Visite de Buenos Aires : les incontournables
Buenos Aires est une étape incontournable durant un voyage en Argentine, la capitale du pays a beaucoup à offrir. Véritable ville coup de coeur en Amérique du Sud, on a pu apprécier la découvrir à plusieurs reprises durant notre voyage, et notamment avec nos parents venus nous rendre visite encore une fois ! Entre culture latine et forte empreinte européenne, laissez vous guider à travers celle qu’on appelait autrefois “la Petite Paris”.
Se Loger et se Déplacer à Buenos Aires
Dans quel quartier loger ?
Première question que l’on se pose avant d’arriver à Buenos Aires : mais quel quartier choisir pour dormir ? La ville est tout simplement immense, et sa banlieue très étendue (plus de 14 millions d’habitants ….), vous vous en rendrez vite compte en la survolant en avion.
Alors, autant dire qu’il y en a pour tous les goûts et l’offre de logements ne manque pas dans la capitale.
Lors de nos différentes visites de la ville, nous avons dormi dans les quartiers de Palermo Soho, Belgrano et enfin Recoleta.
- Recoleta
Dans le quartier du célèbre cimetière de la Recoleta, on y retrouve de beaux édifices à l’architecture haussmannienne. Ici, pas de doutes nous sommes dans le quartier “chic” de Buenos Aires. Fort agréable et très central, nous avons apprécié loger dans ce quartier avec nos parents. C’est pour nous la localisation idéale dans Buenos Aires !
- Palermo
Il s’agit du plus grand quartier de Buenos Aires, très branché et animé notamment pour les jeunes ! Le quartier est très agréable, des parcs, des bars et resto sympa avec des terrasses bariolées de guirlandes lumineuses, et beaucoup de Street Art confèrent un charme tout particulier à ce quartier. Nous y avons logé avec Alice, et nous avons dormi dans le quartier de Palermo Soho dans une maison typique, et on a pas été dérangées par des nuisances nocturnes, ce quartier étant un peu isolé des rues festives de Palermo. L’avantage c’est qu’il est très facile de circuler à pied pour sortir le soir, on trouve tout à proximité, et le quartier nous a paru très safe (bien qu’on ne soit pas sorties à des heures tardives de la nuit).
- San Telmo
Ah, le quartier bohème et sa Feria du Dimanche a tout pour séduire les visiteurs. Nous n’avons pas eu l’expérience d’y loger mais le quartier bénéficie d’une bonne réputation et il est aussi assez proche du Centro de Buenos Aires.
- Belgrano
Nous avons choisi de passer une nuit dans ce quartier car nous avions un vol au départ de l’Aeroport Jorge Newbery (AEP) qui se trouve à moins de 5km du quartier. Très bon plan donc si vous avez un vol intérieur à réaliser, on a été agréablement surpris de ce quartier, tranquille et résidentiel.
Pour nous, les quartiers de Recoleta, Palermo et San Telmo sont les meilleures options 🙂
Combien de jours passer à Buenos Aires ?
En mettant bout à bout tous nos passages par la ville, nous y avons passé facilement 10jours. Mais comme nous l’avons visité avec Alice puis avec nos parents, nous avons refait plusieurs fois les mêmes choses. Entre 3 jours pleins minimum (si vous n’êtes pas fan des villes) et 1 semaine nous semble être un bon timing ! Buenos Aires est une ville agréable, et vous ne regretterez pas de lui accorder un peu de temps.
Comment se déplacer ?
- Le Bus
Le réseau de bus est très bien développé, mais un peu anarchique on a pas toujours trouvé les arrêts, et la conduite est digne d’un Fast & Furious.
- Le Metro
Encore plus facile que le bus, il y a de nombreux arrêts de métro (“SUBTE”) desservant tous les points d’intérêt de la ville (excepté la Boca ou il faut aller en bus).
Dans les deux cas, pour le bus et le métro il faut se procurer la carte de voyage “Sube” que vous pouvez recharger par carte bancaire ou en espèce afin de payer vos trajets dans le métro & le bus (pas de paiement en liquide directement). Cette carte se trouve dans les kiosques de la ville indiquant “SUBTE” ou dans les billetteries des stations de Metro. Vous pouvez la recharger aux bornes disponibles dans les stations de métro. Une carte suffit pour plusieurs personnes, il suffit de la badger plusieurs fois lorsqu’on monte dans le bus ou aux portiques du métro.
- Uber & Taxis
Uber fonctionne très bien, très efficace, simple et peu couteux. C’était d’ailleurs l’option la moins chère pour rallier l’Aéroport International d’Ezeiza (EZE) au centre ville de Buenos Aires (la navette en bus pour 2 revenait plus cher que le prix sur Uber !). On a beaucoup utilisé Uber pour les déplacements le soir, sans aucun problème. Les taxis sont également très présents, et les prix sont assez compétitifs et peuvent même être moins cher qu’Uber le soir !
Les visites incontournables par quartier
Le Centro de Buenos Aires
Véritable quartier des affaires, on y trouve les artères principales de la ville et les édifices institutionnels. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce quartier moderne de Buenos Aires
- L'Obélisque et l’Avenida 9 de Julio
Envie de voir l’avenue la plus large du monde ? Elle se trouve à Buenos Aires, et s’appelle Avenida 9 de Julio, en hommage au jour de l’indépendance du pays. Avec ses 140m de large et pas moins de 12 voies de circulations, traverser cette avenue n’est pas une mince affaire !
Si Paris a ses Champs Elysées et son Arc de Triomphe, nous retrouvons ici l’Obélisque de Buenos Aires, nous rappelant un peu celui de Paris. Vous pouvez prendre la pose comme de nombreux visiteurs devant les lettres géantes “BA”.
Dans l’Avenida Corrientes, perpendiculaire à l’Avenida 9 de Julio vous y trouverez pas mal de boutiques.
- La Plaza de Mayo
C’est LA place centrale de Buenos Aires, symbole de la création de la ville de Buenos Aires et centre politique. C’est de cette place que partent toutes les manifestations politiques et sociales de la ville, et il n’est pas rare de croiser des manifestants (et oui nous avons découverts que les Argentins tout comme nous savaient se faire entendre dans les rues). La place est entourée de la Casa Rosada, siège du pouvoir exécutif argentin, le siège de la Banco de la Nacion, et également la cathédrale métropolitaine (qui ne ressemble pas du tout à une cathédrale de l’extérieur). Symbole politique et empreinte d’histoire, cette place est un incontournable.
- Le Teatro Colon
Le pendant argentin de l’Opéra de Paris, considéré comme l’un des meilleurs du monde pour son acoustique. Il est possible de visiter ce théâtre qui est apparemment somptueux à l’intérieur, par contre le prix est clairement dissuasif : comptez 15euros par personne… Nous passerons notre tour pour cette visite.
- Voir un show de Tango Argentin
Saviez vous que le tango était dansé à deux hommes à l’origine ? Cette danse initialement créée par les marins, est désormais devenu une véritable institution pour les argentins et tout particulièrement pour les Porteños (les habitants de Buenos Aires). Buenos Aires regorge de Milongas et autres clubs ou danser le tango (patience, on vous donne une bonne adresse dans la suite de l’article !). Pour ceux qui aiment regarder mais pas danser, l’offre de shows de tango ne manque pas à Buenos Aires. Souvent proposé sous forme de dîner spectacle, vous avez la possibilité de diner dans un beau cadre à 20h et d’enchainer avec le spectacle de tango aux alentours de 22h.
Après s’être beaucoup renseignés, il s’avère que le prix ne vaut pas la qualité du repas : souvent, les gens sont déçus de la prestation de restauration. Car il faut bien avouer que l’option diner et spectacle coute cher (entre 50 et 80€ par personne selon les spectacles). Mais nous avons toujours un bon plan : prendre l’option spectacle seul, sur la plateforme GetYourGuide (équivalent à Groupon). Nous avons trouvé 6 places à 20€ la place pour le spectacle seul de Piazzola Tango à 22H au théâtre Astor Piazzola.
Piazzola Tango semblait être un des meilleurs rapport qualité prix par rapport à tous les avis que nous avons consulté. Souvent targué d’être des “attrape touriste”, on a beaucoup apprécié ce spectacle dans ce magnifique théâtre, ou les danseurs nous ont hypnotisé avec leurs figures gracieuses et acrobatiques. Comme le disait si bien Sergio, notre guide francophone qui nous a fait découvrir Buenos Aires durant une journée, “Le tango est l’expression verticale d’intentions horizontales”. Voila voila !
A voir dans le quartier de Recoleta
- Le cimetière de la Recoleta
Le cimetière de la Recoleta est à Buenos Aires ce que le cimetière du Père Lachaise est à Paris !
Pour nous, visiter un cimetière a toujours relevé de la bizarrerie mais bon on tente quand même l’expérience ! Nous sommes en compagnie de Sergio, notre guide argentin qui parle un excellent français et qui peut nous expliquer plein de choses intéressantes sur les différentes tombes que nous croisons, allant jusqu’à des histoires d’exhumation de cadavres… Sympa !
Honnêtement visiter le cimetière avec un guide est plus intéressant car nous avons eu des anecdotes animant un peu la visite. La tombe la populaire est celle d’Evita Peron, la compagne du Colonel Peron ancien président du pays.
- El Ateneo
Elue plus belle librairie du monde par National Geographic, il est aussi possible d’y boire un café. Construite dans un ancien théâtre, cette librairie a conservé sa structure authentique et vaut le coup d’oeil.
- Floralis Generica
A proximité du musée des beaux arts ce trouve cette curiosité architecturale : une fleur géante mobile en acier qui s’ouvre et se ferme en suivant le cycle du soleil. Les Porteños sont très fiers de ce nouveau symbole de la ville, offert par l’architecte Eduardo Catalano. Malheureusement le mécanisme ne fonctionne plus actuellement et la fleur ne s’ouvre plus.
Puerto madero
Ce quartier au bord de du Rio de La Plata est un quartier moderne, entouré de grattes ciel, de bars et de terrasses branchées. Difficile d’imaginer que ce quartier fut dans le passé l’un des plus malfamé de Buenos Aires ! Un peu comme les quais de Bordeaux, grâce à de gros investissements, Puerto Madero offre un tout nouveau visage, le rendant très attractif auprès des jeunes. En tant que visiteurs, on prend plaisir à longer la rivière sur les quais pour découvrir le fameux Puente de La Mujer dessiné par l’architecte espagnol Santiago Calatrava. A priori, le pont symbolise la femme : il s’agirait d’une jambe tendue d’une danseuse de Tango, mouais pourquoi pas…
San Telmo
Immanquable, la Feria du dimanche dans le quartier de San Telmo. Elle se trouve dans l’artère principale du quartier, la Calle Defensa et s’étend sur plusieurs kilomètres entre la Plaza Dorrego et la Plaza de Mayo. Plein de stands vous permettent de trouver des pépites artisanales et beaucoup d’articles sympa. L’ambiance y est festive et familiale. Sur la Plaza Dorrego se trouve les stands de vente d’antiquités, nous faisant penser aux brocantes de chez nous. Un vrai plaisir de déambuler entre les stands, où nous avons la chance de croiser plusieurs spectacles de tango improvisés dans la rue.
Pour se restaurer durant la feria, rien de tel qu’une pause dans le Mercado de San Telmo. Ce marché couvert en forme de grandes halles abrite une multitude de stands de restauration, et s’il y en a un à ne pas manquer c’est bien celui des Empanadas “El Hornero” (ce sont des chaussons fourrés à la viande ou au fromage, véritable institution dans la gastronomie Argentine et sud-américaine en général). Ici, c’est à la bonne franquette on fait la queue pour commander ses empanadas et si on a de la chance on trouve de la place ou s’asseoir au comptoir (à noter que les autres jours de la semaine c’est bien plus calme), sinon on les prend à emporter. Les empanadas au four sont copieuses et gourmandes, sans doutes parmi les meilleures que nous avons mangé en Argentine (et on en a mangé un paquet !) .
Pour les gourmands ne manquez pas non plus la boutique “La Casa Del Dulce De Leche“, il y a plusieurs boutiques dans le quartier de San Telmo (et ailleurs aussi dans la ville). Cette boutique vous permet de déguster plein de variantes du fameux Dulce De Leche, (la confiture de lait, très populaire en Argentine). Un régal ! Si vous devez ramener quelque chose, pensez à ces petits pots de douceur (ceux des supermarchés dans les pots en plastiques sont très bons aussi).
Le Quartier de La boca
Facilement accessible en bus, c’est le quartier à ne pas manquer pour les passionnées de football, puisque c’est le fief des Boca Juniors, le club mythique où a joué Diego Maradona. Ce quartier bien que réhabilité pour attirer les touristes, n’en reste pas moins l’un des quartiers les plus pauvres de Buenos Aires. Il est déconseillé de s’aventurer en dehors des rues fréquentées ou la nuit dans le quartier de La Boca.
C’est sur l’artère principale d’El Caminito que se trouvent les jolies maisons colorées, repeintes pour égayer le quartier. Entre terrasses bondées, boutiques de souvenirs et farandole de dérivés du club de foot des Boca Juniors, on est dans un lieu touristique à fond ! Avec Alice on a pas trop adhéré à l’ambiance au premier abord car ça faisait un peu “vitrine cache misère” quand on sait que derrière cette rue les gens vivent dans la pauvreté. En plus on s’était un peu perdues pour aller à la Bombonera alors on ne se sentait pas très à l’aise, on a préféré rebrousser chemin. Mais en y retournant avec nos parents, on a apprécié flâner dans cette rue colorée et animée, faire nos achats de souvenirs, regarder les danseurs de tango, et les stands d’artisanat qu’il y avait ce jour.
Evitez les restaurants du Caminito, aux prix attractifs mais à la qualité décevante par rapport à ce que vous pouvez trouver à Buenos Aires
Mais ce n’est pas tout, dans le quartier de La Boca se trouve également le stade mythique de la Bombonera, appelée ainsi pour sa forme de bonbonnière.
C’est LE stade chaud de Buenos Aires, l’ambiance y est survoltée les soirs de match. Nous avons tenté de trouver des places pour le match des Boca ce soir là, mission impossible… Toutes les places sont réservées aux “socios” du club, et les billetteries ne vendent pas de places grands public. A moins de passer par une agence touristique pour y aller (moyennant un cout important), on a pas trouvé de solution “fiable”. On a bien déniché un mec dans la rue qui nous proposait de nous faire rentrer dans le stade grâce à son oncle moyennant 100euros par personne, mais bon ça ne sentait pas l’affaire du siècle ! On en a discuté avec plusieurs supporters que nous croisions dans la rue ce jour là (tous arborant les maillots bleu et jaune) et tous nous ont déconseillé d’acheter ce genre de billet dans la rue car on a aucune garantie de pouvoir entrer au final.
Si vous souhaitez vraiment voir un match, vous aurez plus de facilités pour voir un match du club River Plate, l’autre équipe de la ville au stade El Monumental. Pour vous consoler vous pouvez quand même visiter la Bombonera de 10H à 18H (hors jours de match).
Palermo
- Flaner dans les rues
A Palermo concrètement il faut se laisser aller au gré des ruelles arborées, et découvrir les différentes oeuvres de street art, petites boutiques Hipster et terasses de café.
Il y a tout de même le Jardin Botanique dans le quartier de Palermo, dont l’accès est gratuit ! Une petite bouffée de nature & d’oxygène en pleine ville, ça ne fait pas de mal.
Autre point d’intérêt notable, Le Musée d’Art Latino-Américain (MALBA) se trouve également dans ce quartier.
- S'initier au tango argentin
Impossible de passer par Buenos Aires sans essayer d’enchainer quelques pas de Tango ! Avec Alice, nous avons testé un cours d’initiation au tango Argentin dans une école super sympa de Palermo, La Viruta.
L’entrée coute 250pesos (environ 5€ à cette époque) et vous avez un accès à tous les cours proposés sur la soirée, il y en a toutes les heures et de plusieurs danses différentes (Salsa, Tango Argentin, Bachata et autres).
Nous avons donc pris un cours débutant de tango, très facile à suivre avec les profs qui se mettent vraiment au niveau zéro puisqu’il y a pas mal de néophytes comme nous qui viennent essayer. Loin d’être de futurs danseuses de tango aguerries, mais on sait au moins faire le pas de base !
Nous avons aussi testé le cours de Salsa intermédiaire, très sympa aussi et l’ambiance y est très conviviale. Ici, pas de gros lourds : les porteños prennent la danse très au sérieux et le font pour danser… pas pour vous draguer les filles !
- Sortir & manger
Palermo est le fief des nuits endiablées à Buenos Aires, même si on a pas testé la Night Life on sait que du côté de la Plaza Serrano l’ambiance est au rendez-vous. Par contre on s’est régalées dans certains resto du quartier, qui regorge de bonnes adresses.
- Palermo, théatre d’une des plus grandes frayeurs de notre tour du monde
Si Palermo rime avec Dolce Vita, Tango et bonnes pièces de boeuf pour Alice et moi, ce quartier rimera aussi avec “belle frayeur” pour nous et nos parents lors de notre deuxième passage par Buenos Aires…
Bien évidemment quand c’est raconté ça a l’air moins flippant que lorsque l’on vit la situation. En fait on venait juste de manger une glace en terrasse, quand un homme s’étale de tout son long à côté de nous (en fait il s’est littéralement jeté sur les tables, il était en train de courir ou plutôt de fuir quelque chose).
Voici pas notre intrus survolté qui hurle en espagnol des phrases que l’on comprend à peine, mais dont une que l’on comprend : “Il y a quelqu’un avec une arme ! Il arrive ! Cachez vous !”
Bon, à cet instant on est un peu perplexe mais dans le doute les employés du glacier nous envoie nous cacher aux toilettes, en rentrant dans la boutique on voit déjà les clients courir vers les toilettes du genre “mini mouvement de foule”.
Ce qui nous a fait stresser à ce moment là, c’est sans nul doute les traumatismes que nous avons en tant que français, suite à tous les attentats que notre pays a connu ces dernières années. Automatiquement et sans le vouloir, tu fais un lien dans ta tête “c’est un attentat, quelqu’un va nous fusiller”.
Bref on se retrouve aux toilettes, les femmes enfermées dans la cabine et les hommes dans la zone commune avec les lavabos. Ne voila pas notre excité alarmiste qui débarque pour se cacher avec nous dans le cabinet, qui appelle la Police en disant “vite vite il arrive on est caché”, complètement affolé, nous disant de nous taire de ne faire aucun bruit. Enfin son comportement est absolument paniqué et il nous transmet son inquiétude car il a vraiment l’air effrayé de la situation… Au final, on attend quelques minutes dans la cabine, et puis les garçons nous disent de sortir, que l’on s’en va car il n’y a rien du tout.
Voila voila, on ressort tous, le gars bizarre part en courant dans la rue, on y comprend rien, on voit juste des policiers courir en sens inverse vers la plaza Serrano pour arrêter quelqu’un.
On ne se sent pas hyper à l’aise alors on décide de monter dans un taxi et rejoindre notre appart, on a eu assez d’émotions pour notre dernière soirée en Argentine. On ne saura jamais ce qu’il s’est passé, sans doute des règlements de compte car cet homme semblait vraiment avoir vu la mort en personne et fuir quelqu’un (t’es gentil mais la prochaine fois ne nous mêle pas à tes histoires de bandit veux tu!)
Donc une bien grande frayeur, pour pas grand chose au final mais sur le moment, on ne maitrise rien et dans l’incertitude on a toujours un petit doute qui s’installe… On vous rassure c’est l’une des seules fois ou on a envisagé la faible probabilité de mourir durant notre voyage, et avec nos deux familles en prime… Allez, on va pouvoir vous raconter notre super voyage en Patagonie dans les prochains épisodes avec la Team Chakaouete !
Buenos Aires est l’une de nos villes préférées d’Amérique du Sud, cosmopolite et animée il y a toujours quelque chose à faire. C’est une parfaite entrée en matière dans la culture Argentine, bien que Buenos Aires soit considérée comme très européanisée (on le voit d’ailleurs clairement dans son architecture). Il serait dommage de passer à côté de la capitale Argentine !
Il est en plus possible de faire des excursions très sympa aux alentours de Buenos Aires, on vous emmène avec nous dans notre prochain article au coeur de la culture Gaucho…
Nous avons loué des appartements sur AirBnB avec nos parents
Corazon de Palermo Soho : la propriétaire est une ancienne danseuse de ballet, et loue quelques chambres dans sa jolie maison du quartier de Palermo. Calme, idéalement placé et avec un accueil adorable. Nous avons payé une vingtaine d’euros avec Alice pour une chambre double avec SdB privée.
Recoleta :
Restaurante Norte : sans prétention, à la bonne franquette comme on l’aime avec un choix énorme. Fréquenté par des locaux exclusivement
El Cuartito : des pizzas de renommée dans tout le quartier ! Sachez qu’une grande partie des argentins sont descendants des immigrés italiens, alors la nourriture italienne ici est au niveau !
Palermo :
El Calden Del Soho ❤️ : on a tellement aimé qu’on y est allées deux fois avec Alice ! La viande est excellente, le personnel adorable enfin bref on a adoré. En plus, il est moins fréquenté que les stars du quartier “La Cabrera” ou “Don Julio” qui sont absolument inaccessibles sans faire 1h de queue.
Lucciano’s : pour des bonnes glaces, et un peu d’action …
Ninina : Super pour les brunchs & petits dej
Belgrano :
Carmin : une très belle surprise avec une formule du midi a un super rapport qualité / prix.
San Telmo :
El Hornero, dans le marché couvert.
Spectacle de Tango Piazzolla Tango : 20€ par personne.
4 Comments
Nat
Que de bons souvenirs dans cette immense ville qu’est Buenos Aires avec une impression d’être à Paris avec plus de végétation. 😍
Grosse frayeur à Palermo, en effet, l’impression d’être en.plein attentat nous a malheureusement plus qu’effleuré l’esprit, c’était notre dernière soirée avant de quitter l’Argentine bien heureusement 😱
J attends la suite avec impatience de notre merveilleux voyage en Argentine, même si il fût un peu compliqué pour moi, il reste un des plus beaux voyages que j’ai fait 😍🇦🇷❤
Gros bisous les Chakaouetes 😘😘
Chakaouète
Gros bisous 😘
archangella
Superbe compte rendu ! Je suis nostalgique de ces fabuleux moments partagés.
Merci de nous faire revivre cette aventure Chakaouete !
Chakaouète
Merci beaucoup, on est nostalgiques aussi… Gros Bisous !