Ah le voyage… vous vous imaginez sans doute que nous profitons de chaque jour sous un soleil radieux, que nous sommes bronzés toute l’année, mais détrompez vous ! Le Vietnam est composé de trois climats différents tant il est étendu ! Nous voici donc arrivés au centre du pays, et on se rendra vite compte de la différence avec le Sud… Suivez nous avec notre Black Pearl à Hoi An, Hué et Phong Nha National Park. Sous la pluie, mais avec le sourire !
Itineraire
En détails :
- Etape 3 : Dalat ⇒ Hoi An : 648 km, 14h de route. Evidemment c’est une très mauvaise idée, on vous explique tout dans l’article …
- Etape 4 : Hoi An ⇒ Hué : 147 km – 3h30
- Etape 5 : Hué ⇒ Phong Nha : 202 km – 4h30
- Etape 6 : Phong Nha ⇒ Vinh : 212 km – 6h30
Hoi An, la douceur de vivre vietnamienne
Notre épopée jusqu'à Hoi An
Comment se retrouve-t’on à faire plus de 600km en moto alors que notre étape du jour en faisait moins de 200 ?
Non, nous n’avons pas une moto convertible en soucoupe volante… Le pilote par contre a des capacités insoupçonnées quand il s’agit de fuir un endroit qu’il n’aime pas.
Pour la petite histoire, nous sommes partis de Dalat en projetant de passer la nuit à Nha Trang, sur la côte pour couper la route en deux voire en trois jusqu’à Hoi An. Tout allait comme sur des roulettes jusqu’à ce que l’on arrive à Nha Trang : nous découvrons une ville pouvant s’apparenter à un Miami Russe, ou un Cap d’Agde à la sauce Poutine. Bétonné à outrance, calligraphie russe omniprésente, on avait pas signé pour ça. Un repas et puis s’en va, mais sans Kaouète (gros suspense….).
A l’origine, on avait pour idée de prendre un bus de nuit en mettant la moto dans la soute (ce qui se fait facilement moyennant un certain cout), mais c’est sans compter sur Chat le pilote qui décrète que le bus c’est tricher :
On est pas venus ici pour finir dans un bus
Ok, mais faire 10h de moto jusqu’à Hoi An ? No Way pour Kaouète qui décide de laisser le motard à sa moto et de partir dans le bus de nuit. Avec un peu de chance, on arrivera en même temps à 5h30 ! Pas sereine, on achète une carte SIM à Thomas pour qu’il puisse donner des nouvelles (surtout pour rassurer Kaouète). Top départ de la course, à 13h30 pétantes, allégé de quelques kilos (on parle du sac en moins bien-sûr).
Au final, Thomas atteint Quy Nhon à mi chemin vers 19h, il reste encore plus de 200km à faire (et Kaouète est encore en train d’attendre le Bus qui part à 20h30). Malgré les négociations, Thomas refuse de dormir sur place pour terminer la route le lendemain. Il arrivera à 1h30 à Hoi An, après quelques terribles passages de route dans le noir complet (musique dramatique svp). Le temps de trouver une Guest House ouverte et honnête (il faut encore négocier à 1h30 du matin pour ne pas payer le double du prix car on arrive plus tard ! Non Non, on vous dit que ce n’est pas logique Monsieur !), Thomas peut enfin se reposer.
Le bus de nuit, c’est une expérience ici : ils sont aussi chauffeurs livreurs donc ils s’arrêtent tous les 2kms, et la route donne l’impression d’être un chemin de cailloux tellement ça secoue ! Ah, il y a aussi des gens qui dorment par terre dans les couloirs, sur-booking de bus. Bref, Kaouète a un peu regretté de ne pas suivre le mouvement pour arriver 5h plus tôt…
Thomas dormira quelques heures en attendant que Kaouète débarque à 6h30. Retrouvailles dignes d’une comédie à l’eau de rose ❤️ (Ça fait 3 mois qu’on ne s’est pas lâchés d’une semelle, 18h sans se voir ça fait du bien un choc que croyez vous !)
Mais pourquoi tu as mis du crayon noir sous les yeux ? T’as l’oeil injecté de sang on dirait que tu t’es battu !
Vous l’aurez compris, pas jojo après 15h de route… Mais gros soulagement quand même ! Une sacré expérience pour Thomas et un gros dépassement de soi.
Heureusement, on trouve des croissants, et on peut même dormir un peu jusqu’à 11h. Trop la vie ! Pour fêter cela, on prendra un deuxième petit déjeuner de compet au Rosie’s café.
Decouverte de Hoi An
Hoi An est bien-sur célèbre pour ses lanternes qui illuminent toute la ville et le canal une fois la nuit tombée. C’est une petite ville fort agréable ou l’on peut flaner dans le vieux quartier. A Hoi An il existe un ticket combiné pour visiter plusieurs sites dans la ville, dont le pont japonais. Pour notre part, nous sommes passés dessus l’air de rien et on nous a rien demandé… coup de chance probablement.
Ce qui surprend, c’est la quantité astronomique de tailleurs de vêtements sur mesure qu’on trouve PARTOUT dans les rues. Hoi An est réputé pour la possibilité de se faire confectionner des vêtements sur mesure pour peu cher. En fait, c’est un peu vicieux car même si à l’origine on en a pas besoin, on se dit “ah mais c’est l’occasion”, donc on se crée un besoin inutile. Nous ne ferons faire aucun vêtements (fidèle à notre religion “backpackers forever, gare au poids de ton sac”).
Le temps était déjà couvert sur cette première journée, mais on ne se doutait pas que nous passerions les trois jours sous la pluie…
Et là, arrive la recherche google de la blase : “Que Faire à Hoi An quand il pleut” ?
Allez, stop au suspense insoutenable, on va vous le dire du coup !
- Aller manger au marché de Hoi An
Le marché de Hoi An est couvert : PARFAIT. C’est aussi un super endroit pour déjeuner, et gouter les plats locaux qu’on ne trouve qu’à Hoi An. Il faut savoir que cette ville est réputée pour être l’endroit ou l’on trouve la gastronomie vietnamienne la plus fine !
Nous gouterons le Cao Lau, de grosse nouilles avec du porc, de la salade et du bouillon, et les White Roses Raviolis, des raviolis aux crevettes, et ça c’était trop trop bon.
Bon pour info, si vous allez devant le marché avec la moto vous vous ferez embêter pour payer le parking. On a eu une altercation pas cool avec un monsieur qui gère le parking, et on peut le dire ce fut le seul gros con que l’on rencontra au Vietnam ! Tout ça pour dire qu’on peut se garer un peu plus loin et marcher un peu.
- Aller au Precious Heritage Museum de Réhahn
On ne connaissait pas le photographe français Réhahn, et ce fut une magnifique découverte !
Il a arpenté tout le pays à moto (forcément ça nous parle) à la rencontre des 54 ethnies minoritaires du Vietnam. Il en résulte une magnifique exposition de portraits poignants et des tenues traditionnelles de chaque ethnie. Un régal et un travail énorme de la part de ce français basé à Hoi An. Gros coup de ❤️, et en plus vous savez quoi ? c’est gratuit.
- Se faire masser
Vous commencez à savoir que Thomas en fait a pour projet de faire un tour du monde du massage (pardon “déformation professionnelle” d’après ses dires, punaise on écrira plus les articles ensemble à l’aéroport !).
Avec la pluie, on a eu deux massages pour le prix d’un, et on a été cajolés pendant 1h. Finalement, la pluie ça a du bon !
- Faire un cours de cuisine
On se l’était un peu refusé en Thaïlande au vu du tarif, et puis on commençait à être à court d’activités et à dévorer trop vite notre série. On est donc allés au Hi Restaurant, qui propose des cours de cuisine à la demi journée pour un tout petit prix : 30€ à 2 pour la réalisation de 4 plats qu’on dévore au fur et a mesure. Le must, c’est qu’on est que tous les 2 ! Cours privé avec une dame trop gentille qui nous offre même des ustensiles à la fin.
Nous avons cuisiné :
- Des rouleaux de printemps à la crevette (Fresh spring rolls)
- Du Cao Lau
- Du poulet aux noix de cajou
- Une Papaya Salad
On vous voit venir, c’est mort, on ne vous refera rien. 😃
Bref on a adoré passer l’après-midi à cuisiner et manger surtout sous une pluie diluvienne !
- Tester des cafés et des petits dej
C’est bien connu, manger c’est aussi un passe temps.
Comme on avait pas le petit dej inclus, on a eu l’occasion de tester plusieurs endroits :
- Rosie’s café : dans une petite ruelle buccolique, l’avocado toast fait plaisir.
- Avos & Mango : Kaouète a mangé l’un des trucs les plus délicieux de sa vie : le parfait à la mangue. C’était aussi le premier test du café à l’oeuf, typique du Vietnam. Alors ce n’est pas un oeuf cru dans un café, c’est plutôt un mélange mousseux qui ferait penser à un tiramisu. C’est gourmand, on a à boire et à manger, et on adore ! Pour l’anecdote, c’est un barista vietnamien qui utilisa l’oeuf à la place du lait qui était devenu une denrée rare durant la guerre d’Indochine.
- Café Mia : pas spécialement emballés par la nourriture, par contre le café était délicieux.
- Affronter la pluie
Dernier recours, prendre sur soi et se promener à moto sur l’ile de Tra Que entre les gouttes. Ça à l’air tout mignon, des petits potagers et jardins mais bon sous la pluie c’est sur que c’est moins sympa.
On peut aussi aller au Night Market, pour se remémorer de bons souvenirs de Thaïlande. C’est le seul endroit au Vietnam ou on retrouvera un coté un peu touristique.
On peut le dire, même sous la pluie Hoi An a un charme fou et on a vraiment apprécié y passer 3 jours ! Il nous fallait au moins ça pour récupérer. Par contre il y a plein de choses à faire autour, aller à la plage, aller visiter les iles environnantes que nous n’avons malheureusement pas pu faire. Pour une prochaine fois !
En route vers Hué, l'ancienne cité impériale
On a beau retarder l’échéance, il faut bien se jeter à l’eau et avancer malgré la pluie !
Une petite étape pour se remettre en jambe, environ 150 km entre les gouttes. Franchement, on s’estime chanceux : une première averse nous tombe dessus puis après plus rien. Thomas qui refuse de mettre son poncho sexy, est ravi d’être presque sec lorsqu’une seconde averse s’abat sur nous. Kaouète qui ressemble à Casimir (ou “un stagiaire à la DDE”, version que préfère Thomas), est ravie de voir son chat mouillé se peler jusqu’à l’arrivée à Hué.
On a décidé d’éviter cette satanée AH1 (la longue ligne droite fréquentée par les poids lourds et leurs klaxons maudits). Nous passerons par le superbe col des nuages qui porte très bien son nom : on y verra rien d’autre que des nuages.
Ensuite nous passerons le long de la côte, on traverse de petits villages, on voit des vaches des rizières, et c’est vraiment sympa. En plus on trouve des petits mécanos qui nous retendent la chaine pour une bouchée de pain (ou “pour un bol de riz”, version préférée par Thomas).
Black Pearl fait un peu la princesse, à l’arrivée sur Hué on la trouve pas normale. Du coup nous passerons la fin d’après-midi chez le mécano : roulement arrière changé, chaine resserrée, suspension réglée, béquille centrale fixée et vidange faite. Le tout pour 10€, vive le Vietnam.
Pendant que Black Pearl se fait bichonner, nous on mange des trucs bizarres dans un boui boui (Thomas aura une sorte de cervelas caché dans des feuilles de bananier, et Amélie un Bun Bo Hué, soupe de boeuf épicée avec un truc non identifié dedans). Heureusement après on goutera le coconut coffee, typique aussi du Vietnam : du café au lait avec de la glace coco.
Le principal intérêt d’Hué est sa citadelle, le problème c’est qu’après la route on est pas très emballés à l’idée d’aller visiter une citadelle sous la grisaille. Un peu frustrés de notre repas du midi, on mérite bien un petit resto italien ce soir (chouette chouette des pizzas).
Le lendemain on a pas prévu de passer plus de temps sur Hué, donc finalement nous ne verrons pas grand chose de la cité impériale, car le temps nous est compté pour profiter du Nord.
Le parc national de phong Nha
Trajet depuis HUé et Arrivée à Son Trach
Toujours dans le but d’éviter la route AH1, nous découvrons la route alternative QL15 (Ho Chi Minh Road). Ce sera notre route fétiche pour esquiver la AH1 à l’avenir ! Elle est peu fréquentée, elle passe par des endroits plus naturels, et on s’y sent plus à l’aise (pas de gros pouet pouet).
Pour l’instant, on touche du bois, pas de pluie… Au moment d’arriver, nous découvrons avec plaisir la beauté du paysage : il y a de jolies pics karstiques entourés de rizières encore inondées. Bon, la pluie s’invite aussi à ce moment là mais ça ne nous gâchera pas le spectacle !
Nous avions pris le soin de réserver une chambre le midi avant d’arriver à Tarzan Home Stay, une petite guest house un peu éloignée du centre de Son Trach (la ville qui est juste à côté du parc).
Nous arrivons donc, super contents, on décroche nos sacs, nous prenons possession de notre chambre quadruple (on sait jamais si Chat veut pas faire gouter sa pizza à Kaouète le soir, ça peut aller très loin…)
Et alors là, PATATRA ! Une emmerde n’arrive jamais seule, on vous explique comment tout peut s’envenimer en 10 min :
Thomas arrive au téléphone …
Kaouète : Punaise ça pue l’essence la bouteille d’essence dans ton sac est percée ! Va vider la bouteille dans le réservoir vite !
Chat: donne moi ça et prend l’appel c’est la propriétaire
Un coup de téléphone de la propriétaire des lieux qui visiblement n’était pas la dame que nous avons vu.
Dame : Je suis désolée mais une famille de 4 a aussi réservé la chambre quadruple entre temps
Kaouète : impossible la chambre était disponible sur Booking sinon je n’aurai pas pu la réserver
Dame : si si je vous assure, vous ne pouvez pas rester. Je vous propose de dormir dans le dortoir avec une autre personne en bas (pour le même prix évidemment). Sinon, il faudra aller ailleurs
Alors non, nous n’allons pas dormir avec une autre personne dans le dortoir pour le prix de notre chambre privée.
Il faut donc remettre tous les sacs sur la moto, et trouver un nouvel hébèrgement.
Chat : la clé n’ouvre plus le bouchon du réservoir je comprends pas, on a du me l’intervertir avec un autre à la station essence
Ok, c’est cadeau, il faudra aussi trouver un mécano pour nous débloquer le réservoir.
Nous voilà donc repartis, en laissant une odeur d’essence sympa aux futurs habitants de notre ex-chambre et une bouteille d’essence percée dans le jardin. Pas cool mais bon, on s’est un peu retrouvés dans la galère. En tout cas, on ne prendra plus d’essence de secours dans une bouteille plastique !
Finalement nous trouverons une super chambre privée tout confort dans une guest house dans le centre.
Pour le bouchon, la réparation c’est pas trop ça mais ça fera l’affaire …
La bonne nouvelle, c’est que Kaouète a pu gouter la pizza de Thomas ce soir là, la nuit fut donc paisible 😁.
Visite de Phong Nha Cave
Ce matin on part visiter la cave de Phong Nha.
Attention : il faut toujours bien zoomer sur MapsMe pour lire les informations…
Nous partons à “l’entrée de la cave” selon MapsMe, à 5km de là, en passant par une route défoncée et détrempée. Résultat, nous voyons bien l’entrée mais si nous voulons y aller ce sera à la nage… En zoomant sur MapsMe, il est bien indiqué qu’il n’y a pas d’accès par là. Le départ en bateau se fait à l’embarcadère au centre ville, à 1km de chez nous #boulets.
Nous rebroussons chemin et nous arrivons effectivement au guichet pour prendre les tickets. Pour prendre un bateau, il faut être 8 au maximum et ça tombe bien il y a justement 6 personnes juste avant nous. Timing parfait !
Nous refaisons donc le chemin que nous avions fait à moto, mais cette fois en bateau, et c’est vraiment magique : les paysages sont beaux même avec la brume, et on croise plein de pêcheurs (et des vrais !).
La cave est incroyable : immense, on s’y promène en bateau et nous terminerons la visite de la grotte à pied. On a jamais vu de grotte aussi grande depuis le début de notre voyage.
Pour l’anecdote, la cave de Phong Nha a servit de cachette et d’hôpital durant la guerre du Vietnam, faisant même transiter des camions secrètement, et a l’abris des bombardement.
L’avantage c’est que même s’il pleut on peut profiter des grottes sans se soucier du temps !
En route vers La baie d'halong terrestre
La visite de la grotte de Phong Nha dure 2h30 à 3h, il est déjà midi. Notre prochain arrêt sera à Tam Coc, sur la baie d’Ha Long terrestre, qui est à plus de 400km de là…
Nous hésitons à rester une nuit de plus ici pour avoir le temps de visiter Paradise Cave, qui est à 30km.
Mais avec la pluie, on sait que la route ne sera pas une partie de plaisir, et en plus le lendemain s’annonce encore pire. Et puis, on est pas non plus des fans inconditionnels de grottes donc nous déciderons de mettre les voiles direction Vinh, qui sera une ville étape sur notre trajet vers Tam Coc.
Nous partons à 12h30, et nous continuons sur notre route fétiche Ho Chi Minh Road, qui cette fois est en moins bon état, et qui serpentait un peu plus dans les montagnes. Honnêtement on est plutôt chanceux sur le temps car il pleuviotte par moments, mais sinon le ciel est juste bien gris. La route est vraiment belle, on imagine qu’elle l’est encore plus avec le soleil : les flancs de montagne sont recouverts de forêts tropicales, et avec la brume ça y donne un petit côté aventurier et mystique.
Bon, c’est bien beau mais il fait un peu froid, du coup on s’arrête dans un boui boui de montagne avec comme repas unique le fameux Pho Bo (soupe de nouilles au boeuf) qui a le mérite de nous réchauffer. C’est un peu le plat local par excellence, pas cher et hyper répandu. On a gouté plein de Pho Bo et aucun n’a le même goût… Faut avouer que c’était pas notre plat préféré.
Tout se déroule comme prévu mais parfois on fait les mauvais choix sur l’itinéraire, MapsMe n’indique pas l’état des routes évidemment… On prendra une petite route foireuse qui est pleine de petits trous, et qui passe par des bleds complètement pommés. Ah bah si c’est trop facile c’est pas drôle (voir en vert sur la carte l’itinéraire qu’on aurait du suivre).
On arrivera à Vinh, une grande ville qui n’a pas vraiment d’intérêt touristique, vers 18h. Franchement on en voyait pas le bout surtout que l’hotel que nous avions réservé se trouve 15km après le centre. C’était une étape assez éprouvante pour nous, avec le temps, la route, le froid et on est contents d’arriver dans notre Hotel au bord de la deux fois deux voies. On trouvera un petit restaurant ou les gens n’ont probablement jamais croisés d’occidentaux (je te vois toi Monsieur qui se moque de moi qui mange mon riz avec des baguettes ! Utilise ta cuillère me dit-il… non merci ça fait trop européen pour nous !).
Et la bonne nouvelle quand même, c’est que le Vietnam est qualifié pour les quarts de finale à la coupe d’Asie! Wouhou ! On croise les doigts pour revivre la finale de cet été au Vietnam.
Demain, ce sera la dernière étape pour nous poser enfin à la Baie d’Ha Long terrestre !
Suite au prochain épisode …
Et bien le centre du pays fut une longue étape à franchir ! Nous nous rendons clairement compte de la division climatique du pays, et ça nous ferait presque penser à la Picardie natale de Kaouète. Hoi An et son charme valent clairement un arrêt de plusieurs jours, on s’y sent vite très bien. Nous croisons les doigts pour retrouver le soleil dans le Nord. Bah on peut rêver non ?
Hoi An – Quynh Nhanh Homestay : le moins cher que l’on ait trouvé et un peu excentré, les chambres sont vraiment top. Petit bémol sur le fait que la gérante nous fasse le même prix en direct que via Agoda avec les frais de réservation (8€).
Hué – Four Seasons : alors là qualité imbattable pour le prix (7,5€), et petit dej à volonté.
Son Trach – Motorvina Homestay : très bien avec petit dej inclus (8€)
Vinh – Binh Minh Hotel (8€). Bien pour une étape.
Hoi An
Avos & Mango : Parfait Mangue et Egg Coffee ❤️
Hi Restaurant : tellement bon et cours de cuisine au top
Bahn Mi Phuong : les meilleurs, baguette croustillante, un incontournable !
Hué
Risotto Restaurant : ça fait du bien !
Son Trach
Phong Nha Underground : beaucoup trop cher pour des gateaux.
Paradise Pizza : tenu par un américain, c’était bon (oui oui, encore du burger et de la pizza, mais il PLEUT on a besoin de réconfort et on en a marre du riz).
Hoi An
Massage : 300 000 VND (11€ à deux)
Cooking Class : 800 000 VND (30€ à deux)
Phong Nha
Sortie Bateau + Admission : 300 000 VND (11€ à deux)