Thaïlande

Repos à Ao Nang dans la région de Krabi

Après quelques hésitations on se lance et nous roulons vers le sud du pays dans la province de Krabi pour profiter de la plage, du sable fin et des cocotiers. Comme souvent en voyage, les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu !

Arrivée à Krabi

Ah, le soleil, la plage, les cocotiers, après la cohue de Bangkok autant dire qu’on en rêvait !

Notre nuit dans le bus ne fut pas très bonne : c’est le genre de bus ou l’employée t’arrache ta couette 1h avant d’arriver c’est trop cruel vu le froid de canard qu’il y fait…

Nous arrivons au petit matin à la gare routière de Krabi Town, et nous prenons dans la foulée un SongThaew (bétaillère pour humains et bagages) qui nous déposera à Ao Nang centre. Pile à l’heure pour contempler le lever de soleil sur la baie et voir ses roches surgir de l’eau, vision magique !

Allez, plus qu’1,5km de marche pour atteindre notre chère guest house. Bien-sûr, on ne s’attendait pas à être accueillis à cette heure ci… Juste en face de la Guest House des Thaï musulmanes (l’Islam est la religion majoritaire à Krabi) font des gauffres au feu de bois et des Thaï Tea délicieux à un prix défiant toute concurrence. Une fois notre petit dej englouti, nous passerons 2h à regarder des séries à la réception et nous aurons la chance d’entrer dans notre chambre vers 9h pour une longue sieste en perspective ! (Félicitations à Kaouète qui a passé ces 2h en compagnie du Serpent à la réception, l’animal domestique de la Guest house les yeux dans les yeux…)

Ao Nang

Nous avons élu domicile à la station balnéaire d’Ao Nang, ville côtière bordée d’une longue plage.

On décide d’aller repérer un peu les lieux, et notre hôte trop sympa nous prête son scooter. On découvre alors la ville : ici tout est fait pour les touristes allant des innombrables échoppes de souvenirs aux stands « info touristes » qui pullulent partout dans la ville. Bien-sûr les prix sont associés au tourisme de masse, particulièrement au bord de l’eau.

La plage d’Ao Nang étonnement n’est pas si fréquentée, attention par contre à la marée montante qui réduit la plage à une fine bande de sable.

On se rend aussi compte de l’impact de l’usage du plastique en Asie… Déjà on habite dans la rue qui pue, ça c’est un fait : une odeur de poubelle tout du long qui miraculeusement s’arrête avant notre guest house !

Le pire reste les Nights Market et l’utilisation excessive d’emballages et sur-emballages plastiques (une salade dans un sac plastique, dans une boite en plastique elle même dans un autre sachet ?). On est un peu peinés de voir les poubelles déborder mais bon, on le sait le tri des déchets n’est pas encore au point ici. En tout cas Ao Nang reste la ville côtière animée dans la province de Krabi. Nous sommes au pic de la saison touristique en Thaïlande, nous retrouvons donc du monde un peu partout,  et il faut faire avec 😊

Petit dej Light

La tempête Pabuk

On était sur les starting blocks pour aller lézarder au soleil et puis voilà qu’une invitée surprise en a décidé autrement… La tempête Pabuk, nous a apporté son lot de pluie et de grisaille pendant 2 jours pleins. On a quand même pu profiter d’une accalmie pour aller voir la plage comme on ne l’avait jamais vue.

La tempête n’aura pas eu réellement de gros impacts (la côte la plus touchée étant la côté Est avec les iles de Kho Tao & Kho Phangan), rien de plus qu’une grosse pluie soutenue.

Le truc c’est qu’à nous laisser enfermés 2jours dans notre nid douillet, nous on s’occupe à refaire le monde, ou du moins à refaire notre itinéraire !

Nous étions supposés aller au Cambodge en suivant, donc remonter à Bangkok par bus de nuit et prendre un autre bus pour passer la frontière. Nous avouons être moyennement motivés par le Cambodge, nous craignons un peu de retrouver cet effet tourisme de masse qui nous agaçe un peu. Du coup, on décide de s’écouter : nous irons directement au Vietnam en avion, et nous remplacerons le Cambodge par la Malaisie à la fin de notre périple en Asie !

Ces 2 jours de pluie nous aurons bien inspirés ! Et qu’on se le dise, ça fait du bien de dormir, manger, regarder des séries, re-manger, faire la sieste et re-manger de temps en temps !

Railay et Phra Nang Beach

La « tempête » (on en a vu des pires en plein été à Bordeaux) passée, le soleil refait son apparition donc autant vous dire qu’on ne va pas louper le coche pour aller visiter les deux plages les plus réputées de Krabi : Railay Beach & sa voisine Phranang Beach.

Pour s’y rendre, une seule solution : prendre un long-tail boat depuis Ao Nang pour 200THB par personne.

Nous y allons assez tôt le matin vers 9h pour éviter la cohue, que l’on imagine bien après 2j de pluie. La plage de Railay est paradisiaque, et nous profitons de l’endroit pour y prendre notre petit déjeuner soigneusement emporté du 7 Eleven. La marée est montante, et la plage se réduit à vue d’oeil à mesure que les bateaux déposent d’autres touristes… Nous décidons de partir à pied voir Phranang beach, qui est accessible facilement en 20mn.

Arrivés la bas, nous découvrons une plage nichée derrière une impressionnante grotte et avec encore une fois un superbe panorama sur la roche karstique propre à la région de Krabi. On s’en doutait, la plage est déjà prise d’assaut et on trouve une petite place pour y rester une heure. Le vent et la sur-population aura raison de nous, nous retournons à Ao Nang vers 12H30. (Palavas les Flots un 15 Aout par avis de Mistral, on adore!)

On a pas envie de faire les rabats-joie, ces plages sont paradisiaques, mais est-ce que selon vous la fréquentation d’un endroit est à prendre en compte dans l’appréciation de sa beauté ?

Pour nous, oui, donc le charme en est un peu altéré à nos yeux et on ne sent pas dans notre élément. On a pas vraiment aimé ces endroits, ou du moins ce n’était pas la bonne période pour les apprécier.

Railay Beach

Dragon Crest Mountain

Le lendemain, on est bien décidés à aller faire une randonnée que l’on a repéré depuis quelques temps déjà : le Dragon Crest Mountain (la rando s’appelle Tab Kak Hang Nak Hill Nature Trail (reprise de respiration)). C’est un spot connu de la région de Krabi, on y voit de spectaculaires photos d’un rocher perché dans le vide sur un panorama à couper le souffle.

Nous partons donc le matin pour une ascension d’1h30 environ dans la jungle thaïlandaise, c’est ombragé on est dans la nature, et on est quasiment SEULS, et ça c’est le top. Nous arrivons au sommet et le spectacle est à la hauteur de nos attentes : le panorama est splendide !

Le rôcher suspendu avec le vent en prime rend l’expérience d’autant plus impressionnante. Sujets au vertige, s’abstenir ! Il y a quand même une grosse corde accrochée à un arbre pour rassurer les gens qui veulent monter dessus, ça permet de s’accrocher à quelque chose en cas de grosse bourrasque de vent !

En tout nous aurons mis 4h entre la montée, la descente, les photos, et les bavardages la-haut et en cours de route.

On a vraiment adoré cette balade, et on la recommande chaudement !

La fameuse photo !

Khlong Muang et le sunset à Tub Kaek

Après cette rando, on trouve un petit restaurant local et pas cher en bord de plage et on trouve que la plage est vraiment chouette : quasiment déserte, grande étendue de sable et eau transparente ! Nous sommes à Khlong Muang, et ce sera définitivement notre spot pour le lendemain !

En attendant, nous nous rendons à la petite plage de Tub Kaek pour admirer une coucher de soleil qui s’avérera être un des plus grandioses que nous avons vu… Les photos en témoignent d’elles même, les couleurs changent à mesure que le soleil se couche, bref MAGNIFIQUE.

A noter que cette petite plage n’est pas si facile d’accès, nous avons du passer discrètement à travers le resort Amari Krabi pour nous y rendre. Attention ou l’on met les pieds, des centaines de petits crabes grouillent sur le sable et on ne les voit pas bien au crépuscule 🙂 (autant dire que nous on ne sent pas grand chose, mais les pauvres quand même…).

Couleurs naturelles ... c'est dire !

La découverte de cette côte fut un peu notre révélation : bon sang, prenez un scooter et éloignez vous de ces zones bondées !

On a pris plaisir à revenir à Khlong Muang le lendemain, manger en bord de mer un poisson frit pour une bouchée de pain, et se baigner tranquillement dans les eaux claires. Nous voilà ravis de découvrir une autre facette de la région de Krabi !

Au Revoir la Thaïlande

Nous avons reservé un transfert d’Ao Nang vers l’aéroport de Krabi auprès d’un bureau « tourist information » en ville : pour 150THB par personne, le van vient nous chercher à 5h40 devant notre guest house et nous dépose à l’aéroport.

Nous sommes restés 7 nuits à Ao Nang, notre record depuis notre départ en tour du monde. Ce sera donc avec un petit pincement au coeur que nous dirons au revoir à Dee, notre hôte qui est d’une gentillesse incroyable et chez qui nous avons passé une superbe semaine.

Pas question de partir sans emporter notre petit dej, à 5h30 du matin nos petites dames sont déjà aux fourneaux en train de faire cuire des gauffres (nos gauffres qu’on se le dise) pour notre plus grand plaisir. Merci mesdames!

La province de Krabi sonne pour nous la fin du chapitre Thaïlande, nous avons apprécié retrouver la mer et le sable pour terminer ce séjour. Une fois de plus comme à beaucoup d’endroit, il ne faut pas hésiter à prendre un scooter et aller se promener aux alentours pour découvrir des endroits superbes et un peu plus préservés !

BIP House ❤️ : Parfait, les chambres sont nickel, le propriétaire est super arrangeant, nous offre des coco et nous prête son scooter, tout ça pour 10€ la nuit.

Nous mangions la plupart du temps au Food Court d’Ao Nang.

Kodam Kitchen : N°1 de Trip Advisor, ce n’est pas pour rien, c’était top.

Bus Bangkok – Ao Nang : 35€ pour 2 (classe express)

Transfert Aéroport : 8€ pour 2.

Bateau vers Railay Beach : 5€ par personne

Notre photo coup de coeur

6 Comments

• Nat

Coucou les jeunes !!!
    Toujours aussi intéressant 😊
    Et les photos sont à la hauteur de la beauté des paysages 😍 j’adorrrre 💖💖
    Gros bisous 😘😘

• archangella

Vous savez dénicher les endroits hors des sentiers battus ! Trop bien😉
    A chaque fois, lire votre blog me permet de vous imaginer dans toutes vos aventures ! On est avec vous … Quand vous rentrerez, on va vouloir un blog “chakaouete on Bordeaux” 😀🥜😻

• SONIA JACQUES

Coucou les Chakaouète … Moi aussi j’en ai besoin de soleil plage et cocotiers !! Surtout aujourd’hui car nous sommes sous la neige !! Et tu sais Thomas que ce n’est pas mon fort … Alors je lis et relis vos commentaires, regarde et encore et encore vos magnifiques photos; certaines sont impressionnantes (celle sur le rocher dans le vide …) ; car tout ça me réchauffe et me fais voyager !!! Je vois que votre aventure est toujours aussi passionnante et enrichissante ! Profitez un max et à très vite GROS BISOUS ENNEIGÉS

• Chakaouète

Ah si ça peut te consoler on te soutien moralement : on est sous la flotte depuis plusieurs jours au Vietnam, et on en vient même à être contents qu’il fasse “juste gris” 😀 On se faisait la réflexion, on se sent un peu comme au ski avec la fraicheur, nos doudounes, bonnets et gants alors c’est comme si on était un peu avec vous aussi. Merci pour les encouragements, ça nous fait plaisir d’avoir un si bon public ! Gros bisous pluvieux !
      PS : on ne dira pas que la neige c’est pas le fort d’Amélie non plus…