Site icon Chakaouète

Notre premier coup de coeur, et l’ascension d’Adam’s Peak

NallathanNiya, le coup de foudre

Balade A bord du Black Pearl

Le Tuk Tuk baptisé le Black Pearl

Une nuit de sommeil réparatrice, et nous voila disposés à nous rendre à Dalhousie (Nallathanniya en Sri Lankais, c’est mieux d’utiliser ce nom pour demander aux gens comment s’y rendre). C’est le village au plus près d’Adam’s Peak et de loin le plus pratique ! 

Pour se rendre de Hatton à « Nallathablabla”, il n’y a pas de bus direct. Nous prenons donc un Tuk Tuk (le Black Pearl) négocié à 1800rps (environ 10e) pour réaliser l’heure de route et partir à l’abordage de l’Adam’s Peak. 

Le Tuk Tuk est de loin la meilleure façon de profiter de cette route incroyable, qui traverse les plantations de thé et offre des points de vue vertigineux sur de grands lacs en contrebas. On a la chance de tomber sur un chauffeur sympa qui s’arrête à certains points d’intérêt, le premier étant un cimetière derrière une église (y’a un message là ??). Très belle vue depuis ce cimetière, et on se dit qu’une tombe avec vue ça a quand même de la gueule.


Thomas, dans le thème
Vue du Tuk Tuk

On croise ensuite des cueilleuses de thé, qui sont pour la plupart d’origine Tamoule. A la base c’est vrai qu’on avait pas trop envie d’y aller en mode gros touristes qui prennent en photo les gens qui travaillent, mais on aperçoit une petite cueilleuse toute seule. On s’approche, elle à l’air un peu timide puis vu qu’on à l’air sympa avec nos grands sourires, elle nous le rend bien :). Puis la magie opère… pas besoin de plus de mot pour décrire ce moment que la photo ci dessous résume à elle seule. 

Notre premier contact avec une cueilleuse

On continue à bord du Black Pearl et on arrive dans une petite Guest House familiale tenue par un fils et sa maman. On se sent vraiment comme à la maison, nous sommes seuls, avec notre thé et notre fried rice. On a un peu de temps, il parait qu’il y a un joli lac en contrebas. On ne s’attendait pas de prime abord à avoir notre premier coup de coeur du voyage…

Le Lac a Nallathanniya

Dalhousie est plutôt une ville escale pour les personnes souhaitant gravir l’Adams Peak, et on serait probablement passés à côté de ce lac si on avait pas pris un peu de temps dans ce village.

On encourage franchement les voyageurs s’y arrêtant à aller faire cette balade vers le lac car l’endroit est juste magique (attention aux sangsues, mettre son pantalon dans les chaussettes :))

Pour aller au lac, en partant du village il faut remonter la route jusqu’à un petit chemin qui descend sur la droite et qui passe par les plantations de thé pour atteindre le lac.

 

Accès au chemin à droite

En bas, on se retrouve face à une nature intacte, un ilot perdu au milieu du lac donne un air presque nordique au décor. On y croise un pêcheur, et un habitant du quartier tout au plus. L’endroit est calme, esthétique et inspire la sérénité. Un régal pour faire notre premier vol de drone du voyage.

Le retour du lac fut un peu notre cerise sur le gâteau, Chat voulant essayer un autre chemin pour rentrer. Nous croisons une dame qui ramasse du bois, et qui nous indique le chemin pour remonter par son quartier. Nous la suivons et nous traversons le coeur du village, le plus authentique, celui qui est en contrebas à flanc de la colline et qui donne sur le lac. Les gens sont souriants, intrigués, authentiques… Les enfants nous interpellent juste pour nous faire coucou, on discute avec les gestes avec un homme ne parlant pas anglais, et puis nous revoilà sur la route, la tête remplie de belles images. 

Suivez le guide
La rue de notre Guest House, à Dalhousie

Adam's peak, cette fois c'est la bonne

2h du matin, le réveil sonne. Cette fois ça blague pas, il s’agit de gravir la plus haute montagne du Sri Lanka, le Pic d’Adam (Adam’s Peak). Cette montagne culmine a 2200m d’altitude (soit un dénivelé de 900m), et se monte par des escaliers. 

L’Adam’s Peak revêt une importance spirituelle pour tous les sri lankais et quelque soit leur religion : ce serait là qu’Adam aurait posé le pied (son emprunte se trouve au sommet). Cette version est valable pour les Musulmans, mais pour les bouddhistes il s’agit du pied de Bouddha, et pour les Hindous du pied de Shiva. Chacun l’arrange à sa sauce quoi ! A l’occasion des jours de  «Puja » des centaines de pèlerins gravissent les 4500 marches (environ, personne n’est d’accord sur le nombre exact). 

Bref pour faire cette « balade », il faut partir entre 2h et 3h du matin, afin d’arriver au sommet pour voir le lever du soleil. Si vous ne voulez pas vous retrouver dans une foule de pèlerins et faire la queue au sommet, il vaut mieux éviter les week end en haute saison.

Nous avons la chance d’avoir un super Hôte dans notre Guest House qui se lève a 2h30 pour nous déposer à 2h50 pile devant l’entrée du site,  et ça c’est vraiment confort.

 

2h du mat, ou est mon mojito ?

L’entrée n’est pas payante, ne faites pas comme nous, la tête dans le pâté quand on arrive à ce qui ressemble à une gate d’entrée. On nous sort un cahier avec toutes les entrées et les montants payés, les gens derrières nous sortent un billet, donc on met 1000 rp comme tout le monde et malheureusement on a pas vu le panneau indiquant qu’il ne s’agissait pas de droits d’entrée mais de dons pour on ne sait quoi. Tant pis ça servira à une cause qui révolutionnera le monde (on se rassure comme on peut).

 

Le chemin n’étant pas éclairé en basse saison (il l’est lors des périodes de pèlerinages), il faut se munir de frontales ou de lampes torches. On part donc dans le noir complet, et on suit le chemin qui passe entre pleins de gargottes fermées, quelques temples et bouddhas puis après plus rien. C’est le noir complet, juste la frontale et des marches, des marches et des marches. On croise quand même d’autres touristes qui sont dans le même état que nous.

Cette randonnée est physique, et on avoue qu’on ne s’attendait pas à un tel effort. L’enchainement des marches pousse le cardio à fond, et on boit énormément, donc emmenez au moins 1 bon litre par personne (il y a possibilité d’acheter de l’eau à proximité du sommet, mais bon elle coute 2 fois plus cher). Prenez aussi des gâteaux, car partir à jeun pour un tel effort ça peut être compliqué.

 La montée nous a pris 2h10, et nous arrivons à 5h du matin au sommet ou pleins de personnes attendent déjà le lever du soleil, assis sur les dernières marches. Le sommet n’a pas grand intérêt, il y a un temple mais qui était fermé. Quand on commence la rando, il fait chaud, mais arrivés la haut, il fait super froid avec l’altitude et le vent. Emporter polaire et coupe vent est obligatoire, par dessus une première couche (manches courtes ou manches longues si vous êtes plus frileux, comme Kaouète:)). 

Gants et Bonnet (ou capuche du coupe vent fait l’affaire) sont utiles aussi car l’attente dans le froid n’est pas agréable. 

 

Sommet d'Adam's Peak
Vous êtes fatigués ?! On est pas fatigués ! (5h)

Pour nous, pas de lever de soleil malheureusement car le temps était super brumeux… Donc on ne voyait rien hormis une belle purée de pois, mais c’est le jeu, on était super contents de faire cette rando. 

Lever de soleil brumeux

En redescendant on a quand même eu l’occasion d’avoir plusieurs vues dégagées, pour nous consoler.

 

Vue en descendant
La pêche avant la descente

La descente est longue, voire interminable et coute presque plus que la montée. Quand on monte, on a la motivation, le mental on sait pourquoi on le fait. Quand on descend, on à qu’une hate c’est manger, se doucher et arriver sur du plat. Les jambes tremblent, on en voit pas le bout, on mettra finalement 2h à tout redescendre. Heureusement notre Super Hôte qui nous attendait à 8h pour nous ramener prendre un bon petit dej et une douche bien méritée dans notre Guest House 🙂 

.

On était là

On recommande cette balade pour le challenge et l’effort physique, après il y’a toujours un risque de ne pas avoir la vue escomptée à l’arrivée, ce qui peut être assez frustrant. Inutile de préciser qu’on ne recommande pas de le faire en tongs comme les sri lankais (surtout qu’il y a potentiellement des sangsues, pantalon dans les chaussettes encore une fois 😉). De nôtre coté on a vraiment apprécié la sensation d’arriver au sommet, c’est un peu notre petit Everest à nous !

Rashmika Home Stay, hôte adorable et arrangeant (nous dépose directement au pied du Pic). Chambre nickel. 

Tuk Tuk Hatton – Dalhousie : 1800rp (11€), idem pour le retour. C’est un budget mais le trajet dure 1h, pour 33km.

Photo coup de coeur

Vues du Ciel

Prises de vue du drone

La vidéo du drone arrive dans l’article suivant, car elle contient aussi des images de la suite de notre périple, les plantations de thé à Haputale.

Exit mobile version