Sri Lanka

Udawalawe, le parc aux éléphants

Qui n’a pas été fan de Babar dans son enfance ? Alors quand on nous parle de voir des éléphants, on retombe un peu en enfance !

Arrivée à Udawalawe

Il y a quelques parcs célèbres dans lesquels nous pouvons partir à la rencontre de ces pachydermes, notamment le parc de Yala. Il ne nous arrangeait pas : pas sur la route, pas la saison, cher, et surtout mauvais échos sur le traitement des animaux là- bas… NO WAY !

Udawalawe National Park fait concurrence au parc de Yala surtout qu’il est très réputé pour sa population importante d’éléphants (600 environ) : banco.

Rappelez vous, nous étions à Arugam Bay à l’est du pays, il nous fallait donc rebrousser chemin pour revenir dans les terres. 

Petit conseil au passage : éviter de louper le bus à Arugam Bay, il n’y en a qu’un toutes les 2h 😀


C'est pas trop tôt
Quand on poireaute, on écrit le blog !

Bref, on part à midi (…) et il faut donc prendre un bus direction Monaragala, puis changer à Monaragala pour un bus en direction de Colombo, qui dépose à Udawalawe.

Petit amuse bouche, sur la route qui longe la réserve, on peut apercevoir des Éléphants qui vous souhaiteront la bienvenue! Et ça c’est cool 🙂

Là bas, il n’y a pas grand chose à faire hormis un safari au parc national, et à la rigueur l’orphelinat des bébés éléphants. Une nuit suffit donc largement.

 

Faire un Safari au parc national

Nous avions trouvé une guest house pour très peu cher (9e la nuit) qui organisait aussi les safaris avec un chauffeur de jeep. Nous étions avec 3 polonaises dans la guest house, il était donc intéressant de se grouper à 5 pour diviser le prix de la jeep (environ 4000 rp la jeep). 

La soirée nous à permis de s’organiser au mieux pour le lendemain matin, et d’apprendre quelques mots de polonais autour d’un rice and curry de folie! 

 

cześć !

Le départ se fait tôt le matin, coup d’envoi à 5h45. Il reste encore l’entrée à payer, sachant que plus on est nombreux plus le prix décroit (d’ou l’intérêt de se grouper pour bénéficier d’un tarif intéressant). Le tarif tourne autour de 3500 à 4000 roupies par personne (environ 20 euros). 

On avait qu’une hâte c’était d’entrer dans le vif du sujet et croiser des éléphants ! Nous n’avons pas été déçus : à peine le temps d’entrer dans le parc, on aperçoit une ribambelle de jeep alignées devant un troupeau d’éléphants. Incroyable, on les voit de vraiment très près et c’est très impressionnant. On a été un peu dérangés par l’affluence de jeep autour de ces éléphants, déjà qu’on est en basse saison on ose à peine imaginer le nombre de visiteurs en haute saison… Pas idéal pour la sérénité des animaux.

 

Photo style Photographe
Photo style à l'arrache
Nous quand on est pas d'accord sur le resto

Heureusement, les 3h de safari sont beaucoup plus tranquilles une fois toutes les jeep dispersées dans le parc, et quand le chauffeur éteint le moteur pour nous laisser profiter de la vue, c’est magique ! 

Le parc est aussi réputé pour le nombre important d’espèces d’oiseaux différentes. On y croise bien-sûr des paons qui font la cour à leurs femelle (ça ressemble à un twerk avec les plumes dépliées,  ça laissait pas mal indifférentes les femelles…).

 

ça ne vous donne pas envie d'un KFC vous ?

L’autre animal sympa à voir est le Buffle : des troupeaux sont posés au bord de l’eau tranquille, petite baignade du matin.

Il y a aussi des crocos qui dorment la gueule grande ouverte un peu comme toi quand tu t’endors dans le bus …

Avaleur de mouches
Pause Bronzette

Au retour vers l’entrée du parc, on a eu le privilège de croiser un petit éléphant rien que pour nous (avant que le chauffeur veuille faire marche arrière pendant qu’il traversait la route derrière nous, on a hurlé « STOOOOP » mais trop tard, l’éléphant a pris peur et est parti …).

<3 Avant que le champion lui recule dessus

Au retour des 3h de safari à jeun, nous sommes ravis de trouver un superbe Breakfast local préparé par notre Hôte 🙂 

Prochaine étape : les plages paradisiaques sur la côte sud du Sri Lanka. Cette fois le bus passe à l’heure et juste devant la guest house, et pour continuer sur notre lancée, on part à 5 avec nos 3 nouvelles copines polonaises direction Mirissa  🙂

Le Safari est vraiment une super expérience, d’autant plus que c’était notre premier à tous les deux. Le fait de voir des éléphants aussi près nous a vraiment impressionné, par contre on reste un peu mitigés sur les précautions prises par les chauffeurs de jeep pour ne pas pas perturber la tranquillité des animaux. 

Domain Elephant Bungalow, très bien pour un prix dérisoire (9e), super petit dej et orga du safari.

On a mangé à notre Guest House, trop loins du centre : )

Trajet Arugam Bay – Monaragala : 500 rp (2,5 e) – 2H30

Trajet Monaragala – Udawalawe : 550 rp (2,5e) – 2h environ

 

Safari : total de 8800 rp (43€ pour 2) : 800 rp pour la jeep et 3400 rp l’entrée (prix par personne)

ça reluque du gros derrière ...

One Comment

  • Nat

    Kaouete toi qui trainais partout ton Babar quand tu etais petite, tu n’as pas été déçue qu il n’ait pas de couronne, un costume et un noeud papillon rouge 😉😁
    Plaisanterie mise à part, très beau safari et très belles prises de vue 📷👍😍
    Comme c’est toujours un plaisir de vous lire et d’admirer vos clichés on attend avec impatience vos nouvelles aventures 🤗😘

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *