Argentine,  Brésil

Les chutes d’Iguazu, merveille naturelle entre le Brésil & l’Argentine

Après un premier passage éclair par Buenos aires, nous prenons un vol direction Puerto Iguazu à la pointe Nord Est du pays : changement de climat radical. Dans la province de Misiones, nous sommes dans les tropiques ! Jungle luxuriante, animaux exotiques, chaleur humide mais surtout les célèbres Chutes d’Iguazu. 

A cheval entre le Brésil & l’Argentine, nous avons visité ces chutes des deux côtés (deux fois pour Amélie : un fois avec Alice, une fois avec nos parents, mais on ne se lasse pas d’un telle beauté).

Attention les yeux ! 

Aller à Puerto Iguazu

Si vous regardez sur une carte ou se trouve la ville de Puerto Iguazu, vous comprenez vite que la route est longue… Alors, il est possible bien-sûr de prendre un looooong bus de nuit depuis Buenos Aires (après tout, on a déjà fait 19h de bus entre Salta & Buenos Aires et ça se fait bien !) mais sur ce trajet, on le recommande moyen. Déjà, pour nous la question ne se posait pas, avec des visiteurs en vacances on allait pas leur imposer le mode de voyage du backpacker fauché :

oui bah même si c’est 5euros moins cher je préfère faire 12h de trajet en plus et alors ? j’ai du temps, et pas d’argent !

Heureusement on a la chance d’avoir des parents généreux (et qui ont un peu pitié de nous aussi… déjà qu’ils nous trouvent un poil pouilleux avec nos vieux habits jaunâtres & détendus 😂 )

En plus, vous n’allez pas forcément rester très longtemps à Iguazu car la visite des chutes se fait assez vite (en 2 ou 3 jours pour faire les deux côtés Argentin & Brésilien !). Ca fait long le trajet Aller & Retour pour quelques jours sur place uniquement… 

Du coup, que ce soit avec Alice ou avec nos parents nous avons pris un vol depuis Buenos Aires, qui coute entre 50 et 100euros selon les dates (nous avons payé 80€ A/R). L’aéroport de Puerto Iguazu dessert d’autres villes, et notamment Salta.

Parenthèse vol intérieurs en Argentine

Le pays est IMMENSE alors vous serez probablement contraints de prendre des vols internes, surtout si votre temps est limité sur place afin de pouvoir en voir le plus possible. Nous avons essayé à peu près toutes les compagnies 

  • Aerolineas Argentinas pour nous est le plus fiable, la compagnie nationale à des prix standards, et de nombreux vols programmés. A privilégier !
  • LATAM, seconde compagnie principale du pays mais un peu moins sérieuse d’après notre expérience (retard de 3h pour aller à Puerto Iguazu avec Alice…)
  • FlyBondi, un low cost qui part uniquement de l’aéroport de à Buenos Aires 
  • Norwegian : tarifs attractifs mais moins de possibilités sur les horaires. Très bien en tout cas. 

Tout ça pour vous dire qu’on était ravis de prendre un vol d’1H30 pour arriver dans la petite ville de Puerto Iguazu. Depuis l’aéroport, aucun transports en commun pour rallier le centre ville : taxi à réserver à l’intérieur de l’aéroport obligatoirement !

Ou loger à Puerto Iguazu

Nous vous conseillons de loger dans le centre de la ville, proche de l’axe principal Avenida Victoria Aguirre, là ou passent des bus notamment pour aller aux chutes côté Argentin. On a trouvé des appart super canons sur Booking pour un prix attractif, sans doutes parmi nos meilleurs logements ! 

Pour faire les deux côtés des chutes, comptez :

  • Une demi journée pour le côté Brésilien (avec Alice on est arrivées à 14h à Puerto Iguazu à cause du retard de l’avion et on a quand même réussi à visiter les chutes côté Brésil !)
  • Une journée pour le côté Argentin : la visite prend plus ou moins de temps selon le monde qu’il y a. On a eu les deux extrêmes : PERSONNE au mois de Juin avec Alice (saison “hiver”, la visite nous a pris 5h) et FOULE au mois de Novembre avec nos parents (saison estivale).

Enfin, en général il est recommandé de commencer par visiter le côté Brésilien en premier car on garde le plus impressionnant (en Argentine) pour la fin, et ainsi nos impressions montent crescendo.  Au Brésil, on voit les chutes dans un cadre panoramique, alors qu’en Argentine on les voit de très près, au dessus & en dessous ! Les deux se complètent donc très bien. 

Les chutes du côté Brésilien

Se rendre aux chutes

Si vous logez au Brésil à Foç Do Iguacu, cette partie ne vous intéresse pas ! 

Pour aller au chutes depuis Puerto Iguazu, il n’y a que l’option Taxi sur la demi journée, car il n’y a pas de bus. Le trajet n’est pas très long, une trentaine de minutes.

Avec Alice nous avons obtenu le contact d’un chauffeur de taxi auprès de notre Guest House. On a du payer environ 1500 pesos (25euros) pour l’Aller/Retour (le chauffeur vous attend sur place).

Avec nos parents, nous avions conservé le numéro de téléphone du taxi 7 places qui nous avaient emmené de l’aéroport. Pratique ! 

Il faut donc négocier le prix directement avec le taxi. 

Vous allez traverser la frontière Brésilienne forcément pour arriver sur le site des chutes, nous avons vécu deux cas de figures :

  • Avec Alice, le chauffeur ne s’arrête pas à l’immigration & on passe direct sans tampon (on a juste montré nos passeports à un guichet sans descendre de la voiture pour aller faire le tampon). 
  • Avec nos parents, le chauffeur nous a déposé au bureau d’immigration pour aller faire tamponner nos passeports et rentrer sur le territoire Brésilien, puis nous a récupéré de l’autre côté. Idem au retour.  

Nota : évidemment si vous restez au Brésil par la suite faites bien tamponner votre passeport

La visite des chutes

Arrivés à l’entrée, il faut vous acquitter des frais d’entrée au guichet, et ensuite aller faire la queue pour prendre un bus qui vous emmène aux chutes. 

La promenade dure environ 2h à 3h, et vous suivez un parcours flêché vous menant à différents points de vue. Avec Alice on rencontre les coatis, des espèces de ratons rayés, il y en a Partout ! Attention vous ne devez pas les nourrir, on a vu une dame se faire mordre …  Ne soyez pas surpris de croiser des varans, et autres gros lézards sur le chemin 🙂 

 

Les panoramas sont grandioses, on a une vraie vue d’ensemble sur l’immensité de ces chutes d’eau ! Incroyable de voir pareille merveille naturelle. Le site est assez fréquenté (l’été notamment) et on découvre vite l’amour des Brésilien(nes) pour les selfies et les séances photos ! 

La fin du circuit vous emmène sur une plateforme en bois qui se rapproche d’une chute : emportez vos k-way, car c’est la douche ! Arc en Ciel garanti à cet endroit si vous le faites par une journée ensoleillée ! 

Pour rentrer, il suffit de reprendre le bus en sens inverse et retrouver votre Taxi qui vous attend sagement à la billetterie avec ses copains. On est ravis de cette visite et nous sommes en appétit pour la journée de demain ! 

Les chutes du côté Argentin

Se rendre aux chutes

Pour aller découvrir les chutes côté Argentin, il est possible de prendre les transports en commun. La compagnie de bus Rio-Uruguay propose une navette qui s’arrête aux arrêts de bus de la rue principale de la ville de Puerto Iguazu et vous emmène jusqu’aux cascades (“Cataratas de Iguazu”). Le site est à une demi heure de route environ, et une fois là bas il vous faut faire la queue pour acheter vos tickets d’entrée. Pour repartir du site, il faudra aussi aller acheter vos billets de bus au guichet dédié. 

La visite des chutes

Munissez vous du plan du parc pour visiter les chutes plus facilement, mais en gros il y a deux boucles à faire à pied :

  • l’itinéraire “Supérieur”
  • l’itinéraire : “Inférieur” 

Et enfin, il y a la Garganta Del Diablo, qui est l’attraction phare du site que vous pourrez aller découvrir en prenant le petit train du parc (idem, il faudra faire la queue). 

Les deux itinéraires se suivent très bien à pied, en plus les chemins sont aussi indiqués sur MapsMe ainsi que les points de vue. Comme leurs noms l’indiquent, dans l’un des circuit on passe au dessus des chutes, et dans l’autre en dessous 🙂 

Les deux circuits nous permettent de nous approcher au plus près des chutes et les points de vue sont tous plus impressionnants les uns que les autres… On réalise beaucoup plus la puissance et la force du courant qui alimente ces chutes. Elles sont immenses, et on se sent minuscules face à une telle merveille de la nature. 

Les chutes d’Iguazu sont entourées de verdure et de forêt tropicale, et nous avons eu l’occasion de croiser plusieurs animaux tropicaux : singes, crocodile, toucans, varans.

Nous vous recommandons de garder la Garganta Del Diablo pour la fin, c’est un peu le clou du spectacle et en plus tout le monde se rue directement là bas dès le début donc il y a moins de monde en fin de journée (même si en toute objectivité ça restera blindé de monde). C’est vraiment l’endroit le plus impressionnant du parc, on comprend aisément son petit nom de “Gorge du Diable”. 

Malgré sa localisation enclavée tout au Nord du Pays, un passage par Puerto Iguazu vaut clairement le détour ! Même si cela implique souvent de prendre un Aller-Retour en avion, c’est le genre d’endroit qu’il ne faut pas rater lors d’un voyage en Argentine, ou au Brésil. En plus, cette étape prend relativement peu de temps car 1jour et demi suffisent pour visiter les deux sites ! Les chutes d’Iguazu restent un souvenir impérissable pour nous & nos proches. De notre côté nous repartons pour Buenos Aires ou nous passerons une nuit avant de partir vers la Péninsule Valdes et commencer à découvrir la Patagonie ! 

  • Petit Hotel Caraguata : nous avons payé une quinzaine d’euros la chambre double rénovée, avec SdB privée et petit dej inclus. Le staff était adorable, bref une vraie bonne affaire ! 
  • Marin Appartement : il y a deux ou trois appart en location dans la résidence, ils sont refaits à neuf, bien localisés et super bien équipés. Une vraie affaire si vous êtes en groupe;

La Vaca Enamorada : un resto en ville tenu par un patron assez excentrique qui baragouine quelques mots de français, et qui vous décrira toute sa carte en détails.

El Quincho del Tio Querido  : on a mangé une énorme Parillada à deux dans ce grand resto, il  avait une scène avec des musiciens et une très bonne ambiance.

Chutes au Brésil : 144R à deux (35€)

Chutes en Argentine  : 800P par adulte (12€).

Notre Photo Coup de Coeur ❤️

One Comment

  • Nat

    Haaaa, quel merveilleux souvenir !!!
    Se balader au milieu de tous ces animaux et devant ce spectacle extraordinaire que sont les chutes d’Iguazu restera à jamais dans ma mémoire 💕❤

    Une des premières merveille que va nous offrir ce voyage en Argentine.

    On ne pouvait aller en Argentine sans les voir, même si nos Chakaouetes les avaient déjà vu auparavant, ils nous ont fait le plaisir de nous accompagner pour qu’on puisse à notre tour profiter de cette merveille de la nature, merci à eux 😁 🇧🇷🤩😍🌎🇦🇷🤗😘

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *