Argentine

Roadtrip au nord de l’Argentine : les boucles de Salta

Nous franchissons une nouvelle étape dans notre voyage : celle de notre arrivée sur le continent Sud-Américain pour de nouvelles aventures ! Si Thomas part directement vers la Guyane pour démarrer son remplacement kiné de 2 mois, moi je fais une petite escale en Argentine en bonne compagnie… C’est un changement d’équipier qui s’opère : Alice prend la place de Thomas pour 2 semaines dans le Nord de l’Argentine ! 

Après avoir visité Buenos Aires & les Chutes d’Iguazu, nous arrivons à Salta, “La Linda”. C’est toute une région que nous avons à explorer, et nous décidons de louer une voiture pour partir en road trip d’une semaine et réaliser les boucles sud & nord de Salta.

Louer sa voiture à Salta

La meilleure option est encore celle de la liberté ! Si vous pouvez aller dans certains endroits de la boucle Nord en bus, il n’y a pas de bus permettant de faire la boucle Sud. Avoir son propre véhicule est bien plus commode, et permet de s’arrêter partout ou on le souhaite ! Rien de plus simple que de louer son propre véhicule à Salta, il y a des dizaines d’agence qui proposent différents modèles à différents prix.

 Avec Alice, nous avons choisi de diviser au maximum le coût de la voiture en proposant de faire le roadtrip avec deux autres personnes. Nous avons posté une petite annonce sur un groupe facebook “Les français en Argentine”, et c’est ainsi que nous avons trouvé deux autres petites acolytes, Sophie et Léa (Girl Power !). 

Revenons à nos moutons : ou louer sa voiture ? 

La meilleure solution reste encore de profiter d’une journée à Salta avant le départ pour faire le tour des agences (en regardant au préalable les avis sur internet). Nous avons choisi de passer par l’agence FIT car rental, qui avait de bons avis, nous paraissait très pro et avec qui nous avons pu négocier un bon prix.  

Nous louons une Chevrolet Onyx, qui est leur modèle le moins cher (et qui reste confortable pour 4 personnes avec un grand coffre). 

Nous avions le choix entre deux options :

>> l’option basique sans assurance, moins chère forcément qui implique un état des lieux au départ & au retour de la voiture. 

>> l’option “full” avec assurance tous risques incluse : en prenant cette option, nous étions couvert pour tout (même crevaison, il faut demander) et FIT ne fait même pas d’état des lieux de la voiture ni au départ ni au retour. C’était l’option esprit tranquille, malgré un petit surcout, à 4 on pouvait se le permettre !

Attention : toutes les agences ou presque vous diront que vous n’êtes PAS couverts sur les routes de graviers comme la RN40 qu’ils vous déconseillent fortement de prendre. La RN40 c’est un peu la route mythique, difficile de ne pas la prendre… Du coup c’est à nos risques & périls, mais en étant assurés “full” on se sentait plus en sécurité  (même si en réalité sur la RN40 nous n’étions pas couvertes en cas de problème, si on se prenait un gravier sur le pare brise c’était pas bien grave !)

Objectivement on a bien fait de prendre l’option avec assurance full, car à peine 10 minutes après le départ notre pare brise s’est pris un impact ! 

 

A quelle période vaut-il mieux faire les boucles de Salta ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’été (de fin Novembre à Février) est plus humide dans la région de Salta et vous risquez de vous retrouver avec des températures assez étouffantes et de la pluie.  De notre côté nous y étions au début de l’hiver (fin juin), qui offre un climat très sec avec beaucoup de soleil. Pour les températures, on bénéficiait d’une fraîcheur agréable et avec le soleil qui tape on était souvent en t shirt l’après midi, bref un climat parfait. Sur ce coup, l’hiver c’est la bonne option !

L'itinéraire du road TRIP

Vous voyez dans la carte ci-dessus notre itinéraire détaillé et les points d’intérêt. 

Il y a deux boucles à faire autour de Salta : celle du Sud et celle du Nord.

Les deux sont faisables au départ de Salta, à savoir que la boucle Sud nécessite 2 jours, contre 3 jours pour la boucle Nord. Prendre 5 jours au minimum pour son Road Trip nous semble la meilleure option pour profiter.

Petite astuce : faire la boucle Sud  en démarrant par Cafayate permet de consommer moins de carburant, car ça descend (c’est l’agence qui nous l’a dit !

La boucle SUD

Etape 1 : Salta - Cafayate - 200KM

Nous partons à 10h ce matin après avoir récupéré notre petite voiture, on est complètement EN FEU à l’idée de partir en Road Trip entre nana, pour découvrir des paysages sauvages et incroyables.

Sans vouloir gâcher le suspense, cette première portion de route jusqu’à Cafayate fut notre préférée, et nous a complètement conquises. Autant dire que ça commence très fort sur la boucle Sud de Salta, voyez vous même les photos… Nous traversons la Quebrada de las Conchas, avec ses montagnes et ses formations rocheuses rouges qui rappelle des paysages de l’ouest américain. 

Voici les principaux arrêts sur cette portion : 

  • Garganta del Diablo : Une impressionnante gorge dans la pierre rouge, il est possible d’aller au fond mais il faut maîtriser la redescente sur un mur lisse (les fesses seule option…) 
  • El Anfiteatro : on  a adoré cet endroit, ici il n’est pas rare de croiser des musiciens ou des chanteurs s’exerçant à leur art en profitant de l’acoustique raisonnante du lieu. 

 

  • Tres Cruces : un paysage tout droit sorti de la planète Mars ! 
  • El Obelisco, et ses formations rocheuses particulières
  • Los Castillos 

Nous avons pris la journée pour profiter sereinement de ces paysages, mais aussi pour profiter de la fin d’après midi dans la Bodega El Esteco, ou Alice a décidé de nous réserver une nuit. Autant dire qu’après 1 mois en van en Nouvelle-Zélande, cet endroit a des airs de paradis !  Sachez que le Sud de Salta est réputé pour ses vignobles et son Malbec (Salta est aussi une région viticole connue d’Argentine, après Mendoza bien-sûr). Il est donc intéressant de s’arrêter dans une bodega pour boire un bon  verre de vin. Nous avons jeté notre dévolu sur El Esteco car elle est très réputée, et on voulait se faire plaisir : piscine (bon il faisait trop froid mais quand même), cadre bucolique et restaurant ou l’on peut manger une excellente pièce de boeuf. On a vraiment passé une bonne soirée autour d’un délicieux repas toutes les 4, c’était notre petit craquage du trip ! 

Etape 2 : Cafayate-Cachi-158KM

Ce matin nous partons vers 9h30, pour rejoindre Cachi via la mythique RN40, qui nous rappèlera les Gravel Roads de Nouvelle Zélande. Ici on ne risque pas l’excès de vitesse, comptez une moyenne de 40 à 50km/h maximum ! 

Les paysages changent complètement par rapport à la veille, ici on se retrouve dans la Quebrada de Las Flechas, avec ces pics en forme de flèches dans des tons beaucoup plus poussiéreux gris & beiges. On a vraiment l’impression d’être en expédition sur la lune. Cette route se prend tranquillement, elle ne représente pas de danger particulier il suffit juste de conduire doucement. Le long de la route il y a plusieurs points de vue ou il est possible de s’arrêter pour admirer les paysages, mais gares aux mini tornades de poussière qui arrivent sans prévenir ! 

Cette route fait également partie de la route des vins alors il est possible de s’arrêter dans des bodega. 

Nous nous sommes arrêtés dans le petit village d’Angastaco pour déjeuner, très mignon. Il est possible également de faire un détour par le village de Molinos, mais c’était trop short pour nous niveau temps.
Cachi est un petit village plein de charme, se promener autour de sa petite place d’armes est fort agréable. Ce soir là nous avons loué une maison pour 4, excentrée du village et dans la pampa, mais nous étions seules au monde et nous avions une vue panoramique sur les montagnes environnantes c’était génial !

Etape 3 : Cafayate - San Salvador de Jujuy - 280 KM

Aujourd’hui nous terminons la boucle sud de Salta : notre objectif est de pousser le plus loin possible sur la route pour enchaîner tout de suite avec la boucle Nord de Salta. Cela dit vous pouvez tout à fait vous arrêter à Salta pour repasser une nuit. 

En prenant la route en direction de Salta nous traversons le Parque Nacional de Los Cardones avec ces cactus à perte de vue ! Il est possible de s’arrêter et de s’avancer un peu dans les cactus mais pas trop loin… On s’est d’ailleurs fait gentiment rappelées à l’ordre par un garde du parc qui nous voyait partir au loin. Les paysages sont encore une fois, magnifiques. 

Sur la route nous passons aussi par la Cuesta Del Obispo, ou nous avons trouvé une petite route qu’il est possible d’emprunter à pied sur 1,5km pour atteindre un superbe Mirador, regardez sur MapsMe !  Nous faisons enfin un arrêt à la Piedra Del Molino avec sa jolie petite chapelle. 

D’ailleurs on s’est arrêté dans un resto au km 42 de la RN33, au pied de la Cuesta del Obispo qui s’appelle “Lo de Naticho” et on a été reçues comme des princesses par une petite dame ADORABLE. Un peu comme une petite maman, elle était ravie de nous faire goûter ses empanadas et tamales maison, avec un sourire jusqu’au oreilles elle nous a même offert des empanadas sucrées en dessert. Ce jour là nous faisons beaucoup de route puisque nous arrivons jusqu’à San Salvador de Jujuy, au nord de Salta, une ville avec peu d’intérêt selon nous, mais qui nous a servi de ville étape. 

La boucle Nord

Etape 1 : San Salvador de Jujuy - Salinas Grandes - Tilcara

Après avoir découvert la région sud de Salta nous nous lançons sur la boucle Nord. Au programme aujourd’hui, le désert de sel “Salinas Grandes”, le tout petit frère du Salar d’Uyuni. C’est un chouette avant goût avant de le découvrir en Bolivie !

La route pour s’y rendre serpente entre les montagnes (attention aux camions) mais est très bien asphaltée et ne présente pas de difficultés particulière. Lorsque l’on arrive, on apprend qu’il faut obligatoirement faire appel aux services d’un guide pour pouvoir aller dans le désert : pas questions de partir à l’aventure seuls avec votre voiture ! 

Pour 3€ par personne environ, ça vaut vraiment le coup de le faire, d’autant plus que vous pouvez conduire avec votre propre voiture dans le désert en suivant le guide et les autres véhicules du groupe, une super expérience. 

Nous découvrons les bassins de sel ou est “cultivé” puis récolté le sel, et également les piscines “naturelles” salées dans le désert. Le guide explique plein de choses sur la culture du sel et vous proposera de faire quelques photos en perspectives comme dans le Salar d’Uyuni en Bolivie. Bon, Miguel ce n’est pas un as de la photo en perspective mais on rigole bien et il est sympa de le faire pour tout le monde ! 

Nous reprenons la route en sens inverse et nous faisons un arrêt au village de Purmamarca, très touristique. Le village est très petit, ses ruelles pavées sont jolies et il y a principalement des boutiques de souvenir partout (pas très authentique). Le cadre est superbe car c’est au pied du du Cerro de los siete colores, une autre montagne colorée.  Ce soir nous passons la nuit à Tilcara, un village qu’on a trouvé très sympa. Si vous avez le temps, vous pouvez aller découvrir ses ruines “Pucara de Tilcara” (entrée payante).

Etape 2 : Tilcara - Iruya - Humahuaca

Bon aujourd’hui on s’est motivées à pousser un peu plus loin que prévu. Avec Alice, nous avions obtenu de bons conseils d’un serveur de Buenos Aires qui connaissait bien la région et qui nous avait recommandé de découvrir le village d’Iruya. C’est le dernier village accessible en voiture avant la frontière bolivienne, et pour s’y rendre il faut le vouloir.

Attention il n’y a que trois horaires de bus dans la journée pour y aller, et pour en revenir donc il faut bien anticiper son organisation.

Il y a deux options :

>>  S’y rendre le matin ou l’après midi, y passer la nuit et repartir le lendemain matin. A Iruya le tourisme est en train de se développer, et certains habitants commencent à proposer des nuits chez eux, ce qui peut être une expérience sympa.

>> Faire l’aller retour sur la journée, ce qui implique de passer 6h dans le bus pour moins de temps sur place…

Le planning étant un peu serré pour Alice & moi car nous avons un vol retour pour Buenos Aires 2jours après, nous choisissons l’opération commando et partons sur la journée.

Nous partons déposer la voiture à Humahuaca et prenons le bus vers 8h30.  Attention a bien aller faire la queue pour acheter ses tickets au guichet pour espérer avoir une place. 

Le trajet est assez folklo car la route est caillouteuse, et serpente dans les montagnes pendant 70km, et ça secoue !  Il ne faudra pas moins de 3h pour atteindre le village d’Iruya.

On se sent comme coupées du monde, on découvre ce village encerclé de montagnes à pied et nous allons visiter son mirador qui offre un point de vue superbe sur toute la vallée et les montagnes environnantes. Le village et ses ruelles pavées a beaucoup de cachet, et est très authentique. C’est très drôle de constater qu’à mesure que nous montons dans le nord du pays, les faciès et les tenues changent et sont de plus en plus typés “andins”. On retrouve de plus en plus les traces et vestiges laissés par la culture Inca qui occupait cette région de l’Argentine également entre le 13ème et le 16ème siècle. Avec le recul, on peut dire qu’on retrouve un petit air péruvien dans ces paysages et ces visages ! Vous ne serez donc pas surpris d’y voir des gens mâchouiller de la feuille de coca, comme les boliviens ou les péruviens des régions d’altitude. 

 Par contre on a ressenti une certaine distance des locaux envers les touristes (fort inhabituel car les argentins sont TRÈS accueillants). Nous apprenons que les habitants sont soucieux de constater une augmentation de la fréquentation touristique dans leur village, certains y étant fermement opposés. 

Pour être objectifs, ce village est très mignon, 3h de temps sur place nous ont suffit à en profiter, mais peut être que ça ne vaut pas les 6h de trajet (assez fatiguant) surtout si votre temps est compté pour le roadtrip. 

A noter qu’il est aussi possible de visiter la Quebrada de Las Senoritas et y faire des randonnées sympa, malheureusement pour nous le temps nous a manqué. 

Nous passons la nuit dans le village d’Humahuaca, dans un hostel très agréable.

Etape 3 : Humahuaca - Salta en passant par El Hornocal

C’est déjà la dernière journée de notre road-trip dans la région de Salta… Au programme 256km de route pour revenir à Salta, sans compter le détour que nous souhaitons faire pour voir la montagne au 14 couleurs, “El Hornocal”.

Il faut compter 45minutes de route et un bon dénivelé sur une route caillouteuse pour atteindre le mirador à 4500m d’altitude ! On sent la pression monter d’un cran dans nos têtes à mesure que nous gagnons en altitude. Si on a bien identifié une petite dizaine de couleurs, on a pas trouvé les quatorze mais peu importe El Hornocal est un incontournable ! Profitez d’une journée ensoleillée pour y aller, les couleurs ne seront que plus belles. A savoir qu’il y a plusieurs miradors autour de la montagne, si vous avez le temps n’hésitez pas à en faire plusieurs. 

 

Il est temps de dire au revoir aux filles qui s’arrêtent ici pour poursuivre en Bolivie et de s’engager sur la route retour vers Salta. On a vraiment passé un super moment entre filles, avec une ambiance au beau fixe !

Pour le retour, MapsMe vous orientera sur la RN9 pour rejoindre Salta (plus court) mais préférez bifurquer sur la RN34 au niveau de San Salvador de Jujuy : la route est en meilleur état et ce sera beaucoup plus rapide (parole de Google Maps). 

Le lendemain nous avons notre avion pour Buenos Aires dans la soirée, ce qui nous laissera l’occasion de profiter de Salta La Linda et de découvrir le Musée de Haute Montagne et le Cerro San Bernardo, dont nous vous parlerons dans un prochain article 🙂 

Comme convenu, nous rendons la voiture sans une seule vérification de son état de la part de FIT rental, un sans faute !

Option Extension jusqu’en Bolivie.

Une fois que vous êtes à Humahuaca, vous n’êtes vraiment plus loin de la frontière Bolivienne ! C’est d’ailleurs l’option que choisissent de nombreux voyageurs, en poussant jusqu’en Bolivie. Nous déposerons Lea & Sophie nos acolytes à Humahuaca car elle partent directement pour la Bolivie. De la il est possible de prendre un bus pour se rendre à La Quiaca en environ 4h.

C’est aussi un bon plan aussi de le faire dans ce sens là côté acclimatation à l’altitude : plus vous montez vers la Bolivie plus vous montez en altitude également. Monter graduellement et prendre le temps de s’adapter est encore la meilleure option, et ce fut celle que Sophie & Léa ont choisi : elles ont passé une ou deux nuit de plus à Humahuaca pour s’acclimater.

La région de Salta est un véritable trésor en Argentine : les paysages sont incroyables, et le fait de pouvoir le faire facilement en autonomie est un vrai plaisir. Arpenter ces routes caillouteuses, traverser des paysages aussi lunaires au volant de sa voiture apporte un vrai souffle de liberté et d’aventure. On a beaucoup apprécié la variété des paysages, et des villages que nous avons traversé, et on doit quand même avouer notre préférence pour la boucle Sud. Nous avons trouvé les paysages plus impressionnants et aussi plus désertiques que dans le Nord. On se sent vraiment plongés en pleine nature, dans de grands espaces. 

Dans tous les cas si vous êtes dans le coin, prenez le temps de faire les deux boucles, vous ne le regretterez pas !

  • Salta : El Hogar, petite auberge tenu par le sympathique Hector. Il parait que Jennifer Lawrence y a dormi eh ! 20€ environ la Chb Double, SdB privée et petit dej
  • Cachi : Casa Abra del Monte ❤️ même si la route pour y arriver fait peur et qu’on est perdu au milieu de nulle part, la prestation est parfaite ! 
  • Humahuaca : Hostel Giramundo Suites. Bien placé, chambres privées avec SdB, petit dej inclus, comptez une vingtaine d’euros. 

Tilcara : On a beaucoup aimé le restaurant Arumi. Si vous voulez gouter les spécialités andines, comme le lama ou l’alpaga c’est le bon endroit ! 

Salta  : La Céphira ❤️ énorme coup de coeur, des pâtes et raviolis maison que l’on peut customiser à son gout. Goutez leur Provolone en entrée, un régal. 

Location de la voiture pour 6 jours avec assurance “Full” chez FIT Car Rental: négocié à 10940 pesos, à cette époque ça correspondait à 30€ par jour. (Avec la crise, le cours du pesos a baissé depuis)

Notre Photo Coup de Coeur ❤️

2 Comments

  • Sonia Jacques

    Cool 👍 cette escapade entre nanas … et de plus pendant que Thomas renflouait les comptes 😂😂
    Des photos une fois de plus à couper le souffle 💨 !! C est le cas de le dire car à cette altitude je n aurai pas résisté ….
    merci de continuer à nous faire vivre cette aventure J ADORE 🥰
    Bisous 😘 à tous les 2 à bientôt 👋
    Je poursuis ma lecture car j ai un peu de retard …

    • Chakaouète

      Ahaha quand le chat n’est pas là les souris dansent !😂 On a bien profité c’est clair ! Ne t’en fais pas, on a encore beaucoup de retard à rattraper aussi sur le blog ! On essaye de maintenir le rythme du confinement pour le rattraper ! Gros bisous à vous ! 😘

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *