Après une bouffée d’air frais dans les Cameron Highlands, nous poursuivons notre découverte de la Malaisie en nous rendant sur l’île de Penang. Nous partons à la découverte de la ville multiculturelle et colorée de George Town, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre modernité et traditions, Street Art et édifices anciens, c’est parti pour la visite !
Visite du centre historique de George Town
Un temple sur l'eau : Le HEAN BOO THEAN
Dès notre arrivée, nous partons à l’assaut de cette ville, bien décidés à en prendre plein les yeux. Une chose est sûre, l’air frais des Cameron Highlands est bien loin… Ici, nous retrouvons le climat étouffant des villes Malaises. Qu’importe, nous décidons d’aller voir un temple un peu atypique, puisqu’il s’agit d’un temple flottant. Pour y accéder, il faut se perdre dans les petites ruelles d’un petit quartier, pour découvrir ce temple bien caché.
Le temple est tout simplement super beau, le côté flottant apportant beaucoup de charme au lieu.
Les CLAN jetties
A George Town on trouve aussi d’anciens villages de pêcheurs construits par les chinois au 19ème siècle. Il est agréable de se promener sur ces pontons en bois, bordés de maisons sur pilotis. La plus célèbre est la Chew Jetty, c’est la plus grande et la plus animée : on y trouve des petits commerces, des restaurants et surtout elle mène à un grand ponton en bois abritant un temple. C’est surtout un spot parfait pour assister à un magnifique coucher de soleil.
Nous décidons d’y faire une pause, tant la chaleur épuise les organismes. Pas de bar ici, mais nous avons pris des boissons à emporter que nous avons siroté tranquillement sur le ponton. Ce fut un moment fort agréable pour cette première soirée.
Les oeuvres de Street Art de George Town
George Town est célèbre pour ses oeuvres de street art cachées un peu partout autour de Armenian Street. Nous sommes partis un matin à pour profiter de la fraîcheur durant notre chasse au Street Art. Petite astuce, ne partez pas à sec ! Prenez donc un des populaires thés glacés servis dans des sachets plastiques… Intriguant à première vue, ça s’avère quand même assez pratique pour déambuler avec.
Nous avons suivi le plan fourni par ce blog, qui fut pour nous très utile pour trouver une partie des oeuvres.
Ce qu’on a beaucoup aimé, c’est l’intégration d’éléments réels et utilisables à ces fresques, rendant la visite assez ludique.
Les quartiers Chinois et Indien
C’est une norme dans toutes les villes Malaises, on trouve toujours un Chinatown et un Little India. Nous en avons profité pour visiter plusieurs temples, et pour manger un super bon repas Indien à Little India.
Visiter une maison traditionnelle "Peranakan" : Green House
C'est quoi Peranakan ?
Une maison quoi ? PERANAKAN ! Vous ne connaissez pas? Ce sont les Baba Nyonya. Vous ne connaisez pas non plus ? On est gentils, on vous explique.
Les “Peranakan” ou encore “Baba Nyonya” sont les descendants des premiers immigrés chinois en Malaisie. Ces riches négociants chinois (Baba) ont épousé des femmes Malaises (Nyonya) créant un groupe ethnique métissé en Malaisie. Aujourd’hui cette ethnie n’existe plus vraiment, mais on trouve toujours de nombreuses traces de leur prospérité, que ce soit de par leurs maisons (les “mansions”) ou leur gastronomie encore très ancrée dans la culture malaise.
A Penang, on trouve la célèbre “Blue Mansion”, ancienne maison Peranakan devenue un hotel. L’inconvénient est que la visite est limitée aux parties communes de l’hôtel. Nous nous sommes plutôt orientés vers la “Perankan Pinang Mansion”, autrement connue sous le nom de “Green House”. L’entrée coute 20RM par personne et inclut une visite guidée en Anglais. La visite est au pas de course, il faut suivre le rythme du guide qui a la pêche !
Cette visite est très intéressante pour découvrir le mode de vie et les traditions de cette communauté chinoise ayant adopté la culture Malaise. La maison est vraiment très belle et bien entretenue, on a vraiment apprécié cette découverte culturelle.
En périphérie du centre : les must see de Penang
Penang Hill
L’un des incontournable à faire à Penang est de prendre un peu de hauteur sur Penang Hill pour assister à un joli coucher de soleil sur la ville. Pour s’y rendre, il faut prendre un GRAB et aller au départ du Funiculaire un peu à l’écart du centre ville (30 RM par personne).
Une fois en haut, la vue est imprenable, et en plus il fait plus frais que dans les rues de la ville ! Plusieurs circuits de marche plus ou moins longs sont proposés pour faire le tour, et on peut même passer sur un sentier dans la jungle pour espérer croiser des singes. Penang Hill est très populaire et il est possible de devoir faire la queue longtemps avant de monter dans le funiculaire… Etrangement en fin de journée, ça allait nous n’avons pas attendu à l’aller, et un peu plus au retour.
Nous avons décidé de faire une des marches après le coucher du soleil, malheureusement nous nous sommes un peu perdus et nous avons du passer par des routes “non officielles” ou il faisait bien noir… L’aventure !
Le soir, il est possible de se promener sur une allée illuminée de coeurs géants… mais en supplément !
Le temple bouddhiste Kek Lok Si : le plus grand de malaisie
Pas très loin de Penang Hill, se trouve le grand complexe bouddhiste Kek Lok Si. Il s’agit du plus grand temple bouddhiste en Malaisie, la visite prend minimum 2 à 3h tant il y a de choses à voir. Différents temples, pagodes et espaces sont à visiter. Nous ne sommes pas allés jusqu’au Bouddha géant, la chaleur ayant eu raison de notre énergie après 2h de visite. Nous avons vraiment apprécié la grande Pagode sur laquelle on peut monter, pour avoir une superbe vue sur tout le complexe. Cette pagode regroupe trois styles architecturaux : chinois à la base, thaï au milieu et birman au sommet.
On a bien apprécié ce temple bouddhiste, il vaut le détour. Par contre, il est vraiment grand alors si vous êtes plusieurs, restez groupés ! On a bien failli perdre les parents de Thomas car nous nous étions séparés. Heureusement, ils ont réussi à nous retrouver !
Le Shopping à Penang
A Penang, se cotoient centre historique et buildings super modernes. Les malaisiens sont très très friands de shopping et de centre commerciaux. Vraiment, on a jamais vu autant de centres commerciaux qu’en Malaisie, et on l’avoue, pour prendre un bain de clim c’est quand même pratique.
Nous avons donc profité de l’occasion pour faire quelques emplettes. Nous avons bien aimé le centre commercial 1st avenue, Penang Time Square ou le KOMTAR dans une tour de 38 étages. On trouve souvent des stands et des petits marchés dans les allées du centre commercial, et il y a de quoi faire. On a même assisté par hasard à un spectacle de Danse traditionnelle dans un des food court ! Sachez que la Malaisie est réputée pour les bonnes affaires sur les appareils électroniques et high tech. On a pas trouvé moins cher qu’à Penang sur les cartes SD par exemple, et c’était la bonne occasion pour nous de racheter un disque dur pour remplacer le notre qui nous avait justement laché à Penang…
La gastronomie à George Town
Sélection de food court
Ici comme partout en Malaisie, les Food court son rois. Malgré leur aspect peu attrayant dans nos références d’européens, ce sont bien dans les food court que l’on trouve les meilleurs rapports qualité prix. On trouve des plats de tous les horizons (chinois, indiens, malaisien, indonésien, thaï…) pour un tout petit prix. En plus, ce sont de vrais lieux de vie pour les locaux ! Nous avons découvert des super ambiances dans ces Food Court, animés par des Karaokés ou même par des spectacles de lady boy.
- CF Night Food Court est celui le plus proche des Clan Jetties, ce grand food court propose plein de plats traditionnels et de la bière fraiche. On a pas tous appréciés nos plats mais de manière générale c’était bon.
- Red Garden Food Court : un peu plus excentré du centre nous y sommes allés en GRAB et on a vraiment bien aimé l’ambiance karaoké de ce Food Court ! Le choix etait vraiment très varié, et nous avons tous très bien mangé.
Les plats à gouter
Allez, on pense aussi aux gourmands qui nous lisent et qui sont curieux de savoir ce que l’on trouve dans nos assiettes en Malaise.
Le Durian :
“attendez, on vient de passer 6 mois en Asie et on a toujours pas gouté le durian, c’est un peu la honte non ?”.
Ce fruit est une vraie star en Asie, et est le cauchemar des touristes : on le sent avant même de l’appercevoir tant son odeur est forte (et pas très agréable) ! Pour limiter la prise de risque, on décide de le gouter sous forme de glace. Et bien ce n’est pas comme le maroille : c’est aussi fort dans le bec que dans le nez ! Les parents nous ont chaudement remercié pour cette initiation un peu violente après le petit déjeuner. Résultat, on pensait que ce serait meilleur que ça en fait… Mais non, l’odeur correspond bien au gout !
Le Cendol : alors là, vous goutez LE dessert traditionnel de Malaise. Et franchement, ça ne fait pas du tout envie mais ils en raffolent tous. On se demandaient pourquoi les locaux riaient en nous voyant en manger, il faut croire que c’est peu commun que des touristes y goutent… C’était franchement pas mal, pour un dessert à base de glace pilée, sirop de palme, nouilles de riz verts fluo et haricots rouges…
Les premiers au revoir ...
Le temps passe beaucoup trop vite quand on s’amuse et il est déjà temps de dire au revoir aux parents de Thomas qui doivent rentrer en France…
Nous passons une super dernière soirée tous les 6, dans un super bon restaurant, et l’ambiance est au beau fixe. On est super heureux de ces 10 jours en groupe, et de la super entente de nos parents ! Ils sont si emballés, qu’ils songent déjà à une prochaine visite en Amérique du Sud… Suspense !
Petit moment d’émotion pour notre Thomas, qui voit partir ses parents avec un gros pincement au coeur.
Nous passons notre dernière journée à GeorgeTown avec les parents d’Amélie, avant de partir pour une prochaine étape, cette fois ci beaucoup plus farniente …
Geoge Town est pleine de charme, sa gastronomie, ses oeuvres de street art, ses quartiers traditionnels, ses temples et son littoral nous ont séduit. Cette ville porte très bien son titre de capitale multiculturelle de la Malaisie, tant le patrimoine est riche. Nous sommes ravis de nos 4 jours à Penang, et nous poursuivons notre voyage sur la côte Est… Petit indice : plage abandonnée, coquillages et cocotiers.
Hôtel White Mansion : 39€ la chambre double, Pdj inclus.
Bus Tanah Rata – Penang : 5h
Usage de GRAB.
Green House : 20RM par personne
Kek Lok Si : Gratuit, mais 2RM pour visiter la pagode.
Téléphérique Penang Hill : 30RM par personne