Malaisie

Kuala Lumpur, la Cosmopolite Malaise

Salamat Datang ! et oui, le malais et l’indonésien c’est presque pareil, alors ça nous arrange de pouvoir baragouiner le peu de mots que nous avons appris en Indonésie !

Qui dit Malaisie dit dernier pays d’Asie, mais dit surtout FAMILLE ! Nos parents se sont mis d’accord dans notre dos pour venir tous les 4 (en sachant qu’ils ne sont jamais rencontrés auparavant), et c’est à Kuala Lumpur que nous ferons nos premiers pas en famille. Alors, retrouver sa famille après 6 mois sans les voir ça donne quoi ? Bah on vous raconte tout ! 

Nous avons visité Kuala Lumpur en deux fois : la première sur une journée avec tout le monde, et la deuxième fois sur deux jours avant le départ avec les parents d’Amélie uniquement qui restent plus longtemps.

Le Grand Débarquement de La Chakaouete’s Family

Mélange de stress et d’excitation, nos parents se sont rencontrés pour la première fois durant leur escale à Amsterdam. Bon au moins, les présentations seront déjà faites, et sans nous !

Nous attendons un long moment leur arrivée à l’aéroport, et nous les voyons tous débarquer avec un t-shirt à l’effigie de notre logo ! L’équipe Chakaouete a 4 nouveaux membres à partir d’aujourd’hui. ça fait vraiment plaisir de les retrouver, et en fait sur le moment on se dit tous « finalement c’est passé vite, ces 6 derniers mois ! » 

Nous partons directement en direction de l’appartement loué sur Airbnb, à la résidence Régalia qu’on vous conseille vivement : la piscine en roof top est juste magique ! 

Cette soirée sera dédiée aux retrouvailles avec nos parents, qui dans leur grande bonté n’ont pas oublié que cela fait déjà 6 mois que nous sommes en Asie… Dans leurs valises, c’est la caverne d’Ali Baba :  du champagne, du vin blanc, un cubit de rouge, saucissons, jambon, comté, et même deux Giulietta, la tarte méditérannéenne typique de Sète que l’on adore avec Thomas. Pour nous, Noël c’est aujourd’hui ! Pas de doute, on est bien des français… Toutes ces douceurs partagées avec nos familles nous mettent du baume au coeur après 6 mois d’alimentation exotique, et on se rend compte que rien ne vaut la nourriture de chez nous !

Visite du centre de Kuala Lumpur

Notre visite guidée

Nous attaquons sur les chapeaux de roue pour visiter Kuala Lumpur tôt le matin et éviter autant que faire se peut la chaleur écrasante de la ville. Nos parents n’étant pas encore acclimatés à la chaleur et l’humidité de l’Asie, ils feront de grands efforts pour supporter le climat extrême de la Malaisie. 

Nous avons choisi de visiter la ville avec une guide francophone, que l’on vous recommande vivement (Aux Tours de KL sur Facebook). Elle nous a permit d’en savoir plus sur la construction de la ville, et sur les traditions de ses trois populations majoritaires : les malais musulmans, les indiens et les chinois.

Kuala Lumpur reflète toutes les influences de ces cultures fondatrices de l’identité de la Malaisie. On passe d’un monde à l’autre, entre temple chinois, cérémonie hindou et chant du Muezzin. La Malaisie reste un pays musulman, mais son ouverture aux pratiques libres des autres religions en fait un pays fortement multi-culturel. 

 

  • National Textile Museum

Nous sommes passés par ce musée avec notre guide et il est vraiment intéressant ! On y retrouve les tenues traditionnelles Malaises et des explications sur le patrimoine culturel du pays.

  • Central Market

Malgré un petit côté “attrape touristes”, c’est l’endroit idéal pour faire quelques emplettes. On y trouve beaucoup de vêtements et souvenirs en tout genre. 

Ne pas manquer le food court de l’étage, qui propose une large gamme de mets malaisiens.

Le midi nous déjeunons dans un restaurant du Central Market, et c’est l’occasion de tester (avec plus ou moins de succès) les premières spécialités culinaires de la Malaisie, le pays d’Asie réputé comme étant le plus gourmet :

  • Le Nasi Lemak, le plat indiqué comme national est une composition de riz avec en général du poulet, du Sambal (la sauce épicée) et des anchois séchés. On a assez peu eu l’occasion d’en trouver au final sur nos 3 semaines.
  • l’Asian Laksa, une soupe épicée au lait de coco à la citronelle et au curry, avec des nouilles, et souvent des crevettes. Attention, demandez non épicé…
  • Les édifices historiques

On se souviendra de l’ancien hôtel de ville, construit par les anglais ayant pris soin de conserver un style architectural musulman.

Egalement, la mosquée Masjid Negara, la plus ancienne de Kuala Lumpur et son style traditionnel.

Pour compléter notre découverte des “anciens” de la ville, nous visitons le plus vieux temple chinois de la ville, le Sze Ya, ainsi que le plus vieux temple hindou, le Temple Sri Maha Mariamman

Il faut impérativement s’y rendre à l’occasion de la cérémonie religieuse, n’hésitez pas à vous fondre parmi les fidèles pour avoir la fameuse pastille de cendre sur le front et… boire de l’eau mélangée à de la cendre. Bon, on a un peu fait semblant car ça nous tentait moyen.

 

On dit Malais ou Malaisien ?

Pas de malaise (vous reconnaissez la Thomas’ touch ici) on dit les deux, mais pas pour désigner la même population !

  • Malais : on parle ici du groupe ethnique, qui constitue l’origine de la Malaisie. On parle aussi de Malais dans certaines région de l’Indonésie et de Thaïlande car cette ethnie n’est pas présente qu’en Malaise. Les Malais sont majoritairement musulmans.
  • Malaisiens : on désigne une nationalité, les habitants de la Malaisie quelque soit leur ethnie. Sachez que sur les papiers d’identité des Malaisiens, apparaît leur origine, par exemple “Malaisien Indien”.

Le Quartier Chinois

Le ChinaTown de Kuala Lumpur abrite une longue avenue commerçante, principalement composée de stands de contrefaçons. Pour nous c’était l’occasion de découvrir le quartier, et surtout d’aller faire un salon de massage. Grande première pour le papa d’Amélie qui refuse de passer une heure à se faire patouiller, et préfère rester avec Thomas sur une version «massage rapide tout habillé » un peu tonique. Au final, l’expérience fut assez violente pour certains qui repartent avec un mal de dos, tandis que d’autres repartent détendus.

Ce qui est cool, c’est qu’on a pu découvrir le thé chinois et sa tradition (on jette toujours le premier thé !) avec une super dégustation de thé (on ne saurait plus vous dire ou c’était …)

Le Quartier BUKIT BINGTANG

Un autre quartier à faire dans le centre de KL est le Bukit Bintang, le quartier animé de la ville. On y trouve notamment la célèbre rue Jalan Alor, bordée de restaurants et échoppes de street food en tout genre. Quel plaisir de pouvoir prendre de délicieuses brochettes de Chicken Satay à emporter (vous savez, les brochettes de poulet sauce cacahuète, comme en Indonésie).

Ce quartier est aussi le must do pour les amateurs de shopping : ici se cotoient tous les grands centres commerciaux et boutiques haut de gamme.

Les Incontournables de Kuala Lumpur

Les Batu Caves

INCONTOURNABLE de Kuala Lumpur, elles se situent à une dizaine de kilomètres du centre ville. C’est également l’un des must do de Kuala Lumpur, tant elles sont connues à travers le Monde. Lieu de culte hindouiste, nous sommes accueillis par une statue gigantesque d’un dieu hindou, porte d’entrée menant aux escaliers multicolores. Mieux vaut s’y rendre tôt le matin pour éviter la cohue, les batu caves sont très frénquentées.

Ils ont beau être esthétiques ces escaliers, il faut quand même les monter ! On se rend vite compte que ces marches sont aussi le territoires de petits habitants peu farouches : nos copains les singes. prudence donc, ils sont particulièrement habitués à la présence humaine et n’hésiteront pas à saisir la première opportunité pour vous piquer quelque chose (on a vu des singes boire dans un biberon de bébé…).

A l’intérieur, un temple hindou niché au coeur de la grotte nous attend et nous avons la chance d’arriver au moment de la cérémonie. Ce temple atypique est vraiment beau à voir, et nous rappelle certains temples bouddhiste que nous avons vu dans des grottes au Myanamar. 

Le temple Thean Hou

Dernier temple bouddhiste de notre périple en Asie, il a des allures de temple chinois ! 

Ce temple est un peu excentré mais vaut vraiment le détour, il est très beau avec ses guirlandes de lanternes chinoises suspendues.

On a pu expérimenté le mikado chinois, qui permet d’obtenir une petite prophétie personnelle écrite sur un petit papier. Bon, parfois ça peut être assez déprimant donc on dira que ce ne sont que des bêtises …

La Mosquée Nationale

Nous n’avons malheureusement pas pu la visiter car elle était fermée lorsque nous y sommes allés. Veillez à bien vous renseigner sur les horaires, car cette mosquée architecturalement atypique vaut le coup d’oeil. 

Les Tours petronas

Nous avons décidé de ne pas monter en haut des tours car la vue de notre appartement au Regalia nous avait déjà scotché, et nous préferions les voir de près. 

Nous sommes allés au lac juste devant les tours pour profiter d’un spectacle nocturne de sons et lumières. Bon après celui de Singapour, on était un peu moins impressionnés mais on a passé un bon moment à admirer ces deux tours jumelles, emblème de Kuala Lumpur pour notre dernière soirée en Asie, non sans une pointe d’émotion.

6 mois en Asie, dernière étape pour nous en compagnie de nos parents, quoi de mieux comme point final à cette découverte d’une infime partie de ce continent coloré, surprenant et bordélique ?

Kuala Lumpur nous a beaucoup plu, elle est un parfait équilibre entre modernité et traditions : on est toujours en Asie, avec ses rues vivantes et bruyantes tout en profitant d’infrastructures plus développées. On se rend de suite compte que la Malaisie sera le pays d’Asie le plus moderne de notre périple (hors Singapour), et que nous aurons pleins de belles découvertes en perspective.

Vous avez le début et la fin de l’histoire dans le même article, mais rassurez vous il s’est passé plein de choses en Malaisie entre les deux, à suivre au prochain épisode 🙂

Nous sommes passés par Airbnb qui regorge d’appartements un peu partout pour un prix plus intéressant qu’une chambre d’hôtel. On a eu une très bonne pioche, dans le condo Regalia Suites, et une mauvaise pioche, dans un autre à Bukit Bintang. 

  • Le food court du Central Market : idéal pour initiation à la cuisine malaise
  • Rue Jalan Alor à Bukit Bintang : LA rue animée du quartier, est aussi la rue des resto. 

Usage de GRAB qui est très bon marché en Malaisie. Il est possible de sélectionner une voiture pour 4 ou 6 personnes.

Visite Guidée en Français : Aux Tours de KL, contactées via leur page facebook. 250RM pour 2, +50RM par personne supplémentaire.

Notre Photo Coup de Coeur ❤️ Les papa dans le thème Malais !

8 Comments

  • Karimouche

    Bravo à vous 2!!! Et Merci de nous faire partager de si belles beautés de paysages… bonne continuation Car c’est pas finit!!!
    On vous embrasse
    Filipe et Karima (amis parents Amélie)

    • Chakaouète

      Coucou et merci beaucoup de nous encourager 😀 On sait que nos parents nous sponsorisent bien auprès de leurs amis, alors ça fait plaisir ! Pour l’instant nous faisons escale en Guyane mais nous repartons le 15 septembre pour plus de 3 mois en Amérique Latine !
      Bisous à vous deux !

  • Nat

    Haaa !!! Depuis le temps que j’attendais le premier article sur l’aventure de la chakaouete family en Malaisie.
    Bonne rétrospective de notre séjour à KL 😊.
    Heureuse que quelques-une de mes photos fassent parties de votre article 😁
    😍
    J’attend la suite avec impatience 😊.
    Gros bisous les Chakaouetes 🤗😘😘

  • Archangella Jacques

    Oui ! On l’a fait… rejoindre nos petits au bout du monde avec (sans le savoir) le même avion ! Belle rencontre avec Nathalie et Daniel. C’est un moment mémorable et formidable 😊

  • Mélanie

    Wahou🤩🤩 des photos au top pour témoigner de paysages magnifiques… merci! bises bises bises et au plaisir de suivre vos élucubrations!

    Mélanie, Mickaël et les enfants

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *