Site icon Chakaouète

Ella, retour en occident

Ella est l’incontournable touristique du centre du pays. Prisée par les touristes, les alentours offrent des paysages splendides à ne pas manquer.

ELLA, retour à la civilisation

Ella est aussi une étape très réputée au centre du pays, c’est une « ville » très prisée par les touristes. La ville est en fait une seule rue très animée, avec des bars et des restaurants nous rappelant ceux que l’on connait chez nous (avec le budget qui va avec…). Autant dire que ça nous dépayse dans le sens inverse (on peut dire “re-payser” ?) après être passés par une ville aussi authentique qu’Haputale !

Personnellement ce ne sont pas forcément les ambiances que l’on apprécie, on y croise pas un seul Sri Lankais et on paye 2 fois plus cher pour tout. Après c’est sympa de retrouver des repères et des infrastructures plus appropriées au tourisme. Le grand avantage d’Ella est d’être central par rapport à trois points d’intérêts : 

 

  • Ella Rock
  • Nine Arch Bridge
  • Le Little Adam's Peak (celui dont on ne doit plus prononcer le nom !)

On s’y arrête pour deux nuits (dans une super Guest House qu’on a adoré), et une journée pleine sur place. Il faudra donc faire des choix car on ne pourra pas faire les trois.

Ella Rock et Little Adam’s Peak offre des vues similaires, sauf qu’Ella Rock est beaucoup plus haut et est une randonnée plus longue, en pleine nature. On a choisi de faire l’impasse sur le Little Adam’s Peak qui semblait présenter moins d’intérêt (300 marches à peine pour monter, pipi de chat :P).

Petit jus en terrasse

Ella Rock, mal aux pattes again

Il est recommandé de partir assez tôt le matin pour éviter la chaleur sur les rails du train. On démarre à 10h car on avait pas prévu la veille de faire Ella Rock, donc dernière minute oblige on part un peu tard – faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait-.

La balade part donc de la gare d’Ella, il faut suivre les rails (qui sont en fait des chemins comme les autres au Sri Lanka) pendant 2,5km. Il y a un bifurcation à gauche après un pont, au niveau d’un petit Bouddha. 

Promenons nous sur les rails pendant que le train n'y est pas

Nous savions qu’il était assez facile de se perdre pour atteindre le chemin de randonnée, donc nous avons pris un plan disponible sur Internet, ce qui aide pas mal.

Bien évidemment à un moment on se perd, on rate le chemin et continue en s’enfonçant dans les herbes hautes. 

Inutile de dire qu’Amélie serre les fesses, surtout que les « chemins » deviennent des passages encombrés par les herbes, on y voit rien.

On a entouré là ou on s’est perdu. Après le pont, il faut prendre la route sur la droite puis quasiment juste après le petit chemin entre les hautes herbes à gauche. On ne l’a pas vu et on ne pensait pas qu’il fallait tourner à gauche si rapidement, du coup on a continué tout droit…

Heureusement on tombe toujours sur quelqu’un au bon moment, un Sri Lankais qui tape dans ses mains pour faire fuir les singes (hum) nous ramène sur le bon chemin. En reprenant le plan et en suivant les gens on arrive à trouver sans problèmes. La montée est vraiment agréable dans les forêts d’eucalyptus, même si elle rappelle à nos jambes qu’Adam’s Peak n’est pas encore très loin derrière nous…. 

 

Forêt d'eucalyptus

Au sommet, la vue encore une fois est à couper le souffle, et on s’offre notre première coconut à déguster à la paille (mieux qu’en terrasse !).

En bas, on récupère le bon chemin pour rentrer, qui est quand même bien plus praticable qu’enjamber des herbes hautes, et on croise enfin un train sur les rails (OK on a eu un peu d’adrénaline car pas beaucoup de place sur le bas côté pour se planquer, c’était super impressionnant). 

La randonnée dure environ 4h A/R

Coconut, notre nouveau pote qui n'a pas peur du vide

Nine Arch Bridge

C’est LE pont hyper connu aux 9 arches, à 2 km environ d’Ella centre.

On peut y aller à pied en longeant les rails, mais là encore on en avait notre claque de marcher après la rando du matin. Un tuk tuk pour 2km à Ella ça coute un bras, du coup on en parlé à un employé de notre guest house qui nous dit « pour 500p (2,5e) je vous loue mon scooter moi ! » BANCO on fait donc notre première virée en scout. Avant il faut aller à 4km de là pour trouver la seule station essence du coin, ça nous permet de passer dans un village voisin super authentique ou des gens font 1km de queue pour rentrer dans un temple. 

Au final ça nous revient au même prix que le Tuk Tuk car on a mis beaucoup trop d’essence, mais au moins on est libre, on se promène et on l’a pour la soirée, et ça c’est sympa.

 

Notre Bolide (avec un casque ajusté ...)

On arrive au Nine Arch Bridge par la route, le point de vue se situe en contrebas, il y a encore 15mn de descente dans un chemin caillouteux à faire pour y arriver.

Le top est d’avoir la chance de voir un train passer sur le pont, ce qui fut notre cas . Il y’en a a 13h30, 15h, et 17h30 environ. Après la ponctualité Sri Lankaise ne garantit pas forcément l’horaire pile …

On a juste le temps de remonter la colline avec le peu de luminosité qui reste après le coucher du soleil. Le périple est terminé pour la journée, et on rentre se préparer pour notre dernière soirée Monopoly Deal dans un resto « branché” d’Ella.

On l'a eu

Ella est un passage obligé dans la Province Centrale de part le nombre de choses à voir aux alentours. C’est une ville agréable, mais deux ou trois nuits suffisent, le côté touristique peut vite être dérangeant (Tuk Tuk qui jouent les princesses)

Samiru Guest House, PARFAIT. On a réellement apprécié (prix un peu plus élevé, environ 18€ la nuit)

On a squatté le Dream Café, moins usine à touriste que son voisin le Chill… L’ambiance est sympa et le lieu cosy. 

Trajet Haputale – Ella : 0,60 cts pour 2 – 1h30

Scooter loué à l’arrache + essence : 5€

 

Notre photo coup de coeur

Nine Arch Bridge vu du Ciel

Exit mobile version