Malaisie

Les Cameron Highlands, la bouffée d’oxygène

De toutes les étapes de notre grande colonie de vacances à 6 avec nos parents, les Cameron Highlands était sans doute la plus attendue : en altitude, là-haut il y fait frais, pour le plus grand plaisir de tout le monde ! 

Qu’y a t’il à voir au Cameron Highlands ? Et bien on vous dit tout !

Découverte des Plantations de Thé

Bien évidemment l’attraction de la région est le thé ! Une grande production de thé noir se fait ici en Malaisie, et il y a plusieurs possibilités pour admirer les paysages verts & vallonnés. Ici les températures avoisinent les 25 degrés, très agréable pour les activités en extérieur.

Les Tea House I et II des Cameron Valley

Très facilement accessible depuis Tanah Rata (la ville ou nous logeons), les Tea House ne sont autres que des cafés proposant la dégustation de thé et de pâtisseries avec une vue panoramique sur les plantations. Il est possible d’y descendre à pied pour s’en rapprocher, et la vue est superbe notamment à la Tea House II. On vous prévient, ces tea house sont très fréquentées… Les Cameron Highlands sont un lieu très touristique et prisé des malaisiens.

Boh Tea Factory

C’est l’usine de thé la plus connue et la plus réputée ici aux Cameron Highlands. Il est possible de participer à une visite guidée gratuite d’une partie de l’usine à heures fixes.

Et bien-sûr, on peut aussi boire un thé et manger un gâteau devant la vue (bien qu’il y ait pas mal de monde notamment le week end). En Malaisie, il ne faut pas repartir sans gouter au Thé Tarik, la boisson nationale. Il s’agit d’un thé noir avec du lait concentré, servi chaud ou froid. Une sorte de Thaï tea avec un gout plus prononcé de thé noir.  A savoir que si vous n’aimez pas les boissons sucrées, vous êtes plutôt mal barrés en Asie… Ici le diabète n’a pas l’air de poser soucis !

Ou loger aux cameron Highlands ?

Il est possible de loger à deux endroits aux Cameron Highlands :

  • Tanah Rata : lieu de prédilection des touristes internationaux comme nous, on y trouve beaucoup de choix de logement, des restaurants, des boutiques et la situation est plus proche des Cameron Valley.
  • Brinchang : lieu plutôt prisé des touristes malaisiens qui viennent nombreux le week end profiter de la fraicheur. Les logements nous ont paru un peu plus défraichis.

Les chemins de trail dans la forêt

Les Cameron Highlands sont l’endroit idéal pour les amateurs de marche en forêt. Sa végéation luxuriante offre un très bon terrain de jeu, mais attention ces chemins de trail ne s’apparentent pas toujours à un parcours de santé, bien loin de là… Il y a plusieurs possibilités de chemins, qui sont tous numérotés et plutôt bien balisés. 

Nous entreprenons un itinéraire de 5km environ, sur le papier ça semble adapté pour nos parents.

  • Nous commencerons par le chemin n°10 qui mène à un point de vue.
  • Puis nous redescendrons par le chemin n°6 qui ramène à proximité des Tea House des Cameron Valley, dans lesquelles nous pourrons prendre un petit gouter.

Pour cette expédition, Maman Kaouète sort le joker : avec un genou fragile, ce n’est pas le bon plan. Nous partons donc à 4 avec les parents de Thomas.

Le chemin 10 s’enfonce rapidement dans la jungle, et le chemin est un peu accidenté par endroits. En plus, ça grimpe pas mal sur un sol irrégulier parsemé de racines d’arbres. On arrive au point de vue à notre rythme, qui se trouve juste au niveau d’un immense poteau électrique. La vue est sympa, mais en toute honnêteté on ne trouve pas que cela valait vraiment l’effort, on aperçoit les plantations de thé d’assez loin.

La vue

Nous reprenons le chemin 6 pour redescendre, confiants en se disant qu’en descendant ça ne pourra pas être plus difficile … ERREUR !

Ce trail se fraye un chemin dans la végétation au départ, et descend dans la jungle jusqu’à la route. Le “chemin” est complètement boueux, et très raide par endroit si bien qu’il est impossible de descendre sans glisser. Heureusement, vous pouvez compter sur l’ingéniosité des Asiatiques qui ont installé des… tuyaux d’arrosage pour descendre en rappel. Oui oui, nous voici tous les 4 dans un calvaire, où il faut faire confiance à un pauvre tuyau pour réussir à descendre sans tomber. Bien-sûr, on a tous eu notre lot de gamelles… Dans une bonne humeur a toute épreuve, les parents de Thomas ont été très courageux car c’était vraiment difficile même pour nous, on s’en est un peu voulu de les mettre dans une telle situation. Enfin, aujourd’hui on en rigole !

La fin de la descente se fait sur la route, au moins c’est stable et c’est plat !

Les parents d’Amélie nous attendaient à la Tea House et ont commencé à s’inquiéter, nous avons pu trouver du réconfort autour d’une bonne tasse de thé (et des gateaux pour hypoglycémiques).

Nous ne recommandons pas le trail 6 qui au delà d’être une vraie galère, a assez peu d’intérêt.

Notre tour combiné : lever de soleil, mossy forest et fraises

Faut-il passer par une agence à touristes ?

Les tourist tours proposaient des programmes correspondant à nos envies. Tout est organisé, vous partez en Jeep à 8 personnes environ. Nous n’avions pas envie de payer plus cher pour moins de liberté. 

L’autre option est de privatiser un taxi sur la demi journée, en validant avec lui le programme. Ainsi on peut choisir précisément ce que l’on veut faire et dans quel ordre. La difficulté pour nous fut de trouver un taxi 6 places… Nous avons réussi à en trouver un via les contacts d’un chauffeur de taxi d’une voiture 4 places. Le prix est négociable, nous avions dû payer une cinquantaine d’euros à 6 pour la prestation. Cela restait inférieur au prix des tours.

Lever de soleil sur les plantations

Partir la nuit pour assister à un lever de soleil, c’est quand même un incontournable pour tout backpacker. Nous voulions faire découvrir l’expérience à nos parents.

Nous sommes partis très tôt, conduits par Parthi, notre chauffeur de taxi qui nous accompagnera toute la matinée. Direction le point de vue du lever de soleil sur les plantations de thé Boh (il suffit de demander au taxi de vous y emmener, ils connaissent l’endroit).

Pas de chance du débutant ce coup-ci, le ciel est très nuageux et nous ne verrons pas le soleil. Néanmoins le lever du jour sur les plantations de thé reste un très beau moment.

La plateforme de la Mossy Forest

Nous voulions aller sur la plateforme en bois de la Mossy Forest, qui surplombe la canopée et offre un superbe panorama à 360°. Pour s’y rendre, il faut monter sur des routes de montagne pas toujours en très bon état. Les agences vous diront qu’il faut impérativement une jeep pour y aller, tout comme certains chauffeurs de taxi qui ne voudront pas y aller ou vous prendrons un supplément. A 6 dans la voiture de Parthi, c’est passé comme une lettre à la poste ! En discutant avec lui, nous en apprenons plus sur la Malaisie. Visiblement, il existe des tensions entre les communautés. Lui étant d’origine Indienne, il nous expliquait qu’il existant des inégalités avec les malais musulmans, et il semblait bien remonté…

Arrivés en haut, il nous laisse 45 minutes pour monter jusqu’à la plateforme. Cela dit, nous rebrousserons chemin après quelques mètres car un épais brouillard obstrue la vue. Nous savons d’entrée que nous ne verrons rien sur la plateforme, alors autant économiser nos parents qui se remettent du trek de la veille !

Pour nous consoler, nous partons de suite prendre un petit déjeuner bien mérité à la plantation Boh Tea, que nous avons pu visiter.

La ferme aux Fraises

Dernière étape de notre tour, visiter une ferme aux fraises. Et oui, la région est très réputée pour sa production de fraises et tourisme oblige, on trouve pleins de fermes qui ouvrent leurs portes.

Nous visitons la ferme “Healthy Farm”, qui ressemble à un truffaut de la fraise mais pas seulement. On trouve des serres et plein d’autres fruits et plantes. On ne va pas se mentir, l’intérêt c’est quand même de les déguster ! Gauffres aux fraises, jus de fraises, glaces aux fraises, ou fraises aux sucre il y en a pour tous les goûts.

Par contre, gros coup de gueule des gourmands : après la commande de la glace 3 boules aux fraises, elle nous paraissait bien lisse. En demandant si elle était bien faite maison, le vendeur nous répond que c’est du carte d’or. Ô rage ! On est tombés sur la ferme qui ne fait même pas sa glace à la fraise maison ! C’est comme boire du vin espagnol à Bordeaux ou avoir du pain de mie Harry’s à la boulangerie ! (on a rien contre le vin espagnol).

Heureusement pour eux, le jus de fraise MAISON était délicieux. Mais bon, décus quand même pour la glace… (oui la bouffe c’est sacré).

Vous l’aurez compris, cette journée fut un peu perturbée par la météo. Nous avons trouvé les attractions un peu trop touristiques.

Gouter une fondue chinoise

S’il y a bien un plat qu’il faut goûter aux CH, c’est le Steamboat ! C’est un plat typique de la région, aux influences chinoises. Il s’agit d’une fondue conviviale. On choisi un bouillon plus ou moins épicé, dans lequel on fait cuire toutes sortes de légumes, oeufs, poissons, tofu, viandes. Très convivial, et très sain aussi (on est loin de la fondue savoyarde). Vous en trouverez facilement en observant les tables des restaurants, avec de gros appareils à fondue et de grosses assiettes.

Tanah Rata reste une petite ville assez agréable avec son petit marché et ses boutiques en centre ville. De plus, il est facile de se rendre à pied aux Tea Houses à environ 3Km.

Les Cameron Highlands nous ont permis de trouver un peu de fraîcheur et de verdure en Malaisie, 3 jours nous ont semblé être un bon timing pour explorer les environs. Les activités y sont variées, entre marche dans la forêt, visite des plantations, dégustations de fraises il y a de quoi s’occuper. Petit bémol tout de même sur le côté trop touristique, on a de plus en plus de mal à apprécier les endroits trop fréquentés (eh, on devient difficiles après 6 mois !)

Nous sommes passés par Airbnb pour louer un appartement. 

  • Steamboat : on ne se souvient plus du nom, mais c’était dans la rue principale sous les arcades.
  • Food Court : il y en a deux à Tanah Rata, ou l’on peut manger sur place ou à emporter pour une bouchée de pain !

Bus de Kula Lumpur : 4h

Pas de GRAB ici, les taxis fonctionnent bien. Comptez une cinquantaine d’euros pour privatiser un taxi à la demi journée.

Notre Photo Coup de Coeur ❤️

4 Comments

  • Nat

    Beau souvenir d’une région tempérée de Malaisie, ce qui assez rare là bas 😊
    Une grosse pensée pour Archengela et Christian dont les jambes ont beaucoup souffert durant ce trek infernal, (la prochaine foi n’hésitez pas à nous suivre sur un chemin plus adapté à nos âges 😉😁).De notre côté nous avons pu visiter et contempler les plantations de thé pendant toute une partie de la journée pendant que vous vous debattiez dans la jungle 😌.
    Un grand merci aux Chakaouetes d’avoir choisi ma photo en photo coût de ❤, j’avoue qu’elle fait partie de mes préférés pamis le nombre incalculable de photos que j’ai prise en Malaisie 😁
    😘😘

  • archangella JACQUES

    Merci de nous faire revivre ces beaux moments passés avec vous tous ! J’ai beaucoup aimé les Camerons Highlands, la température était plus agréable et les plantations de thé magnifiques.
    Pour le trek, je suis contente de l’avoir fait, mais c’est bien parce que c’est vous et que vous m’avez encouragée et rassurée .. ! (j’ai bien cru ne pas m’en sortir)
    Alors pour le prochain : je prévois d’être solidaire de Nathalie ! (qui a été visionnaire sur ce coup là)
    Bises à tous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *