Deuxième Etape : de Mui Ne à Da Lat, en altitude
Quoi vous n’avez pas lu l’article précédent ?! Nous on est en tour du monde et on trouve le temps d’écrire des articles et vous vous ne prenez pas le temps de nous lire ? Bon Ok, petit rappel : nous sommes partis aux aurores à l’aube de cette 2ème étape pour aller voir les superbes dunes blanches de Mui Ne sur la route.
Nous quittons donc la cote ensoleillée pour monter un peu plus dans les hauts plateaux du Vietnam, à Dalat, une ville qui fut longtemps fréquentée par les français présents à Ho Chi Minh en quête de repos et de fraicheur. On l’appelle même la petite Paris !
Itineraire de l'étape
Sur notre route nous avons prévu deux arrêts :
- les dunes blanches de Mui Ne
- la cascade de Pongour
Nous pensions aussi nous arrêter à Eléphant Falls, qui est une jolie cascade mais nous étions déjà comblés par celle de Pongour.
Déroulement de l'étape
La route vers Da Lat
Nous avons choisi de longer la cote plutôt que de couper directement dans les terres pour rejoindre Dalat, et le spectacle nous a régalé.
Après les dunes, on commence à s’enfoncer dans des routes de montagnes et le soleil est avec nous ! On comprend toute l’importance de la vigilance en montagne : croiser un camion est vraiment une expérience marquante surtout quand il prend toute la route et vous oblige à vous arrêter à 2cm du fossé… On est vaccinés !
Nous continuons notre ascension et on avoue que le ventre vide commence à nous titiller un peu : ça tombe bien, nous trouvons un café perdu dans les montagnes avec une vue à couper le souffle. Nous prendrons donc un Vietnamese Coffee qui nous fera le plus grand bien.
Petite parenthèse, le vietnam est le second exportateur mondial de café ! de fait, on y boit du très bon café. Le café vietnamien a la particularité d’être très corsé, si bien qu’il a un gout de caramel et nous on est fan du Ca Phé Sua vietnamien : ce fameux café avec une bonne dose de lait concentré, avec ou sans glaçons.
Le point de vue est assez fréquenté par les bus de touristes qui s’y arrêtent pour un café également. Le bon plan est de les laisser repartir avant, comme ça on s’évite encore d’être doublés à toute vitesse dans les routes de montagne, et en plus on a le spot pour nous tous seuls une fois les touristes partis.
Cascade de Pongour
Requinqués, nous reprenons la route et nous redescendons vers une route plus fréquentée qui nous permet de bifurquer vers notre prochain stop : la cascade de Pongour.
La cascade est plutôt facile d’accès et la route est bonne. On arrive à un guichet d’entrée ou il faut comme d’habitude payer l’entrée ET le parking pour la moto.
Ensuite il faut marcher un peu et descendre des escaliers jusqu’à la cascade. Il n’y avait pas beaucoup de touristes pour gâcher le paysage et ça c’est chouette !
La cascade vaut vraiment le détour, c’est sans doute la plus belle que l’on a vu depuis le début du trip (il faut dire qu’on en a pas vu énormément non plus).
On se pose la question de faire aussi un détour pour Eléphant Falls, mais on s’est levés tôt et on a toujours pas mangé, donc on préfère finir la route et arriver pas trop tard à Dalat pour profiter aussi un peu de la ville. Nous ferons donc l’impasse sur Eléphant Falls.
Le reste de la route se déroule sans encombres, hormis le fait qu’une fois de plus on s’engage sur une route interdite aux deux roues… Bon cette fois la route est quasiment déserté donc on en profite un peu, et on sort dès qu’on en a l’occasion.En passant par un petit village on rattrape la route parallèle qui est autorisée pour les moto.
Avant d’arriver à Dalat, la route de montagne est plus fréquentée et doubler est un peu fastidieux.
Da Lat, la petite parisienne
La maison Folle
Ne vous meprenez pas, Da Lat n’est pas un petit village de montagne. Nous retrouvons quelques repères Saigonnais (Saigon = ancien nom d’Ho Chi Minh City) au niveau de la circulation… Da Lat, c’est animé et il y a du monde qui circule !
Nous nous rendons à la maison folle (on peut y dormir !), création de l’architecte Đặng Việt Nga (de la famille de Mr Ho Chi Minh svp). Au départ, on partait un peu dubitatifs on se disait qu’on allait trouver une pauvre réplique de la casa batlo de Gaudi.
Finalement, on est agréablement surpris par l’édifice : il y a vraiment de quoi s’y perdre, et c’est vraiment insolite ! On y passe facilement plus d’une heure, à passer par des escaliers farfelus et exigus (attention au vertige…) qui nous conduisent droit dans un monde enchanté. On est plutôt étonnés de trouver ce genre de bâtisse au Vietnam. La maison est encore en cours d’extension, il faut croire que la créativité de l’architecte n’a pas de limites.
Promenade dans Da Lat
Après la visite de la maison folle, on a repéré une grosse boulangerie qui nous fait bien envie : Lien Hoa. On prendra 3 gateaux un peu au pif, mais en les goutant on est un peu déçus… Nous sommes loin des délicieux gateaux français ! Pire encore, l’un de nos gateau avait des “cheveux” qui s’avèrent être de la viande… Ouais, nous on pensait à des cheveux d’anges sucrés, pas à des poils au cochon !
Da Lat a clairement une note occidentale dans son architecture : on retrouve des bâtiments de style coloniaux et même une fausse tour Eiffel. Mais sans aucuns doutes, on reste dans une ville Asiatique !
Le soir tombé, le marché de jour laisse places aux échoppes éphémères du marché de nuit. On y trouve plein de vêtements (d’hiver) et de choses à manger. Nous testerons une sorte de galette vietnamienne fourrée avec des petits légumes, de la viande et de la sauce.
En fait, à Da Lat, on a un peu la sensation d’être dans une station de ski.
Nous finirons la soirée avec deux Ban Mi, (le sandwich baguette vietnamien à la viande, légumes et vache qui rit), de la même boulangerie Lien Hoa. Et ceux-ci, ils étaient bons !
Cette deuxième étape commence à nous faire gouter aux plaisirs du road trip à moto ! La route est clairement plus jolie en montant vers les hauts plateaux, et le soleil ne fait qu’enjoliver le panorama. Da Lat et sa fraicheur a d’autres jolies choses à offrir pour ceux qui ont plus de temps pour la découvrir.
Da Lat 24H Guesthouse : pour 8€, vraiment très bien !
Lien Hoa : On recommande pas vraiment les pâtisseries…
Maison Folle : 100 000 VND pour 2 (3,80€).
10 Comments
Nat
Et la photo coup de coeur ?? 😜
La maison folle me fait quand même penser à la maison de Gaudi, et comme lui , avec sa cathédrale inachevée, elle est aussi toujours en cour d’achèvement 😊
🤗🤗😘😘
Chakaouète
Pas de photo coup de coeur on était en panne d’inspiration alors on a préféré pas en mettre une par défaut ahah ! Oui ça a un air ! Bisous bisous
archangella
On dirait qu’il fait plutôt frais dans les montagnes ! C’est superbe.
On sent que Thomas est content d’avoir black pearl (je crois), elle tient le coup ?
Original les cheveux d’anges 😂 on a quelques fois des surprises !
Bisous Bisous😻🥜
Chakaouète
Black Pearl a rendu de bons et loyaux services pendant un mois et surtout dans le Nord du Vietnam, on s’en est séparés aujourd’hui et je dois consoler Thomas … Il s’y était attaché à cette petite moto ! Gros bisous à vous tous et promis on ne vous ramènera pas de cheveux d’anges !
dominique corberand
Coucou les voyageurs,
toujours fidèles à vos écrits… pas toujours le temps de vous répondre !!!
En 2009, nous arrivions à Lao Cai en train pour rejoindre Sapa, trek avec les Dzao rouges et les Hmoung noirs…
Que des beaux souvenirs qui remontent à la surface, grâce à vous…
Profitez un max c’est l’essentiel.
Prenez soin de vous surtout et faites ce voyage pour vous,
laissez les touristes à leurs bus, oubliez les surtout, tout le monde n’a pas votre chance…
Grosses grosses bises à vous deux.
Chakaouète
Coucou Domi, vous avez l’air d’avoir bien profité du Vietnam aussi, nous on a du faire l’impasse sur Sa Pa faute de temps, ce sera pour une prochaine fois. En tout cas gros coup de coeur pour le Nord du Pays, à Ha Giang ou on a eu l’occasion de passer une soirée chez les Dzao ! On est tellement occupés que je suis a la ramasse sur la rédaction des articles… j’ai du retard à rattraper ! en tout cas merci de nous suivre, tes commentaires nous font toujours aussi plaisir ! Gros bisous de nous deux, et on pense bien à vous !
girard christiane
clairement, et pour une fois, je préfère ma place à la vôtre…. parce que , ce sont les bonnes odeurs de Chandeleur et de Mardi-Gras qui commencent à poindre dans nos cuisines, si vous voyez ce que je veux dire! hihi! pas des poils au cochon!! bonne chance!!! gros bisous
Chakaouète
Ahahahah je suis jalouse ! c’est de bonne guerre de nous narguer un peu, nous c’est ambiance nouvel an chinois avec cochons et poulets tués tous les jours pour préparer le grand repas (on a jamais autant vu de cadavres d’animaux). On a quand même réussi à trouver des crêpes à deux petits déjeuners, ça fait un bien fou ! profitez en bien pour nous, gros bisous !
Germaine
Super!… si j’avais quelques années de moins c’est comme Ça que je voyagerai …continuer de mordre la vie à pleine dents et de nous faire rêver bises
Chakaouète
On a encore tellement de choses à apprendre de vos expériences pour vous arriver à la cheville niveau baroudage ! Gros bisous et merci pour le petit commentaire !