Puja au temple de la dent
Ah, après un si loooooong voyage (voir article précédent), un aussi grand manque de sommeil, quoi de mieux qu’une belle grasse matinée ?
Fallait pas rêver, le réveil a sonné à 4H30, afin de partir découvrir le Temple de la Dent sous sa forme la plus spirituelle.
Le Temple de la Dent est un temple bouddhiste dans lequel se trouve une dent de Bouddha, c’est un peu l’incontournable de Kandy (ancienne capitale du Sri Lanka).
Tous les jours, et 3 fois par jour aux mêmes horaires (5h30, 10h30 et 18h30), des Sri Lankais tous vêtus de blanc se réunissent pour honorer la Dent de Bouddha. Nous étions donc les seuls occidentaux à 5h du mat avec nos têtes enfarinées pour offrir des fleurs à une dent que l’on ne peut pas voir. Donc du coup on offre les fleurs à un moine. 😊
La scène est magique, on fait tous la queue sur le rythme des tambours et chacun son tour nous faisons notre offrande et une prière pour Bouddha. Nous conseillons vivement de découvrir ce temple à l’occasion de ces “Puja” (prières), durant lesquelles on se sent vraiment intégrés à la vie locale et spirituelle.
Attention à bien prévoir le compte rond pour payer l’entrée du temple (1500 rp pour les étrangers), nous n’avions qu’un billet de 5000 et les machines ne rendent pas la monnaie. Heureusement un employé du temple nous a laissé entrer sans payer en nous disant que la caisse serait ouverte à notre sortie vers 6h30. Du coup nous avons pu faire du change et payer en sortant.
Balade autour du lac
Un autre incontournable de Kandy est biensûr son superbe lac.
Minute culture : ce lac est artificiel, et oui ! il paraît même qu’il y a une époque ou des gens étaient empalés dans le lac… sympa ! Il y avait le harem royal sur l’ile au milieu du lac… facile d’accès.
La promenade autour du lac est très sympa, et offre des beaux points de vue sur le temple de la dent. On y croise aussi des singes à certains moment.
Il faut savoir que Kandy est réputée pour être une ville assez pluvieuse, nous avons pu le constater, mais ça n’enlève rien au charme du lac (surtout quand ton hôte a pitié de toi et te prête un parapluie).
Kandy View Point
Vu la beauté du lac, on s’est dit qu’il serait intéressant de le voir de haut. Cela tombe bien, il existe un Point de vue en hauteur à Kandy, moyennant un petit effort de marche.
Biensûr, le view point n’est pas du tout indiqué du coup on s’est fié à notre appli MapsMe, qui nous fait passer par des endroits un peu bizarres parfois mais bon, le principal c’est d’arriver au bon endroit.
La haut, la vue vaut le détour.
Royal Palace Park, le parc des amoureux
Bon on l’avoue on a pas cherché à y aller pariculièrement, mais d’après notre plan on pouvait passer à travers ce parc pour redescendre du point de vue. Raté, c’était fermé au bout mais on était quand même contents de notre escale, car on a pu jouer au couple timide derrière un parapluie.
En entrant dans le parc, on a été intrigué par des dizaines de couples assis sur des bancs et cachés derrières leurs parapluie alors qu’il ne pleuvait pas. On en a déduit que c’était pour se bécoter tranquillou à l’abris des regards. Ni une ni deux, on dégaine le notre, on fait pareil et on baptise ce parc “le parc des amoureux”.
A noter que ce parc est payant, 100 rp par personne pour les étrangers.
En bref on a trouvé Kandy agréable avec son lac et on a vraiment apprécié la Puja au temple de la dent. Une journée et demi suffisent, il n’y a pas non plus tant de choses à faire.
Shady Nook Inn, très bien, aux petits soins et proche du lac. 15mn à pied du centre.
The Empire Café. beaucoup trop épicé… on a mangé que la moitié.