Pérou

En route vers Cusco, le nombril du monde

Précedemment chez les Chakaouète…

Nous avons passé une super semaine à Arequipa, ou nous avons d’ailleurs acheté une moto. Un tout autre mode de voyage s’offre à nous, et cette fois nous partons vraiment à l’aventure. Notre objectif est de rejoindre Cusco, l’ancienne capitale de l’empire Inca, qui porte toujours de fortes empreintes du passage de cette civilisation. Arriver jusqu’à Cusco fut déjà une aventure, on vous raconte …

Aller à Cusco en moto : quel itinéraire ?

Le risque quand on veut faire un grand trajet à moto, c’est de suivre MapsMe à la lettre sans se renseigner un minimum sur l’itinéraire. En effet, même s’il a beaucoup de qualités, il ne prend pas en compte la qualité de la route, et vous fera toujours prendre les chemins les plus courts (qui ne sont pas toujours les meilleurs disons-le).

En discutant avec des locaux à Arequipa, et en cherchant un peu sur internet, on se rend compte qu’il ne faut pas prendre le trajet le plus direct (les routes sont dans un piteux état), mais plutôt passer par Juliaca, une grande ville pas loin du lac Tititcaca. Cet itinéraire rajoute 100km, et nous amène à un total de 610km pour atteindre Cusco, nous scinderons donc le trajet en deux étapes.

Mauvaise Idée
Bonne Idée !

ETAPE 1

Arequipa – Juliaca

• 240 Km

Nous partons de notre hostal bien chargés : le sac d’Amélie rentre quasi intégralement dans les deux side-case que nous avons acheté, mais il reste le gros sac de 70L de Thomas et quelques autres bricoles. On le fixe sur le porte bagage à l’arrière, le sac doit bien peser plus de 15kilos, on compte tester un peu la robustesse de Misti 😊

Pour aller jusqu’à Juliaca, nous traversons des paysages très désertiques, et arides, de grands espaces qu’on croirait sortis d’un film de science fiction. On a l’impression de découvrir vraiment le Pérou, de se fondre beaucoup plus dans le décor. Nous devons aussi passer un col à 4200m d’altitude, il faut savoir que la moto perd environ 50% de sa puissance en altitude, d’où l’intérêt de partir avec un bon 250CC…

Nous faisons une pause dans un village en altitude sur la route pour se réchauffer avec une bonne soupe péruvienne, et nous avons aussi l’occasion de nous arrêter pour nous rapprocher des Vigognes, ces animaux de l’Altiplano qui vivent en altitude. Attention, elles sont très peureuses alors il est quasiment impossible de les approcher.

Nous arrivons dans Juliaca, une ville des plus chaotiques … Clairement en arrivant on se dit, “c’est Bagdad ici”. C’est une ville moche, grise, en pagaille, mais qui n’est pas du tout touristique, au moins on se sent dans de l’authentique.

En arrivant à 1km de l’hôtel (que nous avions pris soin de réserver à l’avance, il n’y en a pas beaucoup avec un parking !), la roue arrière commence à montrer des signes de souffrance. On s’arrête dans une rue dans la ville, et impossible de faire avancer la moto : le pneu se bloque en frottant contre les rayons, la moto est paralysée. Une grande galère commence alors pour trouver un mécano qui veuille bien nous aider. On a du faire à peu près 6 mécano différents, et 3km à pied pour en trouver un qui accepte de nous venir en aide. Ici à Juliaca, les gens ne sont pas réputés pour être très sympas, on nous l’apprendra par la suite et on commençait sérieusement à désespérer. En insistant un peu, un garagiste accepte de venir dépanner la moto à la fin de sa journée. Thomas l’attend, et à 18h il nous change le roulement qui était mort. Il nous explique que la moto supporte beaucoup trop de poids à l’arrière et que ça risque de se reproduire si on continue dans cette configuration…

La ville n’est pas des plus hospitalières, après un Pollo a la Brasa  (le fameux poulet roti frites péruviens) on profite de l’écran géant avec Netflix de notre chambre !

ETAPE 2

Juliaca – Cusco

• 340 Km

Une grosse étape nous attend aujourd’hui et on ne veut pas prendre de risques : on décide de déposer notre gros sac à la gare routière pour dégager du poids à l’arrière de la moto. En effet, les compagnies de bus proposent un service appelé “Encomiendas” qui permet de faire transiter des colis dans la soute des bus. Pour information, faire voyager son sac seul coute plus cher qu’un ticket de bus pour une personne (incluant le bagage…). On tente l’expérience, on abandonne notre sac pour 20PEN, et on le retrouvera le lendemain à la gare routière de Cusco si tout va bien.

La route est agréable, on traverse plein de petits villages, idéal pour faire de petites pauses sur la route. Plus nous approchons de Cusco, plus le panorama est beau et mystique : on traverse des montagnes plus imposantes les unes que les autres, on entrevoit tout le potentiel de la région du Nombril du Monde Inca.

Une fois n’est pas coutume, l’arrivée est une fois de plus laborieuse : 30km avant Cusco, nous sommes accompagnés par une pluie battante avec un embouteillage gigantesque en prime !

Doubler les voitures au Pérou, c’est pas pareil qu’en France : ici on ne se décale pas pour laisser passer les motards, il faut forcer et faire preuve d’une grande concentration pour esquiver les voitures qui tentent de se frayer un chemin de tous les côtés.

Nous arrivons trempés et gelés (et oui Cusco est à 3300m d’altitude, et il fait vite froid, surtout avec la pluie) devant la porte de la Guest House réservée sur Booking. Personne n’est là, nous trouvons porte close. Nous attendons près de 30 minutes, la propriétaire est injoignable, nous sommes au bout du rouleau mais nous devons repartir en quête d’un logement… avec parking (sinon c’est trop facile). La propriétaire nous appelle et nous dit qu’elle arrivera dans 30 minutes, nous lui disons que nous sommes trempés et exténués, il n’est pas possible pour nous d’attendre 1h dehors sans perdre patience (d’autant plus que nous avions convenu avec elle au préalable de notre horaire d’arrivée…).

Nous trouvons donc un autre hébergement, un peu excentré du coeur de ville de Cusco, mais ou nous pouvons mettre la moto à l’abri. L’eau chaude ne fonctionne pas ce soir là, mais on est contents d’avoir un bon lit pour tomber comme des pierres ! Cusco, on t’a bien mérité

3 jours à Cusco, que faire ?

Cusco est une très jolie ville, agréable, animée & aussi très touristique vous vous en doutez. Étonnement on a pas été fort dérangés par cette présence touristique, aussi parce que nous ne logions pas dans l’hyper-centre, mais dans un quartier plus à l’écart où on ne croisait que des locaux.

Le free walking tour

Après notre première expérience très réussie à Arequipa, nous décidons de renouveler l’essai à Cusco. Nous partons avec un guide à la découverte de Cusco, qui regorge de richesses culturelles & architecturales. On en apprend plus sur l’époque ou elle était la capitale des Incas, notamment sur sa place d’armes qui était réservée à l’élite Inca uniquement.

Nous découvrons le temple du soleil (Coricancha), les murs Incas encore intacts formés d’énorme blocs de pierre comme la célèbre pierre aux 12 angles, un travail incroyable pour l’époque ! Cusco est le parfait mélange entre le style Inca et colonial espagnol.

le quartier de San Blas

Il s’agit du quartier bohème de Cusco, ou bon nombre de voyageurs élisent domicile dans les nombreux hostal du quartier. Nous le découvrons dans le cadre du free walking tour sous la pluie, et nous y retournerons un jour de soleil pour admirer la superbe vue depuis le mirador. Et oui, San Blas est un quartier sur les hauteurs de Cusco, et pour y aller il faut faire quelques efforts… surtout en altitude !

On y trouve également un marché couvert, ou l’on peut manger local pour pas cher. On vous recommande 1000 fois le stand végétarien au centre du marché, les plats étaient délicieux, copieux et pas chers !

Vous pouvez également profiter d’un des nombreux bars avec vue du quartier, ou l’on peut déguster de délicieux “Pisco Sour” (notre Free Walking Tour incluait une petite dégustation offerte, sympa !).

Le Mercado San Pedro

Encore un marché, mais il s’agit du marché central de Cusco. Comme aux abords de chaque marché, les rues grouillent de monde, d’étales à même le sol qui vendent fruits, légumes, et autres objets en tout genre. Un joyeux bazar qui annonce que l’on s’approche du marché central.  On a adoré aller y manger car tout est organisé par thème : petits déj, riz, plats de poisson, de viande etc. On s’assoit sur un banc devant le stand et on mange pour rien du tout, une bonne assiette faite maison. Le bonheur suprême pour nous !

Visiter la Casa Concha, le musée du Macchu Picchu

Il y a pas mal de musées à Cusco, mais stratégiquement nous avons décidé de visiter celui qui retrace l’histoire du Machu Picchu. Comme nous allons le faire par nous même et sans prendre de guide, nous préférons anticiper et comprendre un peu mieux la structure & l’usage de la cité afin de ne pas être perdus une fois sur place. Pour nous, ce fut très intéressant en préambule à notre prochaine visite du Machu Picchu.

Acheter ses souvenirs

Enfin ! C’est le moment tant attendu de se lâcher sur les souvenirs ! Nous voulons ramener des souvenirs à nos familles & nos amis et notamment faire les cadeaux de Noël. Le Pérou c’est juste l’ile de la tentation du souvenir … Tout est trop beau, trop mignon et ne demande qu’à être acheté. On ne savait pas s’il valait mieux attendre la Bolivie pour acheter nos souvenirs, réputée moins chère que le Pérou. Et bien NON ! Nous avons tout acheter à Cusco, et nous n’avons jamais regretté car les prix de base en Bolivie étaient toujours plus élevés ! Incompréhensible.

Il y a des boutiques de souvenirs partout, mais on a quelques bons plans :

• les Feria Artisanales : Il y en  a un peu partout à Cusco, ce sont des sortes de galeries ou on trouve plein de stands de souvenirs. On peut négocier assez facilement, et Thomas a pu se faire faire une veste sur mesure car aucune n’était à sa taille.
  • Le Centro Artesanal de Cusco : pour nous le top pour acheter en masse et négocier. On arrive vraiment à faire baisser les prix, et comme il y a beaucoup de concurrence c’est plus facile. On a acheté beaucoup de souvenirs là-bas.
  • Le Magasin du Free Walking Tour. On ne se rappelle plus du nom, mais c’est ici que vous emmène votre guide en vous disant que vous aurez les meilleurs prix. Il se trouve en face de la pierre au 12 angles, c’est une ENORME boutique ou on trouve surtout des vêtements, les fameux pulls que tous les touristes portent, les bonnets péruviens, les ponchos etc à prix imbattable. Réellement, on a pas trouvé moins cher sur les habits. On a acheté tous les vêtements ici, et on est repartis avec un sac énorme digne de la hotte du Père Noël…

Envoyer un colis du Pérou ?

Une fois qu’on a 5 kilos de cadeaux on fait comment ?

On fait le tour des commerçants le soir à la recherche de vieux cartons, et on fait des colis ! Ensuite il suffit d’aller à la poste pour déposer ses colis (et on en a pour plus cher de frais d’envoi que de cadeaux ahah). Comptez une centaine d’euros pour faire partir deux gros colis. Quand on aime on ne compte pas ! Le service est irréprochable, les colis ont été livrés super rapidement, avec un numéro de suivi permettant de voir en direct ou ils se trouvent.
Avant de les envoyer, vous devez les faire enrubannés dans la petite boutique voisine.

ATTENTION : ne mettez AUCUN liquide, on a bien essayé de faire passer notre bouteille de Pisco mais ils partent par avion, et on nous a dit que le colis reviendrait illico presto à Cusco, vu le prix on s’est dit que c’était dommage, la bouteille de Pisco fera encore un bout de chemin avec nous …

Sinon, à Cusco vous pouvez aussi manger une raclette au restaurant français “Le buffet Frances”, mais nous on a pas voulu tricher, il nous reste encore 2 mois à tenir (#solides).

Cusco ne nous a pas déçus, elle est à la hauteur de sa réputation ! Nous avions la chance de loger chez Edison, un péruvien super sympa qui a aussi une agence de tourisme et qui s’est improvisé organisateur de trip à moto. Il nous a tout expliqué pour que nous puissions faire notre plan de route à moto pour visiter la vallée des Incas, on ne le remerciera jamais assez ! Maintenant, nous sommes prêts pour aller découvrir la mythique vallée des Incas, et atteindre le rêve ultime de tout voyageur au Pérou : le Machu Picchu

Edmoli Guest House : Chambre double avec SdB privée pour 45PEN (12€). Au 4ème étage, la vue est superbe ! Edison est un hôte sympathique et vous conseillera avec plaisir. Il a gardé nos affaires lorsque nous sommes partis faire notre boucle à moto de 4 jours. Logement un peu excentré mais le centre ville est à 20minutes à pied, et le marché à 10 minutes.

Le marché San Pedro, et celui de San Blas.

El Encuentro : un restaurant végétarien qui propose de bons petits dej !

Sac dans le bus : 20PEN (5€)

Musée du Machu Picchu : 20PEN par personne (5€)