Pérou

Découverte de l’Oasis de Huacachina

Nous partons découvrir une région aride du Pérou, la province de Ica dans laquelle se trouve notamment l’Oasis de Huacachina. C’est aussi la région du Pisco, l’eau de vie de vin produite au Pérou (et ingrédient de base du célèbre Pisco Sour).

Se rendre a Ica

Pour rejoindre Ica nous avons pris d’abord un bus de nuit Trujillo – Lima, avec la compagnie Linea et un bus Lima – Ica, qui dure 4h30 (compagnie PeruBus). Autant dire qu’on s’est fait un peu avoir pour ce deuxième bus : 27€ à deux pour 4h30 de voyage … Vous allez nous dire “oh ça va les radins“, mais ici ça représente un petit billet quand même !

Nous avons choisi de loger à Ica, la ville à proximité de l’Oasis de Huacachina. Les prix y sont bien plus abordables et dormir dans l’Oasis ne nous correspondait pas. Beaucoup de bruit, de discothèques,de bars et de restaurants à touristes tous plus chers les uns que les autres. Bref, assez loin de l’authenticité que l’on recherche, on a donc préféré trouver une chambre à Ica, à 2km à pied de l’Oasis. Notre hôte Claudia était adorable, nous avons pu partager de super moments de convivialité avec elle, nous n’avons pas regretté notre choix !

Visite de l'Oasis

Pour profiter de l’oasis, la plupart des voyageurs prennent un tour organisé en buggy, qui dure en moyenne 2h et inclus la descente des dunes en sandboard. Ces tours promettent des sensations fortes car les conducteurs n’y vont pas de main morte dans les descentes avec leur engin !

L’expérience a l’air sympa, mais ça faisait un peu “disneyland” à notre gout, on avait pas une envie débordante de faire du sandboard dans les dunes.

On a choisi l’option escalade des dunes à pied pour admirer le coucher de soleil. L’après-midi le sable est bien trop chaud pour s’y promener, le moment de prédilection est donc à la tombée du jour

Nous avions deux soirs sur place, nous avons donc fait un coucher de soleil sur chaque versant de l’oasis. A chaque fois, nous avons été éblouis par la beauté de ce désert a perte de vue ! On se croirait au Maroc, en plein désert du Sahara. Ne sous-estimez pas l’effort physique pour grimper, la Dune du Pilat à côté c’est du pipi de chat !

En tout cas on a préféré la vue du versant droit quand on arrive sur l’oasis, car on a une vue sur les dunes du côté ou le soleil se couche, même si on est dos à l’oasis. On s’est vraiment régalés à faire de superbes photos !

L’oasis en elle-même est assez petite, on la croirait vraiment sortie de nulle part au milieu des dunes. Même si le décor fait rêver avec son point d’eau et ses palmiers, on a pas été très emballés par cette oasis : les boites, les buggys et une eau polluée cohabitent ici. Par contre, les dunes environnantes valent vraiment le coup d’oeil, les paysages sont spectaculaires.

Huacachina reste une étape très populaire et appréciée des voyageurs.

Que faire aux alentours d'ICA ?

Visiter une Bodega de Pisco

Comme on vous l’a dit, Ica se situe dans la région du Pisco, il ne fallait pas râter l’occasion de visiter une petite bodega pour découvrir le procédé de fabrication de cet alcool populaire.
Sur les conseils de notre hôte, nous sommes allés à Lovera, une petite bodega qui proposait une visite gratuite. La fabrication y est encore artisanale, et on voit vraiment le procédé original. En plus nous avons même eu droit à une dégustation offerte par le propriétaire. Impossible de ne pas lui acheter une petite bouteille pour épater les copains avec un Pisco Sour en rentrant en France !

Vous pouvez aussi visiter la Bodega Tacama, l’une des plus réputée dans la région, mais la visite sera payante.

Se Promener à Ica

C’est le rituel dans toutes les villes péruviennes : se promener autour de la place d’armes. Ica n’a pas de charme particulier mais on aime toujours bien s’imprégner des ambiances locales, et pour ça Ica est bien plus authentique que l’Oasis. Vous trouverez des petits resto et bars pour boire des Pisco Sour en Happy Hour.

On a apprécié cette pause ensoleillée au Pérou, à Ica il fait toujours beau et chaud, et l’Oasis de Huacachina nous a offert des paysages complètement différents de ce que l’on avait vu jusqu’à maintenant. Encore une belle illustration de la diversité des paysages Péruviens !

Ohana Hostel : une superbe chambre chez l’habitant à 2km de l’oasis. L’hôte est jeune et  dynamique, elle n’hésite pas à vous emmener et vous ramener de l’oasis avec sa voiture pour un prix juste si vous lui demandez. Papotages pendant le petit dej, on se croirait à la maison !

60 PEN chambre double avec SdB privative et petit dej inclus.

Bus de nuit Trujillo – Lima : 33€ pour 2. Linea

Bus Lima – Ica : 100 PEN (27€) pour 2. PeruBus

Bodega Lovera Perez : Gratuit

Notre Photo Coup de Coeur ❤️

4 Comments

• Sonia Jacques

C est cool de pouvoir continuer à voyager à travers vos commentaires et photos alors que vs êtes de retour !!
    Des photos toujours aussi magnifiques ! celles ci avec les dunes font rêver…
    Quand vs dites que c est du pipi de chat comparé à celles de la dune de pilât … ça annonce la couleur 🤣
    J ai hâte de retrouver la suite de votre aventure !!
    Bisous à tous les 2 😘

• Chakaouète

Merci Sonia notre fidèle lectrice ❤️ On va essayer de continuer a poster la suite de nos aventures, on espère te revoir bientôt et peut être au ski la prochaine saison qui sait 😀