Site icon Chakaouète

Yangon, immersion en terre inconnue

Quoi ça fait 10 jours que vous êtes au Myanmar et vous publiez seulement votre premier article ? Vous croyez que vous êtes en vacances ou quoi ?

Le marathon à Kuala Lumpur

Le paragraphe qui suit peut contenir de la râlerie et déranger certains lecteurs.

Nous quittions la frénésie de Colombo au Sri Lanka à 23h avec la compagnie Air Asia pour un premier vol de 4h30 jusqu’à Kuala Lumpur. Après une escale de 2h, nous prenons un second vol de Kuala Lumpur à Yangon de 2h environ. 

Nous avions réservé nos vols un par un, les correspondances n’étant pas proposées par les comparateurs de vols. 

Cela impliquait de récupérer nos sacs à Kuala Lumpur pour les ré-enregsitrer sur le second vol, au premier abord largement faisable en 2h.

Au final ce fut notre petit marathon à la fraiche à 5h du matin, lorsque l’on a failli rater notre vol vers Yangon…

Pour récupérer nos fichus sacs, il faut passer l’immigration pour accéder aux tapis roulants. Une fois les sacs récupérés, il faut repasser l’immigration pour entrer dans l’enceinte de l’aéroport. On est contents, on a récupéré deux tampons de la Malaisie pour 30 mn passées sur le territoire.

Une fois l’immigration passée, il faut aller déposer ses bagages. L’aéroport est ultra moderne et tout se fait soi même, sauf qu’il y avait une queue gigantesque pour déposer les bagages et que l’heure commençait à vraiment tourner … On prévient quelqu’un du staff qui nous envoie à un guichet avec un employé au guichet supposé être la Fast Line… Beaucoup plus lent que la file d’à coté qu’on venait d’esquiver,  on commence à s’énerver, on arrive à gruger et à arriver sur une borne qui nous dit « trop tard pour vos bagages, dommage pour vous , bye bye Myanmar».

On prévient cette même charmante dame du staff qui nous envoie à un autre guichet, auprès d’une dame qui nous dit que ça allait être compliqué pour nos bagages. Au vu de nos têtes déconfites disant « non on veut pas rester coincés là, TU VAS NOUS FAIRE DECOLLER OUI ?! » elle réussit à faire enregistrer nos sacs en une vitesse record.

On a encore 2 autres contrôles de sécurité à passer, entre deux sprints et deux trois noms d’oiseaux , on arrivera pile pour embarquer ! Ouf… on a expérimenté les bienfaits du réveil tonique. A nous le Myanmar, tant attendu !

Moralité: l’aéroport de Kuala Lumpur est une vraie usine à gaz, prévoir 3h entre deux vols…

Notre arrivée à Yangon, la fourmillière

On arrive affamés à l’aéroport à 8h, on voit un KFC, on hésite puis on se dit non quand même on va plutôt aller dans la petite boulangerie appelée “The Parisian”. On peut pas imaginer à quel point un cappuccino et une brioche saveur France peut faire du bien parfois.

L’aéroport de Yangon est à 45mn de bus du centre ville, et de suite on est contents de retrouver des bus de ville « normaux », qui roulent plus tranquille. ça change du Sri Lanka ! 

On arrive à notre Guest House vers 10h du matin, ou on nous dit que le Check In ne peut se faire qu’à partir de 14h. Après une nuit dans l’avion on a aucun soucis à l’idée d’aller crapahuter 4h dans le brouhaha et la cohue d’une grande ville birmane, tellement excités de découvrir un nouvel endroit.

Nous découvrons en premier lieu la Sule pagoda, 5000K l’entrée, ce sera notre premier (et pas le dernier) stupa doré du voyage. On est aussi contents de croiser les premiers visages maquillés de « Tanak », le produit de beauté préféré des femmes en Birmanie, réputé pour ses vertus protectrices contre le soleil entre autre.

Sule Pagoda

Nous prenons ensuite notre premier déjeuner local dans un petit resto, une petite soupe et un peu de chou sauce aigre douce accompagnant fréquemment les plats. 

Notre premier repas birman

On marche sous une chaleur de plomb jusqu’à la Pagoda Botataung, coup de coeur du Lonely Planet qui nous laissa un peu indifférent en comparaison avec la Sule Pagoda (on y est pas entrés).

Il est temps pour nous d’aller faire une sieste bien méritée, pour aller retrouver un couple d’anglais très sympa rencontrés à notre Guest House. On dinera tous les 4 au Shan Kitchen où on goutera pour la première fois des Shan Noodles, nouilles traditionnelle de l’ethnie Shan de Birmanie. Franchement on est rassurés sur la nourriture par rapport à ce qu’on avait lu, ok c’est gras, ils ne lésinent pas sur l’huile mais c’est surtout bon !

Pour info les Shan sont la seconde ethnie majoritaire (sur les 8 groupes ethniques reconnus) après les Bamar. 

 

Paya Botataung
Au Shan Kitchen

Ce qui nous frappe instantanément à Yangon est la vie dans la rue : tout se passe sur les trottoirs ! Des échoppes de street food servent des brochettes, nouilles et autres plats à tous les coins de rue. Les gens s’assoient sur des chaises en plastique colorées, un peu comme des toutes petites chaises de jardin pour enfant. On trouve de tout, des lunettes de soleil, des montres, des jouets… On sent vraiment que la ville est vivante de nuit comme de jour. 

 

Le lendemain on passe la moitié de la journée à sillonner les rues de Yangon avec nos copains anglais, avec qui on discute énormément de l’Asie qu’ils ont déjà parcouru depuis 7 mois. On réalise que ça nous a un peu manqué au Sri Lanka, étant en basse saison on a croisé peu de backpackers comme nous avec qui échanger ! On va faire un tour au Marché Bogyoke, qui s’avère être assez peu intéressant car très orienté « prix touristes ».

Ce sera l’occasion pour Thomas de gôuter au Bétel (plante machée par la population en Asie, qui rend leurs chicos aussi appétissantes que celles de Jacouille, et décore les trottoirs de jolis crachats rouges). Pas de dents rouges pour Thomas, laissant Amélie déçue (grande fan de Jacouille).

Nos chemins se séparent vers 15h, l’heure pour nous d’aller visiter la plus belle Pagode du Myanmar, emblème de Yangon : La Shwedagon Pagoda.

Pour s’y rendre, nous prenons un Grab (Uber d’Asie) gentiment réservé par notre copain anglais, et on arrive donc pour visiter la somptueuse Pagode. La Stupa principale est en travaux, mais on imagine facilement l’importance religieuse de cet endroit. C’est tout simplement immense, c’est doré partout, la Stupa centrale est impressionnante. On a aussi l’occasion de discuter avec un moine, qui s’appelle « Nana » et qui est disposé à nous conseiller sur les endroits à voir en Birmanie. 

On y trouve les jours de la semaine représentés par Bouddha et un animal, avec une fontaine et de petits gobelets remplis d’eau. La tradition veut que l’on verse trois gobelets d’eau sur Bouddha et trois sur l’animal correspondant à notre jour de naissance (beaucoup plus facile à faire qu’à raconter en fait…). Nous l’avons fait avec Thomas, en sachant que Thomas est né un mercredi et que ce jour compte pour deux jours différents (le matin et l’après midi).

On a eu l’impression d’être des stars, plusieurs familles nous ont demandé de poser avec eux pour faire des photos ! Vis la vie de Minnie & Mickey à Disneyland… 

 

La Shwedagon Pagoda est un immanquable du Myanmar car c’est la plus grande, il est conseillé d’y aller au coucher du soleil car les lumières sont plus belles. Nous n’avons pas pu y aller au coucher du soleil car nous devions déjà rejoindre la gare routière de Yangon pour prendre notre premier bus de nuit à 20h30 direction Bagan.

Pour aller jusqu’à la gare routière, il faut compter 1h30 avec le bus 36 (le trafic est dense, il n’y a que 10 km à parcourir mais c’est très long). 

Nous étions en approche de la gare routière quand une passagère nous a dit que ce bus ne desservait pas la gare, et qu’on devait la suivre pour un changement de bus qui nous y conduirait en 2 arrêts. Nous suivons donc notre guide improvisée qui prend même le soin de préciser au chauffeur de bien s’arrêter à la gare routière, et on s’est dit qu’on était encore tombé dans un pays ou les gens sont adorables…

Cette gare est une mini ville, on avait jamais vu ça ! Des bus partout dans plusieurs rues, autant dire qu’il faut anticiper pour prendre le temps de trouver son bus, surtout de nuit. Mais bon, les gens n’hésitent pas à nous guider, donc c’est sans encombres que nous trouverons notre hôtel roulant pour la nuit.

Yangon est un réel dépaysement, vivante et animée elle est un bon point de départ pour visiter le Myanmar. On a apprécié l’entrée en matière & maintenant on a hâte de voir la suite !

NZH Hostel : jolie auberge tenue par des jeunes birmans très sympas. Les chambres & la SdB commune sont super clean – 13€

Shan Kitchen : resto Shan proposant pleins de plats typiques, on mange par terre c’est cool et c’est bon

999 Shan Noodles : petit resto de noodles ou les serveurs sont adorables

Bus Aéroport – Yangon : 45 mn. 500K par personne

1000 K ≈ 0,55cts

Notre photo coup de coeur
Exit mobile version