Après deux semaines passées dans le Pays du sourire on vous raconte enfin nos aventures ! Oui oui on est en retard, désolés il y avait les fêtes de Noël et les Night Market … trop occupés mais on va se rattraper. Pour bien démarrer, bienvenue à Chiang Mai, la plus grande ville du Nord du pays ou nous posons nos valises…
Sawatdi Kha(P) Thailand !
Sawatdi Ka, (ou Sawatdi Kap pour les hommes), Chakaouète en direct du Nord de la Thaïlande, à Chiang Mai. Après notre périple au Myanmar, nous basculons dans le pays le plus développé de l’Asie du Sud Est, et le contraste est saisissant !
Pour aller de Mae Sot (la frontière Birmane) à Chiang Mai, il n’y a pas de bus direct après 10h. Nous avons donc pris un Mini Bus de Mae Sot jusqu’à Tak (2h) puis un bus de Tak jusqu’à Chiang Mai (4h). Nous arrivons à 21h à la gare routière, ou nous prenons notre premier songthaew, taxi commun Thaïlandais qui ressemble à une voiture de pompiers…
On filera directement au Saturday Night Market, qui regorge de street food à petits prix pour notre premier repas Thaï. Miam, des gyoza !
Visite du centre ville de Chiang Mai
Chiang Mai a tout de la ville dans laquelle on a envie de rester : animée, et à taille humaine. La vieille ville forme un carré au coeur de la ville, et est encadrée par des remparts. A l’intérieur, les petites rues sont un parfait terrain pour flâner et s’arrêter boire des cafés.
Pour visiter la ville, nous avions décidé de louer un scooter (que de toute façon nous allions garder une semaine entière pour faire la boucle de Paï à Mae Hong Son). Nous ne trouvons pas mieux à ce moment là qu’un tarif à 214THB la journée, pour un Honda Click Injection.
La gérante de l’agence qui a tout l’air d’une peau de vache (il n’y a qu’a voir comment elle parle aux employés…) nous fait bien la leçon :
« surtout vous vous arrêtez tous les 50km, sinon vous aurez des problèmes ».
On ne s’est pas méfiés …
Nous voila donc parti sur notre scooter pour arpenter la vieille ville.
A Chiang Mai il y a énormément de temples à visiter, si bien que nous avons du en sélectionner qu’un infime échantillon.
Wat Phra Singh, le bling bling
Ce temple est très joli, il y a deux petits temples entourant une grande pagode dorée (ah ça nous avait manqué depuis le Myanmar !). On pourrait presque s’avancer à dire que c’est l’un de nos préférés, mais il y a beaucoup de visiteurs…
SIlver Temple, le Macho
On était très curieux de voir le temple en argent, car il ne ressemble à aucun autre. En arrivant on se rend compte qu’il y a un guichet pour payer l’entrée … Bon on voit déjà bien le temple de l’extérieur, on est moyen chaud pour payer. On se rend compte que le gars au guichet est un peu dans sa bulle du coup on rentre le plus naturellement possible en faisant des photos, et puis ça passe comme une lettre à la poste ! Personne ne nous interpelle, on a fraudé et bien nous en a pris quand on se rend compte une fois de plus que l’intérieur du temple est interdit aux femmes.
Coup de gueule donc, car rien ne précise aux femmes à l’entrée que l’accès leur est interdit à l’intérieur ! Donc on vous fait payer, pour rien en fait (si ce n’est pour voir le temple d’un peu plus près). Thomas se fait un plaisir de me narguer en entrant à l’intérieur, comme d’habitude j’ai raté le temple de l’année à l’écouter… En tout cas, aucun doute sur le fait que ce temple soit hyper récent, comme en témoignent les héros Marvel sculptés sur la façade…
Wat Chedi Luang, le célèbre
Ce temple est un des plus connus de Chiang Mai, il a été détérioré lors d’un séisme. Il a des allures de temples en ruine, et c’est le seul pour lequel nous avons payé pour entrer (40B chacun, environ 1€)
Wat Phan Tao, le boisé
Ce temple est tout en bois, ce qui n’est pas sans nous rappeler les superbes monastères en teck du Myanmar. Il y a aussi une stupa dorée à l’arrière, et un petit plan d’eau assez buccolique. On s’est un peu fait paparazzer par un Thaï qui venait pour prendre les touristes en photo en fait, et pas du tout le temple.
Wat Inthakin Sadue Muang, le Coloré
Bon on va dire que les photos suffisent pour décrire ce temple, bariolé avec des lanternes à l’intérieur.
Wat Ket Karam, l'excentré
L’avantage des temples excentrés, c’est qu’ils sont moins fréquentés par les touristes, et ça forcément ça nous plait !
Wat Chiang Man, le petit dernier des 7 nains
En fait c’est le premier qu’on a visité, on était super motivés, donc on a pris plein de photos. Voila voila, après la partie culturelle désolés on est pas brillants….
On terminera la journée au Sunday Night Market, immense marché de nuit ou l’on trouve de tout (essentiellement des souvenirs, vêtements etc). Ce marché est particulièrement fréquenté, surtout aux alentours de 20h…
Nous avons pu tester deux plats typiques Thaï : le Khao Soi (une soupe de nouille et poulet au curry) et le dessert Mango with Sticky Rice (on dirait un peu du riz au lait). Excellent !
On a découvert les massages de rue, et puis après manger on s’est laissé tenter par l’expérience : se faire masser les pieds sur le trottoir. Insolite et très drôle, on avoue que c’était pas le meilleur massage de notre vie.
Mission Doi Suthep, tentative 1
Le Doi Suthep est l’incontournable dans les alentours de Chiang Mai, c’est un immense temple en haut d’une montagne qui offre une vue surplombant tout Chiang Mai. Nous voulions donc nous y rendre le second jour avec notre super scooter. Nous partons un peu tard, vers 11h et déjà dans le centre ville de Chiang Mai nous croisons trois contrôles de police… Thomas donne donc son permis international et son permis moto (on se rend compte que la case deux roues n’est pas tamponnée). Aucun soucis sur ces 3 premiers contrôles, on est juste un peu surpris de voir la chasse aux touristes en deux roues qui s’opère pour se faire de l’argent.
On prend donc le grand axe pour sortir de la ville, et la nous croisons un quatrième barrage de police. On voit tout de suite à la tête de c*n du policier qu’il a très envie de nous embêter, il montre le permis de Thomas a tous ses collègues pour nous dire qu’il nous faut payer 500B d’amende car nous ne sommes pas autoristés à conduire un deux roues. On lui réexplique que nous avons le permis moto français, et qu’en plus de cela ses collègues nous ont laissé passer à 3 reprises. Rien à faire, on parlemente pendant 15mn avec eux en leur disant que c’est scandaleux, que c’est la préfecture qui a oublié de tamponner etc. Le policier commence à en avoir marre de nous et nos arguments :
« bon vous parlez trop, si vous ne voulez pas payer aller voir votre consulat pour faire rajouter le tampon ! ».
On esquive donc miraculeusement l’amende, et on fait demi tour pour aller à l’Alliance Française de Chiang Mai (on est en France les gars, ça n’ouvre qu’à 14h !).
A l’ouverture on nous fait gentiment comprendre que le représentant ne travaille que le matin 4 jours par semaine (on vous l’a dit on est en France ici !) et que les relous comme nous ils en voient tous les jours et qu’ils ne peuvent pas tamponner nos permis. On a quand même eu le droit au conseil pas cher :
« essayez de négocier l’amende à 200B au lieu de 500 ça marche parfois ».
On comprend donc que cette amende est leur bakchich local.
Merci la France pour ton soutien…
Il faut savoir que le permis B autorise le titulaire à conduire les deux roues jusqu’à 125CC. Si la case deux roues n’est pas tamponnée (A1), il s’agit d’un oubli de la préfecture et il faut veiller à le signaler avant le départ.
Merci la préfecture de ne pas faire ton travail correctement (on a l’impression d’avoir mis un gilet jaune quand on se relit).
On a pas dit notre dernier mot, bien décidés à ne pas payer injustement 10€ d’amende (ne croyez pas, ça fait beaucoup ici en Asie !)
Puisqu’ils veulent un tampon, Thomas a la bonne idée de trouver un magasin de tampons pour aller en faire fabriquer un… Nous voila donc à demander au Thaïlandais de la boutique de nous faire un tampon « République Française ». ça a l’air de l’amuser, et nous aussi. On récupère notre précieux 2h après, et on peut enfin tamponner notre permis.
Si on corrige les erreurs de la préfecture, ce n’est pas de la falsification de documents officiels on est d’accord ?
Avec tout ça, il est 17h30 donc on file plutôt au Night Bazar et on reporte le Doi Suthep au lendemain. Le Night Bazar est gigantesque, couvert pour une grande partie, et surtout moins fréquenté.
Mission Doi Suthep, tentative 2
Allez cette fois avec notre permis tamponné de partout, c’est la bonne on se lance à nouveau vers le Doi Suthep ! Bon, nous n’aurons aucun contrôle de police cette fois et tant mieux. Comme quoi cela dépend de l’horaire, on a remarqué que tôt le matin ou en fin d’après-midi il y’a moins de contrôles.
Nous arrivons au Doi Suthep, le temple est vraiment beau mais nous n’aurons pas l’occasion d’admirer la vue sur Chiang Mai à cause d’une brume épaisse ce jour là. Dommage !
Nous décidons ensuite de pousser un peu plus loin au village Doi Pui, où il faut poursuivre un peu la route dans les montagnes. En arrivant au village nous garons le scooter et un Thaï nous signale que le scooter fait un bruit bizarre, et qu’il faudra faire une vérification de l’huile… Bref on écoute pas vraiment et nous partons visiter le « village » qui en fait est une rue d’échoppes de souvenirs… on est un peu déçus car tout est fait pour les touristes, on ne se sent pas vraiment dans un endroit authentique. Nous avons plus d’un tour dans notre sac, donc nous bifurquons de la rue principale et nous arrivons devant une école avec des bouts de chou trop contents de nous voir. On a l’occasion de s’asseoir un peu avec eux et de leur apprendre à dire « Bonjour », un joli moment pour nous !
Nous reprenons le scooter pour redescendre sur Chiang Mai, et au bout de 400m il commence vraiment à faire un bruit bizarre … ça broute et puis plus rien. Le scooter n’avance plus du tout. Nada.
On est sur une route de montagne, le genre d’endroit ou il n’y a pas de maison, mais heureusement le village n’est pas loin. On commence à remonter en poussant le scooter et on croise un maçon en train de faire du ciment, on lui demande s’il peut appeler notre agence de location pour nous dépanner. Il appelle un de ses collègues qui appelle l’agence.
L’agence nous dit essayer de trouver un pick up pour nous aider dans la montagne car eux n’en ont pas (enfin c’est ce qu’on comprend). On attend mais l’agence ne rappelle jamais, il y a 45mn de confusion où on arrive à peine à échanger avec nos sauveurs, et avec l’agence qui nous envoie chier par téléphone dès qu’on essaye juste de savoir QUOI FAIRE. Notre ami Thaï médiateur a même le temps de nous offrir une glace. Au final on rappelle, elle nous fait gentiment comprendre qu’on doit se démerder pour redescendre le scooter avec un Pick Up sinon ciao la caution.
Heureusement notre ami Thaï ne nous laisse pas tomber et on trouve un pick up au village grâce à lui, hourra on va redescendre d’ici.
Arrivés en bas on est un peu énervés de la façon dont on a été « aidés » par notre agence, on s’attendait à un peu plus de sympathie a minima, plutôt que de nous raccrocher au nez. On leur demande donc de nous rendre l’argent déjà avancé pour le reste de la semaine de location, car on ne voulait plus continuer avec eux. On leur explique qu’à l’heure qu’il est on aurait dû être à 150km à Paï avec leur bouse, et qu’on aurait été bien dans la merde si on avait pas repoussé notre départ. Pas fiable du tout… Le ton monte, on aura aucun remboursement, c’est écrit sur le contrat qu’on a signé (accessoirement il est aussi écrit qu’ils peuvent nous dépanner dans un rayon de 50km, ce qu’on leur fait remarquer). On nous reproche d’être montés au Doi Suthep, euh bah excusez nous c’est un peu LE truc que tous les touristes font avec leur scooter en fait, on a vu des vieux 110cc y arriver sans soucis. Aucuns doutes pour nous, le scooter qu’on nous a loué avait un problème déjà connu, et ça c’est pas cool.
Rien à faire, un des employés va nous chercher un autre scooter Honda Click qui est selon lui en parfait état. Pas le choix, on partira avec celui là, un peu véner quand même. Thomas simulera un coup de téléphone bien à son père le PDG de TripAdvisor devant la patronne (Christian, c’est pour vous, vous avez un nouveau job !) .
Tout ça pour dire, ne louez pas chez POP RIDER, on trouve des scooter en meilleur état, sans problème moteur et pour moins cher ailleurs, et avec LE SOURIRE en prime !
On a trouvé une autre Guest House entre temps, plus familiale et qui nous inspirait plus pour garder nos sacs durant 5jours.
On terminera l’après-midi au Warorot Market, un marché fréquenté par beaucoup de locaux. Le marché couvert est essentiellement alimentaire, par contre dans les rues environnantes on trouve des magasins qui ont l’air d’être des grossistes et on trouve pas mal de choses moins cher !
Avec tout ça, on a besoin de décompresser et on retrouve nos copains du Myanmar Elo et Romain pour boire « un » coup. On passera une super soirée et bien-sur on terminera avec 3 bières chacun (oups on part demain pour Paï on a dit ?).
Chiang Mai est la ville ou il fait bon vivre ! On aurait clairement pu y passer plus de jours tant ici tout est simple et agréable. La ville est à taille humaine et il y a plein de choses à découvrir aux alentours et il est même possible de prendre des cours de cuisine.
On a vraiment apprécié cette première étape en Thaïlande avant notre grande aventure de 700km à scooter…
Royal Guest House : Enorme complexe ça nous a trop changé d’un coup, les toasts du matin à la confiture mauve non identifiée nous ont vaccinés
DP House : beaucoup plus mignon et dans un quartier qu’on a adoré, la propriétaire est adorable et les prix sont très bas.
Lucky Too : très bien et pas cher
Simple Thaï Café : le club sandwich est énoooorme
Mini Van Mae Sot – Tak : 100 THB (2,6€) – 2h
Bus Tak – Chiang Mai : 156 THB (4,1€) – 4h
Location Scooter : 1500 THB la semaine
Doi Suthep : 30 THB par personne
Wat Chedi Luang : 40 THB par personne