Argentine

2 jours sur la Péninsule Valdes, aux portes de la Patagonie

Aux portes de la Patagonie se trouve une presqu’île, sur la côte Atlantique qui a énormément à offrir aux amateurs de vie sauvage, d’animaux marins et d’air marin. La Péninsule Valdes est presque complètement sauvage, on peut rencontrer des baleines, des orques, des éléphants de mer et même des manchots de Magellan. Petit tour d’horizon en deux jours ! 

Puerto Madryn, porte d’entrée pour visiter la Péninsule

Nous avons choisi Puerto Madryn, une ville côtière assez importante et à proximité de la péninsule pour pouvoir rayonner. Cette ville est plutôt agréable, on y trouve beaucoup d’infrastructures touristiques comme des agences, des restaurants & autres boutiques de souvenir. 

La promenade de bord de mer ne manque pas de charme, et en vous rendant sur la jetée vous aurez sans aucun doute la chance d’apercevoir des lions de mer, se prélassant en contrebas de l’édifice. Parfois même en pleine saison, on peut voir des baleines depuis le bord de plage ! 

Pour s’y rendre, nous avons opté pour le vol interne qui relie Buenos Aires à Trelew, le plus grand aéroport à proximité (environ 40minutes de Puerto Madryn). Nous avons voyagé avec la compagnie low cost FlyBondi, qui propose des tarifs très attractifs. Ensuite nous avons pris deux taxis avec nos parents pour aller jusqu’à Puerto Madryn (sachez qu’il est possible d’aller à Puerto Madryn en bus mais l’arrêt n’est pas très clairement indiqué, il faut marcher pour sortir de l’aéroport. Dans notre cas, nous ménageons le genou de Maman qui a déjà bien souffert de nos précédentes visites)

Nous avons choisi une fois de plus de loger dans un AirBnB, dans une charmante maison un peu à l’écart du centre ville de Puerto Madyrn mais avec des hôtes aux petits soins, qui nous organiseront l’excursion pour aller voir les baleines !

Rencontre avec les baleines franches Australes

La Péninsule Valdes est connue pour être une terre d’accueil pour les Baleines franches australes, que vous aurez plus de chance de croiser entre Juillet & Novembre.

Nous y sommes à la toute fin de la saison des Baleines qui viennent mettre bas ici, il y a encore quelques individus mais beaucoup moins qu’en pleine saison. 

Pour voir baleines, pas vraiment d’autres solutions que l’excursion en bateau, couteuse certes mais qui est l’attraction phare de la région. Nous sommes passés par nos hôtes AirBnB qui avaient 10% de remise, bon à prendre ! 

Question Logistique ?

Pour circuler sur la Péninsule, nous n’avons pas souhaité passer par une agence : nous avions eu un très bon feeling avec notre chauffeur de taxi de la veille, et il nous avait proposé un prix très intéressant (au regard des prix pratiqués par les agences) pour nous emmener faire un tour sur la Péninsule Valdes.

Il y a également l’option location de voiture qui se fait beaucoup ici pour visiter la presqu’ile par ses propres moyens, mais les loueurs n’avaient plus aucune voiture disponible et encore moins de voiture 6 places… pas intéressant pour nous.
Quand vous êtes en groupe de plusieurs personnes, sans possibilités de louer une voiture, l’option taxi privatisé est plutôt judicieuse : vous pouvez planifier sur mesure votre excursion, et négocier le prix.

Pour le coup, nous avons dû prendre deux taxis, qui nous ont emmené à Puerto Piramides pour voir les baleines, nous ont attendu et nous ont ensuite emmené faire un petit tour sur la péninsule pour voir différents points d’intérêt.

Le point de départ des excursions en bateau se trouve à Puerto Piramides, un petit village portuaire sur la péninsule. L’organisation est très pro, et nous sommes très bien accueillis par l’agence Whales Argentina qui nous explique tout avant de nous emmener sur le bateau. 

L’excursion ne dure pas très longtemps, environ 2h le temps d’aller au large, d’observer une baleine et de rentrer. En fait, les bateaux ne doivent pas tous s’agglutiner sur la même baleine, une fois qu’un bateau se rapproche d’une baleine en général il est seul et observe exclusivement cette baleine. On est pas du tout dans une “chasse à la baleine” un peu agressive, et c’est tant mieux.

Très vite, nous rencontrons une maman avec son petit balaineau que nous observons nager tranquillement. Quand les baleines sont avec leurs petits, elles sont plus calmes donc nous n’avons pas eu droit au spectacle de voltige de ces cétacés qui s’amusent à sauter hors de l’eau par moments. Qu’importe nous étions ravis de pouvoir observer cette maman et son petit. 

 

Au retour de l’excursion, nous profitons du soleil sur une terrasse en dégustant nos premiers “Choripans” (comprenez des sandwich au Chorizo) à la sauce Chimichurri : l’essayer c’est l’adopter ! 

On est si bien que l’heure tourne, et nos chauffeurs nous attendent toujours patiemment, mais il est temps de remonter en voiture si nous voulons voir d’autres endroits ! 

Les points d’intérêts sur la péninsule

La colonie d'éléphants de mer

La péninsule est vraiment vierge de toute habitation et de toute vie humaine. Les routes sont caillouteuses, et nous croisons des Guanacos en liberté dans les décors déserts. 

Nous nous arrêtons tout d’abord à un point de vue sur une plage ou vit une colonie d’éléphants de mer ! Il y en a des centaines sur la plage, en train de se dorer la pilule au soleil (en l’absence des orques à cette saison). Les Mâles sont très reconnaissables avec leur  énorme museau assez caractéristique. Les femelles quant à elles ont une tête d’otarie sans la proéminence nasale. Nous ne verrons que des femelles ce jour là.

La colonie de Manchots

Nous poursuivons notre route et nous nous arrêtons à un point de vue qui s’appelle “La pinguinera”. Et alors là ce fut le coup de coeur de notre journée : nous rencontrons une colonie de manchots (oui, dans l’hémisphère sud on parle de Manchot, alors qu’on parle de Pingouins dans l’hémisphère nord). C’est incroyable car les manchots sont au bord des chemins, et sont de fait très proches de nous. Ils sont carrément craquants et nous sommes comme des enfants de pouvoir les voir de si près !

Punta Norte

Nous poussons jusqu’à Punta Norte ou il est possible de se promener sur un sentier, mais l’heure tourne et nous devons déjà songer à prendre le chemin retour pour rentrer à Puerto Madryn. Si vous avez le temps, les sentiers côtiers ont l’air très agréables. Quand vous ne pouvez pas aller à la la nature, c’est la nature qui vient à vous : Maman qui s’était assise en nous attendant à rencontré deux tattoos ! 

Cette journée avec nos deux chauffeurs de taxi a été extra ! Les chauffeurs étaient tout simplement adorables, soucieux de nous en faire voir un maximum et de bonne humeur et bavards. Notre chauffeur nous a même laissé les commandes de la playlist pour lui faire découvrir nos musiques …Le dilemme fut difficile : Florent Pagny ou Maitre Gim’s ? Autant vous dire que ça a vite dévié sur du Johnny Hallyday et du Florent Pagny (bah oui, il habite ici ! ). Au delà de leur rôle de chauffeurs, ils prirent volontiers celui de guides ! 

Punta Tumbo, ou pas

Pour notre dernière journée nous avions la possibilité d’aller à Punta Tumbo (à 1h30/2h de route) pour aller voir une immense réserve de Manchots, mais nous étions déjà très satisfaits de ceux que nous avions rencontré sur la péninsule. Nous avons préféré prendre une journée “off” pour reposer les troupes, et en profiter pour aller se promener dans Puerto Madryn, faire les boutiques et déguster une bonne “Parilllada” argentine (un copieux mix de viandes au grill. Oui ici la vie de végétarien est difficile).

Un bol d’air marin après avoir crapahuté dans Buenos Aires et dans les décors tropicaux des chutes d’Iguazu : l’Argentine ne cesse de nous étonner par sa diversité ! On a l’impression de changer de pays à chaque étape, mais toujours avec le même accueil chaleureux de la part des Argentins, vraiment remarquable.  Une étape pour découvrir la Péninsule Valdes vaut le coup si vous êtes prêts à payer l’excursion pour voir les baleines, sinon c’est un peu plus limité. Une chose est sûre, nous sommes en appétit pour découvrir la Patagonie profonde ! 

Nous avons loué une petite maison absolument adorable, avec des propriétaires extra : ici 

Oliva Negra : Il y a peu de restos à proximité de la maison, mais celui ci était vraiment top ! 

Vol Buenos Aires – Trelew : 70€ par personne mais il y a possibilité d’avoir moins cher si vous êtes plus flexibles sur vos dates ! Pour info, la réservation directe sur le site flybondi n’a jamais fonctionné, nous avons du passer par Kiwi.com. 

De mémoire nous avons du payer une trentaine d’euros par voiture pour privatiser deux taxis sur la journée. 

Notre Photo Coup de Coeur ❤️

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *