Site icon Chakaouète

A la découverte du Sud Lipez en 4×4

Notre chère moto vendue, nous reprenons la vie du backpackers piétons !  Sage décision pour arpenter la région du Sud Lipez, presque vide de toute vie humaine, et qui nous réserve un concentré de paysages à couper le souffle ! Le souffle coupé, c’est le cas de le dire d’autant plus que cette région se trouve à 3500m d’altitude environ. Nous avons hâte de partir à l’aventure sur 4 roues cette fois, à l’assaut des pistes caillouteuses et sablonneuses du sud bolivien ! 

Quel tour réserver ?

Les différents itinéraires

Pour visiter le Sud Lipez vous avez 3 options principales :

  • Au départ d’Uyuni, qui commence donc par le Salar et termine par le Sud Lipez
  • Au départ de Tupiza, qui termine par le Salar d’Uyuni. A savoir qu’il y a moins de monde qui part de Tupiza, on est donc à contre-sens des autres touristes au départ d’Uyuni, et on est donc plus tranquilles dans ce sens là. 
  • Le combo avec San Pedro de Atacama : proposé au départ d’Uyuni ou de Tupiza, cette excursion vous permet de vous rendre au Chili ou vous serez déposés à la fin du tour, mais vous ne verrez pas tout le Sud Lipez. 

Il existe des tours sur 3 ou 4 jours. Le plus complet bien-sûr étant de prendre l’option 4 jours, ce que l’on recommande. Pour notre part, nous avons déjà visité le Salar d’Uyuni en autonomie rappelez vous, nous sommes donc venus à Tupiza en bus et idéalement nous aurions souhaité trouver un tour sans la visite du Salar.

Bon autant vous dire que le Salar, c’est LA STAR du coin donc qu’il n’y a aucun tour qui propose une visite du Sud Lipez sans le Salar, hormis les tours personnalisés sur mesure qui coutent bien plus cher que l’itinéraire standard … On s’est dit qu’on allait pas chipoter, et on va pas cracher sur le fait de voir une seconde fois le superbe Salar d’Uyuni sous un autre angle plus pépère (et ouais, c’est Johnny qui conduit, pas Tomtom !)

Quelle Agence choisir à Tupiza ?

Vous en viendrez aussi à la question du choix de l’agence… Il y en a des dizaines qui proposent des tours, à des prix plus ou moins équivalents. Pour notre part on a opté pour la stratégie du porte à porte  : on a pris la matinée pour faire le tour des agences qui nous ont donné leurs dispos, leurs tarifs et leurs programmes. 

A savoir que les tours se font en général dans des 4×4 ou vous serez entre 3 et 4 passagers. On peut pousser jusqu’à 5 mais les agences choisissent plutôt d’affréter 2 voitures et remplir les sièges vides s’il reste des places. C’est plus commode, car l’espace à l’arrière du 4X4 est très réduit. 

Nous avons choisi l’agence Valle Hermoso, la moins chère, le tour le “mieux vendu” par la commerciale, et on avait croisé des gens sympa avec qui faire le tour (oui c’est quand même important de ne pas se retrouver avec des “relous” pendant 4 jours h24… une des agences nous proposait deux places avec un groupes de 7 potes grecs, on a rien contre les grecs hein, mais ça nous paraissait moins facile pour s’intégrer). 

On avait en plus croisé un groupe qui revenait du tour et qui avait l’air assez contents. 

Alors on vous spoile direct la suite de l’article mais : on ne recommande PAS Valle Hermoso, si ça vous intéresse on videra notre sac sur l’agence en fin d’article pour ne pas faire les râleurs tout au long de l’article, ça nous permettra de vous donner notre retour d’expérience avec Valle Hermoso  🙂 

Si l’on peut vous recommander des agences de ce qu’on a pu observer et entendre, La Torre, Natural Adventure et Alexandro Tours semblent très bien et offrir des prestations de qualité. 

Les agence se valent quand même sur le contenu de leurs prestations :

  • Vous partez avec une cuisinière pour 2 voitures (normalement en bon état, les voitures). 
  • Un guide par voiture qui vous explique des choses et vous accompagne (normalement)
  • Les repas sont tous compris (hors boissons alcoolisées, sauf le vin le dernier soir)
  • Les nuits sont prévues en dortoirs dans des auberges chez l’habitant (douches payantes en supplément)
  • Vous avez les extra à charge : les frais d’entrée sur certains sites ou dans les parcs nationaux qui sont payants.

Le prix : comptez entre 1000 (vraiment si vous avez un bon prix) à 1500 BOB par personne.

Pour notre part, on a négocié le tour à 1150 BOB par personne pour les 4 jours, soit environ 36,5€ par jour et par personne. Sachez que les places la veille pour le lendemain peuvent être négociées, surtout l’après midi quand l’agence cherche à compléter ses voitures à tout prix. Nous avons réservé la veille pour le lendemain, mais par exemple certaines agences se sont remplies très vite dès le matin et d’autres n’avaient de la place que pour le surlendemain…   

Pour notre part nous avons tous demandé à revenir sur Tupiza, et ainsi nous avons pu laisser nos affaires encombrantes à l’Hostel de Valle Hermoso (qui vous offre aussi la nuit avant le tour, et le petit dej, bon plan donc sur ce coup, mais on avait déjà un super logement ailleurs). 

4 jours d’étoiles dans les yeux

Préparez vous, cet article va être très généreux en photos

Jour 1 - bienvenue dans le far west

Nous avions planifié un départ à 7h30 avec l’agence, car c’est la journée ou il y a le plus de route à parcourir, environ 10h de voiture.

Ça commence mal, l’agence nous dit qu’à cause de blocages sur les routes nos chauffeurs ne parviennent pas à entrer en ville. Nous partirons donc 2h plus tard, à 9h30… (par contre les autres agences sont toutes parties malgré les blocages… stop on a dit qu’on ne râlait pas tout le long de l’article !)

Nous partons à 2 voitures, une de trois et une de quatre (+ la cuisinière), en tout 5 français et un allemand (le pauvre). Nos chauffeurs sont en tenue de travail, on dirait des mécaniciens et on comprend pourquoi : les voitures n’ont pas l’air de première jeunesse mais elles ont dû faire leurs preuves !

Johnny, notre chauffeur nous raconte l’envers du décor : il travaille dans une agence d’Uyuni, et on l’a prévenu à 21h la veille qu’il devait partir ce matin de Tupiza pour un tour. Avec les blocages, il a du rouler de nuit et il n’est arrivé à Tupiza qu’à 4h du matin… Rassurant, 3h de sommeil pour 10h de route c’est un bon ratio ! On commence déjà à être étonnés par l’organisation de Valle Hermoso, d’autant plus lorsqu’on réalise que c’est la cuisinière qui indique la route à Johnny qui ne connaît pas l’itinéraire dans ce sens là… 

L’avantage c’est qu’en bons derniers, nous ne croisons personne ! Nous nous arrêtons tout d’abord au point de vue “El Sillar”, un paysage lunaire aux airs de décor de Western américain. Splendide !

Nous poursuivons notre route, sur ces chemins tape-fesses et on se rend compte qu’en moto, on aurait vraiment bien ri jaune. Notre prochain arrêt devrait être La Ciudad Del Encanto, mais Concepcion notre cuisinière essaye de nous décourager d’y aller “on a déjà deux heures de retard, on va arriver tard vous êtes surs de vouloir faire un détour” ? Oui oui, on veut voir les jolis paysages, et heureusement que nous avons tenu tête car c’était tout simplement magnifique ! Un des plus beaux paysages que nous ayons vu, avec ces énormes formations de sable. 

Après quelques heures de routes nous nous arrêtons à la Ville Fantôme, ou l’on peut croiser ces petits animaux mi souris-mi lapin qui se cachent partout dans le village. 

La nuit tombe, et nous ne pourrons malheureusement pas nous arrêter à notre dernier arrêt. La route commence à nous paraître longue, et nous pensons surtout à Johnny qui n’est pas très bavard et qui doit être crevé…  Nous entrons dans une réserve naturelle et nous devons nous acquitter d’une 20aine d’euros chacun. Lorsque nous arrivons, la barrière est fermée mais il est si tard que les gardes sont déjà partis ! Les chauffeurs ouvrent la barrière et nous passons ni vu ni connu. Et voila comment un contretemps devient un avantage : nous économisons les frais d’entrée ! 

Après 12h de route au total, nous arrivons à 21h30 à Quetena Chico, le village dans lequel nous passons notre première nuit. Concepcion notre cuisinière un peu grincheuse (on la comprend), passera 2h en cuisine pour nous préparer un bon repas chaud, que nous engloutiront avant d’aller nous coucher à 0h30, épuisés, après avoir quand même aidé Concepcion à faire la vaisselle.

Jour 2 : entre lagunes & flamants roses

Ce matin nous nous mettons en route à l’heure, et nous découvrons les premières lagunes d’altitude, où vivent des centaines de flamants roses, comme les lagunes Hedionda et Kolipa

Ces premiers arrêts nous enchantent ! 

Nous poursuivons notre route jusqu’aux Thermes de Polques et là c’est juste le grand kiffe : des sources d’eau chaude naturelles à 38°C, dans un cadre magnifique. 

Les guides nous laissent vraiment le temps de profiter de chaque endroit, et ne nous mettent pas du tout la pression pour repartir vite et ça c’est top. Du coup nous avons accumulé un peu de retard et nous sommes sur un créneau ou nous sommes seuls dans les piscines naturelles. 

Avant de déjeuner aux thermes, nous poussons jusqu’à la Laguna Blanca et la Laguna Verde qui sont tout proche de la frontière chilienne. La lagune prend une couleur verte plus ou moins intense en fonction du vent, qui remue les minéraux à la surface et lui donne cette coloration. Le volcan Licanbur qui domine le paysage est splendide ! Nous traversons le désert de Dali sur la route retour, ces paysages nous mettent en appétit. Après un bon repas nous repartons et nous nous arrêtons aux geysers Sol de Manana, impressionnants.

Comme on garde toujours le meilleur pour la fin, le bouquet final de cette journée est bien sûr la célèbre Laguna Colorada, et sa couleur rouge sang si caractéristique. Ce sont les sédiments naturellement présents dans l’eau de la lagune qui lui donnent cette belle couleur. Ici aussi, les flamants roses sont rois et grignotent paisiblement leurs micro crevettes roses (bah oui, c’est pour ça qu’ils sont roses !)

On croise aussi des vigognes trop MIGNONNES (en plus ça rime), cet endroit est un paradis, on a adoré. Une fois de plus nous passons par un check point car nous sortons du parc national et la barrière est ouverte…  les guides se tâtent à s’arrêter pour nous faire payer ce qu’on a pas pu payer la veille, et puis décident de continuer l’air de rien. MERCI  ! 

On arrive vers 20h30 ce soir là, bien contents d’avoir pris le temps de profiter de tous ces beaux endroits. 

Jour 3 : Les formations rocheuses

Dans l’itinéraire, pour cette troisième journée il y a deux possibilités :

  • l’itinéraire “formations rocheuses”, sur une route plus pratique pour les chauffeurs
  • l’itinéraire “lagunes” ou on peut voir à nouveau plusieurs lagunes magnifiques, mais avec une route en plus mauvais état.

L’agence nous avait laissé le choix lors de la réservation du tour. On voulait initialement faire les lagunes, mais en discutant avec les guides on a bien compris que l’autre circuit serait mieux, et Concepcion n’était pas du tout d’accord pour faire les lagunes de toute manière, car apparemment elles étaient asséchées (nous prends pas pour des jambons Concepcion

Nous prenons donc l’option formations rocheuses, qui à l’air tout aussi intéressante. 

Nous nous arrêtons successivement au rocher Copa del Mundo (mouais, une pseudo réplique de la coupe du monde pas folichonne, mais bon on est obligés de fanfaronner en bons français victorieux au dernier mondial), et au rocher Dromadaire qui a une forme de … devinez ! 

Le troisième arrêt à Italia Perdida nous en met plein la vue, de grandes formations rocheuses impressionnantes avec parfois des trous rappelant les fenêtres dans un village italien (ouais ouais…)
A cette étape, votre guide est supposé vous emmener à un point de vue en escaladant quelques pierres. Que Nenni, Johnny préfère mâchouiller sa feuille de coca pépère pendant que Concepcion tricote. On voit des gens qui montent, du coup on décide de se débrouiller. On s’aperçoit que les autres groupes sont tous encadrés par leurs guides, avec leurs petits polos au logo de leur agence (ça fait pro).

On se régalera quand même d’avoir fait cette balade par nous même.

Nous passons ensuite par la Laguna Negra, une super lagune entourée de verdure ou l’on peut se promener. Le guide de l’autre voiture accompagnera son groupe, et Johnny se décide quand même à nous emmener à la lagune à pied mais repartira de suite en nous laissant faire le tour solo, de cet endroit qu’on a beaucoup aimé. 

La journée se termine par la visite du Canyon del Anaconda, et la ça nous fait serrer les dents car nous reprenons cette fameuse route sur laquelle nous avions bien galéré à moto, et y’a pas à dire, ça secoue autant en 4×4 mais ça passe mieux quand même !

Bon encore une fois on ne va pas lésiner sur les superlatifs : magnifique vertigineux, incroyable comme à peu près tout ce qu’on voit depuis le début de notre tour ! 

On a même trouvé un Panda ! 

Nous passons notre dernière nuit au bord du Salar dans un Hôtel de Sel. On arrive avant le coucher de soleil cette fois, alors en attendant de dîner on décide de monter un peu sur les hauteurs du village pour aller observer le coucher de soleil sur le désert qu’on devine au loin. Un moment très sympa avec l’ensemble du groupe ! 

Ce soir – là nous avons la chance d’avoir une chambre privée car il restait de la place, et ça c’est le grand luxe ! Nous partageons ce soir l’hébergement avec deux autres agences, et c’est là qu’on se rend compte des différences pour de vrai. Tous les groupes dînent avec leur cuisinière et leur guide, avec un petit cocktail convivial, tables dressées, bouteille de vin décorée bref hyper mignon. Nous ? on reste avec nos gateaux secs du goûter jusqu’à 22h, pas de cocktail, pas de repas partagé avec nos guides (les notres sont partis se coucher), mais quand même les bouteilles de vin qu’on a réclamé (eh ! on se refait pas).   En fait, ce sont même les autres groupes qui venaient nous voir un peu surpris de notre situation. En vrai on se marre beaucoup de la situation car on ne manque pas de faire de la pub pour Valle Hermoso aux autres groupes ce soir là. On passe quand même une très bonne soirée et c’est encore le principal ! Nous nous levons tôt cette nuit, car nos guides nous ont promis de nous laisser voir les étoiles dans le Salar avant d’aller assister au lever du soleil.

Jour 4 : 2ème rendez-vous dans le paradis blanc

Réveil à 3h30, nous partons tout de suite direction le désert de sel car nous avons rendez vous avec les étoiles. Vous vous en doutez, c’est absolument magique : le ciel est si dégagé, et si vierge de toute pollution qu’on voit des milliers d’étoiles et même la voie lactée 🌟

Malgré le froid glacial de la nuit dans le désert, on ne se lasse pas de ce spectacle.

Nous prenons la route de l’Isla Incahuasi, que nous avons déjà visité en journée avec Thomas. C’est LE spot des tours pour admirer le lever de soleil sur le Salar, donc autant dire qu’on se retrouve en bon nombre là-haut. Qu’importe, aujourd’hui ça fait un an jour pour jour que nous avons quitté la France pour le voyage de notre vie, et on ne pouvait rêver meilleur cadeau que ce lever de soleil sur cette étendue blanche immaculée. Franchement, ça a vraiment de la gueule ce lever de soleil, on est pas prêts de l’oublier ! 

On prend un super petit dej dans le désert au pied de l’île, et après nous partons visiter le monument au Dakar, le plus vieil hotel de sel dans le désert, et nous prenons la pause des traditionnelles “fun photos”.

Le guide de l’autre voiture se prête au jeu des photos et nous fait de superbes effets de perspectives ! On se marre bien, et y’a pas à dire on sent qu’ils ont l’habitude, c’est beaucoup moins compliqué que quand on essayait d’en faire tous les deux !

Passage obligé par la feria artisanale d’Uyuni, ou l’on trouve tout un tas de souvenirs et d’artisanat local. Il est possible de négocier et curieusement les prix ne sont pas si abusés que dans le centre ville d’Uyuni…

Nous avons un dernier stop avant de rentrer à Uyuni puis à Tupiza : il s’agit du cimetière de trains de Colchani.

Sur la route pour y arriver, notre guide nous fait remplir une enquête de satisfaction que nous remplissons à 4, de manière très sincère. On ne manque pas bien-sûr de valoriser le travail des guides même si concrètement Johnny est complètement absent, on essaye de mettre autant de positif que de négatif mais bien-sûr on essaye d’être le plus transparents possible sur ce qui nous a déplu.

On remplit cette feuille, et je la laisse pliée dans mon petit cahier sur le siège arrière car nous sommes censés les donner à l’agence. Pendant une petit heure on s’amuse à grimper sur ces épaves de trains et à faire des plans de drone dans cet endroit assez esthétique bien qu’il ne présente qu’un intérêt limité, c’est quand même sympa.

 

On ne parlera pas de la chute en tentant de s'asseoir sur le cercle suspendu.

Alors là, tenez vous bien on vous raconte la goutte d’eau qui nous a fait détester cette agence. 

En revenant au 4×4, on voit que Concecpion fait un signe au guide du genre “attention ils arrivent”. Je sens direct un truc louche.

On arrive à la voiture et là le guide de la seconde voiture nous prend tous à parti et nous demande à consulter la réponse à l’enquête de satisfaction. Le groupe de l’autre voiture n’a même pas encore rempli la sienne alors on ne comprend pas.
Bizarrement, il sait déjà tout ce qu’il y a écrit dedans, et nous demande des justifications point par point sur le négatif que l’on a mis. Force est de constater qu’ils ont récupéré la feuille dans mon cahier en notre absence, et ont tout lu dans notre dos. 

Ça prend des allures de sketch : le deuxième guide s’énerve après nous, nous dit qu’il a fait de son mieux pour que ça se passe bien; mais à aucun moment son groupe a noté SA prestation, puisqu’il s’agit de NOTRE groupe avec JOHNNY (qui ne dit rien par ailleurs).

En fait il a tout pris pour lui, et n’a pas pris le recul nécessaire pour comprendre que c’est l’organisation de l’agence que l’on remettait en cause principalement. On tente de dialoguer, c’est pas évident mais terminer le tour comme ça nous soule au plus haut point. Ambiance tendue, on reprend la voiture et on aura pas un mot de Concepcion ni de Johnny pendant tout le trajet. 

On arrive à Uyuni, nous étions censés tous repartir à Tupiza (c’était vu avec l’agence) et on apprend que Johnny reste à Uyuni, donc que nous aurons la chance de rentrer à 8 dans une seule voiture. Johnny ne nous dira même pas au revoir. 

Le trajet est un vrai calvaire, on met 5h a rentrer à l’agence et on arrive super fatigués en sachant qu’on va devoir s’expliquer avec notre interlocutrice qui reçoit complètement nos remarques. Une fois de plus on explique au guide qu’on a rien à lui reprocher, et il reconnait avoir pris un peu trop à coeur les remarques. La responsable s’excuse pour tous les contre temps et nous propose de nous offrir les nuits suivantes dans son Hostel. On a un peu notre dose avec Thomas, on préfère retourner dans l’Hostal qu’on avait beaucoup aimé avant de partir quitte à payer notre nuit, plutôt que de rester là, à surement devoir en reparler avec elle le lendemain etc. 

C’est ainsi que se termine notre road-trip, un peu en demi teinte côté ambiance avec l’agence, mais on est largement comblés des paysages que l’on a vu, et c’est ce qu’on retient aujourd’hui.

Notre avis sur l'agence "Valle Hermoso"

Vous avez pu entrevoir au travers de notre récit que notre expérience est mitigée. On a préféré jouer la carte de l’honnêteté avec l’agence plutôt que de mettre un vieux commentaire assassin sur tripadvisor, et ça s’est retourné contre la communauté. 

Nous ne cherchons pas à nous plaindre, juste à faire état d’une expérience qui pourra servir à d’autres dans le choix de l’agence.

Pour nous voici les points positifs  :

  • Le prix plus compétitif
  • Les temps d’arrêts aux points d’intérêt, aucune pression
  • Les nuits offertes dans leur Hostel si on réserve le tour avec eux
  • La sympathie de la gérante qui nous a vendu le tour

Et enfin les points négatifs :

  • notre guide était inexistant, ne nous a rien expliqué, n’a pas du tout participé aux visites et s’est cantonné à un rôle de chauffeur. 
  • L’agence passe par des intermédiaires pour leurs véhicules : ils n’ont PAS de 4×4. C’est pour cela que nos voitures sont venues d’Uyuni le matin même et qu’on est partis à la bourre. Qui dit intermédiaires dit communication plus laborieuse. Les guides font en fait partie d’agences d’Uyuni, la communication avec l’agence n’était pas bonne ils étaient parfois surpris ou pas au courant de ce que l’agence nous avait vendu. Par exemple, l’agence nous avait dit que nous ferions le coucher de soleil, les étoiles et le lever de soleil au Salar d’Uyuni. Autant dire que les guides sont tombées des nues, ne comptant pas faire les trois forcément. Idem pour le choix entre les deux itinéraires du jour 3, ils ont clairement fait forcing pour qu’au final on ne choisisse pas entre les deux options.
  • On a toujours été en retard sur les planning des journées et on dinait et se couchait tard
  • Ça nous embête de le dire mais Concepcion n’étais pas sympa et la qualité des repas assez variable (on a eu des knacki au ketchup quand même)
  • Les véhicules étaient vieux,
  • Entre le discours de l’agence & la réalité il y a eu des changements, genre devoir se serrer à 8 pour rentrer à Tupiza. 
  • Les guides fouillent dans tes affaires pour lire l’enquête de satisfaction en douce, et décident de ne pas la donner à l’agence car ce n’était pas assez bien noté à leur gout, et ça c’était très limite, mais bon c’est un cas isolé.

Bon on va pas s’étendre, au niveau de l’organisation c’est à éviter au profit d’agences plus professionnelles et plus attentionnées envers leurs clients. Vous payerez quelques euros de plus mais vous sentirez la différence. 

Clairement, cela ne change rien à la beauté de tout ce qu’on a vu, car le contrat a quand même été rempli !  Le Sud Lipez est une région à ne pas manquer en Bolivie, sauvage comme on les aime.

traversée de la frontière avec l’Argentine

Il nous reste 4 jours avant l’arrivée de nos parents à Buenos Aires pour notre voyage en Argentine, on a hésité à rester un peu à Tupiza mais on en a pas envie.

La situation politique est très instable, et on a entendu parler de probable fermeture des frontières avec les pays voisins. Dans le doute, on décide de partir dès le lendemain pour l’Argentine, et en profiter pour chiller quelques jours à Salta, ou Amélie est déjà venue avec sa copine Alice quelques mois auparavant (on vous racontera ça dans les prochains épisodes, oui on est un peu en retard sur la rédaction… ).

 

  • Aller à Villazon, la ville frontalière en Bolivie

Aller de Tupiza à Salta est faisable en une journée si vous partez tôt. Nous sommes partis à 8h à la gare routière de Tupiza et nous avons attrapé un Minivan allant jusqu’à la ville frontalière de Villazon. Il y a des minivan en permanence, ils partent dès qu’ils sont pleins (donc il est possible de devoir attendre…)

 

  • Passer la frontière et arriver à La Quiaca

Ensuite, il  y a un petit kilomètre à parcourir à pied pour arriver au check point de la frontière de Villazon. Le contrôle se passe sans encombres, il y a peu de monde, on passe l’immigration et la douane rapidement.

Argentina estamos ! 

  • Aller à Salta

Il suffit de se rendre directement à pied jusqu’à la gare routière de La Quiaca, et attraper un bus qui va à Salta. Nous avons attrapé celui de la compagnie Batut, à 11h.


Le trajet jusqu’à Salta est assez long car le bus s’arrête de nombreuses fois sur la route, et nous passons encore une fois par un poste de douane sur la route qui contrôle tous les passages du bus…. D’ou l’intérêt de partir à la fraiche de Tupiza, nous arriverons à 20h30 à Salta ce soir là, prêts à vivre de nouvelles aventures en famille dans le pays des Gauchos ! 

Le Sud-Lipez et le Salar d’Uyuni font partie des trésors de la Bolivie, incontournables bien-sûr ! La beauté de ces paysages ravira les amateurs de grands espaces et de nature. 

Nous avons passé 15jours en Bolivie, sur les 21 initialement prévus puisque nous ne pouvions pas circuler normalement avec les blocages nous avons écourté notre séjour. Nous avons aimé les paysages de ce pays, mais pour nous il souffre de la comparaison avec le Pérou en matière d’accueil, de sympathie des locaux et de gastronomie notamment. Peut-être aurons-nous l’occasion de vivre une seconde expérience dans ce pays pour en découvrir un peu plus dans un contexte politique stabilisé. 

Aramayo Hostel à Tupiza : superbe hostel avec une jolie cour intérieure, un staff adorable et un buffet petit dej top. Chb double avec SdB privée et petit dej, négociée à 130BOB la nuit (17€).

Bus Uyuni – Tupiza : 40 BOB par personne (5€) – 4h

Minivan Tupiza – Villazon : 20 BOB par personne (2,5€) – 2h

Tour 4 jours 3 nuits avec Valle Hermoso :  1150 BOB par personne (150€) (hors frais d’entrée aux thermes, Isla Incahuasi et Parc Nationaux).

 

Photo coup de coeur ❤️

Un petit concentré d’étoiles pour la fin ! 

Musique : FKJ  Ft Masego – Tadow ®

Parce qu’on a rêvé devant son mix dans le Salar d’Uyuni avant de partir ! 

Exit mobile version