Nous vous avions laissés sur un suspense insoutenable… vous vous demandez tous « mais où Thomas a-t’il emmené Amélie pour son anniversaire? »
Et bien la réponse est Singapour ! Nous vous racontons nos 4 jours dans le monde parallèle de la ville-état la plus riche d’Asie
Thomas a vu juste, je mourrais de curiosité de découvrir Singapour, une ville qui m’avait autrefois attiré pour y travailler.
Bienvenue !
Quand on dit monde parallèle, il faut bien avoir en tête que nous venons de Sumatra… Alors, débarquer dans cette ville développée, propre, riche et organisée nous fait l’effet d’un voyage dans le temps. On est un peu perdus :”ah non on ne traverse plus la route sans regarder ? Il y a des bonhommes verts & rouge d’accord … »
L’arrivée à l’aéroport est déjà une visite en soi : il ne faut pas rater Jewels, l’immense cascade artificielle en intérieur. Ah oui, on sent que Singapour a de l’argent et sait le montrer.
Singapour côté tradition
Little India & Arab Street
A notre grande surprise, notre premier aperçu de Singapour fut loin de l’image des buildings que nous pouvions en avoir. Au contraire, nous découvrons des rues bordées de « Shop Houses » colorées, ces petites maisons mitoyennes traditionnelles. Nous logions dans un hôtel proche de Little India : nous avons choisi de mettre le prix pour cet hébergement car premièrement, bah c’est mon anniversaire, et deuxièmement on avait grand besoin de confort (ouiiiiiiii des toilettes rien qu’à nous).
Notre première journée sera consacrée en partie à la visite de Little India, qui regroupe la population Indienne de Singapour. Il faut savoir qu’il n’y a pas de Singapourien type ici, la ville est un grand mélange culturel et une communauté indienne y habite (en marge de la population chinoise qui reste largement majoritaire)
On a beaucoup aimé déambuler dans les rues de Little India. Ce fut l’occasion pour Thomas de faire un tour chez le coiffeur… Travail à l’indienne, c’est carré et réalisé au peigne fin ! Tant qu’à faire, il se fera nettoyer les oreilles à la bougie, technique venue tout droit d’Inde. Et en plus, c’est de bonne augure pour l’anniversaire d’Amélie ! (Ah elle est bien bonne).
A Little India, les rues sont colorées et vous croiserez notamment la maison de Tan Teng Niah, toute aussi vibrante.
Nous avons pu assister à une cérémonie hindou dans le temple Sri Mariamman. Dépaysement total, on se croirait en Inde !
A Singapour, la chaleur est assez écrasante et ce sera le bon pretexte pour aller se délecter des spécialités Indiennes végétariennes dans un resto climatisé.
Nous poursuivons notre découverte sur Arab Street, la rue donnant sur la superbe Masjid Sultan. On change d’ambiance, on passe de l’Inde à une mosquée digne des milles & une nuits, Singapour est décidément pleine de surprises.
China Town
Plus de 70% de la population de Singapour est d’origine chinoise, alors forcément l’influence culturelle se retrouve un peu partout mais surtout à China Town. Le quartier chinois, abrite les traditionnelles boutiques chinoises, vendant toutes sortes de spécialités. On y trouve aussi des temples bouddhistes et taoïstes, notamment le temple de la dent (ça nous rappelle un autre temple de la dent Sri Lankais qui avait marqué le début de notre voyage…).
Nous découvrons les temples chinois, bien différents des temples bouddhistes que nous avons rencontré dans les autres pays d’Asie. Le temple est très chargé, et à l’intérieur des centaines de Bouddha tapissent les murs.
A Singapour, nous découvrons la joie des Food Court, vous savez ces grands halls ou plusieurs stands vendent tout type de plats à petit prix. Au centre, des tables ou tout le monde peut s’asseoir. L’avantage est que chacun peut aller choisir son plat au stand qui lui plait le plus et se retrouver pour manger ensemble. Nous sommes au Maxwell Food, et ce sera l’occasion de gouter le célèbre Hainanese Chicken Rice, l’une des spécialités de Singapour. L’enseigne du stand est bleu, et il est facilement repèrable à la longue file d’attente devant … C’était excellent !
Nous continuons notre découverte la ville à plus petite échelle au Singapore City Gallery. Ce musée explique toute la démarche de développement de la ville de Singapour, ses grands projets de constructions et ses innovations. Il y a beaucoup d’informations et ça peut être un peu barbant de tout lire, la partie intéressante se trouve à l’étage : une représentation miniature de toute la ville de Singapour, avec les buildings existants et ceux à venir. Une chose est sûre, de nouveaux grattes ciel vont continuer à pousser dans les rues de Singapour, ville qui semble ne jamais s’arrêter de croitre !
Singapour, côté branché
Une belle Soirée d’anniversaire
On est quand même ici pour fêter mes 28 ans, non ? Attendez la classe internationale “oui j’ai fêté mes 28 ans à Singapour svp… »
Pour l’occasion, nous sommes allés au roof top « the Lantern », en haut de l’hôtel « The Fullerton Bay » .Le bar est très beau au bord de la piscine, et offre une vue sur les célèbres tours du Marina Bay. Ce roof top n’est pas très haut, cela dit il offre une vue très dégagée, et à la nuit tombée le charme opère.
Quoi de mieux comme cadeau d’anniversaire qu’une Burrata à la truffe ? Thomas a réussi à nous dégoter un Mozzarella Bar ou on a pu assouvir notre manque de nourriture Italienne et de vin rouge (petit message à Archangella (la maman de Thomas), on passe commande pour des raviolis à notre retour !)
Entre vertige et décor irréel
- Esplanade de Singapour
Pour cette dernière journée, on a eu un peu envie de glander devant Game Of Thrones (oui on assume !), avant de se lancer à l’assaut de cette dernière après midi à Singapour.
Nous nous sommes promenés le long de l’esplanade, le célèbre Merlion (le symbole de Singapour) est actuellement caché sous une bâche. Nous avons profité de la superbe vue sur la skyline de Singapour, et ses buildings géants.
- Le Roof top du Marina Bay
Impossible de passer notre dernière soirée sans prendre de la hauteur, rendez vous au CéLaVi, qui n’est autre que le bar du Marina Bay. En haut il y a deux espaces ouverts pour prendre un verre, un côté ville et le second côte océan.
Il est beaucoup plus intéressant d’aller au bar du Marina Bay que de payer le ticket pour monter en haut du Marina Bay sur le deck d’Observation. En effet, l’accès au bar coute 22$ par personne qui servent en suite de bon pour une boisson (attention si votre boisson coute plus cher il faudra payer l’excédent). L’accès au deck d’observation coute 23$ par personne, ne donne droit à aucune boisson et donne accès à une surface d’observation plus restreinte . En plus, vous ne verrez pas la célèbre piscine à débordement (la plus haute du monde). Bon ok, vous vous dites que vous préfèreriez être dedans plutôt que simplement la voir, mais pour ce faire il faut loger au Marina Bay, et le prix des chambres est clairement exorbitant. En tout cas on a vraiment adoré ce roof top surtout qu’on a eu la chance de trouver une table donnant directement sur la vue, ce qui nous a permit d’apprécier le spectacle des fontaines juste en contrebas.
- Garden By The Bay
Pour terminer, nous ne pouvons manquer le célèbre Garden By the Bay, veritable prouesse architecturale, avec ses arbres artificiels sortis tout droit du décor du film Avatar. Chaque soir, à 21h il y a un show lumières et sons durant lequel les arbres géants s’illuminent sur des musiques disco. Tout le monde s’allonge par terre pour regarder en l’air et profiter du spectacle, c’est tout simplement énorme. On se sent projetés dans un autre monde, entre Disneyland et Pandora.
Alors, vous n’avez pas eu l’impression de voir des photos de plusieurs pays différents en lisant cet article ? C’est exactement ce qui nous a plu et surpris à Singapour.
4 jours nous semble être un bon timing pour visiter les attractions principales. C’est un très bon point de chute pour un petit break pendant un voyage au long cours, une façon de retrouver un peu de confort et de modernité l’espace d’un instant.
Il est temps pour nous de quitter la ville du futur pour aller retrouver nos parents à Kuala Lumpur, à seulement 4h de bus de Singapour.
J8 hotel : un hôtel un vrai ! les chambres sont petites, mais fonctionnelles et surtout il y a d’énormes gauffres au Petit Dej (qui est inclus). Très bien placé, à proximité du métro et de little India. 58€ par nuit.
- Swee Choon Tim Sum: c’était un vrai délice, on a gouté plein de sortes de Dim Sum et raviolis chinois différents
- D.O.P Mozarella Bar : du bon vin, de la bonne burrata, parfait pour une occasion (sinon l’addition tape un peu pour un budget « backpacker »)
Hainanese Chicken Rice au Maxwell Food Court: il faut absolument gouter un chicken rice à Singapour
- MTR Singapore : très bon indien végétarien.
La circulation se fait très facilement en métro, ou à pied. Il y a également GRAB à Singapour. Attention les automates pour les tickets de métro ne prennent parfois que les pièces…
Accès au rooftop CéLaVi (voucher boisson) : 22$ par personne