Sri Lanka

Mirissa, premier rendez vous avec les plages du sud

Mirissa serait-il le petit paradis de la côte Sud du Sri Lanka ? La réponse en texte et en images …

Mirissa, ChaKAOUETE, Enchantés !

Nous étions précédemment à Udawalawe pour faire un super safari. Un bus direct d’Udawalawe nous emmène à Mirissa en 3h environ (bus direction Colombo). Pas de changement, trop confort, d’autant plus que la vue sur la côte est un régal pour les yeux sur la dernière heure (on s’assoit à gauche please !). Une façon pour nous de continuer le safari, sur la route de la Lion Beer !

La plage de Mirissa, en forme de croissant (#nostalgie) a tout de suite su nous séduire. Elle est très étendue, du spot de surf sur la droite, jusqu’au rocher à gauche sur lequel on peut grimper pour admirer un point de vue.

Ou Loger ?

Mirissa, comme la plupart des villes côtières du Sri Lanka, c’est une rue principale (Main Road) et une graaaaaannnde baie de sable fin 😍

Il vaut mieux loger au plus près de la plage : il y’a plein de Guest House entre Main Road et la plage, ce sont des petites rues résidentielles. Bien-sûr, Thomas désireux de se lever les pieds sur la planche de surf, on a pris un logement à 5mn de la plage (nous n’y resterons que 2 nuits car on s’y sentait pas hyper bien, et on en prendra un encore plus près pour les deux dernières nuits :)).

Par contre on ne recommandera pas de loger trop près d’un temple … On était dans la rue d’un temple pile au moment de la Poya de la pleine lune : musique et incantations religieuses à fond la caisse toute la nuit.

Procession
a Mirissa

Manger a Mirissa

La plage est bordée de restaurants & bars, avec des transats la journée et proposant des happy hours jusqu’a 22h le soir pour satisfaire l’importante population de touristes.

Les transats sur la plage sont « gratuits », sous réserve de consommer une boisson. Il est donc plus agréable de se mettre sur un transat avec un parasol (ça chauffe sur Mirissa !).

Le soir, le cadre est magique pour siroter un cocktail ou une bonne bière à moitié prix : des tables éclairées à la bougie forment des centaines de lampions sur la plage.

Comme partout, les restaurants de bord de plage sont un peu des attrapes touristes : les plats proposés y sont forcément plus cher et moins bons. Nous n’y avons mangé qu’une seule fois pour déguster un poisson, qui était excellent. Des étales de poissons sont disposées devant tous les resto, permettant aux gens de choisir leur poisson.

Mais non, nous on préfère aller se faire un Kottu au bord de la route avec les chiens errants en dessous de la table et la douce musique des klaxons des bus, beaucoup plus typique !

Bon, le typique le soir OK, mais ce qui est bien c’est qu’à Mirissa on retrouve un peu nos repères occidentaux : il y a plein de petits resto « healthy » qui proposent des smoothies bowl et autre jus frais super agréables en journée. Notre coup de coeur est Jus Squeeze Me, tenu par un sri lankais adorable qui sert tous ses bowl & boissons dans des fruits vidés ! Pas de plastique chez lui, et en plus c’est frais et ça fait du bien au corps et au moral 😀 (on a pas osé demander un smoothie parfum rice & curry).

En haute saison, il migre sur Arugam Bay. En voila encore une raison d’y retourner en haute saison…

Jus Squeeze Me
Happy Hours

Activités à Mirissa

Mirissa c’est l’endroit idéal pour se détendre après avoir crapahuté un peu partout au Sri Lanka, et comme c’est touristique (ça a ses avantages), on ne s’y ennuie pas :

• Surfer : le spot est juste magique (parole de Brice de Nice), y aller tôt le matin vaut mieux pour éviter la cohue. Les locations de planches sont assez chères, 500 rp les 2h et 1800 rp la journée. Thomas a reussi s’arranger avec un loueur de planche pour l’avoir à 1000 rp la journée (en contrepartie il la ramenait au loueur quand il ne s’en servait pas).
  • Aller voir les baleines : beaucoup d’excursions en bateau sont proposées pour aller voir des baleines. Nous ne l’avons pas fait, ça faisait un peu trop chasse à la baleine et attraction pour touriste.
  • Se promener : les petites rues résidentielles sont sympa pour flâner, il y a aussi le rocher au bout de la baie qui est accessible pour avoir un joli point de vue. Après aux alentours il y a quelques spots sympa dont on parle après.
  • Pousser un peu vers Weligama et Midigama, qui sont des spots de surf sympa aussi.
  • Courir sur la plage : on en a vu plein courir de bon matin pieds nu dans le sable (vu la chaleur, on leur laisse)
Spot de surf

Que Faire aux alentours de Mirissa ?

Secret Beach

Au delà de la baie principale de Mirissa qui est magnifique, il existe aussi une « Secret Beach ». Bon, elle n’est pas du tout secrète, mais c’est une petite plage à 25mn de marche de la baie principale, qui a le mérite d’être moins fréquentée et plus sauvage.

Pour y aller, il faut quand même grimper un peu (pour redescendre), ça se mérite !

La bas, il y’a  des locaux qui se baignent, la plage est mignonne mais il ne faut pas s’attendre à une plage de sable fin. Le sable est graveleux, l’océan est agité, et il y a pas mal de rochers. Pas idéal pour s’y baigner. Le côté le plus sympa de la plage  est à droite, mais est squatté par des transats qui eux ne sont pas gratuits… Très jolie à voir donc, mais pour nous pas idéale pour s’y poser trop longtemps.

Secret Beach

Coconut tree hill

Au delà d’un nom à co(co)notation série américaine, pour les amateurs de cocotiers c’est the place to be. L’endroit est super photogénique, et connu pour sa vue panoramique sur des cocotiers se jettant dans l’océan. Nous l’avons fait au coucher du soleil, c’est sans conteste le plus beau moment pour y aller et on s’est régalé à faire des photos. Il y’a 2,5km de marche du centre de Mirissa, sur la Main Road donc pas hyper agréable mais ça vaut le détour, tant la vue est belle. Comme tout bel endroit c’est un peu envahi de touristes au sunset mais il faut savoir les esquiver pour prendre des photos.

Petit coup de ❤️ pour l’endroit, on s’est régalés de faire des photos :

Pour nous Mirissa a été  notre bol de soleil, de chill et de repos. On a adoré poser les sacs pour 3 jours et profiter de la plage, et des happy hours les pieds dans l’eau. L’aspect touristique est certes présent mais nous a moins dérangé qu’à Ella (on croise quand même des locaux dans les rues de Mirissa !)

Orenka Resort : correct mais il y a mieux, on a eu droit au gros degueu du coin attablé a côté de nous au petit dej, la bidoche à l’air qui regarde des vidéos à fond et lâche des rôts… (13€ la nuit)

Molly’s House ❤️ : on  a adoré ! gentillesse, propreté, localisation, parfait (18€ la nuit)

Opal Food Corner : un bouiboui pas trop loin de la plage, du basique Sri Lankais.

Jus Squeeze Me ❤️ : beaucoup trop bien

Wood Space : dans le même esprit, un peu healthy et cadre sympa

Trajet Udawalawe – Mirissa : environ 2,5€ pour 2 – 3h30

Notre photo coup de coeur