Philippines

Derniers jours à Coron, en passant par El Nido

Notre dernière escale aux Philippines sera Coron, au nord de Palawan. La beauté des plages et lagons cachés entre les pics karstiques n’aurait rien à envier à El Nido. Encore faut-il l’atteindre, le paradis ça se mérite !

Une première escale imprévue à El Nido

Direction El Nido

Souvenez vous, nous sommes sur l’île de Palawan à Port Barton, et nous comptons nous rendre à Coron. Nous choisissons cette option car les paysages sont aussi beaux qu’à El Nido d’après nos informations, et il y aurait un peu moins de monde.

Avant toute chose, petite minute culture : Coron est le nom de la ville ou nous nous rendons, sur l’île de Busuanga, au Nord de Palawan. Il existe aussi l’île de Coron, faisant face à « Coron Ville » mais qui n’est pas habitable.

Pour aller à Coron, la meilleure solution pour nous est de nous rendre à El Nido et de prendre un ferry jusqu’à Coron.

En avant ! Nous trouvons un moyen beaucoup plus économique que le Van Privé pour nous rendre à EL Nido. Oui, à Port Barton, vous verrez partout des transferts pour El Nido si bien que l’on pense que c’est la seule solution. Et bien non !

Pour moitié prix, il suffit de prendre le Jeepney à 8h à la station de bus (oui oui le vieux jeepney un peu pourri ou il n’y a que les locaux) et qui va jusqu’à Roxas. En une heure nous arrivons à Roxas, et de là un bus de la compagnie « Roro Bus » nous attend, direction El Nido. 4h de route après dans un bus climatisé, nous voilà arrivés. C’était la bonne astuce du jour !

El Nido, on connaissait de réputation : blindé de touristes et cher, suffisant pour nous passer l’envie d’y rester. Effectivement, le village ne casse pas trois pattes à un canard, c’est bétonné et pas très beau. Nous commençons par aller acheter nos billets de ferry direction Coron pour un départ le lendemain à 6h, auprès de la compagnie Monténégro Shipping.

Nos tickets en main, nous passons le reste de l’après midi tranquilles. 

Objectif Coron : Tentative n°1

4H30, le bruit de notre réveil nous arrache à votre sommeil profond. C’est parti, on remballe les sacs et direction le port à pied. Arrivés là-bas, ça nous parait bien calme…

On avait déjà repéré la veille sur le listing de passagers qu’il y avait l’air d’avoir peu de monde, et bien cela se confirme. à 5h30, un membre de la compagnie nous informe qu’il n’y aura pas de Ferry à cause d’un problème. Ouais, grand soleil, mer calme, on a vite compris qu’il y avait trop peu de passagers pour rentabiliser le trajet.

Nous voilà donc bloqués une journée de plus à El Nido, on a tellement de mauvaise volonté à découvrir et à payer cher des excursions que nous prendrons une journée off, avec une bonne connexion wifi pour préparer la suite du voyage.

Objectif Coron : Tentative n°2

Deuxième torture matinale, mais ce matin, le port n’a rien à voir : des files d’attentes interminables et de l’effervescence ! Ah là, notre ferry partira. Nous passerons donc 5h sur notre Ferry assis sur les mini chaises les plus pourries du ferry (il n’y avait plus de place sur les rangées) et au final nous terminerons le trajet sur le pont supérieur, bien plus agréable.

Coron, here we are !!

A l’abordage : découverte de Coron

Nous arrivons à Coron encore une fois la fleur au fusil pour trouver le logement. Au final on trouve un logement super cosy, style chambre d’hôtel, pour un tout petit prix avec petit dej inclus, car leur clim est cassée. On prend, c’est notre meilleure chambre jusqu’ici ! Retrouver du confort et une douche chaude nous donne un moral du tonnerre !

Le mont Tapyas

Nous trouvons en nous un peu de force pour nous rendre au Mont Tapyas, qui surplombe la ville de Coron et la cote pour le coucher de soleil. 700 marches de bonheur sous une chaleur écrasante, on est contents d’arriver et de découvrir les lettres « CORON » nous rappelant vaguement d’autres lettres bien connues. Bien-sûr l’endroit est assez fréquenté au coucher de soleil, mais le spectacle nous ravi !

Visite de l’île en scooter

Pour cette première journée, nous décidons de partir à la découverte de l’ile en scooter. Autant dire que ce fut un peu laborieux.

Nous avons un scooter avec des suspensions pour ainsi dire inexistantes, et on le sent bien vu l’état des routes.

Nous partons sur là côte Ouest, avec pour objectif de visiter la ferme de perles Hiakri (si c’est sur MapsMe c’est que ça existe non?). On a bien confirmé avec notre recpetionniste avant, apparemment on peut visiter cette ferme et le cadre est top. 

Pour nous y rendre, la route bifurque sur un chemin de terre complètement cabossé, et on sent passer les 6km… Arrivés à Hiakri, on nous informe que ce sont juste les bureaux pour le personnel et qu’il n’y a pas de ferme de perles de culture visitable. Penauds, nous rebroussons chemin sur la route maudite…

Tant pis, nous poursuivons notre route et apercevons Alam Indha Beach, la photo fait envie. Nous descendons les marches pour atteindre bien-sûr un guichet : 2,5e par personne. C’est exorbitant pour les Philippines, en général on paye moins d’1e l’accès. Surtout que la plage n’a pas l’air d’être la plus sensationnelle. Nous reprenons encore la route, avec l’espoir de pouvoir se poser dans un endroit sympa 

L’île de Busuanga est assez sauvage, et en fait il n’y a pas grand chose à traverser. Nous mettons les voiles vers Ocam Ocam, une grande plage assez réputée. Et là, on ne sera pas déçus !

Superbe anse de sable fin avec une eau turquoise, 20pesos de frais d’entrée (0,5cts) et de quoi manger les pieds dans le sable. On passera un super déjeuner dans un cadre idyllique. Ocam Ocam (on pourrait l’appeler O Calme O Calme) est à 70km de Coron, nous nous éternisons pas pour rentrer avant la nuit, 1h30 comme dans un shaker !

Le Island Hoppng

Ah, nous y sommes, notre deuxième et dernier Island Hopping des Philippines. Nous avions fait le premier à port Barton, et autant dire qu’à Coron c’est bien différent. S’il n’y a que quelques bateaux 8 places à Port Barton, a Coron les Bangka sont plus conséquentes et en nombre. En moyenne une vingtaine de places par bateau. 

Il y a d’innombrables agences dans Coron Town, qui proposent des tarifs variant légèrement. Nous avons choisi The Ultimate Tour, qui regroupe tous les essentiels, pour 1200P, c’était le meilleur prix que nous ayons trouvé.

Ce prix inclus :

  • Navette A/R de notre hôtel vers le port
  • Tous les frais d’entrée sur les lieux visités
  • le Déjeuner
  • Les masques/tubas et kayaks si besoin.

Nous partons donc en direction du port, et l’accès à notre Bangka est assez drôle : les bateaux sont attachés les uns aux autres en file indienne, et il faut traverser plusieurs bateaux pour rejoindre le sien. Nous serons un petit groupe de 13, assez contents de ne pas frôler la vingtaine. 

  • Twin Lagoons

L’un des premiers lieux les plus connus, tant l’endroit est beau. Il y a deux lagons séparés par une petite grotte que l’on peut traverser en nageant. Bon, on est obligé de garder nos gilets de sauvetage et nager avec c’est vraiment pas évident. C’est très joli, mais tous les bateaux se sont arrêtés la en premier, donc il y a vraiment trop de monde, c’est dommage.

  • Skeleton Wreck

C’est l’épave d’un bateau japonais coulé lors de la seconde guerre mondiale. L’avant du bateau est à 5m de profondeur mais l’arrière va jusqu’à 21m !

Nous pouvons facilement voir l’avant de l’épave, c’est plutôt impressionnant surtout que c’est la première fois que nous voyons une épave.

  • Coral Garden & CYC beach

Ce sont deux arrêts en un. D’un côté un spot de snorkeling, un peu tristounet on l’avoue (le corail est tout gris et il n’y a pas foule !), et une plage un peu plus loin accessible à la nage. La plage ne nous enchante pas assez pour partir à la nage, on préfère se reposer sur l’avant du bateau et prendre le soleil

  • Atwayan Beach, pour le déjeuner

Nous arrivons sur une petite plage de sable blanc et eau translucide. Le paradis !  Nous y prendrons notre déjeuner, toujours aussi copieux, avec poisson, poulet, riz, légumes fruits frais. On nous informe que nous prenons le déjeuner et que nous pourrons en profiter 1h. Une fois le repas terminé, nous partons sur la plage pour se poser et profiter. 10mn après, les membres de l’équipage nous appellent de façon pressante : on doit retourner au bateau ! 

on avoue être un peu déçus, car au final en dehors du repas on a pas vraiment eu le temps de profiter de l’endroit. Comme les bateaux sont attachés les uns aux autres, on suppose que le premier était là depuis un bon bout de temps et devait s’en aller. Du coup, notre bateau pour le laisser passer doit s’en aller aussi.

  • Kayangan Lake

C’est sans doute le lieu le plus touristique et le plus connu de Coron. Le Kayangan Lake est un lac translucide au creux de roches karstiques. Mais ce paysage se mérite, il faut grimper 200 marches et en redescendre 100 pour l’atteindre. Encore une fois, gilets de sauvetage obligatoires et un peu de monde. 

  • Siete Pecados

C’est le dernier arrêt de notre tour, et c’est un super spot de snorkeling. Autant dire que si un seul vaut le coup, c’est celui là. Les coraux sont bleus électriques, il y a plein de poissons et on se sent vraiment dans un aquarium. 

Nous terminons la journée à 17h et Kaouète est barbouillée depuis le midi, nous fêterons nos 4 mois de voyage avec le premier vomi depuis le départ youhou (non, ne vous jetez pas sur la nourriture en Island Hopping !

Quant à Thomas, il se traine deux plaies qui ne cicatrisent pas depuis 10 jours, c’est pas beau à tel point que le pharmacien a rigolé en les voyant. Il nous prescrira de la bétadine, mais surtout il nous offrira des friandises typiques Philippines “car il faut manger local !“. Il parait que c’est bon pour cicatriser (à défaut d’avoir de la crème cicatrisante ici).

Retour à Manille depuis Coron

Notre vol vers Bali est prévu le 09 Mars, et pour partir de Coron il y’a deux solutions : le ferry et l’avion. Les billets sont très chers, nous optons donc pour le ferry qui ne coute que 20€ par personne (diner et petit dej inclus). Et oui, ce sera environ 20h de Ferry une après midi et une nuit.

Nous découvrons un bateau similaire à celui que nous avions pris pour aller à Cebu : des centaines de couchettes en rang d’oignons. On a choisi de prendre la classe tourist cette fois pour être dans la zone climatisée, ou il y avait 4 fois moins de lits. 

La lumière dans les yeux, la clim glaciale, les philippins qui racontent leur vie à 4h du matin, ceux qui regardent des clips youtube sans écouteurs ne doivent pas vous surprendre : c’est la norme ici !

Au final nous arriverons vers 9h au port de Manille que nous quittons aussitôt vers un logement réservé à Quezon City, une ville voisine. 

On est contents de notre choix, on trouve un petit resto, une église, une boulangerie avec nos pan de coco et une petite vie de quartier.

Il est temps pour nous de dire au revoir aux Philippines, pour de nouvelles aventures à Bali !

Les plages et les eaux translucides sont d’une beauté exceptionnelle, et les philippins sont très chaleureux. Les Philippines restent une destination de rêve pour les vacanciers, un peu moins pour les backpackers on l’avoue (le confort est très vite limité pour notre budget et les activités sont couteuses).

  • Coron Villa : notre meilleur logement, avec SdB privée, eau chaude et petit dej compris. Nous l’avons eu à 13€ grâce aux prises de vues en drone.
  • Lolo Nonoy : bon et pas cher. Cordon bleu maison ❤️
  • Jeepney Port Barton – Roxas : 1h – 2,5€ par personne
  • Bus Roxas – El Nido – 4h – 3€ par personne
  • Ferry El Nido – Coron : 5h – Montenegro Lines – 29€ par personne
  • Ferry Coron – Manille : Altienza, départ 3 fois par semaine – 18h – 19€ classe tourist avec repas et petit dej inclus.
  • Island Hopping Ultimate Tour : 1200P par personne (20€)
  • Ocam Ocam Beach : 20P par personne (0,30 cts)
Notre Photo Coup de Coeur ❤️

Palawan Vue du Ciel

Port Barton & Coron

Musique : Subeme la Radio – Enrique Iglesias.

4 Comments

  • Archangella JACQUES

    Superbe Philippines ! De belles idées de voyage….
    Pour les petites plaies de Thomas, rappelle toi, papa dit toujours un peu de fucidine et ça cicatrise.
    Pauvre Amélie c’est pas évident de changer de nourriture aussi souvent, c’est peut être ça…
    J’espère que tout va rentrer dans l’ordre. Thomas peut essayer un pan de coco et un bisou ! Ca soigne aussi !
    On pense très fort à vous.
    Moins de rencontres avec les locaux sur les Philippines ?
    Bisous Bisous

    • Chakaouète

      Si les Pan de Coco ont des vertu de guérison on signe pour être malades tous les jours ! Ah Ah ! Les petites plaies vont mieux aujourd’hui, avec un peu de patience et moins d’eau salée 🙂 Aux Philippines un peu moins de rencontres oui car on a moins bougé aussi, mais toujours autant de sourires et d’enfants heureux de nous voir dans les villages, ça fait toujours du bien, ils sont vraiment adorables !
      On pense fort à vous aussi, bientôt vous lirez les articles sur le blog en disant “on était avec eux !”

      Bisous !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *