Site icon Chakaouète

Notre itinéraire de 25 jours en van sur l’île du sud

created by dji camera

Nous avions vraiment hâte d’arriver en Nouvelle-Zélande, ce pays tant attendu dans notre voyage. Mystérieux et austral, aux antipodes du notre, ce pays nous intriguait au plus au point. Une véritable impression d’arriver au bout du monde, sur une autre planète après ces 6 mois en Asie, mêlée à une immense soif de découverte. Notre premier changement de continent nous a vraiment redonné un coup de fouet, une deuxième sensation de dépaysement et d’aventure. 

Comme de nombreux voyageurs, c’est en van que nous avons décidé de visiter les deux îles de la Nouvelle Zélande. Laissez vous transporter avec nous sur l’île du Sud, à travers des paysages sortis tout droit du seigneur des anneaux….

Kia Ora

Arrivée à Christchurch

Il fait nuit noire lorsque nous arrivons à Christchurch, nous sentons juste une sensation que nous avions presque oublié : le froid ! Nous avons perdu 20 degrés entre la Malaisie et la Nouvelle-Zélande, et honnêtement sur le moment ça nous fait sourire. L’impression de vivre un hiver que nous n’avons pas encore vécu cette année, mais au mois de juin. Nous visitons la Nouvelle Zélande en basse saison, nous sommes à la fin de l’automne ici, et à proximité du cercle polaire sud, le froid se fait ressentir 🙂 

Nous prenons un UBER à l’aéroport et nous passons notre première nuit dans une chambre en Airbnb, ou nous décidons de ne pas allumer le chauffage pour “prendre l”habitude”. Malgré la fatigue d’un long voyage, nous n’avons qu’une hâte : voir en vrai notre futur toit pour les semaines à venir… 

Nos conseils pour préparer son road trip en nouvelle Zelande :

Top départ pour l'aventure

Nous ne perdons pas de temps aujourd’hui : nous partons en bus récupérer notre van chez Escape Rentals

Sensation très étrange pour nous : se sentir un peu “dépaysé” (ou “repaysé” ?) dans un environnement occidental ! Après 6 mois en Asie, retrouver des repères occidentaux nous fait un peu bizarre, mais on l’apprécie vraiment. Ce qui nous frappe directement en Nouvelle Zélande, c’est l’amabilité et la politesse des kiwis. On a eu des premiers échanges très sympathiques, avec des néo-zélandais très aidants !

Nous découvrons notre van avec joie, il est décoré de poupées russes son petit nom est tout trouvé : Vladimir !

Après avoir acheté l’équipement manquant à The Warehouse (LA base pour s’équiper), et fait les courses, nous partons directement vers la côte direction Akaroa pour passer notre première nuit

Notre itinéraire

Vous retrouverez sur la carte ci-dessus l’itinéraire sur l’île du Sud que nous avons réalisé en 25 jours. Nous avons pris notre temps volontairement, car nous savions que l’île du Sud avait énormément à offrir et nous préférions y passer plus de temps.

Cet itinéraire est tout à fait faisable en 3 semaines, le seul problème réside dans les jours de pluie qui peuvent vite tuer plusieurs journées sur un itinéraire. Globalement nous avons fait tout ce que nous voulions faire, même si idéalement nous aurions pu rester encore plus longtemps pour explorer un peu plus le Nord de l’île.

Les étapes de notre périple

1

AKAROA (1j)

81 km

Akaroa Freedom Camping

La route vers Akaroa nous plonge dans l’ambiance immédiatement : des paysages vallonnés, bordés par la mer et sublimés par la lumière du soleil couchant. Nous arrivons de nuit au camping gratuit de la ville, malheureusement tous les emplacements sont pris mais nous trouvons un endroit pas trop gênant pour stationner (ça commence bien !). Le camping s’avère être l’un des mieux que nous aurons : toilettes propres, point d’eau potable.

Notre première nuit se passera parfaitement, bien emmitouflés sous nos deux couettes. La vue au petit matin est magnifique, au bord de l’eau. 

Akaroa est une ville empreinte d’une forte histoire coloniale, notamment avec la France. De nombreux colons français ont vécu ici, et on en voit toujours les traces dans le nom des rues et des restaurants. 

Il y a plein de jolies balades à faire aux alentours, que le i-Site peut vous indiquer. Pour notre part, la pluie battante changera nos plans : nous visiterons le musée du village, très intéressant sur l’histoire de la colonisation et des colons français à Akaroa.

2

Lac Tekapo et Pukaki (2J)

340 km

Arundel BridgeGéraldine

Pukaki Reserve 

Nous passons une nuit sur la route à Géraldine, dans un tout petit freecamp. Cette nuit là fut assez froide, comme nous étions sur l’herbe l’humidité est plus importante. Au petit matin, tout était gelé dehors… Youpi, nous sommes bien en hiver !

  • Le lac Tekapo

Le soleil est radieux, et nous filons en direction du lac Tekapo, l’un des plus connus de Nouvelle Zélande. Au détour d’un virage nous découvrons le lac et nous sommes émerveillés par sa couleur bleu turquoise.

Nous faisons la promenade de 3h au Mont John Observatory, vraiment agréable et avec de superbes vues sur le lac.

On a vraiment la sensation de retrouver la nature, les grands espaces, de respirer à nouveau. Ici on est parfois seuls devant les paysages, et ça n’a pas de prix ! (N’oubliez pas de faire défiler les photos)

  • Le lac Pukaki

Nous prendrons la route vers le lac Pukaki, le petit voisin du lac Tekapo, ou nous passerons la nuit. Le camping en bordure du lac est tout simplement magnifique, et la nuit claire nous offre un spectacle saisissant : la voie lactée et des milliers d’étoiles. Le lac Pukaki est une réserve d’étoiles, tant son ciel est pur. Au petit matin, prendre son petit-déjeuner dans des endroits comme ceux-là nous font vraiment tomber amoureux du voyage en van ! 

Le soleil est toujours avec nous, nous en profitons pour faire une balade de 2h autour du lac Pukaki : le Kettle Hole Track, ou nous approchons nos premiers moutons de près. Il paraît qu’il y a environ 8 moutons pour un habitant en Nouvelle Zélande. 

La vue de notre camping

3

Mont Cook (2J)

159 km

Camping sauvage 

Ahuriri Bridge Campsite

Le Mont Cook est le plus haut sommet de Nouvelle Zélande, majestueux et populaire, nous avons hâte de le rencontrer. Sur la route, le temps est un peu changeant mais nous découvrons une route splendide qui se dirige vers les sommets enneigés du parc national. Il pleuviotte un peu, alors nous en profitons d’abord pour nous doucher (mais non, pas sous la pluie quand même… 3minutes chrono à deux, qui dit mieux ? Ici les douches fonctionnent avec des pièces de monnaies qui vous octroient un temps défini sous la douche).

Nous décidons d’aller voir le Tasman Glacier et les Blue Lakes qui sont au même endroit. Nous savions déjà que les Blue Lakes n’étaient plus bleus depuis longtemps, donc nous ne sommes pas déçus par leur couleur. Nous mettons moins d’une heure pour arriver au Glacier Tasman, toujours sous un temps un peu gris. Nous voyons pour la première fois des Icebergs !

La nuit approche, nous partons chercher un coin tranquille pour camper, car il n’y a pas de camping gratuit ici, et le i-Site nous a vivement recommandé de faire du camping sauvage. 

Nous trouvons un petit renfoncement au bord de la route, assez peu fréquentée. Le réveil au matin est l’un des plus mémorables de notre voyage… Le ciel est complètement dégagé, et nous voyons le Mont Cook dans toute sa splendeur !

Motivés à bloc par ce soleil radieux, nous partons avec hâte découvrir d’un peu plus près ce sommet mythique.

  • Kea Point & Sealy Tarns Track

La randonnée que nous souhaitions faire (Hooker Glacier) était fermée, du coup nous optons pour un combiné :

  • Le Kea Point Trek : une petite marche facile qui mène à un point de vue sur le mont cook
  • Le Sealy Tarns Track, une rando physique de 3h qui consiste à grimper des escaliers super raides pour abattre 900m de dénivelé positif… Pour la première rando, on peut dire qu’on se met en forme ! La vue au sommet est bien-sûr magnifique, et nous révèle avec surprise le Glacier Hooker que l’on aperçoit ! Un parfait spot de pic-nic. 
  • Tasman Glacier

Comme le soleil brille toujours et qu’on est encore motivés malgré la fatigue des jambes, on décide de repartir au Tasman Glacier Viewpoint, que nous avons vu la veille sans soleil… Nous ne regrettons pas de pouvoir immortaliser cet endroit avec de jolis plans au drone. 

Nous prenons la route pour nous rapprocher de notre destination de demain, et nous dormons vers le lac Pukaki au Ahuriri Bridge Campsite, ravis de cette belle journée

4

DE Benmore à MOeraki (2j)

194 km

All Day Beach –  Moeraki

  • Benmore Peninsula

L’avantage du van, c’est la liberté de pouvoir s’arrêter ou l’on veut sur la route, nous permettant de découvrir plein d’endroits peu fréquentés. On ressent vraiment l’avantage de la basse saison en Nouvelle Zélande : il n’y a pas un chat !

Comme tous les jours, nous décidons d’aller faire notre petite promenade quotidienne sur la Péninsule de Benmore.

Nous sommes seuls sur le chemin, qui passe à travers la forêt, dans laquelle nous rencontrons pour la première fois notre mascotte …

Notre Mascotte

A maintes reprises sur les chemins de randonnées nous avons été amenés à rencontrer un petit personnage peu farouche : le fantail. Ce petit oiseau à la queue en éventail est un hyperactif, curieux et opportuniste qui est réputé pour suivre les randonneurs pour manger les insectes qu’ils soulèvent en marchant. On a été intrigués au départ de voir cet oiseau nous suivre, nous frôler même, et on s’est rendus compte qu’il y en avait vraiment sur tous les chemins de randonnée, il n’y a pas une fois ou l’un d’eux ne s’est pas manifesté. Bref, c’est notre mascotte de la Nouvelle-Zélande, on l’adore !

Parenthèse 30 millions d’amis close, nous arrivons à un point de vue dégagé sur la péninsule de Benmore et le spectacle est tout simplement grandiose ! Un très bel endroit peu fréquenté qui vaut vraiment le détour.

  • Elephant Rocks

Nous reprenons notre route vers les elephant rocks, de grosses formations rocheuses atypiques et très populaires ici. Certains d’entre vous reconnaîtront le décor du premier épisode du film “Le Monde de Narnia”. Encore une fois, personne à l’horizon du coup nous profitons du lieu en toute sérenité.

  • Oamaru et Bushy Beach

Nous rejoignons la cote, et faisons une escale dans le petit centre historique de la ville d’Oamaru, mignon mais désert ! Le i-site nous indique une plage ou nous pourrions apercevoir des pingouins à yeux jaunes qui retournent à leur nid en fin de journée. Nous partons donc à Bushy Beach pour observer la plage depuis une plateforme en hauteur. Nous ne sommes pas les seuls à épier l’océan, et nous serons vite récompensés : d’abord des phoques s’invitent à la fête, et ensuite nous apercevront 3 pingouins à yeux jaunes se laissant porter par les vagues pour rejoindre le rivage. Nous sommes comme des enfants, heureux d’avoir pu observer des pingouins dans leur habitat naturel.

Nous retournons à Oamaru sur un point de vue permettant de voir des pingouins bleus, une autre espèce très répandue en NZ. Nous sommes chassés par le centre d’observation voisin qui propose un tour payant aux touristes pour observer les pingouins, de fait nous ne pouvons pas les observer gratuitement…

  • Les Moeraki Boulders

Après une nuit aux environs de Moeraki, nous partons découvrir la star de la région : les Moeraki Boulders. Attention, ces grosses roches rondes ne sont visibles qu’à marée basse, il faut donc bien regarder l’horaire avant d’y aller. La légende disait qu’il s’agissait d’oeufs de dinosaures n’ayant pas éclos… On a pas vérifié ! 

5

Dunedin et la Peninsule d'Otago (2j)

76 km

The Oval

  • La côte avant Dunedin

Pour aller à Dunedin, la petite Amsterdam de Nouvelle Zélande, nous décidons de longer la cote.

Nous nous arrêtons d’abord à Katiki Point, qui cache un très joli phare mais pas que… Ici, une dizaine de lions de mer se dore la pilule au soleil, sur l’herbe. Nous pouvions vraiment les approcher (attention, pas à moins de 2m pour ne pas les perturber). C’était vraiment incroyable de les voir de si près !

Nous nous arrêtons ensuite à Huriwa Historic Reserve pour une jolie balade d’1h30 sur le littoral. On peut même observer le spot de surf de Karitane, ça fait envie à certains !

  • Dunedin

Retour à l’urbanisation, à Dunedin qui est la ville universitaire par excellence. Charmante et à taille humaine, on a apprécié découvrir son centre et ses bâtiments coloniaux écossais. 

Dunedin fut l’occasion pour nous de prendre notre première bière dans un bar, dans la brasserie SPEIGHT’S. Il est possible de visiter la brasserie, pour notre part nous profiterons de notre bière au coin du feu avant d’affronter la fraîcheur de la nuit.

A Dunedin se trouve aussi la rue résidentielle la plus raide du monde : Baldwin Street. On l’a montée à pied, et c’était vraiment raide, c’est impressionnant (probablement moins qu’en voiture : j’ai sorti le joker pour ne pas mettre les freins du van à l’épreuve).

  • La péninsule de l'Otago

On découvre facilement cette péninsule en une demi journée à une journée en van, en fonction des balades que l’on y fait. Nous ferons escale à Sandfly Bay, une magnifique anse de sable entre les falaises habitées par une colonie de lions de mer. On a adoré se promener sur cette plage au contact des lions de mer qui dormaient sur le sable.

Nous allons ensuite jusqu’à la pointe pour pic-niquer et repartons vers Dunedin. La route est déjà une visite en elle-même tant le paysage est beau !

Faites défiler !

6

Les catlins, jusqu'à InverCargill (1j)

300 km

Free camp à Winton

Notre étape nous mène jusqu’à l’extrême sud de l’île dans la ville d’Invercargill.

Nous décidons de ne pas prendre la route la plus courte, et de suivre la Southern Scenic Route afin de passer par le littoral et visiter la région sauvage des Catlins.

Cette route est idéale pour faire de petits arrêts sur de beaux points de vue : 

  • Nugget Point : magnifique phare duquel on peut apercevoir les fameux “nuggets” dans l’océan.
  • Florence Hill Lookout : idéal pour un pic nic avec une vue plongeante sur la baie 
  • Curio bay : spot de surf connu, en basse saison l’endroit est un peu abandonné.

L’horloge tourne, et nous avons dû faire quelques allers-venus sur la route pour nous rendre à certains points d’intérêt. Nous voulions aller à Slope Point, le point le plus au sud de l’île et à Bluff, la ville de l’huître par excellence en Nouvelle Zélande pour dormir ensuite à Invercargill. Malheureusement nous réalisons qu’il n’y a pas de freecamp aux alentours direct d’Invercargill. Nous passons donc rapidement par la ville, qui n’a pas l’air très animée et remontons directement à 30km de là, à Winton pour passer la nuit.

7

Te Anau et Milford Sound (2j)

345 Km

Cascade Creek (26$)

Un des temps fort de la visite de l’île du Sud est la découverte du parc national de Fiordland. Cet endroit est réputé comme l’un des plus beaux de Nouvelle Zélande, avec ses immenses fjords dans l’océan. Le meilleur moyen de les visiter est bien-sûr de passer par une croisière. Nous vous recommandons de réserver votre croisière au plus tard 2 jours à l’avance, sur BookMe pour avoir un tarif intéressant. Plusieurs compagnies existent, avec des bateaux plus ou moins grands. Après comparaison des avis sur BookMe et sur Campermate, nous choisissons MitrePeak car le bateau est plus petit, et permet de s’approcher plus près des cascades. 

  • Te Anau

Pour se rendre à Milford Sound, il faut d’abord passer par Te Anau, la dernière ville avant la longue route menant aux fjords. Te Anau est une petite ville bordée par un lac, qui surf sur sa situation touristique idéale. Nous décidons de faire une promenade en forêt, sur une portion du Kepler Track, la randonnée sur plusieurs jours très connue ici. Nous nous contenterons de nos 2h30 de promenade dans la forêt, menant à une petite crique au bord du lac. Evidemment toute région touristique à ses travers : ici pas de camping gratuit aux alentours de Milford Sound.

Nous décidons de prendre la route pour s’avancer au maximum du point de départ de notre croisière qui démarre à 10h le lendemain matin. Il y a 110km à faire à l’aller, et autant à faire au retour pour revenir à Te Anau alors pensez à faire le plein. Sur la route, plusieurs campings payants se succèdent. Nous voulions tenter le camping sauvage, nous trouvons un chemin qui s’enfonce un peu dans la forêt mais le doute nous envahit : il n’y a qu’une seule route ici, c’est quand même facile pour un ranger de déloger les “dormeurs illégaux”… On a quand même envie de dormir sur nos deux oreilles, donc je réussi à convaincre Thomas de payer un camping, pour la première et seule fois de notre roadtrip. Nous allons au Cascade Creek, le dernier avant Milford Sound pour 13$ par personne. 

  • Milford Sound

Nous reprenons la route tôt le matin, le ranger n’a même pas eu le temps de contrôler que nous avions bien réglé la nuit mais bon on a joué le jeu. Le temps n’est pas vraiment avec nous, il fait très nuageux, mais nous esperons passer entre les gouttes.

La croisière vaut vraiment le coup, on découvre des falaises abruptes parsemées d’immenses cascades qui se jettent dans l’océan. On se sent infiniment petit, et même s’il fait gris et qu’on gèle sur le pont du bateau, le spectacle est saisissant. Notre bateau va au plus près des cascades, si bien que nous prenons des douches froides à plusieurs reprises. Nous rencontrons la beauté de la nature à son paroxysme, ici à Fiordland. Après 2h de croisière avec au final très peu de pluie, nous reprenons la route. Il pleuvra sans arrêt tout l’après-midi, nous en profitons pour avancer au maximum vers Queenstown, notre prochaine étape

8

Queenstown GLenorchy (2J)

333 km

Kingston Lake / Little Stony Creek

Après une longue route depuis Milford Sound, nous faisons escale à Kingston Lake, un peu avant Queenstown. Le freecamp est super, notre emplacement donnait directement sur le lac, un cadre magique pour camper.

Dès le réveil nous comprenons que la journée va être maussade : il pleut des cordes. Nous partons tout de même nous promener dans la ville de Queenstown, sans doute la plus connue des touristes sur l’île du Sud. Nous appréhendions un peu de trouver une ville ultra-touristique, et d’être déçus. Au final, la ville est très mignonne mais effectivement très touristique et tout y est bien plus cher qu’ailleurs. Cependant, le cadre est absolument superbe : en bordure du lac Wakatipu, encerclé par les montagnes. Nous passerons l’après-midi dans notre van, juqsqu’à ce qu’une trève nous permette de nous rendre jusqu’a Moke Lake. La pluie reprend, mais Thomas ne se décourage pas et décide de faire la balade… en courant. Il n’en reviendra pas moins trempé, mais l’endroit doit être vraiment très joli sous beau temps.

Nous partons ensuite à Glenorchy, en prenant la superbe route qui longe le lac. Cette route est réputée comme l’une des plus belles, une fois encore la visibilité nous empêche un peu d’en juger car les montagnes sont dissimulées dans d’épais nuages. On a préféré l’ambiance de Glenorchy, plus “simple” que celle de Queenstown, cette région offre beaucoup de promenades à réaliser avec du soleil. 

Nous trouvons un café sympa ou nous poser, et nous avons la chance de nous faire offrir des “pies” invendues (tourtes salées) typiques de Nouvelle Zélande. 

9

Cromwell (2j)

106 km

Lowburn Harbour

Le temps n’étant toujours pas de notre côté, nous partons en direction de Cromwell. Sur la route nous faisons un stop pour une activité à l’abris : la dégustation de vin. En effet, la région du Central Otago est mondialement réputée pour son Pinot Noir. Ça tombe bien nous à bordeaux on a pas trop l’occasion d’en boire. Nous faisons une dégustation à 5$ par personne à la Winery Gibbston Valley, qui fabrique aussi ses propres fromages. Moment sympathique pour nous réconforter de la pluie. Vous pouvez aussi visiter d’autres vignobles dans le coin, notamment le Mt Difficulty qui est connu ici. 

En fin d’après-midi, le soleil perce à travers les nuages ! Nous ne perdons pas cette occasion pour aller nous promener durant 1h30 à Bannockburn track, qui nous fait découvrir les anciennes exploitations d’or tout en nous dégourdissant les jambes.

Le lendemain, pas de véritable amélioration sur le temps, du coup nous faisons juste une rando de 2h30 au Cairnmuir Hill Track, qu’on a beaucoup apprécié. La vue au sommet est vraiment belle ! Nous en profitons aussi pour découvrir le vieux centre historique de Cromwell.

10

Wanaka (3j)

53 km

Red Bridge Campsite / Camping sauvage

Wanaka ne sera pas pour nous synonyme de chance, nous avions de beaux projets de balade comme le Roys Peak, et le Rob Roy Glacier qui n’ont pu se concrétiser à cause du mauvais temps. Il ne pleuvait pas forcément toujours, mais les nuages étant très bas, le point de vue du Roys peak aurait été complètement bouché. Concernant le Rob Roy, nous avons entrepris les 30km de route de gravier pour y aller malgré la grisaille, et nous avons dû faire demi tour un peu avant l’arrivée à cause d’un torrent d’eau de pluie nous empêchant de traverser avec notre van. Dans tous les cas allez vous renseigner au i-Site pour avoir un avis sur la faisabilité de ces balades avec la météo.

On a quand même pu faire deux belles balades : 

  • Diamond Lake Track : on a eu la bonne fenêtre de tir pour aller jusqu’au point de vue, très beau sur toute la ville de Wanaka et son joli lac
  • Mont Iron Track : rapide et agréable, beaucoup de locaux y vont pour courir ou promener leur chien. La vue au sommet sur Wanaka est à 360°.

Wanaka est une ville très agréable, notamment avec son lac et son célèbre arbre dans l’eau. Nous sommes allés visiter un autre vignoble très renommé à Wanaka : le Rippon Vineyard ❤️ Alors là ce fut un vrai coup de coeur car nous avons pu déguster 7 vins gratuitement, avec un staff jeune et super sympa, et surtout la vue depuis ce vignoble est vraiment magnifique. S’il y en a un à faire, c’est celui ci !

Le Wanaka Monument Lookout accessible en voiture offre aussi une belle vue sur le lac. 

Le camping gratuit le plus proche (16km) de Wanaka est le Red Bridge Campsite. Nous avons fait du camping sauvage une nuit bien cachés derrières un conteneur sur un chantier dans un quartier résidentiel, et nous avons bougé avant l’aube sur le parking du lac pour observer le lever de soleil. Moralité : nous avons été contrôlés, heureusement que nous ne dormions pas car des agents surveillent ces zones pour verbaliser les campeurs faisant du camping sauvage. Ne campez pas à vue et ni aux endroits touristiques, faites comme nous trouvez vous un conteneur moche 🙂 

Après avoir temporisé durant 3 jours le moment de notre départ de Wanaka en espérant revoir les rayons du soleil, nous avons décidé de ne pas perdre plus de temps et de poursuivre notre itinéraire. La route passant entre le lac Wanaka et le lac Hawea est particulièrement belle.

11

La côte ouest (3J) : Franz Josef, Pancakes rocks et Greymouth

559 km

Paringa Salmon Farm
Woodstock Tavern
Greymouth Free Camp

  • Fox Glacier

L’un des glaciers à voir sur la côte Ouest est le Fox Glacier. Malheureusement, l’accès aux chemins de randonnée s’en approchant étaient fermés à ce moment là (éboulement). Nous pouvons néanmoins le voir très nettement entre les montagnes depuis le Peak View Point.

A proximité du Fox Glacier se trouve le lac Matheson, autour duquel il est possible de faire une très belle promenade à pied. Le reflet des montagnes dans le lac est vraiment superbe, et même par temps couvert…

Nous sommes également allés aux célèbres Blue Pools, piscines naturelles bleu turquoise, mais la pluie et le temps couvert ne laisseront pas apparaître la jolie couleur bleue. Il faut savoir accepter les aléas climatiques en Nouvelle Zélande, surtout en hiver.

  • Glacier Franz Josef

Second glacier pas très loin, il était également fermé depuis un mois. En nous rendant au i-Site, la chance nous sourit : l’hôtesse nous informe que la vallée à ré-ouvert ce matin même. Quelle chance ! Nous partons comme des enfants pour l’observer de plus près. 

La balade se fait sur une grande partie sur la plaine où jadis le glacier était présent… On se rend compte avec effroi de la fonte fulgurante de ce glacier… ça nous fait un peu mal au coeur de voir les panneaux indiquant le niveau du glacier sur les dernières années. Le glacier n’en reste pas moins impressionnant avec une couleur bleu éclatante au soleil !

Un ciel tout rose sur la route vers le camping
  • Hokkitika Gorge

Ces gorges sont très réputées pour leur eau bleue et transparente. Une fois encore, les crues des jours passés ont eu un impact sur la couleur de l’eau : elle est plutôt grise. Le lieu n’en reste pas moins agréable, et doit être vraiment spectaculaire avec une eau bleue.

  • Greymouth

Sur la route nous découvrons un tout autre visage de la Nouvelle Zélande. La côte Ouest est plus sauvage, plus rurale et encore moins peuplée que la côte Est. La promenade sur le littoral menant au Point Elisabeth vaut le détour.

A Greymouth vous pouvez aussi visiter la brasserie Monteith’s (notre bière préférée).

Nous élisons domicile au freecamp de Greymouth, flambant neuf et donnant directement sur l’océan. Nous assistons à l’un de nos plus beaux couchers de soleil, orientés plein ouest. 

  • Pancakes rocks

A Punakaiki, il ne faut pas manquer l’arrêt incontournable des Pancakes Rocks. Leur drôle de nom est lié à l’érosion leur ayant donné une forme de montagne de crêpes. C’est vraiment joli, en plus la promenade est très bien balisée avec de nombreuses installations. Mieux vaut y aller tôt pour éviter d’avoir trop de monde, l’endroit attire beaucoup de touristes.

Nous poussons jusqu’à Westport, une petite ville que nous pensions plus animée. Au final ça ne nous plait pas plus que ça, et demain est la seule journée ensoleillée de la semaine… Coup de poker, nous avançons au maximum avec un objectif en tête : le parc Abel Tasman. 

12

Abel Tasman et Nelson (2j)

271 km

Decks Reserve Car Park

Montgomery Car Park

  • Parc Abel Tasman

Après une nuit à Motueka, nous partons tôt en direction du parc Abel Tasman, le plus petit parc naturel de Nouvelle Zélande. Réputée pour ses eaux cristallines, ses belles plages et sa forêt, il fait partie des “Great Walks” du pays se réalisant en 3 à 5 jours.

Encore une fois, nous privilégions la randonnée à la journée et décidons d’aller explorer le parc sur un aller-retour, jusqu’à la première hutte sur la plage d’Anchorage. Sur la route pour nous rendre à l’entrée du parc, nous assistons à un superbe lever de soleil qui arrive dans les top positions de nos meilleurs spots pour un petit déjeuner ! 

 L’aller nous prend environ 3h15, principalement en forêt nous pouvons accéder à diverses petites plages et points de vues sur le parcours. Le parc est peu fréquenté et les paysages changent de ceux que nous avions vu jusqu’à présent. Nous rencontrons les étonnants “Weka”, ces poules aux têtes pas très sympathiques qui vous harceleront sans relache pour votre pic-nic. La fatigue se fait ressentir sur le retour, nous aurons fait 25 kilomètres en tout, et nous sommes ravis d’avoir profité de ce beau soleil. Comme chaque fin de grosse randonnée, ce soir c’est pâtes au bleu au menu (c’était vraiment de la grande cuisine pour nous à ce moment là…).

  • Nelson et ses alentours

Nous hésitions à pousser un peu plus notre exploration vers l’extrême nord ouest de l’île pour y voir ses jolies plages, mais encore une fois le temps nous en dissuade. Nous passerons la journée à Nelson entre la bibliothèque et le parking du CountDown dans notre van, sous une pluie qui ne cessera pas. 

Dans la banlieue de Nelson, se trouve l’usine de beurre de Cacahuète Pic’s Peanut Butter. Comme nous sommes de nouveaux accros au beurre de cacahuète (économique et bourratif, le combo parfait d’un petit dej dans un van), nous décidons de faire la visite gratuite. Il suffit de s’inscrire sur leur site la veille pour réserver un créneau de visite gratuit. On a beaucoup apprécié la visite animée avec énergie et la dégustation.

A noter que le pot de Pic’s reste moins cher chez Pak’n’Save que dans l’usine.

Un peu après Nelson se trouve Cable Bay, une petite baie encerclée de collines verdoyantes. La vue au sommet est absolument superbe, et nous fait oublier l’effort pour l’atteindre (200m de dénivelé sur 1km de distance ça pique les mollets). Cette balade vaut clairement le détour.

13

Blenheim (2j)

115 km

Taylor Dam Reserve

Nous allons à Blenheim pour découvrir une autre région viticole mondialement réputée de Nouvelle Zélande : les Marlborough, le sanctuaire du sauvignon blanc, étant l’un des meilleur au monde! 

De nombreux grands domaines proposent des visites aux alentours de Blenheim, nous avons hésité avec Saint Clair Estate mais nous avons choisi de visiter le Brancott Estate, qui offre une superbe vue sur les étendues de vignes. C’est incroyable le nombre de vignes qu’il y a ici, rien à voir avec les petites propriétés viticoles du bordelais. Ici les parcelles sont immenses. La dégustation coûte 5$ par personne, mais notre gentille serveuse nous fera déguster 3 vins de plus. 

N’allez pas croire que nous avons commencé de bon matin par une dégustation de vin, nous sommes d’abord partis en balade au Mont Vernon, d’où nous avons un panorama sur la cote, les vignes et la ville de Blenheim. Une balade très sympa à faire à Blenheim.

14

Queen Charlotte Sound et Picton (2j)

113 km

Double Bay

Collins Memorial Reserve

Cela fait déjà plus de 3 semaines que nous arpentons l’île du Sud, nous avions prévu de prendre notre temps et c’est ce que nous avons fait. Il est temps pour nous de découvrir la dernière étape de notre visite : le Queen Charlotte Sounds. On était curieux de voir à quoi ressemblaient ces vallées remplies d’eau de mer. La Queen Charlotte road entre Havelock et Picton est très belle et serpente dans les montagnes. Sur la route, nous nous arrêtons au joli point de vue Cullen Point Lookout.

Nous passerons une nuit au bord d’une toute petite plage isolée et calme, à 26km de Picton.

Le lendemain matin nous décidons d’aller voir le point de vue Onahau Lookout, en moins d’une heure nous sommes au sommet. En un mot : Wahou ! Encore une fois, l’île du Sud ne cesse de nous en mettre plein les yeux. Nous sommes seuls et la vue est magnifique. 

Pour fêter la fin de notre séjour sur l’île du sud, nous allons au resto pour la première fois depuis notre arrivée. 

Mais attention, pas n’importe lequel … Il n’est pas envisageable de quitter cette région sans gouter les moules vertes de Havelock ! Elles ont remporté plusieurs prix, et elles sont surtout à la hauteur de leur réputation. 

Sur recommandation du i-Site de Picton, c’est à Mills Bay Mussels qu’il faut les gouter : nous avons testé les moules en persillade (celles qui ont été primées) et les moules en friture façon fish & chips (on ne vous l’a peut être pas dit mais le plat national ici c’est le fish & chips). Le prix est tout à fait abordable et on s’est vraiment régalés. 

Nous passons une dernière nuit à Picton avant de prendre notre ferry à 14h, direction la capitale de la Nouvelle Zélande sur l’île du Nord : Wellington. 

25 jours de pur bonheur en totale liberté sur cette magnifique île du sud. On nous avait prévenu que les paysages de l’îles du Sud allaient nous marquer, mais nous ne pensions pas à ce point. Nous avons eu un coup de coeur pour la cote Est de l’île aux environs de Dunedin, ainsi que pour les environs du Mont Cook. Malgré un climat très aléatoire caractéristique du pays, nous avons eu de magnifiques journées. La combinaison du voyage en van et de la beauté des endroits traversés rend l’expérience très intense, et nous n’avons pas du tout envie que cela s’arrête ! Heureusement, il nous reste encore une dizaine de jours pour visiter l’île du Nord, l’occasion de gagner quelques degrés celsius 🙂

Notre Photo Coup de Coeur ❤️
Exit mobile version