Sri Lanka

Notre arrivée au Sri Lanka, le jour le plus long

Arrivée en feu à Colombo

Nous y sommes, l’excitation du départ mélangée à la tristesse de dire au revoir aux proches nous laisse à peine le temps de nous rendre compte que nous partons pour 1 an !

Notre vol avec escale à Abu Dhabi s’est déroulé sans encombres, hormis l’incruste inopinée d’un sale Rhume pour Amélie (c’est important de le préciser). Résultat, personne ne dort pendant les 11 heures de vol, et les résèrves de kleenex de l’année sont épuisées en 1 journée 🙂

Nous arrivons donc à la fraiche (nos têtes ne peuvent pas en dire autant) à l’aéroport de Colombo à 5h du matin. Première idée, retirer des sousous mais autant dire que faire des conversions après une nuit blanche c’est pas la même histoire… Nous voila donc tous les deux à ne plus savoir faire une multiplication par 100 et se retrouver avec l’équivalent de 755euros en cash au lieu des 150euros initialement prévus (donnez nous une valisette). Bon tant pis, on aura notre budget complet du voyage au Sri Lanka sur nous et on cachera des billets partout dans les chaussettes – le fric c’est chic-.

Ayubowan !

Départ sur les rotules vers Kandy

On est des warriors ou on l’est pas ! On s’est dit “bah tant qu’on y est on va pas aller siroter un jus et se coucher tranquille, non non, et si on allait plutôt chopper un train et aller directement à Kandy ? (environ 3h de Colombo)”.

Aéroport de Colombo 5H05 :

Thomas : “bon je t’en voudrais pas si tu préfères prendre un taxi, t’as quand même pas l’air au top avec ta crève

Amélie : “non mais oh je suis pas venue ici pour faire du tourisme en louboutins, on prend le bus et le train comme on a dit

Thomas : regard transit d’amour et d’admiration , ma meuf c’est wonderwoman –laissez moi y croire-

On prend donc notre bus nous emmenant de l’aéroport de Colombo à Colombo Fort, la gare routière. Ensuite il n’y a plus qu’à marcher 500m pour atteindre la gare ferroviaire. On avait consulté les horaires, et il n’y avait a priori que deux trains pour Kandy : 1 à 7h30 et l’autre à 14h. Nous étions donc préparés à attendre de 7h30 à 14h30 car ce serait trop juste pour avoir le premier train…

On arrive au guichet, parfait pas un chat, on va prendre nos tickets en seconde classe, et là, première chance de la journée : il y a un train dans 1h !

On patiente tranquillement, on se rend compte accessoirement qu’on a payé 500rps à deux alors que le ticket de train vaut 190rps (attention à bien connaitre les prix à l’avance pour ne pas bénéficier du prix “t’as une bonne tête de touriste toi”).

A noter qu’à la gare de Colombo, il y a des trains toutes les 5 minutes et rien n’est écrit nulle part, donc pour savoir lequel est le bon train, il vaut mieux demander aux Sri Lankais qui patientent à côté.

Lorsque le train arrive, c’est un peu comme l’ouverture des soldes : tout le monde se rue dans le train. Dans l’incompréhension, on s’est pas mis de pression, mais malheureusement plus de place doubles. On se retrouve quand même à côté avec le couloir entre nous, chacun assis à côté d’un homme seul. MAIS c’est sans compter sur Thomas La Tchatche, qui sympathise avec son voisin, si bien qu’il décide d’échanger sa place avec moi pour que je puisse me mettre à côté. En plus, il nous laisse du côté du train avec la meilleure vue !

Thomas La Tchatche et son nouveau pote

Le train sri lankais c’est pas comme la SNCF, ça secoue un peu comme le train de la mine à Disney et c’est cheveux au vent et fenêtres ouvertes. Trajet magnifique durant 3h, avec vue sur une jungle luxuriante et des rizières (et quelques somnolences on l’avoue).

Vue du train
Posé !
Thomas la tchatche et un de ses potes
Rizières

A l’arrivée du train, le nouveau best friend de Thomas propose de nous emmener à notre Guesthouse “free free”. Super happy, on le suit (on passera sur le fait que Thomas ait du courir et arrêter le train avant qu’il ne reparte car il avait laissé son sac avec son appareil photo dedans …).

Pas de bol, sa voiture ne démarre pas, du coup on prendra notre premier Tuk Tuk, ravis d’arriver dans une superbe petite Guesthouse pour pouvoir s’octroyer une sieste bien méritée après 26h30 sans sommeil 🙂

Mission démarrage

Bilan :

11 heures

clock_icon-icons.com_64800

5 heures

1 Heure

400 roupies (2€)

3 Heures

500 roupies (2,5€)  (attention 190 roupies le ticket normalement)

10 Minutes

350 roupies (1,75€)

Et 3 objets oubliés en France pour Amélie : pochette secrète, montre, et short pyjama (ça c’est grave !)