Itinéraire,  Organisation

Définir son itinéraire de voyage

Une fois la décision prise de partir, on peut se féliciter d’avoir franchi le pas le plus difficile –BRAVO– .

Après l’euphorie, les cris de joie, les calins, les chants « c’est kikipartentourdumonde » et autres éclats de bonheur, vient la question ou plutôt LA MONTAGNE de questions sur l’organisation.

NDLK : Enfin ça dépend pour qui… Si Thomas est plutôt du genre à planer sur son nuage jusqu’à la veille du départ, moi en revanche je suis vite préocupée par tout ce qu’il y à faire et à penser avant le départ (réaction de personne femme normalement constituée quoi).

La première grande étape de la préparation, est sans nul doute la planification de l’Itinéraire.

Bah oui, le Monde c’est grand – perspicace-, et quand on a une durée déterminée, il faut faire des choix.

Définir l'itinéraire dans sa globalité

Bon, nous y sommes… On enfile les gants de boxe, on est prêts à se battre pour défendre chacun nos pays souhaités…

 Non, bien-sûr tout se fait dans l’échange et le consensus (#coupleparfait).

Notre technique fut simple et efficace :

  • Lister trois pays par continent (on avait déjà ciblé l’Asie & l’Amérique du Sud d’un commun accord), 
  • Lister 1 ou 2 autres pays en souhait « secondaire »

Les pays que nous avons en commun sont donc automatiquement sélectionnés. Pour compléter la liste, on regarde dans notre liste secondaire si on a aussi des pays en communs, on en discute et on en prend quelques un.

On a vite tendance à être trop gourmands lors du choix des destinations… Sauf que faire trop de pays, c’est prendre le risque de courir partout et de ne pas vraiment profiter de chaque pays. On a vraiment une volonté de prendre notre temps, de s’imprégner du pays et de sa culture, le but n’est pas d’être sur les rotules au bout de 4 mois. Et puis courir pendant son mois de vacances annuel, ça va, mais courir toute l’année, non merci. Pour info, tourdumondistes.com donne une moyenne de 16 pays parcouru par les tourdumondistes.

Nombre de jours par pays

Pour notre part on passera au minimum 3 semaines dans chaque pays, et on poussera jusqu’au mois et demi dès qu’on le pourra. On a au final une liste de 14 pays sur 11 mois et demi, ce qui est déjà beaucoup. Bien-sûr, à l’heure actuelle ce ne sont que des estimations, il y a de fortes chances que les durées soient ajustées au fur et à mesure du voyage.

On a un ou deux pays « joker » que nous sommes prêts à retirer de notre itinéraire si jamais on a envie de prolonger le séjour dans un autre.

Le pays où l’on reste le moins longtemps : Mexique, 15 jours car c’est notre pays Joker et qu’on a un peu décidé de le mettre car le vol Cancun-Paris nous intéresse.

Le pays où l’on reste le plus longtemps : Indonésie, 43 jours.

A noter qu’il faudra aussi prendre en compte la durée limite de votre visa pour déterminer votre temps de séjour dans les pays ou il faut un visa (par exemple, le Myanmar, le Cambodge, le Vietnam, et autres).

Mettre en ordre les étapes

Première clé pour mettre de l’ordre dans notre itinéraire, le planificateur a-contresens, c’est vraiment ce blog et cet outil merveilleux qui nous ont accompagnés dans nos premiers pas… (Merci).

L’outil permet de visualiser les périodes favorables selon le climat, cela nous a donc permis de déterminer qu’il valait mieux commencer par l’Asie et terminer par l’Amérique du Sud.

Après, on ne peut pas avoir du beau temps partout, on fait forcément des concessions, mais on savait qu’on préférait se coltiner l’hiver en NZ que la mousson en Asie. Question de préférences.

Une fois qu’on a une liste de pays finalisée, il faut aussi prendre en compte « la logique » de circulation entre ces pays… On ne va pas faire Argentine – Pérou – Chili puis le Mexique… C’est là qu’entrent en jeu les cours de géo du lycée… Et aussi google maps, skyscanner, et autres outils permettant de voir les liaisons existantes entre les pays.

Le plus compliqué pour notre part a été d’organiser notre trip en Asie. LOST au départ ! On vous en parle en détail par ici.

En gros, il faut être vigilants au frontières terrestres connues, accessibles (et pas craignos, rendez vous sur france-diplomatie), aux lignes aériennes existantes et faciles (voir sur Skyscanner). 

Que vous souhaitiez passer par une agence spécialisée dans les tours du monde pour vos billets d’avions ou non, il est très utile de prendre contact avec eux.

D’une part cela permet bien sûr d’avoir un devis sur le cout des billets, et cela peut être l’option que vous choisirez, mais aussi d’avoir une aide et des conseils de professionnel sur votre itinéraire.

En effet ces agences sont à même de vous donner des propositions d’itinéraires en fonction de vos destinations, en vous disant quelles liaisons aériennes sont les plus judicieuses. Ils nous aiguillent sur les liaisons à privilégier, qui couteront moins cher car elles relient les gros hubs  aériens (ce qui permet donc de réduire le cout du billet). On nous a même proposé de revenir par Miami car le billet Miami- Paris était vraiment pas cher et que ça pouvait être l’occasion.

On a comparé les propositions de deux agences :

  • Travel Nation, agence basée à Londres mais ils ont des conseillers parlant français. Très réactifs, nous avions un numéro de ligne directe vers notre conseillère et elle n’a pas hésité à ajuster notre itinéraire 4 fois selon les évolutions que nous lui demandions. Donc vraiment, notre conseillère nous a beaucoup aidé sur plein de sujets d’autant plus que par téléphone on pouvait lui poser plein de questions.
  • ZipWorld, agence française, contact exclusivement par e-mail. Un peu moins de réactivité forcément, mais toujours très dispo et avec de bonnes propositions également (un peu moins cher en plus).

A noter que nous avons décidé de prendre nos billets par nous même au fur et a mesure pour conserver une flexibilité (on vous en parle plus dans un autre article).

Il n’empêche que nos échanges avec ces personnes nous ont vraiment permis d’éclaircir notre itinéraire et l’enchainement des étapes, n’hésitez donc pas à les contacter même si au final vous ne donnez pas suite.

L'Itinéraire en détails

Le but n’est pas de savoir à l’avance tout ce qu’on va faire, mais il est important de savoir par quel aéroport on arrive dans le pays, et par lequel on le quitte, notamment pour les vols intercontinentaux.

Par exemple, avant même de définir l’itinéraire en Indonésie, on savait déjà qu’on terminerait par Denpasar à Bali, car c’était le vol le moins cher vers Christchurch (information que nous avons eu par Travel Nation).

Pour trouver les lignes directes entre deux pays, dans la recherche SkyScanner taper les noms des pays au lieu des villes, et on coche « vols directs ».

Ensuite on s’amuse à faire un itinéraire dans chaque pays. On a commencé par le Sri Lanka, notre première étape, et on fera les autres au fur et à mesure. On sait juste grâce à nos simulations sur Skyscanner qu’à Sumatra on arrive à Medan et qu’on part de Padang . pour le reste No pressure !

Utile pour construire l’itinéraire de chaque pays : on a utilisé mymaps de google maps. On place tous les points d’intérêts qu’on veut faire sur la carte, et après on voit visuellement comment les relier entre eux. Puis bien-sûr on s’inspire des blogs d’autres voyageurs.

  Boite à outils :

2 Comments

  • Marie Herbe

    Salut à tous les deux,

    Nous partons pour un tour du monde de 6 mois dans quelques mois et nous avons également utilisé le site a contresens, je voulais savoir si le budget prévisionnel qu’ils ont fait correspond à ce que vous avez plus ou moins dépensé depuis votre départ?

    Et merci pour l’article sur l’Indonésie, qui pour l’instant, nous inspire beaucoup.

    Marie 🙂

    • Chakaouète

      Coucou Marie !

      Merci pour ton petit commentaire, ça nous fait plaisir de savoir que ça peut servir 🙂
      Pour le budget prévisionnel, nous avons utilisé le budget moyen par jour et par personne. Pour avoir une idée fiable nous avons fait la moyenne entre les montants indiqués par les sites a contresens et tourdumondistes (ils sont souvent différents, a contresens ayant tendance à être plus élevé, alors on a coupé la poire en deux). Au final, on colle vraiment bien à notre budget on a même été souvent en dessous 🙂 On dirait donc que c’est plutôt fiable, voir même un peu gonflé sur certains pays pour a contresens donc normalement vous ne devriez pas dépasser si vous vous basez sur leurs estimations.

      Pour suivre les dépenses du tour du monde dans sa globalité (billets d’avions, imprévus, assurance voyage, cout de la vie sur place) on utilise le fichier excel de tourdumondistes il est vraiment pratique (il te propose automatiquement un budget moyen par pays en plus, que tu peux ajuster bien-sûr) -> https://www.tourdumondiste.com/budget-tour-du-monde#tableur

      Au quotidien pour suivre les dépenses à la journée, il y a des applis très bien comme Handtrip ou Budgy.

      En espérant avoir répondu à ta question,

      On vous souhaite un super tour du monde, et plein de belles aventures durant ces 6 mois !

      Amélie & Thomas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *