Bon OK chers fans (autrement dit notre famille et nos amis qui s’ennuient au boulot et trouvent le temps de lire nos aventures 😛), on est à la bourre, ça fait une semaine qu’on est au Myanmar et qu’on vous parle encore du Sri Lanka, mais nous y voila, la dernière étape ci-dessous !
Ou Aller à Hikkaduwa ?
Pour aller de Mirissa à Hikkaduwa c’est super simple, le bus dure environ 3h, et c’est direct (en théorie, biensur on s’est encore fait changé de bus en cours de route mais bon…ce ne serait pas le Sri Lanka sans les surprises !)
Hikkaduwa est séparée en deux zones :
- Hikkaduwa Beach, au plus proche du centre ville (c’est le moins qu’on puisse dire, la rue passe juste derrière la plage), connue pour son superbe récif corallien est un spot de snorkeling réputé
- Narigama, un peu plus au sud qui serait plus préservée, plus sauvage mais surtout beaucoup plus grande.
On ne savait pas trop se positionner sur l’une ou l’autre, donc on s’est dit qu’on allait choisir d’être vers le centre. On a réservé un Hôtel à 5mn de la plage d’Hikkaduwa Beach pour 4 nuits.
Avec le recul, on couperait peut être la poire en deux, car Hikkaduwa Beach est un peu décevant niveau plage. Elle est minuscule et envahie de touristes russes. En poussant à pied jusqu’à Narigama, on trouve une grande étendue de sable fin, des petits bars, des transats, les spots de surfs, bref un petit air de Mirissa qui nous plaisait plus.
Nous conseillons donc de loger plutôt vers Narigama Nord, et d’aller à Hikkaduwa beach uniquement pour les sessions snorkeling et les tortues. En plus les logements sont moins chers là-bas (faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait).
Que faire à Hikkaduwa Beach alors?
Voir le monde de Némo
Comme on l’a dit, la plage n’est pas super agréable, des barres de bétons tout le long, du sable épais bref pas forcément le grand amour.
Par contre, il y a un super spot de Snorkelling ou les poissons sont tous là pour vous faire la Holà !
On s’est vraiment régalés de voir autant de poissons si proche de la plage, juste avec un masque et un tubas (prêtés par notre Hotel). Beaucoup de Sri Lankais vous accosterons pour aller faire du Snorkelling en bateau, on ne sait pas ce que ça vaut en tout cas il y a déjà de quoi faire tout près de la plage.
La plage d’Hikkaduwa est idéale pour se baigner, notamment avec des enfants : la plage est protégée par la barrière de corail, du coup il n’y a pas de vagues !
Nager avec des tortues géantes
Ah on les a cherché ces tortues ! Il y a un endroit appelé Turtle Point réputé pour être fréquenté tous les jours par des tortues de mer un peu curieuses qui s’approchent du bord. On pensait à l’origine qu’elles étaient là tôt le matin, mais rien à l’horizon… On a réessayé en fin d’après midi, toujours rien…On a commencé à se dire que Turtle Point c’était juste une arnaque et qu’il n’y avait pas de tortues. En fait, il faut s’y rendre à marée haute, et là merveilleux, plein de tortues ENORMES qui viennent au bord de l’eau, au niveau de la plage pour manger des algues.
Pour nous ça a été un moment marquant du séjour, voir des tortues d’aussi près dans leur état naturel est une vraie chance. Il faut attraper des algues dans l’océan pour essayer de les attirer (tout pour la bouffe quoi, t’as pas de bouffe on te calcule pas !)
Comme toute attraction, c’est un peu envahi de touristes autour des tortues qui, pour certains, ont labouré l’océan pour récupérer 3kg d’algues alors que toi tu galère avec une pauvre branche… Mais ça marche et c’est une expérience à ne pas manquer !
Le Musée du Tsunami
On ne peut pas occulter cette tragique partie de l’histoire du Sri Lanka. En 2004, le tsunami dévaste la côte Est (l’eau s’enfoncant jusqu’a 7km dans les terres) et n’épargne pas non plus le sud et l’ouest du pays (l’eau s’est enfoncée jusque’à 2,5 km). Un musée revient sur cet épisode, allant de l’explication de ce qu’est un tsunami aux images de la reconstruction du village. Le musée était indiqué comme gratuit, mais on nous a présenté des tickets d’entrée à la fin de la visite (nouveau concept).
Le musée est composé de plusieurs pièces remplies d’images collées au mur, il y’a un pan de mur masqué derrière des rideaux montrant les pertes humaines, on a pas jugé nécessaire de les regarder.
Très intéressant et poignant, on en ressort pas indifférent quand on imagine l’horreur vécue par les habitants…
Surfer
Pour Surfer, c’est à Narigama que cela se passe. Le spot d’Hikkaduwa Beach est plus un spot pour débutants (on cherche un peu les vagues). A Narigama il y a un spot pour niveau intermédiaire à confirmé qui s’appelle Main Reef, et un spot pour débutant plus au sud.
Ne louer pas vos boards aux loueurs improvisés sur la plage, les tarifs sont gonflés à bloc (double de Mirissa, 500 rp l’heure ! Ils nous ont pris pour des jambons !). On a trouvé un vrai surf shop sur la plage, avec des planches toutes neuves pour 300 rp de l’heure… On était étonné de voir que leurs prix étaient moins chers que sur la plage, auprès de loueurs qui n’avaient même pas de boutique.
Longer la côte jusqu'à Narigama
Se promener le long de cette côte est super agréable, Narigama se trouve à 1,5km environ d’Hikkaduwa Beach. Plus on s’avance vers Narigama plus on sent le sable devenir fin. On peut en profiter pour s’arrêter chez Salty Swamis, un endroit parfait pour manger un super smoothie bowl bien frais (mmmmmmh).
On a vécu un de nos plus beaux coucher de soleil à Narigama, le soleil se couchant juste sur l’océan, moment magique … (ça nous rappellerait presque nos couchers de soleil sur l’Atlantique).
C’est aussi l’endroit idéal pour boire une bière avec une vue magnifique.
Après, il y a de quoi faire niveau magasins en tout genre tout au long de la Main Road, en plus on s’amuse à esquiver les bus qui roulent à fond c’est sympa si on en assez du bruit des vagues.
Aux alentours d’Hikkaduwa il y a Galle, ville fortifiée très connue au Sri Lanka qui conserve de fortes influences britanniques. On y est pas allés, Thomas s’était ouvert l’orteil (urgence maximale au resto dans le quel c’est arrivé, tout le monde s’est agité pour le soigner). Tout ça pour dire que ce n’était donc pas évident d’aller marcher à droite à gauche et puis voir une ville coloniale ne nous branchait pas plus que ça. Mais cet endroit vaut le coup sans aucun doute, et est à 30mn en bus.
Pour notre part, 4 nuits c’était un peu long mais en même temps on avait un vol à Colombo qu’à 23h et on ne voulait pas passer la nuit à Negombo alors qu’on avait largement le temps d’aller à l’aéroport depuis Hikkaduwa.
On en a profité pour se poser, profiter de nos derniers instants au Sri Lanka. On a apprécié la richesse des fonds marins, les tortues et Narigama pour prendre un verre le soir les pieds dans le sable.
Hotel Finlanka : super piscine, petit dej buffet de folie, mais avec le recul trop cher pour 4 nuits (29€). On a voulu se faire plaisir sur la fin !
Hello Burger : le meilleur burger du Sri Lanka parait-il, on est plutôt en phase il était excellent. Ils ont une très belle trousse à pharmacie.
Salty Swamis : ambiance surf et chill dans ce surf shop de bord de plage, plats frais et healthy au menu (un poil cher)
Dineth Restaurant : traditionnel Sri Lankais, pas cher et Rice & Curry au top
Bus Hikkaduwa – Mirissa : 1,2€ par personne, 2h30-3h.