Site icon Chakaouète

Bagan, la chasse aux pagodes

Bagan est sans doute l’endroit le plus connu du Myamar, tant sa plaine prend une dimension magique au lever du soleil avec ses célèbres montgolfières décorant le ciel. 

On avait hâte de se prêter au jeu de la chasse à la pagode pour trouver un beau point de vue & admirer le spectacle. Et c’est de plus en plus compliqué… Après le tremblement de terre de 2006, les temples & pagodes ont été fragilisés et désormais plus de 80% des pagodes sont fermées, et inaccessibles. Il faut donc s’aventurer et chercher un peu plus pour trouver une pagode dans laquelle on peut encore grimper pour avoir une vue en hauteur. 

Notre Arrivée à Bagan

De Yangon à Bagan, rien de plus simple que de prendre un bus de nuit. Notre premier, on était curieux de voir comment le trajet allait se dérouler. Il y a plusieurs compagnies connues au Myanmar, nous avons voyagé avec le bus VIP d’Elite Express. Le bus VIP c’est juste un plus gros bus confortable avec de l’espace et des sièges inclinables. Il y’a deux types :

  • les 2+2 : deux rangées de deux donc moins d’espace
  • les 2+1 : on supprime une rangée de siège, et ça fait la différence ! Nous sommes partis sur celui là.

C’est vraiment le luxe, on a même des couvertures (la clim est bien-sur à fond toute la nuit), des écrans avec des films, des petits jus, de l’eau et de quoi grignoter. On a même plusieurs pauses pipi sur des aires d’autoroute géantes ou on trouve tout et n’importe quoi.

C’est à 6h que nous sommes réveillés par l’annonce de notre arrivée à Bagan. Youhou !


Ou Loger ?

A Bagan il y a trois quartiers où loger :

  • Nyaung U : le moins cher et le plus animé, mais aussi le plus éloigné de la plaine. C’est cette option que l’on a choisi. La rue principale du centre est super animée le soir et il y a plein de restaurants et bars sympas.
  • Old Bagan : position centrale, mais plus cher.
  • New Bagan : bien placé pour l’accès aux temples, mais moins animé que Nyaung U

On nous la fait pas de bon matin, les tarifs des taxis depuis la gare routière vers ces trois destinations sont indiqués sur un panneau, en l’occurence pour Nyaung U c’est 6000. Naturellement on demande ce prix au premier chauffeur qui arrive, et qui nous sort :

Oulààà mais c’est vieux ça, le tarif maintenant c’est 15000 ! .

On lui rit gentiment au nez en tournant les talons, et hop par magie on descend déjà à 10000. On lui redit :

 Ecoute c’est comme le port salut c’est écrit dessus, c’est 6000 ! .

Il insiste à nouveau en disant que ces prix ne sont plus d’actualité, et après une négociation fastidieuse on arrivera pas à tomber en dessous de 7000. Autant dire qu’on allait pas se battre pour 0,50 cts à 6h du matin après une bonne nuit dans le bus.

Sur la route de l’hôtel notre chauffeur s’arrête au poste d’entrée sur la zone archéologique : chaque personne doit payer 25000K pour y avoir accès, pour une validité de 3 jours. 

Nous arrivons à l’hôtel à 6h15 persuadés de se faire jeter ou de se faire facturer pour avoir la possibilité d’entrer si tôt dans notre chambre, mais on nous demanda juste de payer si on voulait un petit déjeuner, et notre chambre nous attendait ! 

On profitera donc du lever du soleil sur le roof top de l’hôtel, qui est quand même au milieu de nulle part… 

A Bagan on circule en « e-Bike » comprenez scooters éléctriques qui roulent à 30 Km/h max, et on en loue beaucoup au centre de Nyaung U. Pour nous pas le choix, on le louera directement à notre hôtel (10000 K la journée, environ 5,5€, on peut trouver moins cher en ville). 

Vue de l'hôtel

La chasse à la Pagode est ouverte

Après un énorme petit dej, une douche et une sieste on était d’attaque pour démarrer le repérage.

L’objectif est simple : trouver la pagode qui nous accueillera le soir même pour le sunset, et l’autre pagode pour le sunrise du lendemain matin.

Autant dire que ne pas aller repérer les lieux avant est risqué, il y’a 4000 temples, et tourner en e-Bike la nuit pour trouver un endroit n’est pas l’idée du siècle (on vous parlera de la batterie…).

Pour trouver des pagodes potentiellement « grimpables » deux outils :

  • Des articles récents de blogs qui recensent des coordonnées GPS des temples (on donne les nôtres plus bas)
  • MapsMe, qui indique pour certains temples s’ils sont ouverts ou fermés.

En combinant les deux on avait une petite liste de pagodes à aller voir pour trouver un bon spot, avec si possible, pas trop de monde pour nos deux RDV avec le soleil. 

Nous avons donc passé l’après-midi à visiter des temples, à savoir que ce sont de très vieux temples, donc les escaliers sont hyper étroits et il vaut mieux soit se baisser (option Thomas) soit garder son casque de scooter (option Amélie).

Il faut bien prévoir une frontale ou une lampe torche pour y venir au petit matin.

Bien-sur, on se déchausse à chaque fois, autant dire que les pieds en rentrants sont plus poussiéreux que le garage à Papy… 

Au delà des petites pagodes abandonnées il y a des pagodes « incontournables », qui sont plus touristiques et surtout plus grandes. 

  • Ananda Paya

Coup de coeur pour celle là qui est notre préférée, on a pu profiter de la beauté du lieu pour faire de jolies photos. Nous ferons aussi la connaissance d’Aye Aye, une vendeuse de souvenirs qui nous offrira un petit bol en “laque” (bois travaillé et peint). 

150ème prise
  • Swhezigon Pagoda

De l’or en veux tu en voila, très connue on y trouve un beau stupa doré qui ébloui (surtout quand t’as plus de lunettes de soleil depuis 1 mois). 

ça arrache encore plus les yeux en vrai
  • Paya Dhammayazika

On a trouvé l’endroit calme et moins fréquenté, d’autant que cette belle Pagode n’a rien a envier aux autres, elle nous a inspiré pour faire voler le drone.

  • Paya Patho Dammayangyi

D’une forme insolite et abritant 4 grands bouddha, elle a une histoire un peu glauque où des gens se faisaient amputer des bras …

  • Anonyme (coordonnées MapsMe 21°10′26.86″N 94°52′08.86″E)

On y est passé dans l’après midi car on l’a aperçue au loin, quasiment personne et on l’a trouvé très jolie. 

Après cette après midi de vadrouille dans les chemins sablonneux de la plaine, nous profitons d’un diner bien mérité dans un chouette restaurant végétarien (Kyaung Shwe Wha). On a réellement eu un coup de coeur pour la petite famille qui tient ce resto, et on a mangé divinement bien. On a donc demandé s’il était possible de revenir le lendemain pour passer du côté cuisine et observer un peu les recettes. Nous avons eu le privilège d’observer la préparation d’un curry cacahouète et des noodles (promis on essayera de vous en faire).

Curry d'Aubergines & Riz Coco

L'E-Bike est ton meilleur ennemi

Alors le scooter éléctrique c’est bien pour l’écologie, c’est pas bruyant, c’est super etc. Sauf qu’à deux dessus, l’autonomie est merdique et que les indicateurs sont faussés. Tu passes de batterie pleine à batterie vide en 2 minutes d’un seul coup, t’es encore au milieu de la plaine, t’es content.

La batterie tient a priori une journée pour une personne seule, pour un couple il faut changer de scooter dans la journée sinon c’est la panne assurée. 

On a eu droit à la journée du fail : départ pour le sunrise au bout d’1km on sent que le scoot ne va jamais tenir, on rebrousse chemin pour en prendre un autre. On vadrouille et au moment de rentrer le scooter n’avance plus (malgré tous les efforts de Thomas pour pousser avec les pieds, on allait moins vite qu’en courant !).

Panne a 2,5km de l’hôtel qui vient échanger notre scoot. On repart en balade et le soir rebelote le scooter n’avance plus (Kaouète au bord de la crise de parano “mais je suis trop lourde pour le scoot je te dis !”). Surtout que pour économiser notre précieuse batterie on limite l’usage des phares… Bah quoi c’est safe de rouler sans feux non ?

Malgré cela, deuxième dépannage de scoot.
Résultat : 4 scooters dans la journée, 2 pannes et on a ramé plus d’une fois pour réussir à rentrer à l’hôtel.

On ne sait pas si c’était les scooters de l’hôtel qui étaient pourris, mais en tout cas on était pas les seuls touristes en galère avec ces e-Bike. Au final ça fait de bons souvenirs !

Notre Bouse

Nos Spots pour les Sunrise & Sunset à Bagan

Voici les pagodes ouvertes que nous avons pu visiter au mois de Novembre 2018. Il suffit de copier coller les coordonnées sur MapsMe.

Sunset

16h30 départ

17h30 coucher du soleil

  • Pagode 21°08′53.01″N 94°52′18.89″E

L’endroit s’appelle “lever de soleil” sur MapsMe (logique de le faire au sunset mais c’était la pagode la plus proche que l’on ait trouvé pour faire le premier coucher de soleil). Il y avait malheureusement beaucoup de monde. Elle est sans doute plus appropriée au sunrise comme son nom l’indique, mais est tout aussi fréquentée.

On aperçoit la pagode décrite ci-dessous
  • Pagode 21°08′58.62″N 94°52′14.95″E

C’est une pagode dans laquelle on ne peut pas rentrer. Il y a une petite grappe de pagode, les plus courageux peuvent en escalader certaines sur la paroi. Par chance il y avait un échafaudage en bambou (comme si c’était rassurant…) devant donc on s’est aventuré à grimper dessus via l’échafaudage. Amélie a pris le soin de laisser passer un américain devant pour voir si l’échafaudage tenait. La vue est vraiment sympa car on voit le soleil se coucher sur les pagodes voisines, apportant des lumières magnifiques. Cerise sur la pagode, nous n’étions que 2 couples de Français à profiter du lieu. 

  • Pagode 21°08′42.66″N 94°52′53.99″E

Cette pagode est un peu excentrée donc plus loin, mais aussi plus facile d’accès car il y a peu de route à faire dans les chemins sablonneux. Elle est cachée derrière une autre pagode, et on a trouvé le spot superbe pour le coucher du soleil, avec bien-sûr pas mal de touristes… On a aussi vu que c’était une pagode super bien placée pour le sunrise (sur la trajectoire des ballons qui apparemment passaient très proche) donc on l’avait retenue pour notre dernier sunrise… affaire à suivre.

Sunrise

5h30 réveil

6h30 lever du soleil

 

Avant toute chose, petit conseil d’ami : à Bagan ça caillleeeeeeeeee à fond le matin : polaire, legging, bonnet sont les meilleurs amis des sunrise.

  • Pagode 21°09′24.42″N 94°52′04.65″E

Appelée “Sunrise Temple” ce fut notre premier lever de soleil à Bagan, la pagode étant également sur la trajectoire des ballons. On les voit passer pas très loin, c’était vraiment chouette !

Petit hic, beaucoup de touristes déjà là, et aussi un contrôle des tickets inopiné pile au moment du lever de soleil. Comment gâcher le moment… Trois touristes ont dû redescendre car ils n’avaient pas leurs tickets sur eux (les bouuuules), comme quoi quand on dit qu’on peut frauder Bagan, pour nous c’est risqué. 

Ne pas se retourner ...
Back Stage
  • Pagode 21°10′44.49″N 94°52′19.25″E

On avait repéré cette pagode le premier jour, elle n’est pas indiquée sur MapsMe et se trouve en bord de route. On s’est dit que forcément il y aurait du monde, car elle n’est pas du tout cachée… et pourtant nous n’étions que 6 ! Le spot était magique, car la vue sur les autres pagodes devant apporte un charme incroyable. L’inconvénient est que l’on est un peu loin des ballons. 

On a failli avoir un deuxième contrôle des tickets au moment du sunrise mais le garde s’est ravisé en voyant qu’on était peu nombreux.

Il y en a une autre en face ouverte aussi que nous n’avons pas expérimentée pour un sunset ou sunrise mais que nous avions repérée aussi :

21°10′36.62″N 94°52′23.18″E.
Les deux peuvent être sympa aussi pour le sunset.

  • Pagode 21°08′58.62″N 94°52′14.95″E

A la base, on avait prévu de retourner à la 3ème pagode sunset ou on voyait les ballons passer juste devant. En arrivant devant, on ne voit pas moins d’une quinzaine de scooters garés … ça nous a refroidit, on ne voulait pas être dans la foule pour notre dernier lever de soleil. 

Du coup on a préféré retourner à la fameuse pagode à l’échafaudage, on s’est dit que ce serait easy. On arrive devant : plus d’échafaudage, mais du monde dessus. Pas moyen de se dégonfler, on escalade les briques (pied nus sinon c’est pas drôle) pour atteindre le premier niveau. On était un peu déçus de voir que des gens avaient déjà trouvé ce spot, surtout quand tu te retrouves avec une française qui a super envie d’avoir des débats profonds sur le journalisme en France et qui raconte toutes ses histoires de coeur à sa copine à 6h le matin. Motivée ! (mais ferme-la qu’on profite du dernier sunrise merde).

L’endroit est donc cool pour les deux, mais on a préféré peut être le sunset. 

La descente sans échafaudage n’est vraiment pas facile, surtout si vous êtes petits. Il faut être plusieurs pour se faire des courte-échelles si nécessaire.

ça à l'air facile comme ça

Au final on est contents des endroits que nous avons trouvé, il faut vraiment prendre le temps de les repérer à l’avance pour ne pas se retrouver en galère au moment du lever/coucher du soleil. Il faut souvent venir au plus tôt le matin pour avoir la meilleure place, mais nous on a préféré grapiller quelques minutes de sommeil et éviter d’attendre trop longtemps dans le froid. Il y a de moins en moins de pagodes ouvertes ce qui concentre les touristes au même endroit, et attire vendeurs de souvenirs et de peinture. On perd un peu en sérénité et il y a fort à parier que dans quelques temps il sera interdit de monter dans toutes les pagodes…

En tout cas la plaine de Bagan ne se résume pas à un lever et un coucher de soleil. Se perdre l’après-midi dans les petits chemins pour trouver des pagodes à visiter est un vrai plaisir pour les Indiana Jones qui sommeillent en nous ! On y croise même des locaux avec leurs vaches et ça ramène de suite un côté authentique à cet endroit si touristique.

Bagan mérite sa réputation d’endroit le plus beau du Myanmar tant la plaine et ses pagodes sont magnifiques. Le décollage des montgolfières apporte un charme à chaque lever de soleil et donne envie de se lever.

Nous y avons passé 3 journées pleines, ce qui nous parait bien pour avoir un bel aperçu.

Sky View Hotel : très bien mais excentré du coup obligé de louer les scooters chez eux… A choisir mieux vaut être à Nyaung U centre

Khaing Shwe Wah ❤️: resto végétarien excellent, famille adorable

Weather Spoon : très bien, en plein centre de Nyaung U 

Trajet Yangon – Bagan : 22800K par personne (12,5€) – Environ 10h

25000 Kyats par personne pour avoir accès à la zone (14€). Certains fraudent et ça passe, mais nous on a eu plusieurs contrôles sur les pagodes et normalement on présente les tickets à l’entrée des grosses pagodes.

Notre photo coup de coeur

Bagan vu du ciel

Exit mobile version