Pérou

Surfer au Pérou à Huanchaco et Puerto Chicama

 

Après quelques jours perchés à 3000m d’altitude dans la cordillère blanche, nous redescendons au niveau de la cote au nord du Pérou, destination Huanchaco.

Station balnéaire très prisée des péruviens pour les vacances, c’est aussi un des spots de surf sympa du pays. Il n’en fallait pas plus pour motiver Thomas. Nous poursuivons ensuite jusqu’à Puerto Chicama, un petit village tout en authenticité.

 

Huanchaco, le repère des touristes péruviens

Aller à Huanchaco

Pour nous y rendre, nous avons d’abord pris un bus de nuit de Huaraz à Trujillo, l’une des plus grandes villes du Pérou, avec la compagnie Movil Bus. 

Arrivés à Trujillo, nous avons pris un taxi pour qu’il nous dépose à l’arrêt de bus le plus proche pour aller à Huanchaco (ils savent ou ils sont, contrairement à nous…).

Il faut prendre le bus Orange, de toute façon c’est écrit en gros “Huanchacho” dessus, et les locaux ne manqueront pas de vous aider. 

C’est parti pour une petite heure de route, nous arrivons à la fraiche à 7H30 du matin.

La ville de Huanchaco

Notre chambre n’étant pas prête, nous découvrons la petite ville de Huanchaco. Si le bord de mer est plutôt bien aménagé, dès que l’on se perd dans les rues perpendiculaires on retrouve les rues typiquement péruviennes, un peu en bazar avec leurs constructions chaotiques. Il y a un petit marché, et une église en hauteur qui offre une jolie vue sur la ville. 

A 8h30, les commerces ouvrent enfin et nous prenons un petit dej bien mérité au Chocolate Café, un café très agréable de Huanchaco ! 

On sent tout de suite que cette ville est très touristique, notamment pour les péruviens qui viennent de Lima ou Trujillo pour passer un moment. Des dizaines de resto alignés proposent les fameux Combinados du midi, menus avec entrée plat et boisson. Attention aux attrapes touristes, on a trouvé des prix un peu plus attractifs en rentrant dans la ville et non pas en restant au bord de la plage.

Ce sera l’occasion pour nous de déguster notre premier Ceviche, le plat national du Pérou ! Testé et approuvé !

On goûtera aussi la Chicha Morada, boisson violette très répandue à base de maïs noir fermenté. A l’origine la “Chicha” est un alcool de maïs fermenté qui était produit et consommé par les incas notamment. La Chicha Morada elle, n’est pas alcoolisée.

Le spot de surf

Il y a de nombreuses écoles et magasins de location de planches à Huanchaco, le spot est à proximité immédiate du centre ville.

Vous pourrez admirer tôt le matin les pêcheurs revenir sur leurs barques de roseaux, typique de Huanchaco (on les appelles les Caballitos de Totoras). Ces pêcheurs s’amusent même à surfer les vagues pour revenir plus vite, très sympa à observer.

Sinon la plage en soi n’a pas grand intérêt, hormis pour surfer. 

L’avantage est que l’on peut observer le spot directement depuis la plage (bon à savoir pour les accompagnateurs 🙂). A la période ou nous y étions, il n’y avait personne ! Juste quelques pélicans pour tenir compagnie à Thomas dans l’eau…

On a passé 2 jours à Huanchaco, nous souhaitions maintenant découvrir un autre endroit connu au Pérou pour le surf, Puerto Malabrigo (ou Chicama, ça depend des fois). 

Puerto Malabrigo (Puerto Chicama)

Arrivée au fin fond du Pérou !

Pour nous y rendre, il faut d’abord repasser par Trujillo pour prendre un bus qui nous mène au petit village en 2h. Nous prenons le bus depuis la gare routière Santa Cruz, d’ou part un bus jaune clair : c’est celui qui va à Puerto Malabrigo.

Nous traversons des paysages désertiques, monochromes et des petits villages perdus au milieu de ce décor. Dans ces moments là on se demande “mais ou est-ce qu’on va ?” tant on a l’impression de sortir des sentiers battus.

Arrivés à Puerto Malabrigo, nous partons en quête d’un logement, et ce ne fut pas si facile. Les logements sur booking étaient assez chers, et les logements sympas sur le bord de plage sont des surf house, inaccessibles en terme de prix. Nous avons donc visité l’établissement “los burritos” assez connu, et tenu par un américain. Honnêtement, on a rarement visité un Hostel aussi miteux et mal entretenu, impossible de se résoudre à dormir là-dedans tant tout paraissait très sale !

Bref, on commence un peu à perdre patience car on ne trouve pas vraiment un bon rapport qualité prix. Jusqu’au moment où on rentre dans le Restaurant Hospedaje Palmitas, le long de la promenade qui borde l’océan. La propriétaire nous montre sa plus belle chambre, toute proprette et avec une vue directe sur l’océan (s’il vous plait). Le prix est imbattable pour cette vue ! On est ravis, on a trouvé notre nid douillet pour les nuits à venir.

The view !

Nos impressions sur Puerto Malabrigo

La petite ville de Puerto Malabrigo est fréquentée princiaplement par des touristes surfeurs venus surfer la gauche la plus longue du monde, qui déroule sur 4 kilomètres ! Il n’en fallait pas plus pour faire rêver Thomas.

A cette période, la ville est assez calme il n’y a pas grand monde et on est contents de s’imprégner de toute son authenticité. Ne cherchez pas les bars à ambiance ou les petits resto branchés de bord de plage, ici le soir tout se passe dans la rue principale de la ville : les péruviens regardent un match de foot local sur le stade municipal, des stands de street food sont éparpillés un peu partout et on peut manger pour pas cher, tout ce qu’on adore !

(A noter qu’il y a tout de même quelques gargottes donnant directement sur la plage, avec des menus très abordables le midi). 

Cela nous donne l’occasion de discuter avec le vendeur d’empanadas, qui est en fait un Vénézuélien qui est venu avec sa famille pour se donner une chance au Pérou et fuir la dictature de son pays. Ce n’est pas le premier, et pas le dernier que nous croiserons sur notre chemin, et qui nous racontera la difficulté extrême dans laquelle se trouve leur pays actuellement, poussant la population à le fuir en masse. C’est ce genre de rencontre qui nous fait réaliser à quel point nous sommes chanceux en France… 

Nous avons gouté notre premier Pisco Sour, le cocktail national Péruvien à base de Pisco (liqueur de vin péruvienne), de citron, de sucre de canne et de… blanc d’oeuf ! Un vrai coup de coeur ! 

En visitant la ville, on se rend compte que le bord d’océan est très bien aménagé, avec des structures en bois et des pontons qui paraissent tout neufs. La ville a souhaité rendre un peu plus attractif son bord de mer, en le réaménageant complètement un an auparavant. autant dire que cela contraste avec les autres rues de la ville, mais le charme opère et la promenade est très agréable !

Pour surfer, il y a des boutiques de locations le long de la promenade, et en haute saison il existe même un service de “tractage” en bateau pour revenir plus rapidement au spot de surf après avoir pris une vague. Dommage pour Thomas, il devra marcher le long de la plage pour retourner à l’eau après chaque vague ! Selon nous, le spot de surf est mieux que celui de Huanchaco, dans un cadre  bien plus naturel et préservé. Puerto Chicama est perdu au milieu d’un paysage désertique, ce qui lui confère un petit côté mystique et paisible qui a tout pour nous séduire. Un petit air d’Imsouane au Maroc… 

On a trouvé les gens très accueillants et gentils ici, dans une atmosphère très familiale et sereine. On a adoré aller chercher notre petit déjeuner dans la petite boulangerie du village et un café à emporter pour le savourer face à l’océan. Pour le coup, les boulangeries du Pérou nous font vraiment plaisir : on trouve plein de petites douceurs trop bonnes qui ne coûtent vraiment rien ! 

 

Notre visite express de Trujillo

Nous repartons ensuite à Trujillo pour prendre un bus de nuit à destination d’Ica.

L’occasion de profiter d’une après-midi à découvrir le centre historique tout en couleurs de cette grande ville Péruvienne. 

Les maisons de toutes les couleurs et la cathédrale jaune vibrante donne un superbe cachet à la ville qui pour la première fois nous change des villes en briquettes un peu ternes que l’on a pu voir au Pérou jusqu’à maintenant.

Une belle escale pour clôturer une petite semaine de chill sur la côté Péruvienne, sans mal des montagnes à l’horizon !

Huanchaco : Hospedaje Oceano , une dizaine d’euros la nuit pour une chambre double propre avec SdB, très bien !

Puerto Malabrigo : Hospedaje Palmita , fait aussi resto, nous étions les seuls dans l’hospedaje. Demandez à voir la chambre du fond à gauche au deuxième étage, pour avoir une super vue. 45PEN (12€).

Huanchaco : Chocolate Coffee, pour un petit dej ou un gouter cosy

 

Bus Trujillo Puerto Malabrigo : 12 PEN (3,20€) (2h30)

35 à 40 PEN pour la location d’une planche avec combi (prix pour une loc de  2 jours)

Notre Photo Coup de Coeur ❤️

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *