Après 2 jours intenses dans la grouillante Mandalay, il était temps pour nous de retrouver un peu la campagne Birmane, à Kalaw.
Kalaw est le point de départ de nombreux treks menant au célèbre Lac Inlé, soit en 3 jours 2 nuits, soit en 2 jours et 1 nuit. C’est cette dernière option que nous avons choisi. En avant marche !
Kalaw, Point de Départ
De Mandalay à Kalaw nous avons pris un bus de jour mettant 6h. Le trajet se corse plus on arrive dans la montagne : ça tourne et ça vire…
On arrive en fin d’après midi à Kalaw, un petit village de montagne qui dénote franchement avec Mandalay . Les visages changent un peu aussi car de fortes communautés népalaises et bengales vivent ici. Notre objectif premier était de réserver notre trek du lendemain à l’agence Sam’s Family. Il existe plusieurs agences se chargeant des treks, mais nous avons eu de bons échos sur celle là. L’agence se charge des guides, d’acheminer les gros sacs à notre hôtel au lac inlé, de l’hébergement et de fournir les repas.
La différence entre les deux formules de trek est que l’on part à pied de Kalaw (pour le 3 j 2 nuits) ou alors on nous emmène un peu plus loin en voiture pour démarrer (le 2j 1 nuit). Après avoir eu des retours de personnes ayant pris l’option 3j 2 nuits, nous pensons que l’option 1 nuit seulement est suffisant car on y gagne pas grand chose de plus en terme de paysage, c’est juste plus harassant.
Notre trek booké, nous n’avons plus qu’à passer une bonne nuit dans la fraicheur des montagnes birmanes, après avoir englouti notre première grosse pizza du voyage (ça soulage !).
48 km à pied, ça use !
Top départ le matin vers 8h30, nous sommes dans un groupe de 6 personnes : un autre couple de français et deux coréens. Nous avons deux petites guides trop gentilles pour nous guider à travers la campagne menant jusqu’au lac Inlé.
Le temps est couvert, et c’est tant mieux : la marche peut vite devenir un calvaire en plein soleil. Nous passons donc à travers la campagne, et c’est super agréable. On trouve l’authenticité tant recherchée au Myanmar, les paysans récoltant leurs piments rouges, les charrettes tirées par des boeufs etc. On découvre les produits locaux, piments noirs verts et rouge, le sésame, les champs de gingembre (Thomas a pu mettre la main à la patte). Les paysages de la campagne birmane sont incroyablement beaux et authentiques
Le plus avec Sam’s Family c’est qu’ils prennent soin de nous : pause à 10h avec thé et grignotages, super déjeuner à midi (c’est bon et copieux, autant dire que le redémarrage est laborieux).
L’ambiance est bonne dans notre groupe et la première journée ressemble à une balade, on arrivera à 16h dans le village où nous passerons la nuit.
C’était pour nous la grande expérience : passer la nuit dans un village pommé on était super pressés de voir l’endroit. On a été accueilli par une famille très gentille dans leur maison. Alors on est pas dans le 3 étoiles, mais en même temps c’est pas ce qu’on cherchait : nous avions un dortoir aménagé à l’étage avec 6 “lits” avec trois grosses couvertures chacun. La salle de bain était en extérieur : un seau d’eau froide, et les toilettes à la turques étaient dans la cabane au fond du jardin.
Autant dire que pour une nuit la douche est passée à la trappe, c’est pas comme s’il faisait 16 degrés dehors avec un seau d’eau super froide, ça nous bottait moyen. Nous avons mangé comme des princes, mais surtout bu comme des rois : notre ami coréen a lancé les hostilités en sortant une petite bouteille de whisky à 18h… Résultat 10 bières au compteur (on était 6 et on va pas se mentir, ce ne sont pas les 3 nana qui en ont le plus profité :P) pour le plus grand bonheur de la mère de famille qui a fait une jolie recette avec ses bières ce soir là ! (A la montagne il fait froid autant se rechauffer 😉 )
C’est sans doute l’un de nos meilleurs moment ici, à la bougie, dans la simplicité et avec des gens sympas. Nous avons l’occasion d’en apprendre plus sur les PA O, la petite ethnie d’appartenance de nos deux guides et des habitants de ces montagnes qui n’existe que depuis à peine 100 ans !
Inutile de détailler la nuit qui ne fut pas la meilleure du séjour 🙂 Mais je vais quand même vous donner mon secret qui m’a servi un paquet de fois déjà (nuit à côté d’une fête bouddhiste, nuit dans le bus, nuit avec des travaux, nuit avec des chiens hurlant etc) : la musique bruit de pluie qui dure 2h. MUST HAVE dans votre playlist.
Un super petit dej nous attend à 6h30, au menu le pain perdu français revisité à l’huile de friture birmane et fourré à la margarine : plus gras tu fais un AVC sur place. Beurk.
Départ 7h30 pétantes, camouflés par du Tanak (il parait que les boeufs n’aiment pas les touristes, on s’est dit qu’avec le Tanak on risquerait moins de se faire charger). Alors pour l’avoir testé et approuvé sur une journée ensoleillée, ça marche vraiment comme protection solaire, résultat : un joli rond blanc sur le front pour Kaouète ! Jamais vu pire comme marque de bronzage mais bon c’est exotique.
La 2ème journée était plus laborieuse, les km de la veille dans les pattes, les bières qui ruisselaient sur les fronts et 5h d’affilée la matinée nous mettent à rude épreuve. Kaouète était un peu au bord du vomi lorsque nous sommes arrivés pour déjeuner a bord du lac inlé (merci le pain perdu birman). Le trek se termine par 45mn de pirogue à moteur dans un décor magnifique, pour rejoindre Nyaung Shwe, la ville d’arrivée. Nous quittons nos guides et nos amis coréens, et nous allons retrouver Pumba & Many (on parle de nos sacs pas de nos deux amis français qui sont au même hôtel que nous 😊 ) qui nous attendaient sagement à notre hôtel.
Le Lac inlé, Disneyland en birmanie ?
Le Lac Inlé est sans doute l’étape la plus touristique du séjour avec Bagan, tant le lac est réputé pour sa beauté et ses pêcheurs en équilibre sur une jambe. On a eu un ressenti assez mitigé malheureusement, on vous explique pourquoi…
L’excursion en bateau : la balade à touristes
Pour visiter le Lac Inlé, l’excursion d’une journée en bateau est un peu le passage obligé. Des hordes de batteliers s’arrachent les touristes à 8h sur la jetée et proposent la sortie entre 18 000 et 20000 K le bateau pour la journée (plus on est nombreux dans le bateau moins c’est cher). Nous partons donc à 4, les arrêts sont de toute manière les mêmes pour tout le monde. Au départ nous croisons les fameux pêcheurs « imposteurs » qui n’en sont pas vraiment et attendent juste le passage des touristes pour faire des figures acrobatiques ou enlever des algues de leur filet. C’est joli à voir OK mais on se sent un peu pris pour des idiots quand même. Il paraît que les cages ne sont plus utilisées par les pêcheurs, et on les voit souvent taper avec leur rame sur l’eau.
Le premier arrêt est une fabrique de bijoux en argent, mais dans la boutique on y trouve aussi tous les souvenirs imaginables. Les bijoux sont très jolis mais un peu cher, on peut en trouver des équivalents au Night Market et au marché de jour de Nyaung Shwe pour beaucoup moins cher (avec le risque de la qualité de l’argent … à faire tester sur la pierre magique avant d’acheter, en frottant le bijou contre cette pierre, si c’est gris, c’est de l’argent, si c’est cuivré, ce n’est pas de l’argent).
Le second arrêt est une boutique ou on voit des femmes girafes tisser des sacs et ou les prix sont exorbitants.
On se rend vite compte que chaque arrêt sur le lac a pour unique objectif de faire dépenser les touristes, et au bout d’un moment c’est franchement agaçant car on a aucune vision authentique de la vie sur ce lac.
Le village flottant est très charmant mais là aussi on a qu’un faible aperçu de la vie des habitants, on nous dépose à une fabrique de pirogue et ensuite nous repartons pour une fabrique de vêtements à base de fleur de lotus & soie. C’est intéressant de voir comment sont fabriqués ces vêtements mais on a l’impression que la fabrique tourne au rythme de notre passage : les tisseuses s’arrêtent une fois que nous sommes passés.
L’arrêt à Indein vaut le coup car il y a la pagode Shwe Indein. Elle est atypique, il y a des centaines et des centaines de stupa de formes, d’âge et de couleurs différentes formant comme un champs de pagodes. Il faut payer 500K a l’entrée pour faire des photos, nous avons rangé nos téléphones en disant que nous n’en ferions pas. L’entrée réelle de la pagode se trouve 1km plus loin, après une allée interminable d’échoppes de souvenirs. Ok on avoue qu’on trainait un peu aux échoppes de souvenir car les prix nous paraissaient beaucoup plus attractifs que dans les boutiques précédentes (au grand plaisir de Kaouète)… Ici au moins il y a concurrence et on peut négocier !
Une fois entrés on a pas eu l’impression d’être très surveillés pour les photos… donc en bons français irrespectueux on a volé quelques photos. L’endroit est vraiment sympa et on peut prendre du temps pour se perdre entre les pagodes.
On part déjeuner dans un resto au bord de l’eau, mais autant dire que ce n’est pas le meilleur plan car les pirogues à moteur font un bruit de tracteur et ça n’arrête pas de passer sur le lac 🙂
On terminera par la fabrique de cigarettes, roulées dans des feuilles d’arbre séchées, et aux gouts originaux comme anis, cannelle, ou banane.
On a bien aimé cet arrêt car on a pu avoir droit à une dégustation de cigarettes et se faire avoir sur celle à la menthe : rien à voir avec nos menthols, elle arrache (surtout pour des non-fumeurs) …
Au final on trainera tellement à chaque arrêt qu’on part à la bourre et que le dernier monastère à visiter est fermé… On repart donc sur un superbe coucher de soleil sur le lac.
Aux Alentours du Lac
Nous avons pris des vélos pour aller explorer un peu les alentours avec comme objectif de nous rendre au domaine viticole Red Mountain.
Mais avant nous sommes allés voir le monastère en teck Shwe Yaunghwe Kyaung, presque désert nous avons pu assister à la méditation (un peu dispersée) des jeunes « moineaux » .
Nous partons ensuite vers le domaine se trouvant en hauteur, et bien-sûr ça grimpe sec … Nous sommes arrivés en haut mais malheureusement, un contretemps nous a fait redescendre aussi sec (#embrouille).
Nous ne pourrons donc pas témoigner de la beauté du lieux, mais on a quand même pris un verre de blanc en bas dans un resto pour se consoler, et il était plutôt pas mal !
Nous passons notre dernière soirée à flâner dans le (petit) night market, et à manger un super plateau de spécialités Shan.
Le lendemain notre bus part à 16h, nous avons pris le temps d’aller faire un tour au marché de Nyaung Swhe qui vaut clairement le détour, c’est vraiment typique et un peu caché au milieu des halles du centre ville.
Pour nous éloigner de la cohue touristique du lac nous aurions peut être du prendre des vélos et pousser un peu plus loin, mais le temps nous a manqué car au final les deux journées ont été vite remplies… A y réfléchir c’est sans doute la meilleure option pour découvrir les environs du lac.
Le Massage Birman
On était curieux d’essayer le « massage burmese style » qu’on voyait un peu dans toutes les villes au Myanmar (puis on avait bien pédalé aussi). Du coup on a été au « salon » d’à côté Win Nyut Traditional Massage .. qui est en fait la maison familiale où la salle de massage est séparée par un rideau.
Tous les lits sont en rang d’oignons, et au départ nous ne sommes que deux. Le massage démarre habillés, un homme masse Thomas et une femme (assez costaud cela dit) masse Amélie. C’est ce qu’on appelle un massage violent, coups de pieds au derrière, puis voila que la dame commence à se mettre debout sur les fesses d’Amélie, bref on rigole pas mal et au final c’est plutôt efficace.
Au niveau de l’intimité on repassera, Amélie finit sans le T-Shirt avec l’enfant de la famille allongé juste à côté qui discute avec Mamie, et deux touristes arrivés entre temps et installés à côté. C’est pas du tout le massage comme on l’imagine, reposant, calme, discret, mais tout l’inverse, et c’est une super expérience 🙂 Puis pour moins de 4€ chacun pour une heure de massage on va pas chipoter …
Le Trek de Kalaw au Lac Inlé nous a clairement emballé ! le passage par la campagne birmane est vraiment un super souvenir, tout comme notre nuit dans une famille Pa O.
Nous avons trouvé le Lac Inlé splendide, l’arrivée en bateau est magique, cependant la beauté des lieux est clairement gâchée par le tourisme et la façon dont il est exploité. On ne se sent pas dans un endroit authentique, on a l’impression d’être un portefeuille ambulant et avoir des contacts avec des locaux est plus difficile. Cet aspect là nous a un peu déçu, et on l’a encore plus ressenti qu’à Bagan. Nous aurions préféré avoir un tour de bateau nous emmenant voir les vrais pêcheurs plutôt que des acrobates. L’endroit n’en reste pas moins incontournable, tout comme l’excursion en bateau qui est à faire en acceptant cet aspect super-touristique.
Le Lac Inlé restera marqué à jamais dans nos têtes car c’est là que nous avons découverts les pancakes à la banane <3
Remember Inn : franchement parfait, pour une quinzaine d’euros la nuit, le petit dej est magique (pancakes banane ❤️)
Live Dim Sum House : bien pour petite faim
Sin Yaw Restaurant : très bien et très sympas
Bus Mandalay-Kalaw : VIP 2+1 avec une compagnie locale – 6h – 14500K chacun (environ 8€)
Vélos : on les a eu a 1000K la demi journée
Pass Lac Inlé : 15000K par personne (8€)
Excursion bateau : entre 15000 et 20000K le bateau