Sri Lanka

Les Plantations de thé, Haputale et le Lipton’s Seat

Haputale, village escale au creux des montagnes

Notre ascension d’Adam’s Peak terminée, nous décidons de partir voir de plus près les mythiques plantations de thé. Ces paysages nous ont toujours fait envie, et en se renseignant un peu sur internet, Haputale, petit village perdu au milieu des plantations de thé semble être le meilleur endroit.

Il y a 3h de train de Hatton à Haputale, et ce village est desservi par la ligne Kandy-Ella, réputée pour les jolis paysages qu’elle traverse.

Nous arrivons à Haputale en fin d’après-midi. Le village est tout petit : une simple rue bordée de petits commerces. Les habitants sont principalement des tamoules. 

Haputale n’a pas grand intérêt en soi, mais est bien plus authentique que la ville voisine Ella, envahie de touristes. C’est simple, nous n’avons croisé aucun touriste dans le village, on se sent vraiment perdus au milieu de la montagne. 


Bus pour Dambatenne

Dambatenne Tea Factory

Il y a un bus au départ d’Haputale qui va jusqu’à l’usine de Thé Dambatenne en moins d’1h. 

Cette usine est impressionnante, et une visite pour 250 rp vaut le détour afin de mieux comprendre le processus d’élaboration du thé. On est surpris d’apprendre que le cycle de production du thé dure 18h, de l’entrée des feuilles de thé à leur sortie sous forme de poudre.

Pas de dégustation offerte, on est un peu frustrés. C’est comme si on visitait un château dans notre vignoble Bordelais et qu’on ne dégustait pas de vin (pas imaginable !)

La visite dure une petite demi heure, il y a sans doutes d’autres tea factory proposant des visites, nous avons choisi celle là car elle était pratique et sur notre route pour le Lipton Seat.

Allons Boire un thé chez Sir Lipton

En montant au Lipton's seat

Le Lipton’s Seat est l’endroit où Mr Thomas Lipton aimait contempler ses plantations de thé, la vue est grandiose et offre un panorama à 360°. Pour s’y rendre, une balade à pied est possible au départ de l’usine Dambatenne, jusqu’au sommet puis il faut redescendre. Balade d’environ 8km, comptez 3h en se posant un peu en haut.

Les mollets durs comme de la pierre, et les jambes encore traumatisées de notre exploit de la veille, ce n’est pas l’option que nous avons choisie … Nous avons préféré partir en Tuk Tuk pour 400 rp, qui dépose à l’entrée du site. Il y a ensuite 1,5km à finir à pied.

 

Vue sur les plantations

Arrivés en haut, Sir Lipton est bien là pour nous accueillir, la vue est magnifique malgré la brume. Une petite échoppe sert du thé et à manger pour pouvoir se poser et apprécier la vue. Le thé vaut 50 rp, ce qui nous a paru peu cher pour l’endroit.

 

En haut du Lipton's Seat (brume again)

Quand même pas feignants à ce point, on fait la balade retour à pied. La descente est superbe, les paysages sont apaisants et rend la marche vraiment agréable. 

Sur le chemin, nous croisons beaucoup d’écoliers qui montent à pied à l’école. Le premier réclamera un stylo, on lui donne. Le second demandera un pâquet de gâteau, on lui donne le notre. Le troisième réclamera notre bouteille d’eau, et suite à un refus, en désespoir de cause il réclamera des roupies. Bon ça va on a tout donné à tes copains déjà ! En gros votre sac à dos s’allège en descendant la route. 

 

Nous avons aussi la chance de sympathiser avec une cueuilleuse de thé très sociable, qui propose même à Amélie (qui en rêvait sans oser demander) d’essayer de couper le thé avec leur outil et le sac sur la tête. Expérience inoubliable !

Notre copine Cueuilleuse de thé

On en profite pour faire décoller le drone et capter des images magnifiques. On était plus qu’a 1,5 km de l’usine de Thé quand un couple en voiture s’arrête près de nous et nous propose de nous redescendre. Hyper contents, on monte avec eux, on discute, on parle de nos familles, nos voyages etc. Au final ils nous déposeront directement à Haputale pour nous éviter de reprendre le bus, une super rencontre et un super moment. C’est vraiment plaisant de voir que certaines personnes ici proposent de t’aider sans contrepartie, juste par sympathie. 

Nos supers drivers

Au final on recommande une escale à Haputale pour la beauté des paysages environnants, les plantations de thé valent vraiment le détour. Surtout que le village est à 1h de train d’Ella, il est facile de s’y arrêter en cours de route. Et puis on a mangé nos meilleurs samosa là-bas 

Silanway Holiday Inn – Chambres propres & modernes, mais personnel un peu inexistant…

Lettuce and Cabbage, propose des plats occidentaux

Trajet train Hatton – Haputhale : 110 rp (0,5 cts) par personne – 3h00

Trajet bus Haputhale – Dambatenne : 35 rp (0,17 cts) par personne – 45 mn

Trajet Tuk Tuk Dambatenne – Lipton’s Seat : 400 rps (2€) – 15 mn 

Notre photo coup de coeur

Les Plantations de Thé vues du Ciel

Sur cette vidéo : les plantations de thé d’Haputale et le lac de Dalhousie

4 Comments

  • NAT

    Coucou les Chakaouètes !!!
    Toujours aussi intéressant vos visites; les rencontres avec les locaux font le charme de votre aventure au-delà des paysages magnifiques.
    Vivement la suite 🙂
    Gros bisous mes petits Chakaouètes

  • Girard

    Salut les Chakaouetes,
    Toujours dans la verdure à ce que je vois !!
    Vous ne nous dites pas ce que vous mangez… vous trouvez des trucs sympas dans la nourriture locale?
    En tout cas vous avez l’en forme…
    bisavous

    • Chakaouète

      Hello ! ça y est nous sommes enfin à la plage 🙂 On a un peu parlé du Kottu et des rottis (pain local) dans l’article précédent, niveau nourriture ici on se fait plaisir c’est plutôt bon ! Le midi on fait plutôt street food (2 samosas de légumes et en avant, pas cher et rapide) et le soir on se prévoit un bon gros repas, ça peut être un Rice & Curry au poulet (parfois trop épicé parfois ça va), un Kottu (le pain en petits morceaux sauté aux légumes), un Poisson grillé, un riz frit ou des noodles ! C’est assez varié et on trouve un peu pour tous les gouts, surtout aux endroits touristiques… Nos petits bidons sont plutôt heureux !

      Gros bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *