On en a encore plein dans les yeux, des étoiles, après notre trek dans le canyon de colca ! Arequipa a très bonne réputation : c’est un peu la ville branchée/bohème du Pérou, la cuisine Arequipena serait l’une des plus raffinée, et son architecture, l’une des plus belle du pays. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est bien entourée, par les deux volcans majestueux Misti et Cachani.
On a hâte de découvrir ses secrets, et peut être que cette étape fera prendre à notre voyage un tournant inattendu…
Les Incontournables d’Arequipa
On avait lu que le risque principal à Arequipa, c’était de rester plus longtemps que prévu… Pas manqué, nous y avons passé près d’une semaine !
Pour résumer, Arequipa est l’une des plus belles villes que l’on ait vu en Amérique du Sud, et la plus belle du Pérou. Avec ses édifices de pierre volcanique blanche (le fameux Sillar), on la surnomme La Blanca. Autre atout de taille, Arequipa est sans doute la ville avec le plus fort taux d’ensoleillement du pays : pas de risque de pluie en y allant, sortez les tshirt !
Le couvent Santa catalina
On commence bien-sur par cet incontournable, de renommée mondiale puisqu’il s’agit du plus grand couvent au monde !
Le couvent est une ville dans la ville : de petites ruelles qui traversent les anciens édifices religieux, des façades fraîches aux couleurs vibrantes ocre ou bleu, et des placettes ensoleillées qui donnent un air méditerranéen au lieu. On y découvre toute la vie qui s’articulait autour des pièces de vie de ce couvent : des chambres des religieuses, en passant par la pharmacie et les cuisines, on s’imprègne de ce lieu qui autrefois accueillait plus de 400 religieuses. Le couvent est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est donc inratable à Arequipa.
El museo de los santuarios andinos
Ce musée vaut le détour car il permet d’appréhender la culture Inca et ses traditions, notamment le sacrifice d’enfants, donnés en offrande à la montagne pour calmer la colère des dieux. On rencontre ici Juanita, l’une des momies les mieux conservées au monde retrouvée au sommet du Volcan Ampato, qui a été sacrifiée lors d’un rite Inca.
A l’image du Musée de Haute Montagne de Salta en Argentine qui héberge trois autres momies d’enfants incas, on en apprend plus sur ces rites et leur importance religieuse à cette époque.
Les plus beaux enfants de famille nobles Incas étaient sélectionnés très jeunes pour être offerts aux montagnes. Après une grande cérémonie à Cusco (Capacocha) les enfants réalisaient toute une procession jusqu’au sommet d’une montagne ou d’un volcan en altitude accompagnés de religieux incas. Ils étaient richement vêtus, et transportaient des reliques & offrandes qui seraient enterrées avec eux.
Souvent, ces enfants étaient drogués à la Coca, et à la Chicha (l’alcool de mais) pour limiter leur souffrance mais aussi les endormir au moment de leur mort… C’est un rituel qui est difficile à comprendre à notre époque mais intéressant à découvrir tant il est ancré dans la culture Inca. Juanita fait partie de ces enfants sacrifiés, et voir une momie en vrai est assez incroyable. Une visite en français est inclus au prix du billet !
Los claustros de la Compania
L’architecture des anciens cloîtres vaut vraiment le détour, avec ses belles arcades. Désormais ces cloîtres se sont transformés galerie commerciale. Il y a un bar à vin à l’étage qui a l’air sympa, avis aux amateurs !
Faire un Free Walking Tour
Le free walking tour c’est le moyen pas cher et simple de visiter une ville ! Le guide vous emmène au gré des rues d’Arequipa pendant 2h, et vous parle de son histoire, de son architecture, de la culture péruvienne etc. En prime, nous sommes passés par Mundo Alpaca ou on peut donner de l’herbe à manger aux Alpagas et en découvrir plus sur le travail de la laine, trop mignon 🙂
La plaza de ARMAS
Les places d’armes sont toujours jolies au Pérou, mais celle d’Arequipa est impressionnante avec son immense cathédrale blanche surmontée du volcan Chachani en arrière plan.
On a eu la chance incroyable d’accéder à un super point de vue sur la Plaza de Armas, sur le toit terasse d’un restaurant grace à notre guide du Free Walking tour. On ne pouvait pas y monter lors du walking tour du matin, mais il nous a donné RDV à 18h, afin que nous puissions y aller pour le coucher du soleil. Super sympa de sa part, on a pas regretté d’avoir la place d’armes rien que pour nous, et c’est moins cher que de payer la vue dans le bar à roof top de la place !
Le quartier de Yanahuara et son mirador
On a trouvé le point de vue un peu trop bondé, même si la vue sur le volcan est sympa, on a pas été transcendés. On a par contre beaucoup apprécié le quartier tout autour du mirador, ou l’on trouve plusieurs picanteria traditionnelles (on vous en parle après !)
Gravir un volcan si ça vous tente
Vous pouvez faire une excursion avec une agence pour monter le volcan Misti (5800m) ou même tenter le 6000m avec le volcan Chachani. Bonne acclimatation à l’altitude nécessaire, et l’ascension est aussi dépendante de la météo. Préparez vous physiquement ! On passe notre tour, après notre trek de 3j dans le canyon de colca on avait un peu la flemme…
La cuisine à Arequipa : où manger ?
Ah, la cocina “Arequipeña”, les Arequipeños vous diront que c’est la meilleure du Pérou… D’une manière générale, un fort chauvinisme se ressent chez les péruviens originaires d’Arequipa, une région a forte identité culturelle.
Arequipa est vraiment la ville idéale pour se faire de bons petits resto’ sympas, on en trouve pour tous les gouts et tous les budgets également.
On vous donne nos adresses !
Le marché don Camilo
Vous nous connaissez, on est juste des accros aux marchés, et surtout au Pérou !
Comment ne pas commencer par le marché central d’Arequipa ? En plus d’être grand et super bien fourni, on peut manger directement aux stands du marché. Soit au rez de chaussée dans un esprit “traiteur”, soit au premier étage pour avoir les menus du midi. Comme nous voulions gouter différentes spécialités, nous nous sommes installés au comptoir d’un petit stand du rez de chaussée qui proposait plein de petits plats alléchants.
On a testé le fameux Rocoto Relleno, un poivron farci typique d’Arequipa, le pastel de papa qui ressemble de près ou de loin à un gratin dauphinois, et un ceviche. Bien-sûr on a pas râté l’occasion de gouter le Queso Helado, une glace typique d’Arequipa à base de lait concentré et de cannelle. Incontournable !
Da Giancarlo
Ce resto italien propose un menu du midi au top du top ! Une pizza ou la pasta du jour, avec un verre de sangria ou de soft, et le dessert pour 15PEN (4euros par personne). Le tout dans un cadre super sympa, un vrai bon plan pour se faire plaisir sans abuser sur le budget.
La picanteria La capitana
Sur les conseils d’un local, on s’est orienté vers cette picanteria. Les picanteria sont des institutions à Arequipa : ce sont des resto qui cuisinent des plats traditionnels dans des grosses marmites. La meilleure option est de prendre un assortiment de plusieurs spéciailités, appelé “americano”. Soit on demande au serveur ce qu’on veux si on sait déjà, soit on va direct en cuisine se faire expliquer ce qu’il y a dans les marmites, et on choisi ! A la bonne franquette comme on aime, avec une bonne carafe de Chicha Morada (boisson de maïs fermenté) pour accompagner le tout.
Le mieux dans tout ça ? On est installés à table avec d’autres personnes, car ce sont de grandes tablées. Bon, on a vite été installés à la table des touristes, mais qui ont laissé place à une petite famille de péruviens lorsqu’ils sont partis. Ici la picanteria en famille, c’est sacré ! A la sortie, il y avait un stand de Queso Helado, deuxième chance de gouter !
CHAQCHAO
Cette chocolaterie a tout pour séduire les accro au chocolat : on peut déguster de super bons gâteaux fait maisons, et un chocolat chaud au VRAI chocolat. Le lieu est populaire et assez branché, le budget suit en conséquence mais bon quand on aime on ne compte pas (enfin, pas trop).
Pasta Canteen
Le premier soir, on a bien apprécié de retrouver des bonnes PÂTES cuisinées, comme on les aime. Le resto est minuscule, et très populaire alors la place n’est pas garantie. On a bien aimé mais on a trouvé les quantités un peu légères… Mais avec un bon verre de vin c’était le paradis !
Burguer Chulls
Un bon burger maison, avec des frites maisons (à la patate douce mmmmh) à un prix tout doux, ça fait du bien !
De manière générale, Arequipa regorge de petits cafés et de petites terrasses abritées dans des cours, à l’abri du passage. C’est bourré de charme, et c’est un vrai plaisir de flaner dans les rues pour dénicher un petit coin tranquille ou déjeuner en terrasse. On a un peu vécu la dolce vita, version péruvienne à Arequipa !
Achat d’une moto au Pérou : notre dernière folie
Nous sommes restés à Arequipa plus longtemps que prévu voiture Thomas avait pour objectif une moto pour vivre un remake de notre épopée au Vietnam. Et quand il a une idée en tête… vous imaginez!
Pour Thomas, trop de frustration dans le bus entre Cabanaconde et Arequipa, ce fut le déclic: il y a trop de beaux paysages, et on ne peut s’arrêter nulle part avec ce fichu bus ! On aurait dit un lion en cage, vous voyez le genre.
- Ou Acheter une moto ?
On a commencé par repérer des motos sur facebook, sur un groupe «compra y venta Arequipa», et sur Mercado Central, le bon coin d’Amérique du Sud. Nous savions qu’il nous fallait une moto plus puissante, et plus fiable que notre petite 120cc du Vietnam. Thomas a essayé un modèle péruvien, une Ronco X-terra 250, et un modèle chinois, une Zongshen. Il n’y a pas photo, on ne se projette pas sur une moto chinoise, bien qu’elle soit bien moins chère, on préfère jouer la sécurité.
- Quel Budget ?
Autant dire que le budget d’achat d’une moto au Pérou n’a rien à voir avec le Vietnam. Ici, c’est un vrai investissement. Comptez environ 1000 à 1200 euros pour l’achat d’une moto récente et fiable, en 250cc. Oui on vous la dit, c’est notre dernière folie !
Après il est toujours possible de trouver des motos chinoises pour moins de 1000€, surtout pour une seule personne. Dans notre cas, à deux, il valait mieux jouer la robustesse.
- Quelle est la procédure pour devenir propriétaire d'une moto Péruvienne ?
Nous achetons donc notre Ronco X Terra 250 à un péruvien, et pour réaliser la transaction ici il faut passer chez… le notaire !
Autant dire qu’il y a une file d’attente phénoménale car le notaire ici c’est un peu leur préfecture à eux. Le passage chez le notaire permet d’occuper le transfert de propriété et vous délivre un certificat de propriété. Et voila, la moto a des papiers à votre nom!
A noter que pour pouvoir signer les papiers péruviens, il faut au préalable obtenir un certificat de signature pour les étrangers auprès de la poste.
- Ou équiper la moto et acheter son équipement ?
Une fois propriétaires de la moto (baptisée Misti, petit clin d’oeil au volcan d’Arequipa) il a fallu la préparer à supporter nos deux mammouths de sac à dos.
Au Pérou, tout est organisé par secteur et par produit : on trouve la rue des chaussures, la rue des coiffeurs, alors il y a forcément la rue des moto ! A Arequipa, c’est l’Avenida Dolores, et le centre commercial Siglo XX (attention il y a une rue Siglo XX, mais il y a un centre commercial extérieur qui s’appelle Siglo XX et c’est bien là qu’il faut aller).
Nous avons acheté la bas deux side-case latéraux, que nous avons fait monter par le petit mécano du coin.
Nous avons acheté deux casques, une paire de gants pour Thomas, un support GPS, et deux tendeurs pour maintenir un sac à l’arrière sur le porte bagage (un side-case fait environ 25L).
On a aussi fait faire la révision, et le changement de la chambre à air du pneu arrière, afin de partir sereins.
Le staff de notre hôtel était vraiment aux petits soins, ils nous ont gentiment laisser garer notre moto dans leur cour intérieur… vraiment sympa !
L’achat et l’équipement de la moto mobilise bien 3-4 jours, le temps de faire les recherches, de les essayer et de passer chez le notaire.
A partir de cet instant, une grande aventure démarre… On ne le savait pas mais on était pas au bout de nos surprises, de nos émotions, de nos joies et aussi de nos peines parfois. On vous laisse le soin de découvrir nos aventures à moto dans les prochains épisodes 🙂
Arequipa, vous l’avez compris c’est l’un de nos vrais coup de coeur ici au Pérou (encore un vous nous direz? oui c’est dur de ne pas avoir de coup de coeur ici!). On s’y sent sent tout de suite bien, le centre ville est beau, propre et ordonné, ce qui contraste avec les autres villes du Pérou. La ville est tout simplement magnifique, et accueillante, on y reste volontiers plus de 4 jours, ce qui permet d’imprégner vraiment de son ambiance. A Arequipa, c’est le moment de passer du bon temps, de profiter de la gastronomie régionale, de flaner dans les ruelles, de profiter du soleil et de prendre le temps de se laisser porter. Une vraie pause régénératrice après notre trek… et avant nos nouvelles aventures à moto.
Hostal La Reyna : un bel établissement en face du couvent, une localisation idéale. Le toit terasse offre une superbe vue ! Le staff est aux petits soins. Préférez les chambres donnant sur cour intérieure, la rue est bruyante. 18€ via Booking, négocié à 50PEN (13€) pour les nuits supplémentaires (Ch. Double, SdB. privée & petit dej inclus).
- Convento Santa Catalina : 40PEN / personne (11€). Possibilité de payer un guide en supplément.
- Museo de los Santuarios Andinos : 20PEN/ personne (5,5€)