Sri Lanka

Arugam Bay, paradis des surfers

Tout surfer voyageant au Sri Lanka a entendu parlé d’Arugam Bay, belle étendue de sable sur la côte ouest du pays. Voici nos impressions !

Arugam Bay, le Graal du surfer

Aller quelques jours à Arugam Bay tenait très à coeur à Thomas puisqu’il s’agit d’un spot de surf très réputé au Sri Lanka.

Comme tout graal, ça se mérite : 5h de bus environ depuis Ella. Au final le transfert est assez simple, il faut prendre un premier bus direction Ampara et descendre à Siyambalanduwa (facile), pour prendre un second bus allant jusqu’à Pottuvil. Cerise sur le gâteau, le bus va jusqu’à Arugam Bay directement, pas besoin de payer un tuk tuk depuis Pottuvil.

Arrivés sur place, premier hamac, cabanes en bois, jus de papaye : la vie de Robinson nous appartient avec les vagues en prime.

Nous avions booké un chouette bungalow en bois à 2 pas de l’océan (on y entend même le bruit des vagues).

Pas facile...

Arugam Bay c’est en fait une rue principale, bordée d’une baie de sable fin. La population y est principalement musulmane, une jolie mosquée se trouve au bord de la route.

Nous avons vite découvert que ce n’était pas du tout la bonne saison pour visiter Arugam Bay : la ville prend des airs de ville fantôme. les commerces sont fermés, il y’a peu d’animation voire aucune, hormis l’appel à la prière.

Ah si, on s’est quand même fait un paquet de petits potes volants : les mosquitos ! C’est la première fois depuis notre arrivée dans le pays qu’on rencontre vraiment les moustiques, le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils adorent le sang d’Amélie (on a toujours dit qu’elle mangeait trop sucré).

La baie principale est bordée de bateaux de pêche, et de pêcheurs qui pêchent à la ligne sur la plage (et se délectent de fumer quelques « algues locales”).

Notre expérience ne sera donc pas exhaustive, la pleine saison démarre en mai et se termine en Octobre. En cette période, la baie est beaucoup plus animée, nous avons eu d’excellents retours sur Arugam Bay en haute saison. C’est un peu The Place To Be (mais pas en Novembre…).

On a croisé des petits restaurateurs à Mirissa ou Hikkaduwa qui migrent vers Arugam Bay pour la saison, et qui s’implantent ailleurs en basse saison. Il nous ont tous dit d’y retourner entre mai et octobre 🙂

Le bémol est que malgré la basse saison, les prix appliqués restent plus elevés qu’ailleurs au Sri Lanka … Et oui, se pavaner sur la West Coast ça coute !

Le Surf à Arugam

D’une manière générale, les spots de surf sont d’une qualité remarquable, avec peu de monde à l’eau et des vagues pour niveaux débutants et intermédiaires.

Des planches de surf sont facilement trouvables (bon prix à 800 rp par jour, en la prenant sur plusieurs jours) : il n’y a plus qu’à la sangler sur le Tuk Tuk et c’est parti !

Il y a 2 spots sur la baie d’Arugam  :

• Main Point : pas mal de coraux et rochers, elle reste la vague la plus emblématique
  • Baby Point : à l’intérieur de la baie, plus adapté aux débutants.

A noter que la baie d’Arugam est orientée de façon idéale pour observer de jolis levers de soleil. Le plan : réveil à 6h, observation du sunrise, se recoucher, petit déjeuner (testé & approuvé).

D’autres spots un peu à l’écart de la baie valent le détour :

• Whisky point (à 20mn de Tuk Tuk)
  • Elephant Rock (ou Crocodile Rock, porte très bien son nom car on peut y croiser des crocos … rassurant). C’est un spot sauvage à l’embouchure d’une rivière, évitez donc la saison des pluies…
  • Peanut Farm : spot pour débutant.
dompteur de vagues.

Un petit Whisky ?

Whisky Point

Non pas que nous soyons Jack & Daniel’s Addicts, nous avons testé uniquement Whisky Point car les conditions de surf plaisaient bien au Poisson Chat.

Whisky Point est une étendue de sable fin, avec deux bars environnants, et surtout de jolies vagues qui déroulent lentement. Même Amélie a pu s’y confronter en essayant (oui on dit bien essayer) de tenir debout. Nous étions un peu comme sur une île déserte, avec les chiens comme seuls compagnons, sur cette jolie plage.

Thomas a eu la chance de croiser Franklin la tortue de mer dans l’eau !

En haute saison, le bar Sababa organise des soirées animées les vendredi soirs sur la plage. En basse saison, Amélie peut profiter des transat en bois en libre accès.

Nous avons donc passé 3 jours à chiller, manger, surfer, bronzer, et ça, ça farte !

Pas un chat
Mais des biquettes !
Trop facile
Seul sur ma vague

Nous recommandons Arugam Bay en haute saison de mai à octobre, et en dehors de cette saison uniquement aux amoureux du surf (l’activité étant très limitée en basse saison). Maintenant, direction Udawalawe National Park voir les éléphants 🐘

Mid Bay Guest House, cabanes en bois et à 20m de l’océan.

On a mangé les 3 soirs au seul resto fréquenté : East Ceylon Fresh Food Café, très bien, Rice & Curry qui tue. Entre 600 et 1200 rps (3 à 6€) le plat

Trajet Bus Ella – Siyambalanduwa : 2€ pour 2 – 3h

Trajet Bus Siambalanduwa – Pottuvil : (descendre à Arugam Bay un peu plus loin, le bus y passe) : Dambulla – Sigiriya : 1,5€ pour 2 – 1h30 environ

Tuk Tuk A/R Arugam Bay – Whisky Point : on l’a eu à 1000 pour 2h sur place (le chauffeur nous attendait, si le chauffeur doit repartir et revenir vous chercher c’est plus cher).