Thaïlande

Un Week End à Bangkok

Nous avons quitté le nord de la Thaïlande pour rejoindre la trépidante capitale et passer le nouvel an là-bas. Nous découvrons vite que la vie ici va à 100 à l’heure et que l’ultra modernité côtoie les traditions thaïlandaises que l’on retrouve au détour des petites rues du centre.

Arrivée à Bangkok

Nous arrivons à la fraiche, comme souvent à 8h du matin après une douce nuit dans le bus. Le super bus qui a daigné nous laisser faire la pause repas à 1h30 du matin …

Arrivés à la gare routière du Nord de la ville, nous sautons dans un GRAB (le UBER local) pour rejoindre notre Guest House. Petit Hic, un grand rideau métallique sur la deventure ne présage rien de bon… Effectivement les commerces voisins nous font signe qu’il n’y a pas de Guest House ouverte ici. Nous voilà SDF en plein coeur de Bangkok, on adore !

A noter que la carte SIM a été d’une grande utilité à ce moment pour appeler le service client AGODA qui s’excuse platement et propose de trouver une alternative. Nous préférons gérer cela par nous même et trouver un autre logement dans les rues voisines. Chose plutôt aisée, 20mn après nous entrions dans notre nouveau chez nous pour notre plus grand bonheur. 

En cherchant un nouveau logement, nous sommes surpris des petites ruelles que nous traversons qui abritent une vraie vie de quartier. On ne s’attendait pas à voir ça et on est plutôt agréablement surpris.

Rideau !
Faut pas se laisser abattre

Le Chatuchak Market

Nous sommes samedi aujourd’hui, et l’une des attractions du Week End à Bangkok est le marché Chatuchak, le plus grand d’Asie. Et pour cause, un plan est donné à l’entrée pour pouvoir s’y repérer !

Après une bonne sieste on se motive donc à aller affronter la jungle du Shopping. Nous partons en bus, le ticket ne coute rien et il dépose juste à côté du marché.

C’est tellement grand qu’on ne sait pas vraiment par quel bout le prendre, et ce sont plein de petites allées couvertes qui ne donnent pas vraiment de vue d’ensemble sur ce qu’on peut trouver. Il faut vraiment s’enfoncer pour voir les articles en vente.

De plus, l’organisation par type d’article n’est pas forcément respectée : il y a une zone pour les vêtements et pourtant on trouve des stands de vêtements dans d’autres zones. 

Ce qui nous surprend d’abord c’est l’affluence de monde, et surtout de touristes. Le marché est très réputé et de fait très (trop ?) touristique. Avec le recul on peut dire que les prix sont plutôt intéressants mais par contre il n’y a AUCUNE marge de négociation. Et ça, c’est frustrant.

Les vendeurs sont assez froids, voir désagréables et te montrent clairement que si tu n’achètes pas au prix, un autre le fera à ta place. Du coup on ne peut pas du tout faire baisser les prix, même en prenant plusieurs articles nous n’avons pas réussi. Un peu décevant pour un marché asiatique.

Au final, je trouve une combi qui bien-sûr ne me va pas (bah oui, parce qu’en prime il est interdit d’essayer les vêtements. gros malins, et bah la nouvelle devise sera « no try no buy”)

Ne parlons plus de cet épisode fâcheux de l’essayage en rentrant à la Guest House. On passera du « chouette j’ai une nouvelle tenue du nouvel an » à « de toute façon c’est de la merde, puis j’en ai marre de mettre toujours les mêmes habits, j’achèterai plus jamais de vêtements sans essayer (…) ». 

Tout ça pour dire qu’on a passé 4h dans un marché sur-bondé à jouer des coudes pour rentrer bredouille. Donc bon si vous avez le temps allez-y, mais même en sachant précisément ce qu’on veut, pour le trouver c’est pas simple… On a été un peu déçus au final.

A voir à Bangkok (spécial Radins)

Vous vous rendrez vite compte si vous passez par Bangkok que tout est payant, et tout est cher (bien-sûr comme partout en Thaïlande, le moindre point d’intérêt touristique est payant). Toujours dans notre optique “en voir le plus possible et au moindre coût“, voici nos visites dans la capitale. 

La Maison de Jim Thompson

Jim Thomspson était un homme d’affaire américain (et accessoirement ex membre de l’OSS) qui était amoureux de la Thaïlande si bien qu’il y a fait construire une magnifique demeure pour y vivre. La maison est très belle avec son jardin qui offre un peu de calme au coeur de Bangkok, et en plus le tarif inclus une visite guidée en français. Quitte à payer on avoue être contents d’avoir une explication !

Ce sera l’attraction que nous paierons le plus cher car nous voulions vraiment la voir.

Le MBK Center

Un centre commercial n’a en théorie aucune vocation touristique, mais nous étions curieux de voir à quoi ressemblait un grand Mall à Bangkok. Avec ses 7 étages il a de quoi ravir les accros au shopping, surtout qu’en plus des magasins fixes, il y a des stands dans les allées centrales. Comme au marché quoi ! Double dose de shopping… Pour notre part, cela se résumera à une petite promenade d’une heure dans le centre commercial en se promettant qu’on achèterait rien (sinon on est pas crédibles sur les conseils pas chers…)

China Town

Pour aller du MBK Center à China Town on voulait prendre un bus sauf que le trafic à Bangkok est infernal à n’importe quelle heure de la journée. La route était complètement bouchée, si bien que le bus n’arrivait jamais. On a donc opté pour un trajet mélangeant métro, marche et SkyTrain, le train qui passe tel un funambule au dessus de la ville de Bangkok.

China Town est proportionnelle à la ville : DÉMESURÉ! 

Une avenue principale dont le décor nous immerge complètement dans une ambiance chinoise est bordée de petites échoppes proposant des spécialités chinoises. Les petites rues perpendiculaires dans lesquelles il faut se faufiler nous conduisent au marché de China Town : petites rues étroites, bric à brac partout, promiscuité, une véritable expérience.

Nous descendons à pied jusqu’au fleuve entourant la vieille ville de Bangkok pour y prendre un bateau et rejoindre le Wat Pho. Et oui, un des moyens de transports très utilisé par les locaux est le bateau. Sauf que c’est un b*rdel sans nom… 

Une fois les tickets achetés (30THB), on est tous entassés dans une file d’attente, des employés hurlent en Thaï les destinations des bateaux arrivants à quai. Ceux qui se sentent concernés passent en dessous des barrières de sécurité et courent au bateau. En fait, on ne comprend rien, et on ne sait  jamais quand c’est notre tour surtout qu’on nous dit 5 fois “c’est le prochain” et qu’il y a déjà eu 5 bateaux depuis la première fois qu’on nous l’a dit… Et en prime on se fait hurler dessus quand on tente d’aller au bateau (les nanas qui font ce boulot on des cordes vocales en acier…).

Au final on dit 5 fois qu’on va à “Wat Pho”, au bout d’un moment notre bateau arrive, on nous fait monter. Mais là, il y a comme un hic. Le bateau ne s’arrêtera jamais au Wat Pho et continuera à monter le long du fleuve. FAIL donc. On profitera de la vue du soleil couchant depuis le bateau.

KHAO SAN ROAD

Après le FAIL du Wat Pho, notre plan B est de s’arrêter au niveau de Khao San Road, la rue animée la plus célèbre de Bangkok (et notamment appréciée des Backpackers). La nuit commence à tomber, ça tombe bien on a envie de voir un peu à quoi ressemble cette rue. 

Il y a de grandes enseignes partout, des bars, des resto, et surtout un grand marché tout du long avec des échoppes de tout et n’importe quoi. Vous voulez manger du scorpion ou du crocodile rôti à la broche ? Vous êtes au bon endroit !

Après on avoue qu’on trouve cette rue très orientée sur la consommation des touristes et la night life associée, et on y trouve absolument rien d’authentique. C’est à faire, mais ce n’est pas là que nous irions passer notre soirée (chacun ses goûts bien-sûr).

vue du bateau

Wat Pho

Tentative n°2, cette fois nous compterons sur le moyen de transport le plus fiable : nos jambes fuselées. Le Wat Pho abrite un immense Bouddha couché de 43m, et il se situe à 2,5km de chez nous. De quoi se mettre en jambe pour le réveillon du soir ! et oui, nous sommes déjà le 31 décembre.

L’entrée est bien-sûr payante mais pas excessive (2,6€ par personne) comparé à d’autres attractions touristiques comme le palais royal.

Par contre, arrivés dedans c’est tout aussi BONDÉ que le palais royal. Vraiment, on a jamais vu ça, encore pire que le temple blanc de Chiang Rai en terme de fréquentation touristique. Le complexe est assez grand, mais le summum est la file d’attente interminable pour entrer dans le temple abritant le bouddha couché. Alors là, les gênes français ressortent illico : on se fond dans la masse vers l’entrée et on gruge (pas bien). Pensez qu’il faut enlever ses chaussures tout en étant pris dans une marée humaine pour rentrer, folkorique !

A l’intérieur, la même cohue, on y va a la queleuleu et bousculades pour prendre le plus beau portrait de notre bouddha endormi. On a trouvé ce Bouddha vraiment très impressionnant tant il est gigantesque. Par contre il faut savoir que l’endroit est complètement pollué par le tourisme de masse, ce n’est pas forcément une partie de plaisir pour les agoraphobes.

On ressort en ayant l’impression d’avoir fait les Galeries Lafayette le premier jour des soldes, et on file faire une sieste préparatoire à notre réveillon. 

Dehors...
Dedans...

Bonne Année !

Notre dernière soirée à Bangkok sera aussi la dernière de 2018, que nous passerons avec Mika un ami d’enfance de Thomas vivant à Bangkok. Tout ça autour d’un dernier repas de street food au night market du quartier, avec en prime l’accès à un roof top rien que pour nous. Vue magique sur la ville éclairée !  Nous terminerons par quelques bières dans un bar. Bonne année à tous !

Info pratique : les Taxi Meter sont des taxis qui garantissent une facturation à la distance parcourue. Parfois, quand la destination est loin et qu’il y a beaucoup de demande ils refusent d’utiliser le compteur et préfèrent proposer un forfait plus cher pour vous emmener. Il ne faut pas baisser les bras, on a du arrêter une dizaine de taxis en demandant “Taxi Meter ?” avec autant de refus avant d’en trouver un qui à 2h30 du matin le soir du nouvel an a accepté de nous ramener en utilisant le compteur de distance ! 

Départ vers Krabi

On était tentés de pousser jusqu’à Krabi pour faire un peu de plage et profiter du soleil avant le Cambodge.

On avait pas trop envie de rester plus à Bangkok non plus, la cohue de la ville couplée à la chaleur est vite éprouvante. On s’est décidés, et nous prenons un bus de nuit le 1er Janvier au soir à la gare routière sud de Bangkok (qui est gigantesque).

Plage, soleil et crustacés, nous voilà ! 

Nous ne savions pas encore à cet instant que notre planning allait radicalement changer et que nous ne repasserions pas par Bangkok comme prévu … (gros suspense là !)

Notre passage à Bangkok était surtout l’occasion de passer le nouvel an en bonne compagnie avec Mika, mais ce fut aussi un moyen de faire la transition Nord/Sud. On a pas spécialement aimé la ville on l’avoue, trop de monde partout et trop de béton pour nous mais cela reste une bonne expérience à vivre en Thaïlande.

Once in Bangkok : notre solution de repli, chambre petite et SdB commune mais bien, propre et bien placé. 

 

Bateau : 30THB (0,8cts) pour 2.

Le bus de la ville ne coute vraiment rien, au plus cher on a payé 1,5€ à deux.

Bus Chiang Rai – Bangkok : 1356 THB pour deux (36€) en classe express – 16h

Maison de Jim Thompson : 200 THB (5€) par personne

Wat Pho : 100 THB (2,5€) par personne

Notre photo coup de coeur

Oui, nous aussi au départ on croyait qu’il méditait contre le mur. En fait, il était juste au téléphone.

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *