Ho Chi Minh City, et Achat de la Moto
Xin chào Vietnam ! Nous débarquons dans la jungle urbaine d’Ho Chi Minh qui marque le coup d’envoi de notre grand Road Trip en moto d’un mois au Vietnam. Thomas trépigne, Amélie est encore un peu sur l’appréhension, mais avant toute chose, il nous faut trouver notre monture. Suivez notre parcours à Ho Chi Minh pour trouver la perle rare …
Ho Chi Minh City, plongeon dans la jungle Urbaine
Arrivée à Ho Chi Minh
De l’aéroport de Krabi il n’y a pas de vols directs vers Ho Chi Minh City, nous ferons donc une escale de 3h à Kuala Lumpur. Nous prendrons notre premier vol avec Malindo Air, et franchement on est super surpris d’avoir droit à un sandwich et une boisson GRATUITE dans un low coast, trop bien !
Nous atterrissons à Ho Chi Minh City : imaginez vous passer du calme de la jolie cote d’Ao Nang en Thaïlande pour se retrouver projetés au coeur d’une vraie jungle urbaine.
Il n’y a pas d’autres mots pour décrire l’effervescence d’Ho Chi Minh, ce fut pour nous encore plus flagrant que notre arrivée à Yangon au Myanmar. Nous sommes au sud du Vietnam, la température avoisine les 35 degrés, l’air est chargé de pollution et les routes sont des fourmilières ou se faufilent des centaines de deux roues et ou le bruit des klaxons ne cesse jamais.
Notre logement se trouve près de la rue des backpackers, la rue Bui Vien, quartier très animé le soir. Au delà de ça, c’est surtout la meilleure stratégie pour trouver notre moto.
Nous trouvons notre hébergement tant bien que mal dans les petites ruelles qui sont à l’abris de l’agitation de la rue principale.
Un peu fatigués par le voyage, nous irons juste dîner avant de passer une bonne nuit de sommeil.
Visite du centre d'Ho Chi Minh
Ayant oublié nos cours d’histoire, on redécouvre un peu l’histoire difficile du Vietnam, de la guerre d’Indochine à la guerre du Vietnam (merci le routard pour les antisèches). En réalité on connaissait assez peu l’histoire du Vietnam, et on se rend compte que le pays a énormément souffert de ces conflits successifs. Il y a un musée dédié aux vestiges de la guerre à Ho Chi Minh, malheureusement faute de temps nous ne le ferons pas. Du coup ça nous a fait bizarre de croiser un américain vétéran de la guerre du Vietnam qui l’arborait fièrement sur sa casquette. Ca nous a laissé perplexes… Dans quel but afficher le souvenir d’un passé aussi douloureux dans le pays que l’on a détruit ?
Bref, en tout cas au Vietnam on ressent que des français sont passés par là.
Nous allons voir la cathédrale Notre Dame de Saigon, qui est malheureusement fermée pour rénovation. Juste à côté se trouve la poste centrale, avec son architecture européenne elle nous rappellerait presque quelques souvenirs.
Nous allons ensuite au marché Ben Thanh, grand marché couvert qui vend de tout allant des échoppes de street food au tissu. Alors autant dire que l’expérience fit vite déchanter Kaouète qui s’attendait au paradis du Shopping. Tous les vendeurs nous sautent littéralement dessus avec une insistance qu’on avait pas encore rencontré jusqu’ici. Bienvenue au Vietnam, ici il faudra s’y faire les approches sont assez incisives !
Rien de tel pour nous faire fuir, il faudrait leur expliquer un jour qu’en faisant ça ils obtiennent l’effet inverse de celui recherché…
Nous partons faire une pause déjeuner : il faut bien se rendre compte que nous avons tout fait à pied, et qu’avec la chaleur et le trafic c’est vite épuisant.
Traverser la route à Ho Chi Minh ? Ne pensez pas que le piéton a la priorité quand il s’engage ! PERSONNE ne s’arrêtera, et si vous vous engagez les véhicules vous esquiverons. Une fois que l’on a compris le fonctionnement, le meilleur moyen de traverser est encore de retenir sa respiration et de se lancer. Ici il faut forcer le passage.
Nous passons le reste de l’après-midi à regarder des motos chez des revendeurs professionnels, en attendant notre rendez-vous avec un couple de backpackers qui vendent la leur…
Recherche Moto !
Louer ou AchEter ?
Les deux possibilités s’offraient à nous, avec des avantages et inconvénients.
- Louer
La location implique un degré de tranquillité plus important, solution idéale pour les novices ou les voyageurs avec un budget plus important. Il suffit de la prendre à un point A et la déposer au point d’arrivée. Quatre check-up mécaniques sont inclus au cours du trajet, et en cas de pépin une assistance est prévue. C’est une option rassurante qui permet d’avoir les avantages du Road Trip avec moins d’emmerdes. Il faut compter aux alentours de 200$ pour un mois de location (essence non incluse).
On a même vu une chaine de Guest House (très bien soit dit en passant), Motorovina’s Guest House qui propose des logements dans plusieurs villes différentes et qui loue des motos. C’est simple, vous pouvez faire vérifier votre moto à chaque étape directement dans la Guest House et on peut la laisser dans n’importe quel Motorvina.
- Acheter
Deuxième possibilité qui est celle que l’on a choisie, acheter directement sa moto. D’une part c’est très facile, on est en complète autonomie sur le trajet, et d’autre part on récupère tout ou partie de la valeur d’achat de la moto… Seuls les frais d’entretien et d’essence seront assumés au final.
Après, c’est aussi une prise de risque plus importante. On a croisé une backpackeuse qui avait déboursé autant en réparations que le cout initial de la moto… Les boules. Mais vous inquiétez pas, on vous donne des petits conseils en dessous !
La revente n’est pas un problème au Vietnam (enfin on vous dira quand on l’aura revendue), mais a priori il y a beaucoup de demande à Hanoi et Ho Chi Minh Ville.
Et puis être propriétaire de sa petite moto l’espace d’un mois, ça fait plaisir !
Il est tout à fait possible d’acheter des motos semi-automatiques ou des scooters, il y en a pour tous les gouts, mais la Honda Win reste le plus répandu.
Trouver une Moto à Ho Chi Minh Ville
On s’était dit que trouver une moto serait facile, et qu’il y aurait pleins de backpackers devant les auberges avec leurs motos à vendre. Que Nenni, on en a croisé aucune. Les seules motos à vendre que l’on a trouvé étaient chez des pro, et le prix va avec : plus de 300$ pour une Honda Win.
Nous cherchions une Honda Win modèle DETECH (le modèle le plus répandu), déjà équipée de rack bagages latéraux.
Le meilleur moyen pour trouver une moto est d’anticiper un petit peu. Nous avions posté une annonce sur deux groupes Facebook :
- Vietnam Backpackers Travel and Sale
- Vietnam Backpackers Motorbike Market
On trouve un tas d’annonces pour des moto à vendre sur ces groupes, et c’est bien plus pratique que d’arpenter les rues de la ville.
Nous avions eu une réponse à notre annonce quand nous étions encore en Thaïlande pour une moto qui semblait en très bon état. Nous avions convenu de nous retrouver à Ho Chi Minh pour essayer la moto. C’est un peu notre coup de chance, le contact était bien passé par message et nous avions un peu un accord moral d’être les premiers à la voir.
La moto regroupait tous nos critères : side racks pour nos bagages, rack arrière, 120CC, bons casques, tendeurs, le tout pour 250$. A l’essai, tout allait bien hormis le compteur de vitesse qui ne marche plus (problème fréquent sur les Honda Win). Le seul bémol est qu’elle est un peu vieille, elle date de 2012.
A noter qu’il est possible d’acheter sa moto pour moins cher et de faire monter soi-même les racks à bagages.
Allez vendue, nous passerons une super soirée avec ses anciens propriétaires, un petit couple fort sympathique, à écouter leurs conseils et expériences pour l’itinéraire. Le transfert de propriété a été réalisé en bonne et due forme !
Conseils pour l'achat
Première règle pleine de bon sens, se fier à son instinct… Si vous passez par un revendeur, vous prenez le risque de tomber sur une moto “maquillée” pour tenir quelques dizaines de km mais qui ne sera pas fiable dans le temps. Nous en avons essayé une dont le sélecteur était inversé, difficile à voir pour un novice (on passe les vitesses à l’envers). En passant par un backpacker, on a plus de vision sur l’historique de la moto et il peut vous informer sur les réparations réalisées, les points de vigilance etc. En plus, c’est généralement moins cher que par un revendeur professionnel. Pour la même moto, on la payait 100$ plus cher chez un revendeur sans information claire sur son historique.
Il y a quelques points à vérifier avant d’acheter une moto.
- La Blue Card
C’est la carte grise de chez nous, et il la faut impérativement en cas de contrôle. Une copie ne suffit pas ! Il faut exiger l’original de la Blue Card. Pensez à vérifier la cohérence entre le numéro inscrit sur la Blue Card, la plaque d’immatriculation et le numéro gravé sur le moteur : il doit être identique, cela garantit que le moteur n’a pas été remplacé en cours de route.
- Le Klaxon
Cela à l’air d’un détail mais en Asie ça ne l’est pas du tout, ce sera le prolongement de vos yeux sur la route.
- Les freins
La Honda Win n’est pas réputée pour son freinage de compétition, il faut vérifier que le frein avant et arrière fonctionne bien (important pour les routes du Nord à fort dénivelé). Cela étant dit, la Honda Win a un excellent frein moteur que nous avons pu expérimenter. Validé !
- Feux et clignotants
Cela va de soi. Ne soyez pas surpris par le son émis par vos clignotants, en plus de clignoter ils émettent un BIP BIP pour bien signaler qu’on tourne…
- Les suspensions
La technique : il faut prendre le guidon, frein avant bloqué, appuyer fermement vers le bas de façon à enfoncer la fourche, qui doit se faire sans à-coups. Le guidon doit remonter sans a coups également.
- La chaine
Elle doit être en bon état, huilée et sans trop de jeu. Notez qu’avec le poids de deux passagers et des sacs, la chaine est à retendre très fréquemment.
- Les vitesses
Elles doivent passer de façon fluide, sans accrocs.
- Les pneus
Sachant que l’on part en moyenne pour 2000 à 2500km, il faut qu’ils soient en bon état (témoins d’usures et pas de boursouflure). De notre côté on a fait changer le pneu arrière avant d’arriver dans le Nord du pays, plus prudent pour les routes de montagnes (le pneu était lisse).
- Rayons et jantes
La technique : mettre la moto sur la béquille centrale, faire tourner la roue et mettre son doigt devant : la roue doit rester dans l’axe, si elle oscille sur le plan horizontal, la jante est sans doute voilée. Il y a peut être un problème de rayon.
- Fuites
Cela paraît logique mais vérifier la présence de fuites éventuelles (huile) et odeurs (essence).
La moto est prête, nous aussi, maintenant les routes nous n’attendent que nous pour de nouvelles aventures !
Quand même je suis content, tu ronfles pas. Non mais c'est vrai, t'imagines tu es avec une fille qui ronfle c'est l'horreur.
THomas
-Après 2 mois de Voyage
Le Vietnam démarre sur les chapeaux de roue pour la team Chakaouète à moto ! En l’espace de quelques jours nous voilà dans un nouveau pays, avec une nouvelle monnaie ( 1€ = 25000 dongs, on est pas sortis de l’auberge sur les conversions avec tous ces zéros), propriétaire d’une moto et lachés en pleine aventure ! On sait juste que l’on part pour un mois de liberté et de paysages à couper le souffle, et on a hâte de les découvrir
Mi Mi Backpackers : ça sent la crotte de chat dans le salon, c’est tout ce que j’en retiens
Five Oysters : on y a passé deux soirées sympa et on a mangé nos premiers fresh Spring Rolls !
2 Comments
Nat
Coucou !!!
Bon cette fois ci, je pense que chat a prit la plume en ce qui concerne les détails techniques concernant Black Pearl 😉😊
Pour résumer : Maman dans l’angoisse des voyages en deux roues 😰 est contente que tout ce passe pour le mieux 😁 mais sera soulagée, lors de la revente de Black Pearl. 😉
Pour nous j moins 3 mois avant d’intégrer la team Chakaouete 🇲🇾 , on compte les mois et prochainement les jours 😁
En attendant bonne continuation les enfants 🤗🤗😘😘
Chakaouète
On vous attend de pied ferme, et promis pas de Black Pearl pour circuler ahah !
Oui la partie technique moi c’est pas mon truc, je me contente de jouer au copilote !
Merci gros bisous 😘