Enfin, nous y sommes, le moment tant attendu de démarrer notre exploration du Nord du Vietnam. Nous n’hésitons pas longtemps entre Sapa et Ha Giang : Sapa est bien plus touristique, et c’est ce que l’on cherche à fuir. La région d’Ha Giang a l’air parfaite : authentique et paysages vertigineux. On signe ! C’est donc à 4, avec nos copains Clémence et Leo que nous partons pour cette grande aventure !
Accrochez vous, comme on dit, on vous a gardé le meilleur pour la fin …
Itineraire
En détails :
Route vers Ha Giang
- Etape 1 : Hanoi ⇒ Thac Ba : 152 km – 4h
- Etape 2 : Thac Ba ⇒ Ha Giang : 180 km – 5h
Même itinéraire au retour vers Hanoi.
Boucle d’Ha Giang
- Etape 1 : Ha Giang⇒ Yen Minh : 82 km – 6h
- Etape 2 : Yen Minh ⇒ Lung Cu ⇒ Dong Van : 88 km – 7h
- Etape 3 : Dong Van ⇒ Meo Vac : 25 km – 4h
- Etape 4 : Meo Vac ⇒ Du Gia : 70 km – 3h30
- Etape 5 : Du Gia ⇒ Ha Giang 104 km – 4h30
Les temps indiqués incluent les (nombreuses) pauses.
En route vers Ha Giang !
Notre boucle d’Ha Giang sera en fait une très grande boucle car nous partons d’Hanoi. L’autre possibilité la plus répandue est de se rendre à Ha Giang en bus de nuit, et de louer un scooter sur place. Mais comme vous le savez, on a déjà notre fidèle destrier, du coup nous irons à Ha Giang en moto, en scindant la route en deux journées.
Clem et Léo ont aussi loué leur scooter sur Hanoi pour faire la route avec nous.
Il est 11h lorsque nous mettons les voiles, au bout d’1h30 de route, le décor commence déjà à changer : les paysages sont plus vallonnés, et on retrouve de la verdure.
Nous repérons un Homestay sur Agoda qui nous permettrait de passer la nuit dans un cadre sympa. Banco !
Nous arrivons chez les Dzao (une des 54 ethnies du Nord du Vietnam), et la propriétaire nous accueille en tenue traditionnelle Dzao. Nos lits sont dans la grande pièce à vivre d’une maison typique de leur communauté (sur pilotis). On voulait de l’authentique, on est servis !
Le fils de la famille nous invite chez son frère ce soir, il y’a une soirée …
Nous arrivons dans une maison pleine à craquer : des hommes sont assis par terre en petits groupes autour du repas. Les 10% de femmes sont à l’écart des festivités et mangent sur le côté … On se demande pourquoi.
On nous place au milieu de la pièce, et on commence à blêmir en voyant le menu : viande de chèvre cru, des tas de viandes différentes, et des choses que l’on ne connait pas. Heureusement il y a des nouilles nature !
Mais surtout, nous découvrons « l’Happy Water », comprenez l’alcool de riz . Un vrai substitut a l’eau, ils en boivent toute la journée ici, et l’alcoolisme est quand même super répandu (on ne compte plus le nombre d’hommes pompettes que l’on a croisé sur notre route).
Nous apprenons le « tchin tchin local » : Mot Hai Ba Zo, Hai Ba Zo, Hai Ba Uong ! (rien que ça).
L’alcool coule à flot, et des vietnamiens viennent tour à tour à table pour trinquer avec nous, on est pas sortis de l’auberge…Surtout qu’ils débarquent tous avec un sourire jusqu’aux oreilles, et comme nous sommes des gens polis, nous ne pouvons pas refuser !
Un peu surprenant au début, mais avec le recul c’était une entrée en matière super authentique.
Nous réussirons à nous éclipser un peu joyeux, et sur le chemin du retour les plus sportifs s’incrusteront à la partie de volley d’enfants du village (pour le plaisir des grands et des petits).
Ça commence sur les chapeaux de roue …
Le lendemain, les yeux piquent un peu pour certains, mais pas le droit de lézarder. Nous reprenons la route en choisissant l’itinéraire le plus long, mais aussi le plus joli car il longe le lac de Tac Ba. Un bon avant gout de la boucle d’Ha Giang, nous traversons des endroits un peu perdus et nous sommes toujours accueillis avec le sourire. Après 2jours de transit, nous sommes prêt à entrer dans le vif du sujet. Le soir nous prendrons le temps de fêter les 6 ans d’amour mutuel entre Clémence et Léo en leur offrant une buche vietnamienne pour marquer le coup.
La Boucle d'Ha Giang
Etape 1 : Ha Giang - Yen Minh - 82Km
Au programme, 82 km dans les routes montagneuses, et avec un grand soleil !
La route sera jalonnée de plusieurs arrêts, notamment le Quan Ba Pass qui est un point de vue connu pour les deux collines jumelles.
Déjà nous en prenons plein les yeux, on s’arrête très fréquemment pour apprécier les paysages. Nous prendrons notre pause déjeuner à mi-chemin à Tam Son, et nous suivrons les conseils d’un vietnamien nous ayant indiqué un raccourci (en violet sur la carte). La route était en bon état, et les paysages très jolis.
Arrivés à Yen Minh, nous trouvons alors une Guest House fraichement rénovée (on devait être dans les 10 premiers habitants), et nous sommes à l’heure pour le sunset.
D’ici, la vue est imprenable et pour cause : nous surplombons toute la ville de Yen Minh ! Petite bière au calme, bien méritée, pour les aventuriers !
Etape 2 : Yen Minh - Lung Cu - Dong Van : 88Km
Notre deuxième étape nous conduit jusqu’à Dong Van, mais nous déciderons de faire un crochet à la frontière chinoise, à Lung Cu.
Nous nous réveillons non pas avec la bonne odeur des viennoiseries, mais avec les morceaux d’un cochon tué le matin même dans la cour. Le Tet (nouvel an chinois) approche, et on assiste à un vrai génocide de cochons et poulets partout dans le Nord du Pays ! C’est ça aussi, le Folklore et les traditions.
Une fois notre Banh Mi à l’oeuf englouti (comprenez Sandwich à l’Omelette), nous prenons la route.
A la sortie de la ville et des les premiers virages, Thomas aperçoit une route montant jusqu’à un village en hauteur. Curieux, on décide de la prendre. Nous vivrons l’un des plus beaux moments de cette boucle, avec des enfants du village. Nous offrirons une jolie poupée à la toute petite qui est venue à nous tout de suite, intriguée par notre présence.
Nous remarquons vite qu’ici les enfants sont mis à contribution très jeunes pour faire vivre le foyer : ils sont nombreux à aider leurs parents à porter branchages, herbes, ou à travailler dans les champs avec eux. Le nord est une région très pauvre et les enfants sont souvent seuls au bord de la route, parfois avec des outils tranchants à la main (inimaginable pour nous en France).
Nous avons donc eu la bonne idée d’acheter des bonbons, et d’en distribuer tout au long de notre périple aux enfants que nous croiserons.
Nous poursuivons notre toute jusqu’à Lung Cu, le point le plus au Nord du Vietnam à la frontière chinoise. Une tour est surmontée d’un drapeau géant du Vietnam, flottant fièrement au devant des territoires Chinois. Les paysages sont à couper le souffle sur la route !
Pas question pour nous de ne pas mettre le pied en Chine ! Nous trouvons un accès, un peu avant Lung Cu qui manifestement est bloqué par des barbelés. En fait, sur le côté un chemin passe à travers les arbres et permet d’arriver de l’autre côté. Seul Thomas, en bon courageux ( inconscient? “Amelie”) (Aventurier dans l’âme merci, merci ” Thomas”) qui se respecte ira carrément sur la route de l’autre coté, pendant que nous restons timidement à l’abris des arbres (eh, on est quand même en Chine sur google maps alors ça compte).
Un panneau met de suite en garde les éventuels clandestins (que nous sommes) : on y comprend pas grand chose, mais la tête de mort est assez explicite. Thomas a quand même droit à un chaleureux « WELCOOOOOOME » de la part d’un chinois en scooter, puis nous repartons fissa au Vietnam, dans la légalité.
Lung Cu est un petit village perdu au milieu des rizières, nous y passerons un déjeuner mémorable dans un resto ou le Karaoké est à fond. Ici, au Vietnam, les Karaoké sont partout : vous ne trouverez pas forcément de supérette, ou de station essence, par contre un Karaoké vous en trouverez à coup sur !
Nous pouvons donc pousser la chansonnette sur un Gilbert Montagné endiablé sous les sunlight des tropiques.
Nous n’irons pas tout en haut de la tour (pour laquelle il faut payer), en bons flemmards et radins nous enverrons le drone nous raconter ce qu’il y a en haut !
Il est temps de repartir car il reste encore de la route jusqu’à Dong Van, notre étape du soir. Le soleil est toujours présent pour nous accompagner, on se sent vraiment chanceux et privilégiés de voir ces si beaux paysages sous le soleil.
Dong Van est réputé comme étant l’endroit le plus froid sur la boucle, mais on préfère quand même prendre un Homestay traditionnel Vietnamien (entendez la fameuse maison sur pilotis ouverte de partout) pour passer la nuit. Nous aurons un dortoir de 20 pour nous seuls, et un feu de bois en prime ! Bien emmitouflés, nous passerons (presque) une bonne nuit.
Entre parenthèses, ne pensez même pas qu’il soit envisageable de faire la grasse mat au Vietnam : il y a des coqs PARTOUT, et de manière général c’est très bruyant le matin.
Etape 3 : Dong Van - Meo Vac : 25 Km
Cette étape nous semblait ridicule en terme de distance, seulement 25km à réaliser en une journée… Mais nous sommes samedi, et le dimanche c’est le marché ethnique à Méo Vac. On décide donc d’y passer la nuit pour voir à quoi ressemble ce marché du Dimanche.
La route est en réalité la portion la plus époustouflante de la boucle, nous mettrons pas moins de 4h à la faire tellement nous nous arrêtons pour contempler les paysages, et notamment le célèbre Ma Pi Leng Pass.
Mais surtout, ce qu’il y a de plus fou à faire sur cette route c’est le « Sky Path », (chemin du ciel). On nous aurait montré une vidéo youtube en nous disant « vous prendrez cette route en moto » nous aurions tous les deux dit « même pas en rêve ». Mais une fois devant, la tentation est trop grande, c’est juste incroyable !
Imaginez une route faisant à peine la largeur d’un scooter, a gauche le vide, à droite le flanc de montagne. On prie pour ne pas croiser un Vietnamien qui transporte du foin ou des herbes à fond les ballons en scooter. On dirait que cette route ne leur fait plus aucun effet, à eux !
Nous mettons en marche le drone, et nous nous lançons dans l’aventure. Les sensations sont un mélange de peur, d’excitation et d’émerveillement. C’est vraiment fou ! Rendez vous en fin d’article pour les images…
La fin du Sky Path est encore plus flippante car ce sont des virages en épingle donnant sur le vide… On serre les fesses bien fort, et ça passe !
Ce fut sans doute l’expérience la plus marquante de la boucle pour nous.
Etape 4 : Meo Vac - Du Gia : 70 Km
Ce matin les filles vont explorer le marché de Meo Vac : au Vietnam, le marché ethnique du Dimanche est l’occasion de sortir les costumes traditionnels. Certaines femmes sont très apprêtées, et ces costumes aux couleurs vives sont un vrai spectacle pour les yeux. Promiscuité garantie, ici la bousculade c’est la norme : attention à ne pas ralentir le pas ! Le marché est plein à craquer : la fête du Tet est dans deux jours, et les familles s’approvisionnent pour le plus grand repas de l’année.
Après cette immersion dans la vie locale, nous prenons la route vers notre dernière étape : Du Gia.
Les paysages sont plus verts, on ne croise presque aucun village, on se sent perdus au fin fond du Vietnam et on adore ça !
Nous verrons de magnifiques rizières en terrasse, toujours sous le soleil. Les garçons auront même l’opportunité de dépanner le scooter d’une dame sur la route.
Nous arrivons dans notre Homestay à Du Gia, qui est un tout petit village principalement constitué d’hébergements pour les backpackers de passage.
En nous promenant, nous sommes plongés au coeur de la chaleur vietnamienne. Les gens sont tous adorables, souriants, les enfants crient « hello » et veulent nous taper dans la main.
Durant notre balade, nous passerons un moment inoubliable avec des enfants du village. Il faut savoir qu’ils ont deux types de réaction en nous voyant :
- les plus petits sont méfiants voire carrément effrayés
- les plus agés voient un potentiel manège géant qui pourra les porter dans les airs
Thomas passa donc un bon quart d’heure à porter 5 enfant à bout de bras et à tour de rôle, pendant que Kaouète s’amuse à une séance photo improvisée avec les petites filles.
Du Gia, c’est vraiment le Vietnam comme on l’aime !
Les enfants nous offrent des biscuits et là on se dit c’est le monde à l’envers… Nous reviendrons plus tard avec une petite poupée pour la petite fille qui avait beaucoup sollicité Thomas, malheureusement les autres enfants étaient déjà rentrés.
Le HomeStay ou nous passerons la nuit sera tout simplement génial : le dîner du soir est GARGANTUESQUE et excellent, et le petit déjeuner est tout aussi copieux. Vraiment, nous terminons cette boucle en beauté !
Etape 5 : Retour à Ha Giang : 104 Km
Pour retourner à Ha Giang nous avons plusieurs options :
- Repartir sur nos pas jusqu’à Yen Minh … C’est la route la plus sûre mais c’est bien trop long.
- Repartir légèrement sur nos pas et prendre une route coupant jusqu’à Tam Son (on sait que certaines portions sont en mauvais état)
- Prendre la route la plus courte qui conduit directement jusqu’à Ha Giang : très mauvais état, cela nous a été déconseillé.
Nous choisirons l’option 2, et en effet, la route est inexistante sur 3km. A la place, de gros cailloux (on pourrait même dire rochers) font office de bitume. Autant dire que la moto souffre, et les passagères doivent descendre plusieurs fois pour faciliter la manipulation. C’est laborieux mais on en rigole, et puis la route s’améliore par la suite. On traverse des villages qui sont vraiment jolis, et on évite ainsi de refaire une route que l’on a déjà faite.
Ce soir à Ha Giang c’est la fête du Tet, Thomas est KO (après 3.300km de moto sans embuches, on le comprendra) et Kaouète sera invitée à dîner par la famille tenant l’auberge. Un joli moment de partage autour d’un bon dîner ! Et au fait, Chuc Mung Nam Moi (pronconcez tchoucmongnamoï, ça veut dire bonne année en Vietnamien, on a bien mis 4 jours pour savoir le dire).
Retour à Hanoi
La boucle d’Ha Giang est terminée, mais il nous faut encore repartir rapidement à Hanoi pour avoir le temps de vendre la moto. Nous étions quasiment obligés de faire toute la route en une journée au lieu de deux, quand nos coéquipiers nous annoncent la nouvelle : ils nous rachètent Black Pearl pour la fin de leur voyage au Vietnam !
Tout le monde est content, nous pouvons terminer la route sereinement, Black Pearl a trouvé ses nouveaux parents !
Nous ferons une halte dans une autre Guest House vers le lac de Thac Ba, et une fois n’est pas coutume, nous passerons une soirée mémorable… Quand on commence bien, on finit encore mieux ! Nous aurons droit à un dernier coucher de soleil fantastique.
Pour la suite de la soirée, on vous la fait courte : Alcool de riz à volonté (et à outrance), Karaoké endiablés, mal à la tête le lendemain… Quand les vietnamiens ont décidé de faire la fête, mieux vaut s’accrocher. Chaque verre d’alcool de riz est bu cul sec, donc au moins les soirées finissent tôt ici !
Inutile de dire que la dernière étape sera la plus laborieuse pour le chauffeur. Fatigue et gueule de bois ne font pas bon ménage.
Avec le Tet, le trafic est beaucoup plus calme à Hanoi et nous sommes soulagés de ne pas retrouver un Ho Chi Minh 2…
Derniers Jours à Hanoi
Il nous reste à peine deux nuits à Hanoi avant l’expiration de notre Visa le 08 Février. A peine le temps de déguster quelques Bun Cha avec nos copains.
Le Bun Cha : bouillon aigre doux avec nouilles de riz, viande de porc fumée, salade et légumes, et parfois des nems.
Le Bun Cha avant et après mélange
Hanoi est une ville agréable avec son vieux quartier et ses ruelles, et notamment ses célèbres rails passant en plein centre ville.
Une vraie vie de quartier s’articule autour de ces rails, et on a adoré prendre un café le long des rails au moment ou le train passe, c’est épique !
Tout le monde range les tables, les chaises, on vous dit de vous plaquer au mur et pour cause … le train nous frôle littéralement !
Dernière folie avant de partir, et afin de garder un souvenir durable du Vietnam : 15cm de cheveux en moins pour Kaouète ! Le coiffeur Vietnamien, testé et approuvé !
Notre vol est prévu à 2h30 du matin le 09 février … Notre visa terminant le 08, nous croisons les doigts pour passer l’immigration avant 0h… Roulement de tambours : 08 Février à 23h45, Cendrillon et son prince quittent le territoire du Vietnam, des étoiles plein les yeux et le coeur rempli de souvenirs.
Pour un sudiste, c’est rare que le Nord soit synonyme de préférence, mais en ce qui concerne le Vietnam c’est sans hésitations… Le Nord du pays a énormément à offrir, humainement, culturellement et visuellement. Petite pépite, à préserver et découvrir sans modération, ce fut pour nous le plus gros coup de coeur de ce voyage jusqu’à maintenant…
Une belle aventure à moto s’achève pour nous, elle restera gravée dans nos esprits.
Ha Giang :
- Ha Giang Amazing Hostel : 7€ petit dej inclus, SdB commune. Un peu excentré
- Ngan Ha Holestay : 8€ petit dej inclus et SdB privée, très bien placé.
Yen Minh
- Ha Anh Homestay, 9€ la chambre à 4, tout neuf et super roof top !
Dong Van
- Bui Homestay, 2km avant Dong Van. Dortoirs 20 personnes, 6€ à deux, petit dej inclus. Attention, il fait froid !
Meo Vac
- Meo Vac Hotel, 8€ la chambre double avec SdB privée et CHAUFFAGE !
Du Gia
- Muong Tra Homestay ❤️ 4€ la « chambre double » (c’est un matelas isolé du reste du dortoir par des rideaux et une fine cloison) avec SdB commune. Notre coup de coeur, c’est propre, pas cher et les repas sont excellents et super copieux. Des crêpes au petit dej, on en rêvait !
Thac Ba
- Vu Linh Family Homestay : lit double en dortoir avec SdB commune. Un peu cher pour la prestation sans petit dej : 7€ pour 2.
- Thac Ba Family Homestay : 6€ chambre double avec SdB privée. C’était le fameux guet-apens à l’alcool de riz.
Le Nord du Vietnam en Vidéo
Musique : 20syl – ongoing thing